La cité lagune tome 1 sur 2
EAN : 9782081493537
Flammarion Jeunesse (09/10/2019)
3.44/5   9 notes
Dans la cité lagune, habitent des jumelles aux longs cheveux roses. Recueillies petites par une servante et son maître, les deux sœurs ne savent rien de leurs origines. Mais lorsque le danger les menace, elles réalisent qu’un étrange pouvoir les unit…
Que lire après La cité lagune, tome 1 : Le pouvoir des soeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie les éditions Flammarion pour nous avoir offert ce premier tome. Je l'ai terminé depuis presque 15 jours, le temps me manque pour écrire mes avis à la suite des lectures. D'après mon fils, la couverture est pour les filles, il n'y aura donc que mon avis. Ce n'est pas grave, je suis une fille et j'ai autant été attiré par la couverture que par le résumé. J'adore ce violet, avec les jumelles aux cheveux roses.

C'est d'ailleurs d'elles que nous allons parler. La cité lagune survit. Après que la peste soit passée par bon nombre de chemin, les habitants encore en vie se mettent à rouvrir les portes et les fenêtres. La peste est enfin partie, laissant derrière elle de nombreux morts. Simonetta, travaillant et vivant chez Carlo, un artiste reconnu dans l'enluminure, trouve sur un radeau deux bébés filles aux cheveux roses : Mahaut et Nella. Il n'y a que peu d'indices, il est donc impossible de savoir d'où elles proviennent. Simonetta décide de les prendre avec elle, son bon coeur ne peut lui dicter une autre conduite. Dix années passent et les bébés deviennent de belles fillettes. le carnaval qui a lieu tous les dix ans va enfin revoir le jour, car il faut se souvenir que le dernier en date n'a pas pu se faire. C'est l'effervescence en Cadacise et les deux soeurs sont ravies de pouvoir y participer.

Une petite histoire sur deux "orphelines" dont nous suivons les traces de leur arrivée dans la cité lagune jusqu'au carnaval. Bien que physiquement elles se ressemblent, leur caractère est bien différent, l'une est intrépide, tandis que l'autre plus posée. Pourtant lorsqu'elles entendent parler de cette fête, l'envie d'y participer est plus grande que tout. Cadacise ressemble à Venise, au moyen-âge, avec l'eau qui entoure les habitations, les marchés des temps anciens. le livre est tel un livre objet, une couverture douce, des fleurs et arabesques pour chaque chapitre. La lecture est fluide et rapide, les chapitres sont légers et courts, facile pour les plus petits pour s'arrêter quand ils le désirent.

Les jumelles sont adorables, nous les suivons dans leur cachette, leur exploit, la façon dont elles jouent avec Antonio. Si au début Carlo est un peu réticent, il ne peut rien refuser à Simonetta et encore moins aux filles. C'est un artiste qui a bon coeur et même s'il n'avait pas envie de se montrer à ce fichu carnaval, il reconsidère la situation, cela fera plaisir aux femmes qui vivent avec lui et puis il pourra se faire un peu de publicité.

Le bal est sur toutes les lèvres, l'excitation est à son comble. Si la soirée semble parfaite, quelque chose va se produire. Je n'en dirais pas plus, car le livre devient plus actif dans les derniers chapitres. Ce premier tome est plutôt le début d'une grande histoire. Sans que cela soit lent, il n'y a pas d'action à proprement parler dans plus de la moitié du livre. Il s'agit plutôt de poser les bases, de décrire la ville et de montrer les diverses émotions des habitants. C'est là que tout se passe, dans les sentiments de chacun. La peste a fait des ravages et a laissé un gout amer dans la bouche de chacun. Les pertes sont énormes, pourtant ils ont cet instinct de survie qui les poussent à croire en l'avenir. Plus les années passent, plus la faucheuse est comme oubliée, mise dans un recoin de leur esprit pour se focaliser sur l'évènement de cette dernière décennie.

