Éditeur : Autour du Livre (2010)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes)
Pourquoi certains artistes apparemment doués de tous les talents n'accèdent-ils jamais au succès ? Quelles sont les clés de la réussite dans le show-business ? Quel est le rôle d'un manager ? Qu'est-ce qu'un contrat à 360° ? Peut-on vraiment se passer de maisons de disques à l'ère d'internet ? Quel avenir pour le marché du disque ?

Toutes ces questions, et bien d'autres encore, "Tout le monde vous dira non" y répond à travers une analyse critique pertin... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
snybril
10 février 2011
  • 4/ 5
En recevant mon colis tardif par la poste, j'ai failli dire non. Non, je ne lirais pas ce livre. Non, je n'écrirais pas de chronique.
Une fois de plus, j'avais participé à la masse critique en laissant le hasard guider ma sélection. En découvrant dans le petit carton un exemplaire de « Tout le monde vous dira non » de Hubert Mansion, je me disais que parfois le hasard fait mal les choses. Décidément non, ce livre n'était pas fait pour moi. La faute en revient comme toujours à la quatrième de couverture, à ce petit bout de texte taillé pour décourager l'acheteur potentiel. le publicitaire en manque d'inspiration prétendait attirer le pigeon en listant les recettes miracles pour réussir dans le monde impitoyable de la musique et du show business.
« There is no business like Show Business »
D'une part l'étendue de ma culture musicale se cantonne à la soupe servie à toute heure sur les radios pop fm pour meubler entre deux pages de pub. Et mes prétentions artistiques sont régulièrement démenties par les séances de torture que j'inflige à ma pauvre guitare. En bref, percer dans le domaine ne faisait pas partie de mes ambitions.
D'autre part, le genre de livres qui décrit comment faire pour réussir m'a toujours paru suspicieux. L'arnaque réussit surtout à enrichir les éditeurs en soulageant le porte monnaie des plus naïfs et des plus crédules.
Un semblant de conscience bénévolo-professionnelle m'a poussé à faire ma part de travail, à lire ce livre pour en faire une critique, fût-elle assassine.
Et puis j'ai lu, j'ai appris, j'ai compris. Notamment que je m'étais trompé sur ce livre. Nulle recette miracle pour faire fortune, la description juste d'un milieu ou les paillettes brillent trop fort.
Ami lecteur, soit prévenu avant d'ouvrir cet ouvrage. Abandonne tes dernières espérances romantiques. le poète torturé est bel et bien maudit, mais par le poids du fisc et des vautours qui s'engraissent de son talent.
La rencontre entre l'art et l'argent a renvoyé muses sur le trottoir et les pauvres ont intérêt à enchainer les clients, à vider leurs bourses, quel que soit le sens que l'on donne à cette expression.
Car c'est le thème central de l'ouvrage, entre l'artiste et son public, il y a l'argent qui conditionne leurs rapports.
Un troisième invité que l'on cherche à engraisser, au détriment de l'Art.
Tout d'abord l'artiste, trop complexe, trop humain est simplifié par les promoteurs de son art pour en devenir sa propre caricature. Pour l'enfermer bien sagement dans sa petite case, facilement manipulable et vendable par les gourous du marketing.
Car le monde est trop vaste pour un petit chanteur qui n'a pour lui que la puissance modeste de ses cordes vocales. Pour le faire connaitre à son public, il faut qu'une assemblée d'hommes d'affaire grassouillets le cigare aux lèvres investissent un paquet de billets sans âme. Qui a parlé d'art? Non la musique est une chose sérieuse, un placement financier dont on doit calculer avec minutie le retour sur investissement.
Avec l'arrivée massive de ces flux d'argent, et on l'espère la gloire et le succès à la clef, il faut bétonner les contrats. S'il n'y avait pas déjà trop de monde à gérer la carrière de l'artiste, il faut y ajouter quelques avocats pour faire bonne mesure.
