AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 87 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce livre mériterait deux notes...
Une pour le début, et une pour la fin. Au début je mettrai 4 étoiles car le démarrage est un peu long (mais heureusement car l'auteur aurait bien pu mettre un meurtre ou une autre atrocité), mais sur la fin... C'est tout simplement génial. C'est donc pour ça que j'ai mis 5 étoiles à ce livre, la fin rattrape largement le début :).

À part ça, ce livre est horrible (à tel point qu'à la fin j'avais le ventre noué de tristesse) ! À travers ce roman, on voit toutes les atrocités qu'un dictateur pourrait faire, avec facilité, en ayant convaincu le peuple que ses idées étaient les mieux qui soient.

Bon, il faut le dire, ce livre est une des plus formidables dystopies que j'ai jamais lu. Elle nous attrape, et nous empêche littéralement de décrocher. On veut savoir à tout prix quels malheurs vont encore avoir lieux dans ce monde très écologique, quelles atrocités vont être commises par les dirigeants...
En fait, j'ai eu l'impression que ce livre n'était que le commencement d'un autre, une sorte de très long prologue. Si à la fin du livre on avait mis "Mais ce n'est que le début de l'histoire" j'aurai était complètement d'accord !

Honnêtement, ce livre m'a ouvert les yeux, je n'imaginais pas qu'une terre régie par un parti écologiste extrémiste pourrait ressembler à ça.

Bonne lecture et à bientôt ! :)
Commenter  J’apprécie          40
Un monde pour Clara est une dystopie de 352 pages de Jean-Luc Marcastel, publiée par les Editions Hachette dans leur collection Blackmoon et en vente à 16,50€. Autant vous dire tout de suite que j'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre qui a su me toucher et profondément me marquer.

Je trouve que le point fort ne réside pas forcément en l'héroïne même si j'ai apprécié son évolution au cours du roman. Diane est une héroïne qui n'a pas forcément confiance en elle mais qui a dû caractère. Elle qui a vécu dans l'ombre de sa jumelle pendant son enfance et doit faire face à la mort de celle-ci et apprendre à s'imposer elle-même. Elle est à la fois forte et fragile. Au début du roman, on peut comprendre qu'elle soit déstabilisée mais elle m'a agacé. Je la trouvais trop naïve et agaçante dans sa demi-révolte. « Je ne suis pas celle qu'ils croient », « ce n'est pas moi »… Elle répétait toujours la même chose ! Au fur et à mesure de l'histoire, elle prend du poil de la bête et devient forte, courageuse et battante. Certes, elle reste fragile mais il n'y a plus cet apitoiement sur elle-même que je comprenais mais qui m'agaçait.

Ce livre m'a beaucoup touché car il parle d'un thème qui me touche beaucoup car je pense qu'il est important : l'écologie. L'écologie est quelque-chose d'actuel et d'important. Et j'ai beaucoup aimé les messages que fait passer l'auteur car je m'y reconnaissais directement dans les histoires « d'écologistes modérés » : faire quelque-chose pour la planète mais sans jamais toucher à son petit confort. Certes, c'est mieux que rien, mais ce n'est pas suffisant. Et à côté de ça, l'auteur nous présent le parti des écologistes extrêmes en nous-disant qu'au final, ce n'est pas mieux. J'ai beaucoup aimé ce message qui nous dit à la fois d'agir vraiment avant qu'on nous l'impose. J'ai aussi beaucoup apprécié le message qu'il y a autour des extrêmes et comment, finalement, nous qui croyons que plus jamais nous pourrons voir dans notre pays une dictature, comment nous nous laissons embrigader. Comment, sous couvert de faire le bien et peut-être en pensant uniquement à le faire, on en arrive à faire le mal.

