Angels Editions (25/05/2015)
3.5/5   10 notes
Caroline, âgée de seulement vingt-et-un ans, est l'aînée d'une petite tribu et vit toujours au sein du cocon familial. Jeune femme heureuse et épanouie, son monde s'écroule lorsque sa mère lui apprend qu'elle doit quitter ce confort sécurisant dès le lendemain.
Après des adieux douloureux, elle s'apprête à faire face à un homme dont elle ignore tout, et pourtant...
Les évènements qu'elle va vivre pourraient transformer ses inquiétudes en de n... >Voir plus
Que lire après L'inconnuVoir plus

Darkest Minds

Alexandra Bracken

4.11★ (5760)

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'avoue avoir eu du mal à faire cette chronique et la raison est que je n'ai pas du tout aimé, pire ma lecture m'a fait rire tant j'ai trouvé de clichés et de problèmes. Mais je vais m'expliquer car ce n'est pas dans mes habitudes d'être si virulente.

J'avais été attirée par la couverture que je trouvais jolie, seul point positif de cette lecture l'le résumé pouvait laisser entrevoir une jolie petite histoire. Un dimanche après-midi je me suis lancée dans cette lecture dans l'idée de passer un moment de détente. Je ne m'attendais pas à rire autant en moins de 60 pages car c'est une nouvelle (et heureusement je dirais)

Je précise que ce que je dis là est mon ressenti et non pas une vérité absolue. Chacun son point de vue.

Une jeune femme, Caroline, est vendue à un vieil homme riche pour éponger les dettes de ces parents. Cet homme en réalité veut qu'elle devienne la compagne de son petit-fils qui est seul.

Bon alors déjà vendre son enfant je trouve ça horrible mais ça pourrait passer dans un conte, une dystopie ou ce genre de chose. Là on est dans du contemporain. Au XXIème siècle en France, je trouve que ça fait assez proxénète. le pire c'est que Caroline accepte trop facilement son sort. Elle pleure la veille, à tout de même une crise d'angoisse qui l'a fait tomber dans les pommes (enfin dans les bras de son promis exactement qui arrive pile poil au bon moment) mais après elle se réveille dans un château où tout est « magnifiques » « superbes » « doux » etc donc tout va le mieux. Elle peut accepter sa situation. Je trouve gênant, voir malsain, le fait que comme il y a tant de luxe autour d'elle alors tout va bien. L'argent résout tout, c'est ça ?

Et puis le truc un peu ( beaucoup) gros c'est qu'on découvre que le petit-fils en question est en réalité le premier amour de jeunesse de Caroline.

Ensuite après plusieurs répétitions où elle évoque quand même, en geignant, le fait d'avoir été achetée, elle finit par accepter sa situation car en réalité elle n'a pas été réellement vendue ! Ben oui le grand-père a trouvé plus simple de lui faire croire qu'elle était une monnaie d'échange plutôt que de lui dire que son petit-fils l'a cherchait depuis toujours. Mais bien sûr…

Caroline est le genre de personnage qui m'horripile et je n'ai pas pu m'attacher à elle. Elle est pleurnicharde, pas très intelligente (il faut quand même lui répéter plusieurs fois certaines choses pour qu'elle les intègre). En plus alors qu'elle se croit l'objet d'un marchandage elle va faire une promenade dès le premier jour avec Hector, le grand-père, comme s'ils étaient des amis de longue date. J'avais envie de la secouer en lui disant « on t'as vendue ho ho c'est pas ton copain ! »

Sans compter son comportement de jeune vierge effarouchée dans un porno mais qui ne l'empêche pas de se frotter de manière suggestive sur une selle de cheval. Sérieux quoi ? c'est quoi ce délire ?

Sa mère n'est pas mieux. Elle vend sa fille pour éponger les dettes de son mari ( qu'on ne verra jamais) mais attention elle pense au bien être de son enfant quand-même : elle oblige son sauveur à donner à sa fille une bibliothèque bien garnie. Ben oui c'est sûr que dans ce genre de cas c'est la priorité…

Andrew est le cliché du type sur les couvertures des Harlequin des années 80 ^^. J'ai explosé de rire lorsqu'un soir il attend Caroline sur le lit pour le repas, une chemise blanche entrouverte laissant dépasser quelques poils « noirs et dru » je cite (bizarrement je ne trouve pas ça sexy), les cheveux humides coiffé en arrière et une tige de rose dans la bouche ! oui, oui. Il n'y a que moi qui trouve cela ridicule ?

Pour ce qui est des scènes de sexe… oui tant qu'à faire on continue… je les ai trouvée mal faites. Je n'ai rien trouvé de sensuel là-dedans, ni d'excitant. Au contraire certaines m'ont fait rire d'autres m'ont limite écoeurée. Encore une fois j'avais l'impression d'être dans un porno cliché.

Côté écriture, rien de transcendant au contraire. Des fautes d'orthographes ou des mots manquants, des répétitions de scènes et de mot parfois dans la même phrase.

J'ai trouvé que certains mots étaient utilisés à côté de la plaque. « Après m'être gentiment débarrassée du manteau et du pull » gentiment ? Vraiment ? (je vous passe le fait qu'elle avait enfilé ce fameux manteau par-dessus sa chemise de nuit alors qu'elle était dans son lit…) « L'eau divinement tiède » etc.

