Bon ! Commençons par le plus simple, le synopsis, parce que pour le reste, j'ai le cerveau tout retourné :
Donc, Dans la forêt qui borde le village de Gévaugnac, on découvre une toute jeune fille brûlée sur un bûcher. La capitaine Julie Fraysse, du SRPJ de Toulouse, est priée de différer ses vacances et de consulter Novak Marrec, le policier qui a mené l'enquête sur des meurtres très similaires, attribués à un mystérieux « Immoleur » jamais arrêté.
Le problème c'est que Novak est interné en hôpital psychiatrique. Depuis son échec dans l'affaire de l'Immoleur, ce flic intelligent, cultivé et peu loquace est atteint de troubles obsessionnels délirants : par moments son cerveau lui crée de fausses certitudes, qu'il n'arrive pas à distinguer de la réalité.
Convaincu que l'Immoleur est de retour, Novak se lance à corps perdu dans l'enquête avec Julie. Mais comment découvrir la vérité quand votre propre esprit joue contre vous ? Parviendront-ils à mettre au jour les secrets de la petite communauté de Gévaugnac ?
Vous me direz, cela commence comme beaucoup de polars/thrillers, un meurtre horrible, des affaires non résolues qui ressortent, un sérial killer, un couple d'enquêteurs plus qu'atypique, une enquête classique, sauf que, sous la plume machiavélique de René, on devient accro à l'histoire. Les personnages sont très travaillés et attachants, les seconds rôles sont tout aussi importants et la part est belle pour la psychologie de chacun.
Je ne suis pas certaine que l'enquête justement ait été la préoccupation essentielle de René Manzor dans ce roman, ce qui compte, c'est le cheminement de pensée des protagonistes, Novac Marrec est un mystère à lui tout seul (reprise de l'enquête, coups de colère, bouffées délirantes, jusqu'où va-t-il aller dans sa maladie pour trouver le coupable ? Folie ? Réalité ? Nous sommes baladés régulièrement dans cette affaire, et jusqu'au dernier chapitre, ce qui est quand même assez rare pour être souligné.
Petite parenthèse, j'ai bien aimé les 2 enfants de Julie, une bouffée d'air pur dans ce climat bien sombre.
J'avoue avoir terminé le roman ce matin, et dans les derniers moments de lecture m'exclamer P…… je me suis fait avoir….. Bref une histoire de fou comme on les aime, et hâte de lire le suivant.
coup de coeur!
Auteur que j'ai découvert avec 'Apocryphe', je le retrouve ici avec un thriller qui a tourné très vite au coup de coeur, tellement je me suis sentie happée par la construction de folie de cette histoire. René Manzor réussit le tour de force de malmener le lecteur pour le faire réagir de quelque manière que ce soit.

Il vous tiraille dans les déductions de ce policier hors norme qu'est Marrec, tout en instillant une empathie bienvenue pour sa comparse Julie Fraysse. Avec des méthodes plus que controversées, Marrec chahute, met à mal chacun des protagonistes sans aucune retenue. Il veut juste mettre fin aux agissements de l'Immoleur, celui qu'il n'a pu mettre en prison précédemment. Alors les victimes ou les témoins, c'est dire s'il les secoue.

Avec des chapitres très courts et une action prégnante, l'auteur n'oublie pas de nous emmener avec lui sur les psychologies de tous: cette famille plongée dans l'horreur absolue, dont le père pensera à l'irrémédiable, poussé à bout; cette policière dont la vie privée part à vau-l'eau mais qui peut compter sur l'amour de ses enfants; Marrec, une personnalité à part à lui tout seul, aux prises avec des démons intérieurs plus que néfastes.

Et surtout cette traque qui les mènera vers l'impensable, révélant un contexte morbide et sanguinolent. Jouant avec mon instinct, je me dis que la plupart des idées traversant Marrec ne peuvent être qu'élucubration, que l'être en face de lui ne peut devenir si vil. Et pourtant, il détricote dans son coin et met au jour certaines preuves qui laissent pantois.

J'adore être perturbée de cette façon, en distillant le vrai et le faux, sans que je ne m'aperçoive véritablement que l'auteur se joue aussi de moi. Magnifique! Et pour le coup, c'est moi qui étais A vif!

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..

