Marabout (18/10/2017)
4.33/5   3 notes
Depuis 40 ans Onze Mondial est le magazine des fans de football.
Des Verts de Saint-Étienne à l’émergence du phénomène Kylian Mbappé à Monaco cette saison, tous les événements majeurs de la planète foot ont été relatés et illustrés par ces deux magazines réunis en un titre au cœur des années 1980, et que tous les apprentis footballeurs ont eu entre les mains.

Dans cet ouvrage haut en couleur, illustré à partir d’une iconographie étonnante, vint... >Voir plus
Que lire après Onze mondial : La madeleine du footVoir plus
C'est à nouveau un grand plaisir de recevoir un livre aussi beau, surtout en tant que jeune passionné. J'ai pu découvrir plus en détail l'épopée des Verts de 1976 ou la coupe du monde 1998, des évènements qui se sont produits avant ma naissance.
Les moins jeunes auront également beaucoup de plaisir à feuilleter cet ouvrage qui leur rapellera leurs meilleurs (ou pires) souvenirs de supporters.
Cet ouvrage vous fait aussi revivre certains évènements marquants tels que le coup de boule de Zidane ou l'agression de Battiston par Schumacher de façon humoristique, même si ces gestes sont extrêmement graves.
En revanche, j'ai regretté que ce livre n'évoque pas toute la période 2011-2016, qui a pourtant vu les clubs français obtenir des résultats honorables.

Tout de même, j'ai trouvé cet ouvrage complet et adapté aussi bien aux jeunes qu'aux moins jeunes, et c'est pourquoi je remercie Babelio ainsi que les éditions Marabout pour ce livre qui retrace l'histoire du football français, "De Platoche à Mbappé", des Verts de 1976 à la Remontada de 2017.
Je souhaite tout d'abord remercier Babelio et Marabout pour m'avoir envoyé un exemplaire de ce très bel ouvrage dans le cadre de la dernière opération masse critique.

Le foot, c'est le lien avec l'enfance : le foot était omniprésent dans mes jeunes années, que ce soit y jouer ou en suivre l'actualité, à une époque où Internet n'existait pas. Je lisais ainsi de manière assidue les magazines consacrés au ballon rond, en particulier Onze et Mondial, plus tard réunis en une seule revue.

Autant vous dire qu'avoir été sélectionné pour recevoir ce livre centré sur le football bleu blanc rouge m'a particulièrement fait plaisir. Que d'émotions ressenties au fil des page, en revivant tel ou tel match de l'équipe de France ou de clubs français ! Il faut quand même reconnaître que les peines étaient plus nombreuses que les joies quand on supportait le foot hexagonal (remember Seville 82, ou l'incapacité de nos clubs à gagner une coupe d'Europe pendant des décennies). Puis, il y eut 1998, la victoire de "notre" coupe du monde, le Graal ... et depuis, le foot n'a plus tout à fait la même saveur, en tour cas en ce qui me concerne.

Ce livre est, en toute sincérité, un superbe objet, permettant de revivre tous ces moments, en faisant la part belle aux photos, parfois décalées, quelques poses étant parfois à la limite du ridicule. Un très beau retour sur le passé, plein d'emotions et de nostalgie, qui comblera, à mon sens, tout amateur de foot !
Un beau (et grand) livre pour les 40 ans d'un des rares hebdomadaires français spécialisés dans le foot à les avoir atteints, les 40 ans. La présentation est soignée - malgré quelques petites coquilles notamment pages 245 – et les années déroulées de façon chronologique, depuis l'épopée des Verts de la fin des années 70 jusqu'à une Remontada que personnellement je n'ai vraiment pas/plus jamais envie d'évoquer, en passant par les exploits tour à tour de Sochaux, Nantes, Marseille, Paris, Monaco et autres Lyon, sans oublier nos Bleus, parfois très bas et parfois au sommet. Plus sérieusement, et sans fausse flatterie, ce livre est indéniablement un beau livre qui peut faire l'objet ou d'un achat impulsif, ou d'un cadeau pour un amateur de football sensible aux beaux objets, aux belles photos parfois un peu old school, aux souvenirs d'enfance qui sentent le gazon mouillé et aux textes à la fois courts, percutants et parfois teintés d'ironie dont Onze (Mondial) a le secret.

Les titres et la gloire, les désillusions et les scandales, l'infamie et le doute. Ces quarante dernières années, le foot hexagonal a tout connu.
Enfin, il manquera juste les deux premiers matchs de poule et sera de retour pour la suite. Pour les choses sérieuses. Même sans Zidane, franchement, si l’on n'est pas capables de battre le Sénégal, l’Uruguay et le Danemark… Avec l’équipe qu’on a, c’est quand même vachement improbable. Hein ?
Lui, dit qu'il doit tout à Claude Le Roy et à Arsène Wenger, mais avec mes potes on sait tous que c'est pas vrai. George ne doit rien à personne. D'ailleurs, c'est Arsène qui le dit: "Weah, c'est le lapin en chocolat que le gosse découvre dans son jardin le jour de Pâques."
Comme Nantes, Sochaux joue en jaune. Comme Nantes, Sochaux est un club précurseur en matière de formation. Et comme Nantes, Sochaux s'est offert son petit frisson européen à l'entame des années 1980.
Jacek Ziober, c'est les combines à deux balles, les vols d'autoradios sur fond de hard rock binaire issu du corridor de Dantzig.