Twin Crowns tome 1 sur 2

Maud Ortalda (Traducteur)
Bayard Jeunesse (18/01/2023)
  Existe en édition audio
4.12/5   433 notes
Wren Greenrock s'est préparée toute sa vie à usurper la place de sa soeur jumelle et monter sur le trône d'Eana. C'est le seul moyen de mettre fin à la guerre contre les sorcières, qui l'ont élevée.
Rose Valhart, elle, s'apprête à devenir reine, épouser le prince du royaume voisin et s'assurer un allié dans la lutte contre la magie.
Dans ce duel animé par la vengeance, où les secrets se révèlent et les amours impossibles fleurissent, qui obtiendra le p... >Voir plus
Que lire après Twin Crowns, tome 1Voir plus

Les Voleurs d'infini

Alyson Noel

3.82★ (258)

Critiques, Analyses et Avis (127) Voir plus Ajouter une critique

Une lecture dont l'essentiel a été lue en une grosse journée. Il faut dire que ça se lit vite!

Rose et Wren sont jumelles dans un royaume qui persécute les sorcières. L'une est la princesse héritière, l'autre a été élevée à l'écart, sorcière de son état et préparée toute sa vie à prendre la place de sa soeur à l'approche du couronnement pour mettre fin à ces siècles de persécutions.

On a donc toute une ambiance de chasse aux sorcières que j'ai bien apprécié avec un trope du "on échange nos places" plutôt imposé.

La narration est alternée, suivant chacune des deux soeurs dans ses péripéties et provoquant ainsi une lecture rapide, fluide. J'avoue avoir de loin préférer le personnage de Rose qui est aussi celui qui évolue le plus dans ce tome.

C'est une lecture distrayante qui souffre des habituels bémols d'un récit young adult : des relations qui se tissent rapidement ( et manquent ainsi de profondeur), de même que l'univers qui n'est qu'à peine effleuré. J'aurai voulu en savoir plus sur les différentes formes de magies, sur les légendes, l'histoire de leurs ancêtres, les différents peuples. Voir creuser les différentes personnalités des deux princesses.

Il n'en reste pas moins que la lecture fut très agréable avec une fin qui appelle une suite qu'il me tarde de découvrir. En attendant, ne me fiant pas à ma mémoire, je préfère me faire une petite trame spoilante de la fin. J'attends beaucoup de ce tome 2, à voir si cela se vérifiera!
Ce livre ne m'avait jamais vraiment tentée, ce n'est qu'en le voyant à la bibliothèque que je me suis dit pourquoi pas ?

Le couverture est tout simplement magnifique et l'idée plus originale mais sans plus.
C'est pourquoi j'ai un avis plutôt mitigé.

Le début traine trop en longueur, faut attendre pour qu'il se passe quelque chose.

J'ai bien aimé que Rose et Wren soient complètement différentes mais qu'au fond elles aient beaucoup en commun.

L'amour qui se tissent entre les personnages est vraiment bien aussi, Tor je parle pour toi ❤️.

Avant de passer à la fin, je voudrais parler de l'univers, on ne sait rien à part quelques histoires légendes deux villes et deux pays. Quels sont les autres pays ? Quelles particularités ont les autres villes ? À part les sorcières, est ce qu'il y a d'autres légendes ou histoires racontées aux enfants pour leur faire peur ? Peut être un peu approfondir sur la relation entre les parents des deux filles, autres choses que "une sorcière et un roi qui aimaient passionnément".

Bref, j'arrête de vous embêter avec toutes mes questions, concernant la fin, elle est bien mais un peu bazard. Des fois je ne comprenais rien, il est mentionné que Rose voit le corps de Shen inerte, donc on suppose qu'il est mort puisqu'on ne sait pas ce qu'il lui est arrivé, puis finalement à la fin, bah non il était juste inconscient. En fait il se passe vraiment beaucoup de choses d'un coup, qu'on a du mal à suivre. Puis quand les jumelles font exploser je sais plus quoi, c'est l'incompréhension totale. de ce que j'ai compris, j'ai bien aimé donc peut être je lirai le tome 2.

