,Éditions EPA (12/06/2019)
En 1969, l'homme marche pour la première fois sur la Lune.
Depuis, aucun vol habité n'est allé au-delà, mais plus de cinq cents astronautes ont déjà quitté la Terre, rendant ce phénomène presque banal. En orbite autour de notre planète depuis vingt ans, la Station spatiale internationale est occupée en permanence, et de nombreuses expériences scientifiques y sont menées.
Au travers de photographies inédites lors des missions des années 1960 à nos jour... >Voir plus
Vivre dans l'espace est une réalité et ce depuis déjà quelques décennies maintenant. En 1969, les américains envoient 3 astronautes marcher sur la Lune. Ce périple a été précédé de plusieurs essais préliminaires permettant notamment de tester la résistance des hommes à un endroit plus qu'hostile.

Les missions Apollo ont donc été un terrain expérimental sans précédent pour marcher, rouler et même jouer au golf sur un corps céleste autre que notre planète.

Une fois les missions Apollo terminées, les regards se sont tournés vers une solution permettant une occupation plus régulière de l'espace, voire permanente quelques années plus tard.

Vivre dans l'espace, c'est aussi résoudre un certain nombre de problématiques aussi basiques que la nourriture., l'hygiène. C'est aussi compenser les effets du manque de gravité par une pratique importante du sport.

Et en ces temps troubles, il faut souligner que les nations ont toujours été dans une belle coopération pour faire aboutir les projets spatiaux. On peut citer la mission Apollo-Soyouz et la rencontre dans l'espace entre américains et russes, en pleine guerre froide.

Aujourd'hui, c'est l'ISS qui fait figure d'habitat spatial. Elle est occupée en permanence par plusieurs astronautes qui mènent un certain nombre d'expériences scientifiques et d'activités de maintenance des différents modules de la station.

Comment se déroule la vie à bord de la station ? Comment sont ravitaillés les astronautes à bord ? Comment y occupe t-on son temps libre ? Autant de questions que l'auteur résoudra de manière claire.

L'émergence de nouvelles nations dans le paysage spatial comme la Chine, ou de société privées comme Space X rabat quelque peu les cartes sur les stratégies d'accès à l'espace. Les américains peuvent par exemple se passer des modules russes Soyouz et utiliser les Crew Dragon de Space X.

Mais quel sera le futur de l'exploration habitée de l'espace ? Quelle serait la prochaine cible ? Quand l'atteindrons-nous ?

Un futur qui s'annonce passionnant et qui va ouvrir de nouvelles fenêtres sur la connaissance !

Mon avis : un beau livre, très accessible, qui s'attache à montrer les progrès considérables effectués dans le domaine de l'exploration spatiale habitée. Les textes sont simples et accessibles à tout type de public. Il est accompagné de nombreuses images permettant d'apprécier la lecture de cet ouvrage.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..