Mon petit avis
Décidément cet auteur a toutes les cordes à son arc ! Non content d'exceller dans le cinéma, il signe à nouveau un thriller de haut vol !
J'ai commencé avec un à priori car je me lasse de plus en plus des enquêtes policières où, en ayant tant lu, je devine la fin a mi-chemin. Eh bien, René Manzor a su à nouveau se renouveler et nous sert, ici, un polar plus psychiatrique que psychologique très éloigné des poncifs du genre.
Ce qui fait son attrait tient certainement dans sa façon de faire vivre ses personnages et de nous tenir en haleine dès les premiers chapitres.
Je peux dire que je l'ai dévoré en très peu de temps, tant son intrigue est bien ficelée et qu'on a qu'une hâte, c'est de savoir !
Merci pour m'avoir une fois de plus entraînée « à l'insu de mon propre gré » dans cette aventure plus que palpitante !
Une excellente découverte !
Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai beaucoup apprécié. L'histoire est tragique mais c'est très bien construit et le final est à la hauteur du reste du livre.
Il y a du rythme, du suspens et on ne s'ennuie pas . Bravo
En bref, un thriller à l'intrigue plutôt classique dans son déroulement, mais René Manzor mise tout sur ses personnages et les faux-semblants... J'en ressors bouche bée !

Je découvre l'auteur avec ce titre et ce ne sera certainement pas le dernier tellement j'ai été emportée dans cette histoire ! René Manzor a une plume très fluide et rythmée, c'est souvent le cas des auteurs qui sont également réalisateurs à l'écran et cela se ressent immédiatement.

Pour les lecteurs qui ont l'habitude des thrillers avec tueur en série et/ou avec disparition d'enfants, l'intrigue paraîtra sans doute basique dans son déroulement... Selon moi, cette histoire est vraiment portée par les deux personnages principaux, notamment par Novak, à la personnalité atypique. le cliché du mec brisé par son métier n'est pas évité, mais ce n'est que le point de départ d'un développement psychologique très intéressant et qui va être déterminant dans le dénouement.

L'auteur s'amuse avec le lecteur, n'hésitant pas à le perdre dans les fausses pistes et dans les faux-semblants de chacun, jusqu'au final qui m'a totalement bluffé ! Certains indices peuvent mettre la puce à l'oreille, mais vous n'êtes sûrement pas prêts à découvrir ce que René Manzor vous prépare.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel claque !
Tout y est bonne intrigue, des personnages attachants et une plume incroyable ! J'ai adoré la façon d'écrire de l'auteur. Un récit net et efficace sans rien de superflu . Une histoire bien rythmée que j'ai dévorée et la fin wouah ! Un thriller polar au top . Je l'imaginerais tout à fait adapté à l'écran, en série . je vais retourner très vite vers cet auteur .
Le corps d'une jeune fille retrouvé brûlé, des meurtres similaires ont eu lieu par le passé, la capitaine Julie Fraysse va alors devoir faire appel à Novak Marrec, le policier qui était en charge de l'enquête auparavant le problème est que Novak est actuellement interné en hôpital psychiatrique...
J'ai adoré, j'ai dévoré ce roman !! C'était tout simplement extra ! Une enquête mené avec brio, c'était addictif à souhait que j'avais dû mal à poser mon livre ! Désolée les premières pages nous sommes plongés dans l'horreur, pas de chichi c'est parti pour une histoire qui te fera retourner le cerveau !
Ce thriller est passionnant, extrêmement bien écrits avec des personnages hauts en couleurs qui au delà de l'enquête apportent tous ce qu'il faut à cette lecture ! Petit plus pour les deux garçons de Julie et leur relation, ces petites parenthèses d'amour et d'humour m'ont beaucoup plu et touché (clin d'oeil à la maman de deux ptis mecs que je suis)
Côté psychologie, moi qui aime cela lors de mes lectures, ici nous sommes d'autant plus servi avec l'enfermement en psy de Novak !
Julie, Novak un duo atypique, impossible et pourtant !!
Des émotions, du suspens, une enquête classique mais qui tient la route avec peut-être une résolution de l'enquête arrivée un peu trop vite à mon goût...
Chronique sur le livre « A VIF » de René Manzor
(Editions Calmann-Lévy – Collection « Noir » – 2021)

René Manzor est un auteur, scénariste et réalisateur français né en 1959 à Mont-de-Marsan.

Il commencera par tourner quelques courts-métrages, puis se lancera dans des longs-métrages comme « Un amour de sorcière » et « Le passage ». Il participera également au tournage de plusieurs séries tant anglophones que françaises. Il décidera de se lancer dans l'écriture de thriller à partir de 2012.

Parmi ses oeuvres :

2012 : « Les âmes rivales », aux Editions Kero
2014 : « Celui dont le nom n'est plus », aux Editions Kero
2016 : « Dans les brumes du mal », aux Editions Calmann-Lévy
2018 : « Apocryphe », aux Editions Calmann-Lévy
2021 : Participation au recueil de nouvelles, dirigé par Yvan Fauth : « Regarder le noir ».

Maylis, une jeune adolescente de 13 ans, sort en cachette de chez elle très tôt le matin. Son frère, Arthur, curieux et surtout inquiet pour sa grande soeur décidera de la suivre. A t-elle un rendez-vous ? Qui va t-elle rencontrer ? Fugue t-elle simplement ?

Après avoir patienté quelques minutes, la jeune fille se fera agresser. Elle s'évanouira dans les bras de son agresseur. Qui est-il ? Que lui veut-il ? Pourquoi Arthur ne porte t-il pas secours à sa soeur ?

