L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
4.5/5   1 notes
L'histoire de Bip !
Que lire après L'Histoire de BipVoir plus
Je me suis offert "L'histoire de Bip", un album jeunesse de l'excellente maison d'éditions L'école des loisirs, en souvenir du Mime Marceau dont on célèbre le centenaire de la naissance cette année 2023.
Je me souviens l'avoir vu à la télévision quand j'étais petite et avoir été très impressionnée. Il ne ressemblait pas vraiment à un clown ordinaire ni à un comédien et j'ai pris conscience que le mime était un art à part entière.

À vingt-quatre ans, Marcel Marceau crée Bip, le personnage muet qui ne le quitte plus de toute sa vie. Ils deviennent vite indissociables, tout comme Charlot est inséparable de Charlie Chaplin. D'ailleurs, ce dernier l'a inspiré : "Charlot était une idole supraterrestre, un demi-dieu qui me faisait rire et qui me faisait pleurer. Un personnage noir et mobile se déplaçant sur un fond blanc, comme un dessin animé qui remplissait l'écran d'arabesques féeriques."
Marcel Marceau devenu l'iconique Mime Marceau dessine Bip son clown blanc muet dans cet album où il alterne la couleur et le noir et blanc.
Avec son chapeau fleuri, Bip rêve d'être magicien, s'envole de Paris et devient un ange. Mais comme un papillon de nuit, il se brûle les ailes au soleil et revient sur la terre, heureux d'être vivant au milieu de millions d'âmes à qui il adresse un sourire, parlant avec sa voix du silence.

Avec seulement quelques gestes, le Mime Marceau parvient à créer sur scène tout un monde, un monde à lui, un monde fait de silence et de poésie. Ses expressions sont si impressionnantes que le voir figé sur le papier est un peu triste même si son message humaniste et généreux met des étoiles dans les yeux des enfants et des grands.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge XXème siècle 2023

Bip, tu deviendras un magicien ; montre aux gens la magie de leur univers.
Jusqu'alors j'avais vécu dans mon petit monde, mais maintenant je voulais faire part à tout le monde de ma découverte. Je faisais partie de l'univers et de ses millions de planètes et d'étoiles, et de l'humanité aux millions de visages.
Et je voulais dire à tous que quoiqu'il y ait encore de la violence, de la laideur et de la cruauté dans notre monde, il existait aussi l'harmonie, l'amour et la paix.

Video de Marcel Marceau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Marceau
Le mime Marcel Marceau a parcouru les scènes du monde entier avec son célèbre personnage Bip, alter ego silencieux. Au seuil de la mort, il confie à ses enfants son manuscrit **Histoire de ma vie**, un récit de jeunesse où il évoque sa naissance à Strasbourg en 1923, son enfance de « petite âme verte », la montée de l'antisémitisme en France, la résistance avec son frère pendant la Seconde Guerre mondiale, la Maison de Sèvres auprès des enfants cachés ou encore sa formation d'acteur chez Charles Dullin et Étienne Decroux à Paris. Il y déploie sa vision de l'art du silence et nous entraîne au coeur de sa pensée d'artiste et de poète pour mieux saisir l'essence de ses créations, cris contre l'absurdité de la guerre et des hommes.
#témoignage #mimemarceau