Ce carnaval est une bouffée d'air frais pour tous les habitants. Tous oublient ce qui s'est passé pour se concentrer sur la future soirée. Les masques, les costumes, les accessoires, il n'y a plus que cela dans les esprits des gens et cela fait du bien de ne penser qu'à ces futures festivités. le choix des masques pour les jumelles est intéressant, car il semble que le créateur les voit différemment. Il faut dire que leur couleur des yeux n'est pas la même. Il suffit de peu pour avoir chacune sa touche personnalisée. Et puis il y a ces derniers paragraphes qui nous plongent dans un côté surnaturel. Une surprise de taille, car nous n'étions pas préparé à ce que nous lisons. Les recherches sur la véritable identité des jumelles débutent et laissent une part d'ombre.

Ce roman court est bien pour les plus jeunes, les 9/12 ans. Pour ma part, j'aurai aimé avoir un peu plus car nous ne faisons qu'effleurer du doigt ce qui tourne autour des jumelles. le fait que la fin se termine sur une noirceur que nous ne soupçonnions pas. La boucle est bouclée, nous avons débuté avec la peste noire qui fait des ravages pour terminer sur ce final sombre. La vie des jumelles est bouleversée et je suis certaine que le tome 2 sera renversant !

En conclusion, il s'agit d'un tome qui introduit l'histoire. le danger rôde autour des fillettes et le mystère s'épaissit.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Résumé La cité lagune le pouvoir des soeurs d'Anne Kalicky
Cadacise, peste noire. Les portes sont verrouillées, les façades marquées. Les plus riches sont partis ailleurs. Cadacise est un grand port et même le commerce subit de plein fouet la peste noire. Nombreuses denrées sont brûlées et décontaminées tout comme les bateaux.

Avis La cité lagune le pouvoir des soeurs d'Anne Kalicky
La peste noire a décimé une grande partie de la population de cet endroit qui ressemble à Venise. Dès qu'elle peut sortir, Simonetta décide d'aller se ravitailler. Ses pas la conduisent près du fleuve. Elle entend pleurer et découvre deux bébés qui se révèlent être des filles, des jumelles. Elles portent chacune à leur poignet un lien avec leur prénom mais aussi de la cendre s'échappe. Simonetta les cache mais très vite le peintre pour qui elle travaille et plus les découvre. Après un instant de colère, il décide de garder les enfants.

Dix ans plus tard, les jumelles ont grandi, heureuses. Elles vont bientôt fêter leur anniversaire. Une grande fête doit avoir lieu ce jour-là. C'est le carnaval. Toute la famille est invitée au palais. Simonetta remet aux jumelles le lien avec le prénom. Si le début de la journée commence sous les meilleurs auspices, il n'en sera rien de la suite.

Un très bon premier tome pour de jeunes lecteurs qui assisteront à une partie de la vie de la jumelle, entre leur découverte, les liens créés par leur famille d'adoption, leur ami et aussi leur préparation au bal dans les plus belles robes et surtout le masque créé pour chacune des jumelles. Est-ce que le lien remis par Simonetta le jour de leur anniversaire va déclencher ces bouleversements ? Il semblerait car seule une des jumelles se souvient de tout. Tous ceux qui vivent dans la ville ont repris leur vie comme avant, même s'ils ont le sentiment d'avoir comme un blanc.

Même en ce temps-là, malgré les avis des gens, ils se plient tout de même à une évolution de la société. Qu'une servante devienne la maîtresse de son employeur, c'est monnaie courante, mais ils s'y plient sans problèmes, sauf les nantis et les commerçants. L'auteur nous fait découvrir Cadacise qui ressemble à Venise. Bien entendu, elle a pris des libertés dans son roman, ce qui est normal pour essayer de faire découvrir un endroit à ses lecteurs. Une part de fantastique avec ces jumelles, aux cheveux roses dont l'une a des yeux vairons. Bien entendu, Mahaut et Nella ont des caractères différents, mais elles se complètent et sont là l'une pour l'autre. Elles ont des liens indéfectibles et le roman nous le prouvera. Deux jolies petites filles à la joie de vivre, aimées et aimantes. Carlo, le peintre, leur passe tout. Mais elles n'en profitent pas tant que ça.

Une très belle part d'explications quant à la peste noire, comment elle a affecté toute une population. Une part de fête avec la préparation au grand carnaval et toutes les préparations qui en découlent. Une part d'irréel avec ce qui se passe pendant ce carnaval et le lien des jumelles sur le moment et après.

Je remercie les Editions Flammarion Jeunesse pour ce premier avant-goût.

