AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782501130257
96 pages
Marabout (28/02/2018)
4/5   1 notes
Résumé :
Le jardinage sur botte de paille est une technique qui facilite la création d'un potager, notamment pour les petits espaces et les petits budgets. Pratique et économique. Les avantages : Plantation facile - Diminution du désherbage - Récoltes anticipées Tout ce dont vous avez besoin est une botte de paille, des engrais et vos graines de légumes préférés ! Explications simples des étapes : de l'approvisionnement en paille à la plantation et la récolte, en traitant ... >Voir plus
Que lire après Jardiner sur des bottes de pailleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il existe de multiples techniques pour aménager son potager. En lasagne, en ligne, associé, on peut faire du tout Bayer/Monsanto ou du tout bio...

La nouvelle tendance, c'est la botte de paille. "On achète une botte de paille et on sème?" Non, bien sûr.

Notez, quand on sème, on a toujours 20 ans...

Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos bottes de paille. Une botte de paille, ce n'est pas très fertile... alors on va y intégrer de l'engrais. Selon que vous êtes Bayer ou bio, vous y mettez des choses différentes. Personnellement, je suis plutôt sang séché (inutile d'essayer une vierge sacrifiée à la pleine lune), os broyé ou guano...

Vous arrosez. Vous attendez. Vous arrosez. Vous attendez. Vous arrosez. Vous... OK, vous avez compris.

La botte va fermenter. L'ustensile adéquat est un thermomètre. Sans blague. La température intérieur de la botte va sacrément monter. Il est inutle d'essayer de semer si la température est dans les 40° ou même plus.

Selon ce que vous avez mis dedans comme engrais, et selon les conditions climatiques, 10 à 15 jours doivent suffire. Votre botte est prête. Vous pouvez semer.

Je schématise bien sûr.

Je vous entends déjà hurler: à quoi ça sert de cultiver dans une botte de foin ou de paille (la paille c'est mieux, éviter la poutre, elle est dans l'oeil de votre voisin), si il faut mettre plein de choses dedans pour que ça pousse?

Vous n'avez pas tort. Mais l'apport en nutriments est assez modeste. Dans un potager normal, il faut aussi en répandre (moins, c'est vrai, mais quand même). Par ailleurs, la botte dure 2 saisons normalement. Et elle se place n'importe où. Attention, j'ai dit "se place", pas "se déplace". Une fois à un endroit, la botte y reste. Donc on peut chercher le soleil, ou agrémenter une allée, un bord de rivière ou d'étang, une clôture, etc. L'intérêt est également de fertiliser le sol au terme des deux années, avec la botte décomposée en humus.

De toute façon, chacun ses préférences.

Personnellement, j'ai déjà lu pas mal sur les potagers en lasagne, et ce n'est pas pour moi. Par contre, la botte de paille, je ne dis pas non.
Commenter  J’apprécie          35


autres livres classés : récoltesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1261 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}