KomEdit (26/02/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le vent s'envole / La mer elle se meurt / Le ciel lui le regrettera / Ceux qui ont secrètement pleuré l'avenir et qui en porte la cicatrice près de l'épaule, ceux-là sont une lune gravée dans l'écorce. Mais ceux qui ont voulu, avec les mains de l'oppresseur, défaire ces longues rives noires que mutuellement se tressent encore quatre lingères vers le soir, ceux-là ne sont que des pantins aux yeux crevés.
Que lire après Brisures comoriennesVoir plus
J'ai préféré mettre des citations que d'attribuer des étoiles à ce recueil.
Brisures comoriennes rassemble des poésies assez désespérantes, évoquant des Comores plongées dans la misère, marquées des stigmates de la colonisation qui les a saignées et a laissé en place une élite corrompue, sourde à la détresse des populations.
La première partie signée Mao , "Le verbe insensé du sourd-muet", se compose de haïkus plutôt opaques, emplis de tristesse, de ténèbres, de folie - mais certains m'ont parlé.
Dans la deuxième partie, "Notes d'obscurité raccourcie" de Soeuf Elbadawi, et dans la quatrième, "Shivuli sha zintrongo" d'Anssoufouddine Mohamed, la poésie n'est pas traduite.
La troisième partie, "Trash Komor 99", est de William Souny, c'est la plus politique et celle qui nous apprend le plus sur les Comores. C'est une poésie enflammée, pleine d'énergie et de colère, qui donne envie d'en lire davantage de cet auteur.
Le recueil est illustré de murs couverts de mots qui semblent écrits à la craie, rageusement, photographiés en noir et blanc par Soeuf Elbadawi.
Challenge Poévie
Challenge Globe-trotter (Comores)

"Il était une fois l'égalité des frères"
- l'égalité dans le naufrage.

(William Souny)
Heureusement, il y a cocktail à l'ambassade !
Molotov et confettis !

Réveillez-vous
dans les feux du matin
les yeux aussi grands que des soleils

(Mao)
La coutume est une citerne.
Nous y sommes plongés
dès le premier cri.

Tu deviens verbe
sujet et complément de la misère.

(Mao)