Editions Plumes Solidaires (08/12/2018)
4.62/5   8 notes
Un accident de ski, une rencontre inoubliable, un Noël émouvant... RÉSUMÉ Un accident de ski, un Noël à l'hôpital : une perspective peu réjouissante pour Vincent, un jeune sportif impatient. Rien cependant ne l'a préparé à ce qu'il va vivre entre ces murs. Une rencontre en dehors du temps, une magie qui opère. Il ne le sait pas encore, mais la princesse des papillons va transformer son existence. Préparez-vous à passer un Noël émouvant ! EXTRAIT Soudain,... >Voir plus
Que lire après La vallée des papillonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie la maison d'édition Plume Solidaire pour m'avoir permis de découvrir cette histoire. J'aime beaucoup la couverture et je dois admettre que je ne pensais pas à ce type de récit derrière. La petite fille est pleine de vie sur cette couverture et tout autant dans le livre.

Vincent s'est cassé la jambe lors d'un accident de ski. rien de bien méchant, sauf qu'au vu de son caractère, ne prenant pas ses médicaments correctement, une légère inflammation l'oblige à passer noël à l'hôpital. C'est durant son séjour qu'il va faire la rencontre de Jessica, une petite fille de 8 ans qui veut échapper à sa future piqure. Une discussion houleuse entre deux personnes, un placard qui cache la petite fille, une infirmière qui la cherche, un jeune homme teigneux de rester bloqué dans une chambre alors que ses amis font la fête... Une histoire qui semble simple qui va apporter une belle morale.

Le livre est découpé en trois parties. L'approche, la rencontre, le lien qui se fera au-delà de tout ce qui peut exister. Aucune de ces parties n'a de nom, mais je pourrais les résumer de cette façon. L'auteur joue avec le fait qu'on ne sait pas ce qu'à cette petite fille, sauf qu'il est "facile" de comprendre dès que le mot transfusion est dit avant piqure. J'utilise le mot facile entre guillemet car on imagine plus qu'on ne sait, jusqu'à ce que tout est expliqué. Vincent ne fait pas attention aux mots, pourtant ils sont importants. le récit est court mais chaque mot est important.

Vincent est un casse-pied, autant le dire de cette façon. Il ne supporte pas l'enfermement et ne comprend pas que s'il veut sortir plus vite, il lui faut prendre son traitement correctement. D'accord, c'est un sportif, il aime bouger sans cesse mais tout de même, c'est un casse-pied qui râle pour un oui ou un non. C'est grâce à son caractère et le fait qu'il reste dans sa chambre d'hôpital plus longtemps qu'il va faire la rencontre de Jessica. Cette petite fille est souriante, le surnommant même boule de neige dès leur première discussion. Elle veut vivre comme tout le monde même si elle est bloquée dans cet hôpital pour des soins. Elle est adorable, une petite peste par moment, mais c'est l'âge. Pas capricieuse pour un sou, elle a véritablement l'âme d'une presque adulte malgré son jeune âge. La vie ne lui a pas fait de cadeau et pourtant elle montre énormément de côté positif.

C'est une belle histoire qui démontre surtout que tout n'est pas perdu, qu'il faut vivre à fond. Chaque jour est précieux, il faut savoir le vivre comme si c'était le dernier. C'est quelque chose que j'ai appris il y a longtemps et qu'il faut pouvoir mettre en place.

Il y a quelques petits points un peu "titillant" au niveau de l'hôpital. J'y ai passé pas mal de temps (en tant que patiente ou fille de patiente) et donc il y a de menus détails qui ne collent pas trop. Cela passe plutôt bien car nous ne pouvons cesser de nous demander ce qui peut bien arriver à Vincent et Jessica. Lire l'émerveillement dans les yeux d'une petite fille pour ce noël est très beau. L'auteur a su donner beaucoup d'émotions dans ces lignes, surtout dans les derniers chapitres. Cela fait beaucoup réfléchir sur ce qui est vraiment important.

J'ai bien aimé découvrir les parents de Vincent qui, je me demande encore comment, on pu "créer" un tel garçon. Par chance, la rencontre avec Jessica lui fera ouvrir les yeux sur un monde qu'il ne connaissait pas. Il suffit d'un rien pour ôter les oeillères et voir le monde tel qu'il est, avec ses beautés qu'il faut voir même si elles sont infimes. Une fin touchante qui ne laisse personne indifférent et ouvre une autre perspective de l'avenir.

En conclusion, une histoire qui se lit vite sur la rencontre de deux personnes qui ont tout à gagner.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Je retrouve avec plaisir la plume de Marie H. Marathée que j'avais découvert cet automne grâce à ses nouvelles L'enfant aux mille sourires, Héritage familial et Esméralda, mon amour. J'avais été touchée par sa délicatesse, sa poésie des mots. Ici, dans ce roman, j'ai été profondément émue, l'auteure fait preuve de beaucoup d'empathie envers ses personnages, j'avoue avoir versé quelques larmes, je me suis pourtant endurcie et il devient difficile de m'émouvoir à ce point, mais là je n'ai pas pu résister tellement c'est fort émotionnellement.