Bref, une couverture magnifique mais une histoire pas si bonne, reste la fin qui apporte un bon truc.
👑 Twin Crowns est un roman pour adolescents/jeunes adultes très réussi. On y retrouve les thèmes récurrents de la quête d'identité, l'amitié, l'amour, la confiance, la famille, le secret, le courage dans un univers fantastique de magie.

🧙‍♀️👸Wren et Rose sont soeurs jumelles séparées à la naissance. Alors que Wren a été élevée loin de la cour par sa famille sorcière dans la vérité de leur histoire, Rose est l'héritière du trône, élevée dans le mensonge et la haine des sorcières.
Le roman commence lors de l'échange. Wren, aidée de son ami Chen, prend la place de Rose au palais pendant que ce dernier emporte la princesse sur son cheval pour la ramener dans le village où a grandi Wren.

➕ le récit alterne l'aventure de Rose vers les terres qu'elle considère hostiles et la découverte de Wren au coeur du château. L'histoire est bien rythmée, les personnages attachants. Chaque lecteur aura une préférence pour l'une des soeurs, ce qui est certain, c'est que chacune des filles va se révéler bien différente du caractère qui l'animait jusque là.

💜J'ai aimé chaque histoire mais surtout le moment où les deux soeurs se rencontrent enfin et de quelle manière elles vont apprendre à s'aimer et se faire confiance.

J'ai découvert le roman dans sa version audio publiée par Audiolib et je dois dire que la voix de la lectrice Lola Créton a été un grand plus dans ma découverte de ce roman. Sa voix douce a su capter le caractère de chaque personnage et prendre le timbre adéquat pour incarner chacun d'eux. Bravo !

Je n'ai que deux mots pour finir: la suite ! La suite ! La suite ! 😁
Alerte coup de coeur ! ❤
Stoppez tout, si vous aimez la fantasy sans que l'univers soit trop descriptif et complexe et que la romance c'est votre dada, il vous faut absolument Twin Crowns !

Partez à la rencontre de Wren et Rose, 2 soeurs jumelles séparées à la naissance dans d'horribles conditions. La première a vécu une vie solitaire au sein de la royauté dans un immense château et la seconde a grandi dans un clan de sorcières à s'entraîner toute sa vie pour usurper l'identité de sa soeur et être couronnée reine. Wren va mettre en place un plan pour kidnapper sa soeur et prendre sa place. Pendant ce temps, Rose, qui n'est jamais sorti de son château, va devoir survivre dans le désert entourée de sorcières.

Dès les premières pages, l'action est bien présente. On fait rapidement la connaissance de Wren et Rose et comment ne pas s'attacher à ces deux soeurs que tout oppose. Elles sont complètement différentes mais toutes les deux très intéressantes, leur histoire et leur évolution sont impressionnantes (même si #TeamWren ici !). En plus d'avoir deux héroïnes hyper badass, tous les personnages secondaires sont géniaux ! On s'imprègne facilement de l'univers malgré des descriptions plutôt brèves.

Niveau romance, le love interest est à son maximum. On a affaire à deux romances un peu interdites qui m'ont tellement happé. Je n'en dis pas plus mais vraiment j'étais à fond lorsque les personnages se retrouvaient seuls 😏.