Lien : https://livresaprofusion.wor..
Au premier abord, j'ai été attiré par la sublime couverture de Sophie de la Villefromoit et quand j'ai lu le résumé, j'étais hyper emballée.

Au programme : Venise, après une épidémie de peste qui a décimé une bonne partie de la population. Une servante, Simonetta, découvre deux bébés sur un radeau. Elle décide de les élever aux côtés de son maître enlumineur et essaie de se remettre de la peste.
Quelques années plus tard, les jumelles grandissent et s'épanouissent auprès de leur parents adoptifs. On annonce une grande fête masquée et les petites filles, Carla et Rosa, ont hâte d'y participer.

Mais tout ne se passe pas comme prévu...

Alors que dire... J'étais vraiment emballé par l'histoire et ce que me promettait le résumé, mais clairement il manquait une grande partie de l'histoire. Ce roman est un premier tome d'une série et je le qualifierai de prémisse à l'histoire en elle-même. L'action commence littéralement dans les deux derniers chapitres et c'est assez frustrant de s'arrêter là. On a juste un aperçu de ce que pourrait être la saga.

Durant tout le roman, on découvre le quotidien des deux jeunes filles, leurs jeux avec le voisin qui a le même âge, leurs caractères, l'une plus prudente et l'autre téméraire... Leur lien en tant que jumelles et la préparation pour le bal masqué qui se clôturera plutôt mal, il faut le dire. Ensuite, le roman s'arrête là et annonce tout de même du lourd sans trop en dire.
Malgré tout le roman est assez court (128 pages) ce qui explique qu'on arrive vite à la fin, mais dans ce cas je me demande pourquoi ne pas avoir mis plus de pages et entraîner son lectorat plus loin.

Un choix qu'on pourrait débattre longtemps mais qui peut trouver aussi son explication dans le lectorat visé. C'est un roman à destination d'un public jeune, à partir de 9 ans, donc un livre court sera plus apprécié, mais quand même, j'ai vu des livres plus longs et lus sans difficulté par les plus jeunes...

Enfin bref, j'ai quand même aimé ma lecture malgré tout, l'autrice nous pose les bases en nous décrivant un peuple qui essaie de se reconstruire après l'épidémie. Elle nous présente deux jumelles vraiment adorables et espiègles et la description des masques ainsi que des étoffes nous font voyager.

On voudrait nous aussi participer au bal et valser jusqu'au bout de la nuit. Mais il semblerait que la peste ne soit pas venue comme ça, d'elle-même, et qu'il y ait un peu de magie derrière tout ça. Carla et Rosa sont impliquées sans qu'on sache vraiment comment...

Une enquête s'ouvre et on obtient quelques éléments qui nous amènent plus de questions que de réponses. Mais qu'on espère avoir dans le tome 2.

En bref on reste sur sa faim avec ce premier tome. J'espère que la suite sortira vite car j'ai vraiment envie de savoir ce qu'il va arriver à Carla et Rosa. Mon enthousiasme est un peu retombé à la fin de ce premier tome mais je pense sincèrement que cela pourrait plaire à un jeune public, à condition d'avoir la suite à portée de main...
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Deux bébés sont recueillis par un couple d'artisans qui habitent une cité entourée par l'eau alors que la peste vient tout juste de refluer.

Les soeurs jumelles grandissent paisiblement, en développant chacune son propre caractère, jusqu'à leurs dix ans et la fête de Carnaval qui a lieu tous les dix ans. C'est alors qu'un événement tragique survient qui révèlent un pouvoir extraordinaire et inquiétant...

Un beau livre comme Flammarion jeunesse sait en proposer. La couverture solide dans les teintes de pourpre, offre le portrait des deux héroïnes qui intriguent avec leurs masques.

À l'intérieur, les chapitres s'ornent d'arabesques et de motifs floraux avec un titre qui éclaire sur son contenu et facilite la lecture.

L'histoire qui semble se dérouler au Moyen Âge emprunte beaucoup à Venise comme le précise l'autrice.

La découverte de soi passe dans le récit par celle de la ville et de ses différents espaces. Avec des personnages bien construits comme la gouvernante ou encore le fabricant de masques.