Vincent a un accident de ski et se retrouve coincé à l'hôpital, et ce pendant les fêtes de Noël. Il est bougon, râleur, peste contre sa malchance, rien ne l'intéresse, il n'accepte pas son état, sa plaie infectée l'oblige à rester hospitalisé, la convalescence est longue et la patience qu'il doit avoir pour guérir lui fait défaut, il ne supporte même pas la venue de ses parents, ni les cadeaux, un peu beaucoup farfelus de sa tante... Une rencontre fortuite avec une personne de l'hôpital va remettre son point de vue en question, va lui faire comprendre qu'il y a pire que lui, qu'il doit arrêter de se regarder le nombril et voir la chance qu'il peut avoir malgré son immobilisation. Vincent va se transformer petit à petit au contact de cette personne, voir la vie autrement, prendre les événements d'une autre façon. Il croyait passer un Noël morose et terne, et ce sera le plus beau qu'il n'ait jamais vécu, arrivant même à faire un petit miracle avec l'aide d'une infirmière. Il va apprendre une simple chose, relativiser.

L'auteure a su m'entraîner avec elle et ses personnages dans son histoire, j'ai été happée dans ma lecture dès le début, oubliant ce qu'il pouvait se passer autour de moi. J'étais complètement dans le monde de Vincent, celui-ci m'a irritée au départ, à jouer les enfants pourris-gâtés. J'ai été touchée moi aussi par la personne qu'il va rencontrer, j'ai souri avec eux, j'ai versé des larmes de joie, de tristesse. Il faut avoir un coeur de pierre pour ne rien ressentir et ne pas être ému... La magie a opéré, celle de Noël, bien entendu, mais celle aussi de la pureté des sentiments, c'est beau, c'est tendre, c'est envoûtant. On a du mal parfois à regarder ailleurs ce qu'il se passe lorsque l'on souffre, on a tendance à se replier sur soi-même et à porter des oeillères, c'est assez compréhensible, c'est humain. Mais quand on voit pire que soi, dans l'état physique, et qu'on voit cette personne radieuse, gaie malgré ses coups de blues, on se dit que l'on reçoit une sacrée leçon de vie, notre existence est chamboulée à jamais par cette rencontre. Je m'attendais un peu au final, mais il en ressort plein de positivité, de joie et de bonheur. En tout cas, la vallée des papillons est belle, j'ai aimé la visiter...ce roman porte vraiment bien son titre...

Marie H. Marathée a traité toute cette histoire sans tomber dans le pathos, cela reste humain, semblable à la vie avec une pointe de magie en plus pour faire briller nos yeux. J'ai lu ce roman d'une traite, je ne pouvais pas me détacher de ces personnages, je ne voulais pas quitter cette atmosphère, je m'y sentais bien, Vincent et cette histoire vont rester marqués dans mes souvenirs. C'est le genre de roman où une fois terminé, j'ai beaucoup de mal à me plonger dans un autre, tellement je suis encore hantée par lui.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce beau roman, comme le dit Michel Fugain, « C'est un beau roman, c'est une belle histoire ».... Quant à moi, je remercie chaleureusement Marie H. Marathée pour tout ce qu'elle m'a fait vivre le temps d'une lecture, je suis encore tellement émue que je ne sais comment dire à quel point c'est beau...
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture je m'attendais en fait à un voyage en féerie, or il n'en est rien nous sommes bien ancrés dans le monde réel.
C'est avec ce livre que je découvre la plume de l'auteure et je dois dire que ce fut une agréable surprise.

Cette nouvelle nous conte l'histoire de la rencontre improbable entre deux personnes radicalement différentes qui n'ont pour seul point commun que celui de se retrouver dans le même hôpital et de devoir y passer les fêtes de Noël. Vincent, un ado sportif mais aussi casse-pied, imbu de sa personne, manquant de tact avec les autres, et Jessica, une enfant jolie, espiègle et positive, bien que déjà éprouvée par la vie, vont s'approcher, se rencontrer et tisser des liens forts qui perdureront au-delà des murs de l'hôpital.