Je pense que l'auteure voulait montrer la différence entre l'ancien monde de Caroline et le luxe que le nouveau lui apporte mais elle s'y prend mal. Cela fait trop et trop peu crédible.

En plus selon elle c'est ce luxe qui fait devenir belle Caroline. L'argent ferait donc tout ??? Je ne suis pas d'accord avec ce postulat.

Sans compter les clichés tout au long du livre : le vieux grand-père aimant, la jeune fille perdue dans le bois sauvée par le riche héritier sur son destrier, le malentendu qui provoque la rupture.

Je pourrais reprendre page par page ce qui ne m'a pas plu mais il y en aurait pour des jours et des jours.

Je me suis même demandé si je n'avais pas reçu l'épreuve non corrigé ou si en réalité ce n'était pas une parodie et que je n'étais pas au courant.

Je suis plus que déçue de cette lecture. Je pense que l'idée de départ aurait pu être bonne mais avec un autre travail derrière.
Lien : https://memelessorciereslise..
La première chose qui me vient à l'esprit là tout de suite après avoir terminé ma lecture : "Pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt", en effet il était dans ma pal depuis quelques temps.

C'est une nouvelle courte, une histoire comme on en lis dans les livres pour enfants. Un conte pour les adultes. Une histoire pleine de bons sentiments. Au travers de mots de Carole-Lyse Marchal vous saisirez de suite la bonté d'âme de la personne qu'elle est dans la vie. J'ai été emporté dans ce récit emprunt de toutes sortes d'émotions.

Une particularité est que l'on peut dire que cette nouvelle est aussi un peu coquine, tout en douceur, la volupté et la sensualité sont les maîtres mots pour qualifié les scènes érotiques.

J'ai aussi eu la chance d'être surprise par la tournure des événements, j'ai pris plaisir à suivre Caroline et Andrew, mon côté fleur bleue à refait surface grâce à "L'inconnu". le style de Carole-Lyse est totalement en adéquation avec les sentiments qu'elle a voulu nous transmettre au travers de ces quelques pages.

Oui, moi je suis une gourmande alors cela m'aurait plu que l'histoire soit plus longue. Mais sous ce format c'était aussi très bien. Si vous voulez passer un bon moment avec une histoire romantique à souhait alors n'hésitez pas :)
Encore une fois la couverture se démarque de ce que l'on voit actuellement.

Je me suis posée deux questions : * Pourquoi une silhouette de femme devant ce grand portail ?

* Qui est cet inconnu ?

Deux grandes questions qui ont leur importance ....enfin pour moi ;), l'auteur a su me répondre.

Caroline est une jeune femme qui a été vendue à un inconnu pour effacer une dette d'argent que ses parents ont contractés.

Tout son univers est chamboulé, tout est remis en question. Elle fera la rencontre de Hector le grand père de cet homme mystérieux, l'investigateur de cette transaction.

Le petit fils est un homme sûr de lui, cavalier dans l'âme mais surtout .......je ne vous dirais rien de plus, à vous de le découvrir.

C'est la première novella de Carole Lyse-Marchal, elle m'a embarqué dans son conte revisité, saurez vous le retrouvez ?

Vous passerez un bon moment, une lecture bien sympathique.

Pour tout vous dire j'ai dévoré ma lecture, en effet cette nouvelle ne fait que 55 pages et en moins d'une heure vous l'aurez terminé.

Je pourrais la définir comme un conte de fée française du XXIème siècle. Je ne parlerais pas des personnages ou de l'histoire à vous de découvrir.

L'auteure nous offre à travers une imagination débordante, une histoire simple avec beaucoup d'attrait. En effet je voulais savoir :

Qui ? Comment ? Pourquoi ?

Il faut savoir passer outre les apparences en effet, la jeune femme a été Échangé contre une dette que ses parents avaient contracté... Mais attention certaines transactions peuvent cacher bien des choses.

Nous rencontrons des personnages attachants tous très énigmatique. Cette jolie histoire se basant sur les traits d'un conte de fée célèbre La Belle et La Bête : La jeune belle avait bien du échangé sa vie contre une rose (promesse de son père)

Mon seul petit regret je l'avoue, c'est que cette histoire aurait mérité de faire une centaine de pages. J'aurais voulu avoir plus de détails dans certains passages pour gagner en puissance et en profondeur sur qui est l'inconnu.

Cette histoire m'a permis de découvrir une auteure, un style fluide et une écriture très romantique. Merci pour cette agréable moment de lecture.
Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..
alors mon dieu qu'elle perte de temps !!! le résumé donne envie .... mais pour dire juste seul le résumé est bien ans ce livre .... comme le dit Lulu 1007 dans son commentaire .... c'est bon si vous avez une heure à perdre ! et encore !

-Veillez à ce que le feu ne s'éteigne pas! Je ne veux plus qu'elle ait froid.
-Comme vous le voudrez Monsieur.
-Je retourne aux écuries.
Tenez-moi informé de son état de santé.

Il semblait inquiet, alors que je n'étais qu'une inconnue pour eux tout comme ils l'étaient pour moi.
Je ne pris pas la peine de réfléchir plus à la situation et partis rejoindre ce doux lieux paisible