Mais ce n'est pas non plus le seul thème abordé : le thème du deuil est aussi très présent. Les jumeaux ou les jumelles ont toujours été sources de questionnement. On se demande souvent comment le jumeau/la jumelle restant(e) fait pour survivre à la perte de son double. J'ai beaucoup apprécié la manière avec laquelle l'auteur abord ce sujet, en rajoutant au livre une touche de magie qui pourrait aussi s'expliquer par comme étant une réaction traumatique psychologique.

Ce livre m'a beaucoup marqué car il aborde des thèmes actuels qui sont importants à mes yeux. C'est un livre à mettre entre toutes les mains, pas trop jeunes car il y a aussi des scènes dures. Ce livre incite à l'action tout autant qu'il prévient. J'ai apprécié la morale qu'on peut sortir de cette histoire et la vérité que l'auteur pointe.

Je ne peux que recommander ce livre à partir de 14 ans !

Conclusion


Cette dystopie aborde plusieurs thèmes très forts : le deuil, l'écologie, la dictature, le sacrifice, le viol… C'est un roman marquant, à mettre entre toutes les mains, à la fois pour inciter à l'écologie mais aussi pour mettre en garde contre les beaux discours. Une belle morale, de beaux messages, une jolie plume… Bref, un livre à découvrir d'urgence !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20
La dystopie et moi, c'est toute une histoire d'amour : à partir du moment où j'ai découvert le genre, avec l'excellent roman jeunesse de l'autre côté de l'ile, je n'ai cessé d'enchaîner les lectures et de chercher de nouvelles histoires dystopiques à me mettre sous la dent. Un Monde pour Clara est passé entre les mailles du filet pendant des années et des années, et ce n'est qu'en préparant les Imaginales 2016 que j'en ai entendu parler. le résumé m'a immédiatement séduite : entre le côté écologique, l'allusion à la gémellité et l'aspect très religieux de cette nouvelle Société Verte, je pressentais un récit complexe et captivant qui allait me faire pleurer et réfléchir. Cette intuition s'est révélée exacte et ce roman se place d'office parmi les meilleures dystopies qu'il m'ait été donné de lire ! Je vous préviens de suite, cette chronique sera enrichie de nombreuses citations tirées du roman, car les mots de monsieur Marcastel sont d'une justesse et d'une poésie rares.

Tout commence par une manifestation, à laquelle participent Clara et son meilleur ami Léo. Tous deux ont perdus un être cher suite à une catastrophe nucléaire et s'investissent corps et âmes dans le mouvement des Enfants de Gaïa, groupuscule militant pour un monde plus respectueux de l'environnement et plus égalitaire. Mais la violence devient telle que Diane, touchée par une balle antiémeute, sombre dans le coma pendant plus de dix ans. A son réveil, le monde tel qu'elle le connaissait n'existe plus : les Enfants de Gaïa ont pris le pouvoir et ont fait de Paris une cite modèle, un véritable paradis terrestre en parfaite harmonie avec la Terre Nourricière. Diane apprend de la bouche-même de Léo, devenu l'un des lieutenants du gouvernement, qu'elle est devenue aux yeux de tous l'incarnation vivante et martyre de Gaïa, vénérée telle une déesse et symbole de la renaissance de la Terre Mère. Mais Diane va vite découvrir que cette société idyllique cache bien des secrets et que ce monde n'est sûrement pas celui qu'elle rêvait pour Clara, sa défunte jumelle.

C'est donc par une idéologie en apparence totalement inoffensive que nait la plus terrible des dictatures : qui n'a jamais songé qu'il fallait préserver l'environnement, et pour cela réduire notre consommation d'énergie, réduire la pollution et limiter au maximum notre impact écologique ? Diane, comme nombre de ses contemporains, rêvait d'un monde meilleur, un monde plus respectueux et plus proche de la nature, un monde où aurait pu vivre Clara, sa jumelle qui lui a été arrachée par une terrible catastrophe nucléaire. Mais la société qu'elle va découvrir à son réveil est bien différente de ce monde idéal : les inégalités sont plus fortes que jamais, et seuls une poignée de privilégiés peut vivre dans la cité modèle de Néo-Lutécia aux dépends des miséreux dont le mode de vie est proche de celui du Moyen Age. Diane découvre aussi un monde où la religion tient plus de l'endoctrinement et de la manipulation qu'autre chose, tandis que la corruption côtoie la perversion des représentants d'un gouvernement assoiffé de pouvoir.