La jeune fille se réveillera plus tard, les quatre membres menottés, son corps immobilisé en forme de croix. Un terrible cauchemar va bientôt commencer. Les flammes ne tarderont pas à grignoter les chairs de Maylis jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un corps carbonisé… tout ça sous les yeux de son petit frère, transi de peur.

Qui peut bien en vouloir à une adolescente au point de lui faire subir l'innommable entrainant d'atroces souffrances ? Est-ce le retour de « l'Immoleur » ?

Julie Fraysse, capitaine à la SRPJ de Toulouse se verra confier l'enquête bien malgré elle. Cette dernière s'apprêtait à partir en vacances avec ses deux fils et son mari, duquel elle est séparée depuis quelque temps, pour tenter de donner une seconde chance à leur couple. Elle acceptera, d'autant plus que Maylis n'était autre que la fille d'un ancien amour de jeunesse.

Le supérieur de Julie, lui annoncera également qu'il compte remettre en service un de ses anciens éléments, Novak Marrec, interné en hôpital psychiatrique après l'affaire de « L'Immoleur ». Comment Julie va t-elle réagir à cette nouvelle ? Est-ce judicieux de remettre cet ancien flic cinglé sur les rails, avec cette affaire qui n'est pas sans rappeler celle qui l'avait envoyé à l'hôpital quelques années plus tôt ? Vont-ils réussir à travailler ensemble ? le coupable sera t-il retrouvé ? S'agit-il du même tueur ou d'un copycat ?

J'ai eu la chance de rencontrer René Manzor à deux reprises au Festival sans Nom – le salon du polar à Mulhouse en 2018 et en 2021.

« A VIF » m'a conquise dès la toute première page. L'histoire commence très fort. Les chapitres sont courts, l'écriture de l'auteur est agréable et fluide. Ce fut pour moi un véritable moment de plaisir à lire ce livre. Bien que l'histoire soit terrible et les scènes épouvantables à imaginer, René Manzor a su préserver le lecteur avec habileté en ne donnant pas trop de détails sordides et gores, laissant notre imagination faire son travail. Il est donc tout à fait possible de le mettre entre les mains d'âmes sensibles.

Les personnages sont bien détaillés et on s'y attache avec beaucoup de facilité. Novak Marrec m'a le plus touché avec son âme torturée et sa sensibilité qu'il cache en se montrant un peu brutal parfois, mais sa véritable personnalité n'est jamais loin ...

On découvre les personnages et leurs histoires au fur et à mesure du livre. C'est rafraîchissant, c'est haletant, c'est grand ! J'ai adoré !

Le suspens est maintenu tout le long de l'intrigue, avec des rebondissements et une fin à couper le souffle.

Je l'avais découvert à travers la télévision et le cinéma, mais je dois avouer qu'en tant qu'auteur il est encore plus doué !

Un grand merci à René Manzor et aux Editions Calmann-Lévy de m'avoir accordé leur confiance .
Si l'auteur nous ancre dans ce qui s'apparente à une solide réalité, c'est pour mieux nous désorienter et nous manipuler au gré d'une intrigue savamment orchestrée, diablement retorse, riche en rebondissements comme en émotions. Pris au piège de cet engrenage aussi cohérent qu'infernal et soumis à une tension qui ne cesse de grimper, le lecteur se laisse bien volontiers happer par ce bouquin qu'on qualifiera sans hésiter de page turner.
Car la vraie force de ce roman, ce sont ses personnages bigrement bien construits et étoffés en plus d'être intéressants et atypiques. S'il est courant de côtoyer des enquêteurs à travers un polar, il est en effet plus rare d'en rencontrer un dans l'enceinte d'un hôpital psychiatrique, contraint et forcé de faire équipe avec celle qui l'a remplacé. Un duo pour le moins déstabilisant et déstabilisé qui n'a pas fini de nous déstabiliser à notre tour pour une lecture relativement crédible et pleine d'humanité.
Mais si ce roman est aussi captivant, c'est aussi parce qu'il est servi par une plume fluide, efficace et terriblement visuelle, un style tout à la fois vif et soigné, rythmé par des chapitres courts et entraînants qui ne font qu'accélérer cette lecture décidément addictive.
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
A vif...
Coup de coeur et page Turner pour ce dernier livre de l'auteur...
Julie Fraysse se voit dans l'obligation de mener cette difficile enquête avec l'aide de Novak... un flic perturbé, obsédé par sa poursuite de l'immoleur, et interné en HP...
Je me suis laissée emportée par cette histoire...hallucination ou réalité ?
Les chapitres courts s'enchaînent et donne à ce livre un rythme soutenu.
Impossible de le lâcher...
Inconditionnelle de René René Manzor depuis Les âmes rivales...
Un auteur à découvrir si ce n est déjà fait..