En très peu de mots, Marie-Hélène Marathée a su restituer toute la palette d'émotions et sentiments qui entoure la relation qui se noue entre Vincent et Jessica. Colère d'ado, fraîcheur de l'enfance, mais aussi chagrin, sentiment d'injustice, déception, étonnement, impuissance font de cette nouvelle un récit poignant qui nous montre la seule chose véritablement importante dans la vie : le moment présent.
J'ai découvert l'auteure et sa plume grâce à cet ouvrage, et je ne suis pas du tout déçu. J'ai passé un agréable moment. L'auteur à une plume fluide, tellement douce et très agréable. Elle vous enveloppe dans un nuage de douceur et de tendresse. Ce livre est le genre de lecture qui vous fait du bien et qui vous apporte un minimum de bien être. Je ne me lasserai pas de lire cet ouvrage.  Sa plume nous embarque dans une histoire dès les premières lignes. On ne veut pas sortir de ce cocon malgré les péripéties.

Ce livre est un très bel ouvrage. Il n'est pas ce qu'il semble être. C'est dur de vous parler de ce livre s'en vous spoiler du coup ce que je peux vous dire ce celui-ci, c'est qu'il est très prenant et qu'il devrait trôner dans toutes les bibliothèques. Il pousse à la réflexion, les personnages sont très bien décrit, malgré que l'on a envie de donner quelques claques à certains, on s'y attache forcément. Ce livre est un vrai régal.

Mille mercis à la maison d'édition pour m'avoir confié son livre. J'ai vraiment passé un agréable moment entre ses lignes et je pense le relire peut être pas cette année mais pour sûre l'année prochaine. Je le recommande fortement.
Voici un des livres les plus émouvants que j'ai eu l'occasion de lire.

J'ai adoré cette histoire pleine de tendresse, d'amour et d'amitié. On y fait la rencontre de Vincent, jeune homme plein d'entrain et à qui la vie sourit à bien des égards. Il va se retrouver enfermé à l'hôpital suite à une mauvaise chute et pour lui, c'est l'horreur car il ne pourra plus vivre sa vie habituelle avec sa famille et ses amis. Cependant, c'est sans compter sur la visite d'une petite demoiselle dans sa chambre et cette dernière va changer toute sa vie. Au fur et à mesure du temps, une amitié sincère va se tisser entre eux et ils vont devenir inséparables. Même la famille de Vincent va s'attacher à la petite fille et va lui offrir le plus beau des Noëls. Tout cela semble idyllique mais une ombre plane au-dessus d'eux.

Ce livre m'a particulièrement touchée car je me suis attachée aux personnages. Je les ai absolument tous aimés. Ils sont tellement gentils, sensibles et généreux. C'est vraiment un roman plein d'ondes positives malgré le sujet très dur qui y est abordé. La petite Jessie est très courageuse et je l'admire pour sa bonne humeur alors qu'elle vit des moments si difficiles. Vincent est un garçon bien plus altruiste qu'il ne pense et c'est génial car au contact de Jessie il va littéralement se révéler.

L'histoire va surtout tourner autour d'eux et leur amitié est magnifique. Il y a de superbes instants qui réchauffent le coeur mais aussi de tristes révélations qui le brisent. La fin m'a particulièrement émue et m'a arraché une larme. C'est vraiment très très touchant.

En résumé, j'ai adoré cette histoire triste mais tellement belle. C'est vraiment un récit splendide et émouvant.

Lien : https://lecturesmagiquesetfe..

Soudain, une idée s’imposa à son esprit. Un sourire se dessina lentement sur ses lèvres, il venait d’imaginer le cadeau idéal pour Jessica. Voilà un bien étrange Noël qui s’annonçait...
Demande-toi si ça n’en vaut pas la peine, avait dit son père…
Vincent médita un instant sur cette phrase. Il ignorait si ça en valait la peine. En revanche, il savait une chose : ce réveillon devait être parfait. Il voulait tout simplement le plus beau Noël de la Terre. Pourquoi cela lui importait-il autant ? Aucune idée. Il n’y avait pas de raison, pas de réponse à chercher, juste cette soirée avec Jessica. Ensuite, le monde pourrait s’arrêter de tourner et s’écrouler. Son père avait vu juste, la petite aussi avait le droit d’être heureuse. Bien qu’il soit absolument éreinté, Vincent eut du mal à trouver le sommeil cette nuit-là. »
— Je ne sais pas, Chris. Disons qu’il existe des choses pires dans la vie.
Son ami le dévisagea, de plus en plus étonné :
— C’est drôle, je ne t’ai laissé que quelques semaines, pourtant on dirait que ce sont des années qui se sont écoulées. J’ai l’impression que tu as changé, tu n’es plus le Vincent que j’ai quitté en partant.
Cette phrase frappa le jeune homme en plein cœur, comme une soudaine évidence. Oui, une partie de lui-même s’était transformée. Il soupira :
— Je suppose qu’on change tous. De toute manière, il faut bien grandir...
Ce fut au tour de Chris de soupirer et, philosophe, il répondit :
— J’imagine que tu as raison. Seulement, je ne pensais pas que ça pouvait arriver aussi vite !
— Que veux-tu, on évolue sans s’en rendre compte... Mais ne t’inquiète pas, c’est toujours moi !