Une rencontre manquée.

Je ne sais pas ce que je cherchais de plus que diversifier mes lectures et m'ouvrir au champs des possibles, en choisissant de lire les textes de Sophie Marceau.

Peut être la poésie qui était évoquée peut être la curiosité de connaître ce que le cerveau de cette femme, qui m'a accompagnée en grandissant au travers de ses films, contenait.

Il se trouve que les mots sont beaux et les thématiques plutôt sombres (deuil, lien maternel rompu, maladie et culpabilité...)

Il y a parfois de la lumière mais l'imaginaire de Sophie Marceau m'aura échappé.

Cela arrive et ce n'est pas grave, à nos rencontres manquées...
J'aime beaucoup Sophie Marceau et j'étais intriguée lorsque j'ai su qu'elle publiait ce livre. C'est donc remplie de curiosité que j'ai plongé dedans. J'ai été dès le départ saisie par cette écriture à la fois profonde et poétique que j'ai trouvée très belle. En revanche, j'ai été un peu plus décontenancée par ces textes qui ne semblent pas avoir de lien entre eux si ce n'est le thème féminin. Il m'a semblé que c'était un peu décousu, j'ai d'ailleurs souvent perdu le fil à l'intérieur d'une même histoire. Des poèmes viennent s'insérer ici ou là. Au final, je n'ai pas trop accroché au contenu alors que j'ai beaucoup aimé la forme, cette langue à la fois soutenue et imagée. Je suis mitigée. Dommage!
C'est une agréable surprise et découverte de retrouver Sophie Marceau plume à la main.
J'ai beaucoup aimé son recueil de nouvelles et de poèmes. Son écriture est intéressante, sensible et juste.
En quelques mots elle plante le décor et nous donne envie de suivre son fil conducteur: où veut elle nous emmener ? J'ai eu l'impression de la suivre comme on entre dans un endroit que l'on voit pour la première fois.
Néanmoins le recueil est inégal, je n'ai pas saisi tous les poèmes et mon intérêt pour les nouvelles tenait surtout au thème.
Mes préférences sont : La souterraine, Vingt centimètres de plus, La poussière, L'élue.
בס''ד
SOPHIE MARCEAU, une amie au detour d'une rue de TERNE , une camarade de classe, une delicate silhoute et une maturite par son carisme d'etre une femme sans renoncera ses ambitions avec un parcours d'opportunites et de rencontres distinguées par le milieu qu elle incarne artiste d'art d expression populaire et classique litteraire et poetique .
Une nouvelle facette de notre Sophie nationale, pas inintéressante.

Sophie Marceau s'est appliquée à créer son style d'écriture, un peu comme elle a sculpté son image à l'écran, pimpante et rayonnante même dans le tragique. La taille est franche, le langage vif et sans hésitation.
Comme on la connait depuis des décennies dans le monde du cinéma et par les médias qui ont spécifiquement ciblé sa personnalité, j'ai cru retrouver cette même assurance, cette même force de frappe dans la construction de ses phrases que lors des interviews. Mais cette fois elle rajoute deux adjectifs ; la subtilité et la pudeur.
On sent la lectrice chevronnée. Pareillement on perçoit une jeune femme à la personnalité assez sensible et cultivée pour se sentir d'attaque pour coucher sur papier la vie de personnes à priori « ordinaires ».

Au fil des treize histoires et sept poèmes elle a tissé un fil conducteur, celui du sort d'être femme. Elle surfe aussi aisément dans la tête de la petite Eléonore ayant un père alcoolique, routier et ancien soldat lors de la guerre d'Algérie, que dans celle d'Anna, poétesse russe qui parle des morts et console des vivants. Son vécu et son imaginaire sont palpables et créent une atmosphère de fond qui sied au roman.

Je trouve qu'elle a eu raison de s'essayer à l'écriture. Elle a pris plaisir à l'écriture, c'est perceptible, et j'ai pris plaisir à découvrir son style entre poésie et prose.
Elle savait qu'en raison de son statut d'actrice française iconique, elle ne serait pas épargnée et que très certainement ce livre serait scruté à la loupe afin de lui trouver tous les défauts du monde. Il manque avec certitude encore quelques heures au chrono, mais elle se défend bien et laisse à penser qu'elle pourrait devenir autrice à part entière.

