AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 398 notes
5
66 avis
4
51 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  



Mon résumé : 

Nous sommes dans le petit village de Gévaugnac, Julie Fraysse, capitaine au SRPJ de Toulouse se prépare a partir pour des vacances bien méritée avec toute sa famille. Son conjoint Cédric a fait des pieds et des mains pour que sa hiérarchie accepte sa demande de congés. Oui, mais voila, une jeune fille est retrouvée dans la foret qui borde le village, immolée sur un bûcher et se voit contrainte de reporter ses vacances.

Très vite, elle est priée de se rapprocher de Novak Marrec, un policier qui s'était penchée 2 ans auparavant sur une affaire similaire attribué à un Immoleur qui n'avait jamais pu être arrêté faute d'indices. D'ailleurs Novak avait terriblement souffert de la traque du tueur en série et n'avait jamais réussi à s'en remettre (au point de se faire interner).

On suit d'une part Julie Fraysse qui doit mener de front une enquête bien complexe et en même temps une vie familiale où son ex compagnon semble etre au abonnés absent.

Quant a Novak il semble avoir du mal a réaliser qu'il est dans un hôpital psychiatrique, dont il ne peut s'échapper. Il va devoir agir en tant que consultant et épauler Julie Fraysse pour mener a bien cette enquête.  Pour ma part j'avoue avoir été quelques peu déboussolé par ce personnage. Par moment j'ai eu envie de le descendre tellement il réagit personnellement, en ne faisant qu'a sa tete. D'un autre coté sachant ce qu'il a vécu par le passé, on a envie de le laisser faire et on peut comprendre ce coté vengeance et vouloir stopper le massacre. Il y a tout de même déjà ou 4 petites filles qu ont été immolées par le feu.

Toute cette histoire finie par être médiatisée. Lorsque le père d'une des victimes apprend que celui qui semble être le suspect parfait est relâché, il finit par péter un plomb, et.....c'est le drame !







Mon avis : 

J'avais eu beaucoup de mal a entrer dans le précédent roman de l'auteur, au point de l'avoir laissé tombé, aussi j'ai longtemps hésiter à lire ce livre. Lorsque Anthony du blog les livre de k79 m'en a fait les éloges en disant que je pouvais plonger dedans sans hésiter, que pouvais-je faire d'autre que le dévorer ;)

Les chapitres sont assez court et n'incite pas a stopper sa lecture avant l'issu finale, je peux vous le garantir. Et puis si comme Julie Fraysse vous pensez avoir ciblé le responsable de toute cette tuerie, detrompez-vous ? Personnellement, j'ai compris qu'a une dizaine de chapitre de la fin, c'est dire !

Un pur bonheur de lecture
Lien : https://lecturedesam.com/202..
Commenter  J’apprécie          30
Je viens de terminer le dernier roman de René Manzor "A vif" et je vais être brève. Pourquoi? Car je pense ne pas pouvoir trouver les mots pour décrire toutes les émotions par lesquelles je suis passée. J'ai dévoré ce roman en 48 heures. Roman qui commence par une histoire d'enfants kidnappés et immolés dans le petit village de Gévaugnac ... OK... Une enquête somme toute classique avec un couple d'enquêteurs très attachant et des personnages secondaires parfaitement campés. Des dialogues percutants. J'ai élaboré des plans, cherché la solution, certaine à un moment de l'avoir trouvée. Et puis à un moment, j'ai senti que l'auteur m'emmenait dans un endroit que je n'aurais jamais imaginé. Il m'a kidnappée dans ses filets et cette super enquête s'est transformée en "Whaou..." jusqu'à atteindre un final de dingue. A vif, ce sont des émotions à revendre, une histoire incroyablement bien ficelée, une documentation extrêmement fouillée. cet auteur a un talent fou. le talent de raconter des histoires, de se documenter et surtout de se renouveler à chaque roman. Je suis définitivement "fan" et pour ceux qui l'ont ratée, retrouvez sur le replay de France Inter l'émission d'Antoine de Caunes "pop pop pop" consacrée à René Manzor. Pour l'auteur qui fut passionnant et pour le grand moment de solitude de l'animateur face à un autre invité :-)
Commenter  J’apprécie          30
Je suis toujours ravie de retrouver un livre de René Manzor, car il est indiscutable pour moi depuis « Celui dont le nom n'est plus » qu'il est un auteur d'une grande qualité.

Et il confirme totalement. Si certains auteurs perdent de leur superbe au fil des livres, c'est tout l'inverse ici, car je vous le dis d'entrée de jeu, c'est son meilleur livre à mes yeux.

J'ai englouti ma lecture en à peine vingt-quatre heures tant son écriture est légère et envoutante. Il pose l'intrigue, ne s'attarde pas trop sur des fioritures et va à l'essentiel. Ses chapitres défilent à une vitesse folle et comme une drogue dans nos veines on veut toujours savoir un peu plus encore et encore et…Quoi ? Déjà fini ? Bref, l'intrigue est distillée lentement et on devient vite accroc, presque au point de produire un manque lorsqu'arrive le final.