Il s'agit d'un récit qui fait froid dans le dos et qui invite le lecteur à s'interroger non pas sur la nécessaire protection de l'environnement (je cite Diane : « Léo a raison, il faut protéger la nature, ne pas [la] laisser disparaitre, ni personne l'abimer »), mais bien sur la juste mesure à adopter pour ne pas le faire « au détriment de l'homme [et] de ses enfants ». En voulant préserver la Terre Mère, humanisée et divinisée, les Enfants de Gaïa en sont venus à considérer l'homme comme un parasite dont il faut maitriser la prolifération, allant jusqu'à persuader des adolescents à renoncer à leur fertilité pour le « bien commun » des enfants de Gaïa, « qu'ils soient hommes, bêtes ou plantes ». Il est ici question d'un endoctrinement que l'on retrouve dans la majorité des univers dystopiques, mais celui-ci est particulièrement bien décrit et terriblement cruel car il s'enracine dans une thématique actuelle et tellement innocente qu'on refuse d'y croire.

Plus généralement, ce roman pose la question du fanatisme religieux par l'intermédiaire du personnage de Léo. Contrairement à Diane qui a su garder un regard critique sur cette société en apparence idéale, Léo s'est laissé aveugler par les promesses du Géophile, grand manitou de cette immense machination, par cet espoir éperdu d'un monde parfait et par l'exaltation de la violence. Contrairement à Diane qui a su garder un coeur empli d'amour et de bonté, Léo s'est laissé envahir par la colère, par la haine de l'humain et par la soif de vengeance. Il est terriblement difficile d'en vouloir à Léo, qui a été brisé par la mort de sa mère et qui a réussi à se persuader que les hommes dans leur globalité étaient responsables de ce décès, qui a voué une confiance aveugle à un homme habile dans la manipulation et qui a trouvé dans ce mouvement un exutoire parfait à sa douleur. Une des choses que j'ai vraiment appréciée dans ce roman, c'est que malgré le fanatisme de Léo qui s'oppose à la clairvoyance de Diane, ils ne sont pas des ennemis jurés et ne renient pas leur amitié passée, au contraire : ils conservent dans leur coeur toute la tendresse et l'affection qu'ils ressentent pour l'autre, et souffrent de ne pas réussir à se convaincre mutuellement.

Il y a dans ce roman une montagne d'émotions. Il y a tout d'abord l'amour éperdu que ressent Diane pour Clara, sa jumelle qui vit encore dans son esprit et qui l'aide, par sa force, sa sagesse et sa détermination, à continuer à vivre. J'ai toujours été passionnée par le lien gémellaire et j'ai trouvé cette histoire tout simplement magique car elle met en évidence cet amour fraternel d'une puissance incomparable, cette complicité incompréhensible et cette douleur terrible que peut représenter la perte de ce double parfait. Il y a ensuite une magnifique ode à l'amour maternel, cet amour qui nait avant même la naissance de l'enfant, cet amour qui peut déplacer des montagnes, cet amour plus fort que la mort. Et je n'ai choisi que deux exemples, car cette histoire parle aussi de culpabilité, de douleur, de tristesse, de sacrifice, d'amitié, de haine … Pendant ma lecture, j'ai été envahie par toutes ces émotions, magnifiquement retranscrites par la plume délicate et poétique de Jean-Luc Marcastel. J'ai pleuré, plus d'une fois, bien des fois, mais c'est tellement beau que je ne regrette aucune de ces larmes.