D'aucuns diront que je suis souvent plus exigeante pour des auteurs confirmés et que là, je suis trop complaisante. Ils peuvent avoir raison, mais laissons sa chance à cette femme. Elle a utilisé un style, le sien, certes encore à retravailler mais pourquoi pas la laisser avancer encore vers d'autres publications ?!
Comment dit-on dans le jargon professionnel ? affaire à suivre.
Sur des idées parfois étonnantes l'autrice développe plusieurs petits textes avec spontanéité sans chercher à diluer pour rallonger, appliquant ce précepte que l'on prête à St Exupéry "la perfection n'est pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer". Comme de petits contes où l'on devine des souvenirs d'enfance, des situations vécues ou ressenties. C'est d'une grande fraîcheur et bien qu'inégale, la lecture est très plaisante. Bien qu'à nul instant n'est fait référence à l'actrice et à sa popularité, j'y ai retrouvé la Sophie Marceau des écrans, ou tout du moins celle qu'elle laisse paraître, simple et naturelle, ce qui m'incline à penser qu'elle n'est pas feinte. Pourtant je ne suis pas un inconditionnel, notamment La Boum m'a toujours parue d'une totale mièvrerie même lorsque j'avais l'âge de m'en émouvoir.
Par contre je serai plus réservé quant aux poèmes qui se glissent entre ces pages, il est vrai que la bonne poésie est délicate à écrire et plus encore à lire. Souvent trop personnelle à l'auteur elle m'échappe.
Je ne vais pas mentir, ma lecture a forcément été attirée par le nom sur cet ouvrage qui en plus de cela, parlait de poésie. Pour être très honnête, c'est ce que j'ai préféré dans ce roman. le reste, je l'ai trouvé trop superficiel et peu émouvant. Dommage donc…

Lien : https://www.mamzellepotter.f..
Alors que tout ça m'a semblé fort bien écrit, je n'ai pas vraiment saisi ce que Sophie Marceau nous racontait là. Quel serait le ou les messages de cette souterraine ?

Des histoires de familles, d'amitié, de corps, beaux, laids, détestés comme les meilleurs alliés qui nous trahissent. Des objets aussi.

Et que dire de cette histoire de déshabillage qui ne fut pas sans me rappeler ce passage de l'autobiographie de Julio Iglesias reprise par Pierre Desproges ?

Bon, je suis passé à côté, zut !
Lien : https://www.noid.ch/la-soute..
On a tous en tête des souvenirs de la comédienne de la Boum et du Police de Pialat , mais avec ce second livre, c'est les qualités littéraire de Sophie Marceau qui sont mises en avant.

Dans La Souterraine, elle brosse les portraits éclairants de femmes qui ont toutes des univers intérieurs très différents.

Les héroïnes de Sophie Marceau apparaissent tantôt en pleine lumière, tantôt discrètes, mais elles nous touchent toutes par leur sensibilité et leur sincérité et incarnent toutes, chacune à leur façon la difficulté et la chance d'être une femme. Les histoires et poèmes qui composent ce livre se répondent et se complètent : d'un décor à l'autre il s'agit toujours de dévoiler un mystère, un secret, la part souterraine ancrée en elle .

Chacune d'elle est traversée de failles souterraines.

L'autrice s'appuie sur des formes littéraires différentes, des textes aussi variés que la nouvelle, la poésie, la fable voire les fragments de souvenirs. Même si l'ensemble est plutôt surprenant, chaque texte nous transporte par le style, poétique, douloureuse, délicate et acérée de la comédienne désormais romancière accomplie.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
C'est la curiosité qui m'a poussé à ouvrir ce livre vu que je préfère les romans. J'ai néanmoins voulu découvrir ce que Sophie Marceau avait écrit. En fait, pas grand chose. Un ensemble de textes, ou plutôt un groupement de textes étant donné que leur réunion ne forme en aucun cas un ensemble. Les textes n'ont aucun lien entre eux. Ils ne se suivent pas. Je ne parviens d'ailleurs pas à suivre. Où veut-elle en venir ? Ce livre n'a aucun sens. Ne perdez ni votre temps ni votre argent. C'est du vent. le genre de bouquin d'une star sur le déclin qui a des factures à payer.