On ne peut pas dire que l'intrigue sort du carcan traditionnel du thriller, mais ce n'est pas là que réside l'originalité du livre, mais dans son personnage principal : Novak Marrec.
J'ai véritablement craqué pour ce personnage, il m'a fait écho dès sa première apparition. Je l'ai adoré autant que j'ai eu pitié de lui et de sa situation. Peut-être me suis-je un peu reconnue en lui. Rare sont les personnages qui m'affecte autant, mais sa situation a de quoi faire réagir et réfléchir… Je ne vous en dis pas plus.

Cette rapidité de lecture s'explique également par cette manie qu'a l'auteur de provoquer son lecteur d'emblée : on sait qu'un truc cloche. On le perçoit rapidement. Un truc ne va pas et on est bien incapable de savoir quoi ! Alors on cherche des indices, on établi des hypothèses et quant arrive le final…On en a le souffle court ! Les révélations s'enchainent et on a à peine le temps de s'en remettre qu'une autre arrive sans qu'on puisse reprendre notre souffle !

Je n'ai aucune envie de vous spoiler ici, mais j'ai adoré les thèmes abordés par cette histoire, notamment un que j'affectionne grandement : la relativité.

Schopenhaeur disait : « le monde est ma représentation. — Cette proposition est une vérité pour tout être vivant et pensant, bien que, chez l'homme seul, elle arrive à se transformer en connaissance abstraite et réfléchie. »

J'ai envie de faire le lien entre cette citation et l'histoire. Car à mon sens, les deux se rejoignent et nous poussent à tout remettre en question. Et si finalement, c'était les fous qui avaient raison ? Et si c'était nous, les fous ? Et qui sommes nous pour dire que quelqu'un l'est ?

C'était du grand art, promptement mené par Manzor qui excelle plus que jamais, il est parvenu au terme de ce livre à susciter chez moi un étrange sentiment de nostalgie et d'empathie pour ses personnages principaux.

Et le pire, c'est qu'on en redemande !

Un COUP DE COEUR 2021, indiscutablement
Lien : https://limaginairdenael.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Découverte de l'auteur avec ce titre et ce fût une totale réussite !

Nous avons là une bonne enquête, intéressante et dynamique.
C'est bien ficelé, et le suspense est présent jusqu'à la fin !
Mais d'ailleurs, c'est quoi cette fin ?!?
J'avoue avoir relu certains passages pour être certaine d'avoir compris. Je ne m'y attendais pas du tout !

J'ai apprécié avoir de multiples points de vue.
Les personnages sont attachants, surtout Novak, malgré ses problèmes psychologiques.
Je les ai trouvé réalistes et bien travaillés.

L'écriture est agréable, je n'ai pas vu les pages défiler !

En bref, une très bonne surprise avec cette enquête bien ficelée, et son personnage atypique mais néanmoins très attachant !
Commenter  J’apprécie          20
“Le corps est le temple de l'esprit.”
Saint Paul

🗞 En quelques mots
Comment vous dire... Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai dévoré ce roman à l'intrigue addictive. Un vrai page turner !

⚡️ Qu'est-ce que ça raconte ?
On découvre le capitaine Julie Fraysse, du SRPJ de Toulouse, qui va devoir décaler ses congés pour travailler sur une enquête mystérieuse. Une jeune fille est retrouvée brûlée sur un bûcher, ce qui rappelle une ancienne affaire : "L'Immoleur".
En plus de différer ses vacances, on lui colle un coéquipier pas banal : Novak, interné en hôpital psychiatrique depuis son échec sur l'affaire de l'Immoleur justement. Flic très intelligent, mais atteint de troubles obsessionnels. Un duo hors norme plongé dans un contre la montre exaltant.

🌬 Ce que j'en ai pensé
Une enquête palpitante, entre réalité et fausses certitudes, qui m'a envoûtée ! Comment découvrir la vérité quand votre propre esprit joue contre vous ? Une histoire qu'on n'a pas envie de lâcher et qui vous pousse à vouloir découvrir la fin, et quelle fin !