Je pourrais vous dire encore tant de choses sur ce merveilleux roman, je pourrais vous remplir des pages et des pages de louanges de ce récit fantastique, mais je vais tout simplement vous recommander chaudement de le lire. Par une narration très fluide, très gracieuse et très juste, l'auteur fait voyager le lecteur dans les méandres d'un monde rêvé par tant de personnages mais transformé en cauchemar par une poignée d'individus avides de pouvoir. Par un récit très émouvant, très captivant et très profond, l'auteur fait découvrir au lecteur les dangers d'une idéologie poussée au fanatisme et les dérives potentiellement totalitaires de toute société. Un coup de coeur mémorable qui fait réfléchir.
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          10
COUP DE COEUR !

J'avais un bon souvenir de cet auteur français, Jean-Luc Marcastel, qui a écrit le Dernier Hiver. C'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans cette lecture pour laquelle j'ai eu un coup de coeur ! Aussi bien pour l'histoire que pour la couverture, d'ailleurs.

C'est une histoire qui opère subtilement un glissement de l'utopie vers la dystopie. En effet, comme le révèle le résumé, l'écologie est l'idéologie qui s'impose dans le monde de Diane (la soeur jumelle de Clara qui, elle, est décédée). C'est d'ailleurs curieux de nommer ce livre « le Monde de Clara » alors que ce dernier personnage n'est pas vraiment – oui et non, en fait – le personnage éponyme de l'histoire. C'est un titre très recherché car il évoque tout simplement le leitmotiv de l'idéologie. C'est la phrase que reprendront sans cesse les personnages pour construire ce nouveau monde : « Un monde pour Clara ! », car il s'agit de venger la mort de la jumelle de Diane.

Jusqu'à la moitié de l'histoire, le lecteur se dit : « C'est génial ! Tout est écolo ! », mais il ne manque pas aussi de déceler les non-dits derrière les apparences. C'est donc un récit qui va mélanger deux points de vue, grâce à une conversion du regard : celui qui se sent bien dans ce nouveau monde, et celui qui le critique. Bien sûr, il ne s'agit pas ici de deux personnages différents, mais de Diane, qui va tout d'abord incarner Gaïa aux yeux des fidèles, puis incarner un sentiment de déception et, sans doute, de révolte. A vous de découvrir la suite.

Cette magnifique histoire est ornée d'une écriture à la pointe poétique, qui retranscrit bien les sentiments de Diane à chaque moment de l'histoire, ce qui en fait un récit poignant. J'ai ressenti la confusion de ce personnage face à ce monde soi-disant idyllique. Je me suis parfaitement identifiée à Diane tout au long de l'histoire. Nos sentiments se sont unis.

Le lecteur sent naître la révolte à petit feu. le développement de ce thème passe notamment par les scènes successives de réveil, comme si Diane s'ouvrait de plus en plus à ce monde dans ce qu'il a de violent. le fait de faire découvrir au personnage et au lecteur – en même temps – la fresque de ce monde est une très bonne idée, car cela nous permet dans un premier temps de nous émerveiller, puis de juger et de confronter nos impressions aux personnages qui sont tels des moutons dans cette secte. Et là, c'est bien entendu la décadence face à une terrible vérité : cette société n'est rien d'autre qu'une dictature qui créé de nombreuses inégalités. En fait, c'est la façon dont l'auteur amène les idées qui est remarquable, ce ne sont pas tant les rebondissements, puisque l'on devine bien, dès le début, que ce n'est pas un monde idéal.

