AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782955700709
248 pages
MARIANNE MORVANT (06/06/2016)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Ce roman, inspiré d'une histoire vraie, retrace la vie de deux frères, de leur naissance à la mort violente de l'ainé. Mort liée sans aucun doute à une enfance meurtrie par une mère omniprésente, cruelle et tyrannique. Sur l'un, les phrases assassines se sont accrochées les unes après les autres, créant ainsi un fardeau devenu trop lourd à porter. Sur l'autre, elles n'ont fait que rebondir, laissant à leur place une carapace épaisse et infranchissable. Loïc, le gran... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les phrases assassinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Publié en mai 2016, "Les phrases assassines" est le premier roman de Carla Mantez, publié à compte d'auteur.
Tiré d'une histoire vraie, ce roman témoigne d'une enfance douloureuse : celle de Loïc et de son jeune frère Paul, qui grandissent sous l'emprise d'une mère tyrannique, méprisante et égocentrique.
Dévalorisations, corrections, manipulations et intrusions diverses font le quotidien de ces deux garçons qui vont se construire, comme on le voit tout au long du livre, tant bien que mal et de manière opposée avec les empreintes laissées aussi longtemps qu'elle le put par leur mère.
La première partie du livre nous est narrée par Loïc, dont on connaît le sort dès le début du roman.
La plume de l'auteure est tout aussi percutante que les-dites "phrases assassines" ; subtile, on est transporté sans mal dans cet univers familial oppressant, au plus près des ressentis de ce qu'était ce petit garçon sensible et de son mal-être qui perdurera...
C'est un témoignage touchant, poignant, qui dénonce assez bien le phénomène de violence (pour ne pas dire harcèlement) psychologique intrafamilial, de son caractère toxique et dévastateur, d'autant plus quand l'auteur est une mère.

Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Ces deux destins perdus se sont croisés ce jour-là. Incroyablement. L'onde de choc qui avait traversé Paul si fort était venue mourir au creux des mains de cet inconnu, capable en un regard d'en sentir les effets, les crevasses laissées au passage et qui, avec la sensibilité de celui qui a tout vécu, surtout le pire, lui avait ouvert les portes d'un nouveau monde.
Commenter  J’apprécie          00
La mère de Loïc, pourtant excellente jardinière, l'avait fait grandir au milieu des mauvaises herbes, des herbes folles, de celles qui persistent, qui asphyxient, qui s'accrochent ; son père avait donné des coups de bêche déstabilisants ; son frère fut l'arbre qui cache le soleil et puis Elisa l'engrais qui fait grandir l'arbre.
Commenter  J’apprécie          00
Je peux vous dire que vivre perpétuellement dans le conflit est épuisant. Je suis arrivé à l'âge adulte fatigué et déjà vidé de cette substantifique moelle qui est censée faire de nous des êtres plus solides.
Commenter  J’apprécie          00
Capacité d'abstraction bien salutaire et qui fait passer des larmes au rire en quelques secondes. Mais ne nous trompons pas ! L'acidité des larmes a cet étrange pouvoir de cristalliser les souvenirs.
Commenter  J’apprécie          00
S'insinuer ainsi en nous lui conférait ce pouvoir qu'elle n'aurait pu avoir nulle part ailleurs et sur personne d'autre.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : violence psychologiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}