📜 Un extrait
"Elle jeta un oeil sur sa montre Flik Flak. Il était 5h10. Qu'est-ce qu'il foutait ? Lui avait-il posé un lapin ? Elle fut tentée de lui envoyer un texto mais se ravisa. Ne pas se montrer faible. Les stars ne le sont pas.
Encore quelques minutes de patience et il lui ferait oublier sa vie de merde. le clair de lune fut soudain assombri par une présence. Surgissant de nulle part, deux mains gantées écrasèrent une compresse de chloroforme contre la bouche de Maylis, si violemment que son appareil dentaire fit saigner ses lèvres.
L'adolescente secoua la tête pour tenter de se dégager, mais son agresseur la bâillonna. Elle se débattit, toutes griffes dehors, et envoya des coups de pied désespérés à un ennemi invisible. Elle voulut se retourner pour apercevoir son visage, mais le produit qu'elle avait inhalé ramollissait ses mouvements. Elle ne vit rien d'autre qu'une silhouette vêtue d'une parka noire à capuche."
Lien : https://www.facebook.com/ps...
Commenter  J’apprécie          20
Gros coup de coeur pour un thriller parfaitement mené du début à la fin , avec une plume incisive , addictive , cinématographique. Normal pour un cinéaste reconnu:-). Dès les premières pages l'ambiance est donnée. Une jeune fille est brûlée vive sur un bûcher dans la forêt proche du village de Gévaugnac . Dans l'ombre une personne assiste impuissante à ce crime horrible , le petit frère de la victime …Un crime qui ravive des souvenirs douloureux de crimes jamais résolus perpétués dans les mêmes conditions par « l'immoleur ». L'enquête est confiée au capitaine Julie Fraysse qui va devoir consulter son prédécesseur Novak Marrac qui malheureusement n'est pas sorti indemne de ces crimes antérieurs non résolus . Il a fini en HP avec des troubles obsessionnels délirants. Une collaboration qui s'annonce explosive …Dès les premières pages nous sommes happés par l'intrigue et par ces 2 policiers qui vont devoir s'allier pour résoudre cette enquête . Julie est une jeune femme déterminée qui vit seule avec ses 2 garçons . Son départ en vacances avec le père de ses enfants pour essayer de recoller les morceaux va devoir attendre face à cette enquête qui touche de près d'anciens amis de jeunesse . Faire équipe avec Novak ne sera pas de tout repos lui qui flirte entre réel et divagations et qui est obsédé par l'immoleur. Ce nouveau meurtre le replonge dans le passé jusqu'à le faire sentir responsable de ce qui arrive . Un excellent thriller avec des personnages parfaitement étudiés et une écriture visuelle , ciselée où le côté psychologique prend une place importante . A lire absolument et un auteur à suivre !
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          20
Un meurtre glaçant pour une enquête plutôt brûlante. René Manzor a conquis les lecteurs et raflé nombre de prix avec ce roman. Et à juste titre ! Ce policier mâtiné de thriller est palpitant, percutant et diablement efficace. Cerise sur le gâteau,, il est fort bien écrit. Je me suis régalée de bout en bout.
Commenter  J’apprécie          20
Premier livre de cet auteur et j'ai vraiment apprécié mais un bémol pour la fin que j'ai trouvé trop abrupte.

Une jeune adolescente est retrouvée morte sur un bûcher, ce qui a fait resurgir des meurtres identiques perpétrés quelques années plus tôt et non résolus.

L'enquête sera menée par la capitaine Julie Fraysse, mère divorcée avec 2 garçons, à qui on imposera son prédécesseur Novak Marrec.

2 années se sont écoulées entre les faits, période que Novak a passé en HP pour des troubles délirant suite à son enquête non aboutie.

Les personnages de ce duo atypiques sont bien travaillés car en opposition, la stabilité pour Julie et les délires pour Novak qui poseront la question du réel ou de l'imaginaire.

Une histoire sur fond de sorcellerie avec moult rebondissements dans ce village ou tout le monde se connait, les suspicions et non dit vont jaillir.

Note : 4.5 / 5

Commenter  J’apprécie          20
‼️🔥🔥‼️ COUP 💕de ❤️ pour ce thriller passionnant à l'intrigue astucieuse qui nous retourne le cerveau à plusieurs reprises !!! L'histoire est fascinante et les personnages le sont tout autant 💙 Impossible à lâcher !!! La plume de l'auteur nous tient prisonnier d'une enquête captivante menée par la capitaine Fraysse et un policier consultant, pourtant interné pour des graves problèmes psychologiques. Oh là là... Accrochez-vous... L'Immoleur est de retour au village...
Commenter  J’apprécie          20
À VIF de René Manzor

Un polar noir atypique, un roman sombre, corrosif.

La découverte d'une toute jeune fille brûlée sur un bûcher.
La capitaine Julie Fraysse est priée de différer ses vacances et de consulter Novak Marrec, policier qui a mené l'enquête sur des meurtres similaires, attribués à "l'immoleur" jamais arrêté.
Problème, Novak est interné en hôpital psychiatrique.
Convaincu du retour de l'immoleur, Novak va se lancer à corps perdu avec Julie dans l'enquête.

Après deux années de silence le capitaine Novak revient aux affaires et ressucite avec le retour de "l'immoleur", c'est cruel, douloureux et désespéré, mais dieu comme c'est bon.

On se retrouve plongé dans une histoire perturbante et sans concession d'êtres à la dérive pris dans les nasses des adeptes de la cabale, magie ésotérique.

Novak, être arrogant, insupportable, misogyne, mais aussi analyste brillant, un as dans son domaine qui, peu à peu, nous fait découvrir les éléments les plus positifs d'un être hypersensible grâce à sa remplaçante la capitaine Julie Fraysse.

J'ai apprécié l'écriture épurée de l'auteur qui a su distiller l'horreur de la situation sans se complaire dans une violence outrancière.

Un récit fluide et brillamment maîtrisé avec cette capacité à dépeindre les différentes atmosphères et ambiances.

Un conseil de lectrice, ne perdez pas une miette de ce que vous lirez, cela vous sera utile pour comprendre la situation finale.

Merci pour cet excellent moment de lecture René Manzor.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (935) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}