Bref, tout cela pour dire qu'une seule idéologie ne doit pas s'imposer. Il faut laisser vie au pluralisme et à l'expression des idées, si l'on ne veut pas que ce monde devienne le nôtre. Donc, une belle leçon de vie, de société, et surtout, d'actualité ! Une belle dystopie qui se dévore, et surtout, qui se distingue de son genre dans l'organisation même du récit. C'est surprenant, original, et cela en est d'autant plus marquant.
Lien : http://phebusa.fr/un-monde-p..
Commenter  J’apprécie          10
Oh Mon Dieu. Je sais qu'il n'est absolument pas censé de commencer une phrase, et surtout une chronique littéraire par les mots « oh mon Dieu », mais je dois dire que sur cette lecture, sur ce livre, sur ce bouquin, sur ce chef d'oeuvre, je me suis littéralement « pris une claque ».
Lien : http://leschroniquesdeffy.bl..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai un peu attendu avant d'écrire un commentaire tant ce roman de Jean Luc Marcastel m'a bouleversé....Une fin des plus touchante, dure et sublime à la fois. Un monde pour Clara m'a souvent mise mal à l'aise, mettant le doigt où ça fait mal/ dérange même, mais avec une psychologie tout en finesse qui aide à accepter ou veut en venir l'auteur, ( pas toujours évident lorsque l'on est soit même écologiste, végétarienne, profondément attaché à la Nature, etc... un sujet un peu pointé du doigts dans ce récit car porté dans un extrémisme qui confine à la dictature ...) Pourtant, cet auteur dont j'adore les écrits, réussi magistralement, comme toujours, à nous toucher, surement par la présence de ces personnages qu'on apprends à connaitre, qui se questionne où pas, sur le bien fondé de l'évolution de ce monde intransigeant auquel ils ont participé, une société intransigeante mais pas pour tous... Des personnages comme Diane, qui petit à petit se remet en question, s'affirme, craque le vernis de cette société qu'elle à souhaité par le passé et dont elle est devenue l'égérie malgré elle , la jeune femme prenant conscience de l'horreur, de la misère, de la violence cruelle sous le masque de la beauté, quand son ami de toujours, au contraire, reste aveugle, refusant de remettre en question ce pourquoi il tant sacrifié....Parfois on se prend d'envie de secouer ce dernier, Léo, tant il refuse d'ouvrir les yeux, trop endoctriner, blesser à l'intérieur et pourtant c'est un personnage attachant, protecteur, un héros comme sait si bien les construire l'auteur, et un Héros avec un grand H car si il peut se montrer parfois agaçant et buté, dure même, tout au long du récit, la fin de cette ouvrage bouleversant lui rend toute sa grandeur d'âme....Vraiment une histoire magnifique, terriblement difficile parfois ( certains passage sont terribles), mais aussi pleine d'espoir autant pour la Nature que l'humanité, tendant à démontrer un futur possible pour les deux...Une lecture qui fait réfléchir, qui parfois met mal à l'aise, mais oh combien belle...
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman nous fais réfléchir à propos des idéaux (ici l'écologisme) et de la façon de les mettre en application. Entre les mains de personnes manipulatrices, toute-puissante et remplie de pouvoir, ces idéaux peuvent alors devenir fanatismes et mènent aux pires actions de l'être humain. L'obscurantisme en puissance. L'homme devient alors un animal assoiffé de sang et de pouvoir. Cette société n'est que destruction envers ceux qui ne font pas partie de l'élite et envers ceux qui résistent à cette vision de la vie.

J'ai aimé tous les personnages de ce roman. Jean-Luc Marcastel a dépeint les différentes types de réaction de l'homme dans ce genre de régime : ceux qui dirige, ceux qui suivent, ceux qui en profite (grâce à l'argent notamment), ceux qui deviennent des brutes, des monstres, ceux qui survivent et qui n'ont pas les moyens de fuir, ceux qui fuient, ceux qui résistent...

