Malgré un sujet prometteur et des réflexions intéressantes, les longueurs qui peuplent cette dystopie écologique ont gâché ma lecture.
J'aurais aimé que l'auteur aille encore + loin concernant ce futur vert.
Les personnages sont très stéréotypés et la fin trop ouverte.
Dommage.
Oh, que la couverture est jolie ! Très exotique, très esthétique, malgré la maigreur de la jeune fille.Je lis très peu de livres de cette collection, alors je me suis dit que j'allais m'y (re)mettre, ça ne me ferait pas trop de mal. En plus, l'histoire me paraissait cool, un truc onirique, sur les rêves qui tournent en cauchemars, ce genre de choses. Et bien non ! Ce roman parle d'une dictature écologique.

Mais je dois dire que cette dictature est très bien amenée. Nous y avons le avant et le pendant. Les descriptions sont très visuelles, j'ai facilement pu imaginer les personnages de ce roman. Pourtant, il me manquait quelque chose dans l'écriture de Jean-Luc Marcastel. Je lisais sans être touchée par ce que vivait Diane, notre personnage principale, et Dieu sait ce qu'elle subit, cette gamine ! Pourtant, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, à m'identifier en cette jeune fille qui se retrouve embrigadée dans une dictature dont elle est devenue l'icône. L'écriture est plutôt plate, en fait, je crois.
L'univers est à la fois très développé et pas développé. C'est assez étrange et paradoxal, dit ainsi. Mais ce livre a un odeur de bâclé, de roman inachevé. J'ai eu l'impression de lire un synopsis très détaillé, mais pas un roman terminé, réel et achevé.
La fin, c'est le pire. Elle est vide, creuse. J'aimerais bien dire qu'elle appelle à une suite mais ce n'est pas vraiment le cas ; Elle m'a blasée, je ne sais pas sur quel pied danser.

Fin bâclée , écriture fade ? Lectrice trop mature et/ou blasée ? Je ne sais pas.

2/5
Lien : https://lamouchequilouche.wo..