Citations sur L'Ombre des innocents (35)

- Vous êtes bien Marion Scriba ? l'interrompit Kassar en présentant sa carte professionnelle.
- Oui, c'est moi, pourquoi ?
- Commandante Nayla Kassar, brigade criminelle. Il est 15 h 30, votre garde à vue commence maintenant.
- Quoi ? Et… et pour quelle raison ?
- Vous êtes en état d'arrestation pour le meurtre d'un enfant de sept ans et peut-être pour deux autres.
Marion demeura quelques secondes abasourdie, tant ce qu'elle venait d'entendre lui paraissait surréaliste. Elle trouva juste la force de bredouiller :
- Attendez… vous plaisantez, là ! C'est une caméra cachée, c'est ça ?
Les derniers moments que l'on passe avec les siens ne sont pas différents de ceux qui ont précédé. Ils sont aussi quotidiens, aussi banals. Sur le moment, on n'y prête pas attention car ils n'ont rien de spécial. Ce qui les rend inestimables, c'est que ce sont les derniers. Et l'on s'en veut soudain de ne pas avoir fait en sorte qu'ils soient exceptionnels. De s'être laissé endormir par la routine de la vie quotidienne. De ne pas avoir goûté chaque geste, chaque parole prononcée.
La nervosité de Vincent l'attendrissait. C'était toujours comme ça, dans la vie. Il fallait un bon drame pour que les masques tombent. Les rôles que l'on jouait ne résistaient pas quand le destin rebattait les cartes.
La Haye, Pays-Bas
Le siège d’Europol était installé en plein cœur d’un quartier d’affaires de La Haye. Vue de l’extérieur, l’agence européenne la plus secrète et la mieux protégée était un immeuble gris et fonctionnel qui aurait pu abriter n’importe quel Gafam. L’intérieur, lui, ressemblait à une ruche, mais une ruche blindée et criblée de caméras de surveillance. L’air et l’eau y étaient filtrés et l’identification biométrique équipait chacune de ses portes. Plus d’un millier de policiers, gendarmes ou experts informaticiens des États membres y travaillaient de concert.
L’aisance avec laquelle Wim se déplaçait d’un pas rapide dans les couloirs de cette organisation opaque indiquait aux fonctionnaires engagés récemment qu’il était un familier des lieux.
Là, entre les cages vides et rouillées, enchaîné au mur par le collier de chien qu’il portait autour du cou, gisait un petit garçon de sept ans à moitié nu, dans une posture improbable. Les lambeaux du pyjama qu’il portait au moment de son enlèvement, son visage et ses mains, étaient tuméfiés et sales. Du sang coulait de sa bouche et de son nez, mais c’était surtout la blessure ouverte au front qui était le plus impressionnant.
Kassar grimaça. Cette vision lui tordait les entrailles
Faut que tu lâches ta console et que tu lises Luigi. Tes neurones s'emmerdent.
Durant la guerre froide, le passage illégal des frontières concernait surtout des réfugiés politiques fuyant le totalitarisme. Au XXe siècle, il s'était diversifié : trafic de drogue, migrants, réfugiés, commerce d'êtres humains…
Si Lampedusa et la Grèce avaient constitué les principaux points d'entrée en Europe, la récente découverte de soixante et onze corps de migrants dans un camion frigorifique avait soudain mis en lumière ce que l'on appelait désormais “la route des Balkans”. Une clandestinité par voie de terre que les autorités avaient du mal à contenir.
L'envol de dizaines d'oiseaux sauvages jusque-là invisibles résonna comme un coup de feu aux oreilles du paresseux. Il se figea, d'une part parce que sa nature indolente ne le poussait pas à la précipitation, d'autre part parce qu'il craignait d'alerter un éventuel prédateur.
Il retint son souffle.
Nous avons tous une backstory, commandante, un passé qui nous définit et qui justifie nos actions. Le tueur que vous recherchez en a une, lui aussi. Ce n’est pas un méchant de pacotille qui n’existe que pour vous mettre en valeur, vous les héros de cette histoire. Il faut de vraies motivations pour faire le Mal. Le Bien fait partie du package que l’on reçoit à la naissance, ce n’est pas une option. On vous l’inculque au biberon, à la Pavlov. La plupart des gens sont conditionnés à faire le Bien. Ils le pratiquent par habitude, sans le remettre en question ni même s’en apercevoir le Mal, lui est acquis c’est une vocation
Il l'avait eu dans sa ligne de mire après le meurtre de Pavel en plein restaurant, il avait pris l'avion avec lui jusqu'à Paris, sans savoir à côté de quel monstre il était assis.