בס''ד
SOPHIE MARCEAU, une amie au detour d'une rue de TERNE , une camarade de classe, une delicate silhoute et une maturite par son carisme d'etre une femme sans renoncera ses ambitions avec un parcours d'opportunites et de rencontres distinguées par le milieu qu elle incarne artiste d'art d expression populaire et classique litteraire et poetique .
C'est la curiosité qui m'a poussé à ouvrir ce livre vu que je préfère les romans. J'ai néanmoins voulu découvrir ce que Sophie Marceau avait écrit. En fait, pas grand chose. Un ensemble de textes, ou plutôt un groupement de textes étant donné que leur réunion ne forme en aucun cas un ensemble. Les textes n'ont aucun lien entre eux. Ils ne se suivent pas. Je ne parviens d'ailleurs pas à suivre. Où veut-elle en venir ? Ce livre n'a aucun sens. Ne perdez ni votre temps ni votre argent. C'est du vent. le genre de bouquin d'une star sur le déclin qui a des factures à payer.
J'ai été d'abord intriguée par la première nouvelle. J'ai poursuivi ma lecture, étonnée, curieuse, mais au final déçue. En effet, je n'ai pas trouvé de cohérence ni de fil directeur et ça m'a décontenancée. J'attendais autre chose qui n'est pas venu.
C'est le premier roman de @Sophie Marceau que je lis et je ne suis pas déçue, loin de là.
Chaque histoire est différente des autres et je pense que c'est ce qui rend cette lecture fluide et attractive, parfois même perturbante car on se demande si elle parle d'elle ou d'un personnage purement inventé. LE rythme de livre partagé entre poèmes et histoire est tout autant appréciable pour le lecteur.
Vous dire quel est mon passage préféré que choisir c'est renonce et je ne le souhaite absolument pas pour ce livre…
Lisez le, c'est le seul conseil à donner!
Il m'est bien difficile de rédiger un avis sur ce livre. J'aime peu la poésie mais j'aime les nouvelles, et c'est ce qui m'a poussée à le choisir. J'aime la densité de ces histoires courtes qui fait contrepoint à leur concision, leur puissance d'évocation. Mais quand ça ne le fait pas, la déception est à la hauteur de l'attente. Malheureusement c'est ce qu'il s'est passé avec ce recueil. Composé de nouvelles, et de poèmes en vers libres il explore des vies de femmes, de l'enfance à la maturité, anonymes ou célèbres, de milieux modestes ou plus privilégiés. Des femmes dans laquelle on retrouve un peu de l'auteur, Sophie Marceau, même si elle revendique d'explorer ici les champs de la fiction.
J'aime Sophie Marceau, l'actrice lumineuse et solaire, j'aime la femme libre et engagée aux prises de position souvent courageuses. Mais hélas l'auteur m'a moins convaincue. Ces nouvelles m'ont touchée de façon très inégale. Certaines mont laissé de marbre, voire m'ont déplu, d'autres m'ont émue ou m'ont interpellée. Même chose pour les poèmes mais dans l'ensemble j' ai trouvé ces textes très sombres, et très pessimistes sur la condition féminine. Il s'en dégage une tristesse, une pesanteur à laquelle je ne m'attendais pas et c'est peut être pour cela que j'ai été déçue. L'écriture est indéniablement belle, mais il m'a manqué de l'émotion, et peut être un peu de fragilité qui aurait contrebalancé le trop de maîtrise.
C'est dommage, mais je redonnerai sa chance à l'auteur car sa plume m'a séduite.
Sur des idées parfois étonnantes l'autrice développe plusieurs petits textes avec spontanéité sans chercher à diluer pour rallonger, appliquant ce précepte que l'on prête à St Exupéry "la perfection n'est pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer". Comme de petits contes où l'on devine des souvenirs d'enfance, des situations vécues ou ressenties. C'est d'une grande fraîcheur et bien qu'inégale, la lecture est très plaisante. Bien qu'à nul instant n'est fait référence à l'actrice et à sa popularité, j'y ai retrouvé la Sophie Marceau des écrans, ou tout du moins celle qu'elle laisse paraître, simple et naturelle, ce qui m'incline à penser qu'elle n'est pas feinte. Pourtant je ne suis pas un inconditionnel, notamment La Boum m'a toujours parue d'une totale mièvrerie même lorsque j'avais l'âge de m'en émouvoir.
Par contre je serai plus réservé quant aux poèmes qui se glissent entre ces pages, il est vrai que la bonne poésie est délicate à écrire et plus encore à lire. Souvent trop personnelle à l'auteur elle m'échappe.
Je ne vais pas mentir, ma lecture a forcément été attirée par le nom sur cet ouvrage qui en plus de cela, parlait de poésie. Pour être très honnête, c'est ce que j'ai préféré dans ce roman. le reste, je l'ai trouvé trop superficiel et peu émouvant. Dommage donc…

Lien : https://www.mamzellepotter.f..