Un premier tome qui promet une jolie série. À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Merci aux éditions France Loisir pour cette lecture réalisée dans le cadre des Top Lecteurs 2020.

Mon avis

J'ai beaucoup apprécié ce roman. L'histoire suit les jumelles Mahaut et Nella, deux petites filles aux étranges cheveux roses. Recueillies par la servante Simonetta et le peintre Carlo alors qu'elles n'avaient que quelques mois, les fillettes ont bien grandi et se préparent à célébrer leur premier carnaval de Cadacise. Cette journée promet d'être spéciale puisqu'elle tombe pile le jour de leur anniversaire. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu. Alors que le bal suit son cours, que les fillettes s'amusent tout leur saoul, d'étranges événements vont avoir lieu. Pour les jumelles, c'est le début d'une aventure surprenante.

Ce roman est destiné à un jeune public, mais l'histoire est suffisamment intrigante pour qu'un adulte s'y intéresse. le style est fluide et à la portée d'enfants. Il y a quelques mots d'italiens disséminés entre les pages, mais l'autrice les explique tous avec une note de bas de page, ce que je trouve très ludique. Les chapitres sont courts et entrainants. La mise en page est claire et très espacée, ce qui ne manquera pas d'aider les enfants qui auraient encore quelques difficultés en lecture. C'est un livre qui se lit très vite. Toutefois, je le trouve vraiment trop court. On a à peine le temps de rentrer dans l'histoire que le tome est déjà terminé. Je suis restée sur ma fin et j'aurais beaucoup aimé avoir encore quelques chapitres de plus.

Pour ce qui est de l'histoire, elle est très intrigante. On ne sait pas vraiment ce qui va arriver aux jumelles. Tout ce que l'on sait, c'est qu'elles sont au coeur de quelque chose, et qu'à priori cela a avoir avec la peste noire qui frappa leur ville dix ans plus tôt. Au delà de cela, on ne sait absolument rien. L'histoire se termine lorsque la situation commence à évoluer pour les fillettes. Ce roman aurait été parfait s'il avait été un peu plus long !

En conclusion

Ce roman est très bien écrit et l'histoire est tout ce qu'il y a de plus intrigante. Tout le mystère autour des deux enfants est l'essence même de cette histoire. Et il est très bien amené. de plus, le style est fluide et à la portée des plus jeunes. S'ajoute à cela quelques mots d'italien que les petits (et les plus grands) pourront s'amuser à apprendre grâce aux notes de bas de page. Et la mise en page est vraiment très agréable car claire et espacée. Je le conseille aux plus petits comme aux plus grands.
Lien : http://thewitchlibrary.blogs..

Dans un frou-frou de robe, Nella sauta de sa chaise pour rejoindre sa soeur et les deux fillettes s'éloignèrent main dans la main en riant et sautillant à cloche-pied comme si elles jouaient à une marelle imaginaire. À nouveau soucieux, Carlo passa sa main dans ses cheveux. Nella avait raison : les fillettes allaient avoir dix ans dans quelques jours et les portraits qu'il se promettait de leur offrir ne seraient jamais prêts à temps...
La salle était presque comble quand un ensemble de flutes et de trompettes, qui jusque-là jouaient des ballades, sonnèrent le cor pour annoncer l'entrée du Possidente. Un homme de grande taille et tout de blanc vêtu, à l'image du château, apparut, suivi par sa cour. Le silence se fit aussitôt dans la salle d'apparat du Castello dont on n'entendait plus que les cloches sonner pour informer Cadacise et le reste de ses habitants que le carnaval avait atteint son sommet.
Elle était dans un état presque second, comme hypnotisée, attirée vers un chemin tracé par une force invisible et c'est ainsi qu'elle se retrouva bientôt sur les bords du Tan, à l'endroit précis où Simonetta les avait trouvées elle et sa sœur, emmaillotées sur un radeau, dix ans auparavant...
Elles se complétaient en quelque sorte : quand l'une n'osait pas, l'autre l'encourageait ; quand l'une dépassait les limites, l'autre la ramenait à la raison. Complices, elles s'aimaient tendrement...
- Tu crois que c'est la peste nera qui revient? demanda timidement Mahaut.
- Je ne sais pas... J'ai l'impression que c'est quelque chose de pire encore... murmura Nella...