Ce livre est très instructif, surtout actuellement au vue de l'évolution du monde. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          03
Après s'être reçue une balle anti-émeute, Diane se réveille dix ans plus tard du coma, et son monde a totalement changé. Pour un monde meilleur, pour un monde pour Clara, sa soeur jumelle morte d'un cancer à cause de l'explosion d'une centrale nucléaire. Elle va y croire Diane à ce nouveau monde, et elle va accepter d'en être l'icône. Mais tout n'est pas aussi beau qu'elle le pense…

Ce livre m'a remué, il est génial mais a un côté assez horrible en même temps. On y voit les pires côtés des humains, mais aussi les meilleurs. Les personnages ne sont pas lisses, ils sont compliqués, ils ont des qualités, des défauts. On y trouve des personnages vraiment mauvais, abus de pouvoir, de contrôle, qui profitent de leur situation, et on y trouve des personnages en souffrance qui essaie de survivre comme ils le peuvent. Diane est un perso que j'ai beaucoup aimé, qui se réveille complètement paumée et qui a envie de croire en ce nouveau monde, qui a envie d'être cette image qu'on lui fait miroiter. Elle est aidée par Clara qu'elle imagine dans sa tête et qui lui donne la force d'avancer. Et puis Diane va se rendre compte que les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent être, et elle évolue, elle prend des décisions. Je suis restée sur mes gardes avec Léo en revanche, dès le tout début. C'était un personnage pleins de colère qui s'aveuglait lui-même, et pourtant on a en même temps envie de lui faire confiance, comme Diane lui fait confiance. Et c'est un personnage complexe, qui n'est ni mauvais, ni bon.
Par contre j'ai tout de suite détesté le Géophile, le chef de Gaïa, je le sentais pas ce type, et sa façon de parler était plutôt flippante.

C'est un livre avec plusieurs facette, un bout de paradis qui s'écroule, des choix difficiles à faire, des décisions à prendre. Les personnages ne sont pas épargnés, pas plus Diane que les autres. C'est une lecture difficile, prenante et qui remet en question le monde et les hommes. Quel prix faut-il payer pour avoir le droit de vivre dans un paradis ? Et doit-on réellement payer ce prix ?

J'ai beaucoup aimé, c'était très beau et très dur, la fin m'a chamboulé. Un superbe livre, que j'ai trouvé très vrai, très humain.


Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Attention spoiler!
Diane participe à une manifestation en faveur de l'écologie quand elle est grièvement blessée par la police. le témoignage brûlant qu'elle avait livré quelques instants au paravent sur la mort de sa soeur jumelle victime parmi d'autre d'un accident nucléaire et sa jeunesse vont faire d'elle une icône de la lutte pour un monde plus écologique. Quand elle se réveille des années plus tard, le monde a changé, sans repères, Diane se laisse entraîner dans un rôle presque mystique. Mais loin d'être idéaliste, cette nouvelle réalité lui prépare de nombreuses embûches pour retrouver son libre arbitre.
Ce roman est une dystopie d'un nouveau genre, qui mêle les questions de l'écologie mais aussi du pouvoir et de la liberté. Une partie du livre analyse aussi le rapport au temps (comment vivre un réveil au bout de dix ans ? Qu'est ce qui fait vieillir prématurément parfois ... ). Enfin une histoire d'amitié puis d'amour.
A mon goût le meilleur livre de cet auteur!
Commenter  J’apprécie          00
Qui n'a jamais rêvé à un monde meilleur ? Un monde plus juste, plus écologique, en harmonie avec la nature ?
C'est le monde qu'on voulu créer Léo et Diane, tout deux en deuil après la mort d'un proche, lors d'une catastrophe nucléaire. C'est le monde que Diane n'a pas pu édifier, une balle perdue l'ayant heurté et plongée dans le coma lors d'une manifestation. C'est le monde qu'elle va découvrir, 10 ans plus tard. Mais Est-ce vraiment celui qu'elle voulait ?

Il était dans ma liste de livres à lire depuis un bon bout de temps. Il me fascinait, avec sa démarche écologique et sa couverture si mystérieuse. Il m'a plu et même au delà de ça.

Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (278) Voir plus




{* *}