S'il existe une étincelle de talent ou d'opportunité rentable. le manager, l'éditeur, la maison de disque, l'agent, les avocats sauront bien la faire prendre. Au moins pour illuminer la scène d'un feu de paille. Quand aux artistes, qui par définition échappent à ce monde pragmatique et capitaliste, ils ne peuvent pas comprendre. Entre la misère absolue, et la fortune trop vite faite, il ne semble pas y avoir d'intermédiaire. Les rares élus qui se rapprochent du soleil aveuglant de la gloire ne profitent que pour se brûler les ailes et finir endettés à vie sous les créanciers.
Au milieu de tout ça, le livre écrit par l'un de ses innombrables vampires du show business se lit très bien. le texte est léger, parsemé d'anecdotes croustillantes et brosse une analyse décomplexée du milieu. J'ai appris beaucoup.
Quel dommage que l'on ne parle si peu de musique...
Lien : http://oiseauchanteur.blogsp..
LittleJohn
26 janvier 2011
  • 4/ 5
Eh bien OUI! Moi je dis OUI, tout comme Lucie sur la Fnac et Dany sur Amazon, je dis OUI à ce sacré farceur D Hubert.
Un grand OUI, avec des majuscules et tout et tout.
Car Hubert Mansion, comme tous les avocats, est un gars bourré d'humour. Christine, sa relectrice maintenant célèbre, est d'ailleurs la première à en profiter, pour son plus grand plaisir.
Rien que pour ça, son livre est un must. Même si vous n'êtes pas 100% branché univers musical, la façon dont il le décortique est à elle seule digne d'intérêt et de nombreux concepts sont transposables à d'autres univers tels que... tiens, pourquoi pas celui du livre?
D'ailleurs, se pourrait-il que ce brave Hubert les transpose à la promo de son propre livre? Mmm, laissez-moi réfléchir.... il aurait tort de s'en priver ;) !
Alors Tout le monde vous dira non est un petit plaisir très sérieux sur l'industrie musicale, son marketing, la fabrication d'artistes, les majors, les ménagères de moins de cinquante ans, le téléchargement, les stratégies des professionnels, l'offre et la demande, et bien d'autres choses encore (le tout dans le désordre), émaillé de moulte anecdotes sérieuses, drôles ou croustillantes sur ces artistes que nous connaissons tous.
Alors, Hub', tout le monde lui dit OUI. Si vous avez encore un doute quant à savoir si vous allez lire cet indispensable du Show-business, lisez la 4e de couverture, faites un tour sur le site et le blog d'Hubert Mansion et achevez de vous laisser convaincre :) .
lagrandestef
02 mars 2011
  • 4/ 5
A chacune de mes participations aux opérations masse critique de Babelio, j'ai été sélectionnée pour des livres qui faisaient partie des derniers dans ma liste de préférence .Me voilà donc avec ce document dédié à ceux et celles qui voudraient se lancer dans le domaine de la musique, ce qui n'est pas mon cas.
Bref, malgré mon moindre intérêt pour ce sujet, j'ai bien apprécié ce livre qui fourmille d'anecdotes et de petites histoires qui mises bout à bout participent à la Grande Histoire de la musique
Tous le éléments de la chaîne sont décortiqués et analysés, de l'artiste au consommateur, en passant par les maisons de disques et autres managers.
C'est bien construit , bien écrit et l'auteur fait montre d'un certain humour. Donc bien agréable
Lien : http://lagrandestef.over-blo..
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
LittleJohnLittleJohn20 mai 2012
De même, Johnny Hallyday a toujours d'importantes révélations à faire lorsqu'il commercialise un nouvel album. Il y a quelque années, il donnait ainsi une interview au journal Le Monde sur sa consommation de cocaïne. Cet article fit scandale, non seulement en raison de son contenu, mais surtout parce que l'intelligentsia française acceptait difficilement qu'un journal aussi sérieux que Le Monde s'intéresse à un "chanteur de variétés". Toute la France parlait de Johnny Hallyday sans que cela lui coûte aucun investissement.
LittleJohnLittleJohn20 mai 2012
Car il n'y a que les tartes qui se sentent confortables dans un moule.