Entre les secrets du royaume, les plans machiavéliques des sorcières, les histoires d'amour, j'ai adoréééé ma lecture ! C'était génial du début à la fin. Je ne pouvais plus le lâcher !
Après un drame qui a coûté la vie à ses parents le jour de sa naissance, Wren Greenrock a grandi démunie de tout, au creux de falaises balayées par le vent, en compagnie des rares sorcières rescapées de la grande purge. Sa grand-mère Banba ne lui a rien épargné non plus, puisqu'elle lui a laissé ses rêves de vengeance comme seul héritage. À l'autre bout du pays, bien au chaud dans son palais, sa soeur jumelle Rose Valhart ignore tout de son existence et s'apprête à épouser le prince Ansel afin de nouer une alliance avec la nation de Gevra et éradiquer une bonne fois pour toutes les sorcières qui souillent ses terres. Aux portes de l'âge adulte, suivant les ordres qu'on lui a inculqués depuis sa plus tendre enfance, Wren kidnappe sa soeur avec l'aide de son ami Shen dans le but d'usurper son identité, ce qui lui permettra à la fois de s'emparer de la couronne d'Eana et d'assurer la pérennité des peuples magiques. Alors que Wren découvre une vie de luxe et de complots derrière des sourires de façade, Rose renoue – contre sa volonté, il est vrai – avec une existence plus simple, plus authentique. Chacune des deux soeurs va devoir partir à la découverte de secrets enfouis depuis plus d'une décennie, pour assurer leur survie autant que pour comprendre d'où elles viennent.

« Twin Crowns » pose les bases d'un bon univers fantasy destiné à un public young adult. L'Histoire des différentes nations est ébauchée de manière à dresser une géopolitique simple, accessible à tous, autour d'une chasse aux sorcières digne de Salem. Malmenée par les siens qui lui reprochent d'avoir bâti une tour d'ignorance et de mépris à leur égard, Rose va pourtant apprendre que la magie n'est pas aussi maléfique que ce qu'on lui a laissé entendre toute sa vie, et ses ennemis d'hier sont en passe de devenir ses amis de demain, voire même la famille qu'elle n'a jamais eue. de son côté, en grattant sous la surface, Wren comprend bientôt que le quotidien de sa soeur n'est pas aussi idyllique qu'il y paraît. Une lutte sans merci va lentement se mettre en place autour du couronnement à venir de Rose/Wren, une lutte qui va autant opposer les deux soeurs, chacune décidée à accéder au pouvoir, que les différents monarques et régents aux dents longues à la Cour.

J'ai apprécié le côté badass de Wren. Déterminée, sa force n'a d'égal que son courage. Elle a bien du mal à dissimuler son tempérament mutin et irrévérencieux, sous les traits de sa soeur jumelle, ce qui donne lieu à des saynètes amusantes, en particulier entre elle et Tor, l'envoyé gevran qui veille sur le prince Ansel. Il en va de même pour Rose dont le caractère précieux s'échoue avec perte et fracas sur les arêtes de celui de Shen. L'intrigue aurait sans doute gagné à diversifier davantage le parcours des deux soeurs qui dans le fond se ressemblent énormément : l'une comme l'autre prend de haut l'entourage de sa soeur dans un premier temps, puis apprend à les connaître plus en profondeur par la force des choses. Elles finissent par les apprécier et à développer des sentiments amoureux pour un compagnon d'infortune improbable. Cette construction en copié-collé sape en partie l'effet de surprise que certains retournements de situation auraient pu amener, mais l'humour rend tout de même cette lecture des plus agréables et divertissantes.

La mythologie autour de la magie, d'Eana et d'Ortha l'Astrée m'a laissée un peu sur ma faim, mais j'ai bon espoir que le deuxième tome y remédie. Lola Créton, la narratrice qui prête sa voix à Wren, Rose et leur entourage, fait de gros efforts pour incarner chacun d'entre eux et donner vie au récit, et elle y parvient la plupart du temps. Malheureusement, elle a aussi tendance à surjouer, ce qui a donné naissance à des timbres très caricaturaux qui ont émoussé le rythme et le naturel des dialogues, ainsi que leurs enjeux dramatiques. Comment prendre Ansel au sérieux quand on lui donne la voix d'un garçon de dix ans ? Banba est âgée et dotée de pouvoirs magiques, fallait-il vraiment lui donner une voix grinçante de vieille sorcière Disney ? Pourquoi camper les subalternes en parfaits idiots avec des accents traînants de campagnards ? Je comprends l'intention première dans ces choix, et ce serait parfaitement passé dans un récit jeunesse, mais l'oeuvre aurait gagné en maturité en repensant tout ceci et j'ai trouvé ça dommage.

Il n'en reste pas moins que ce premier tome a tout pour plaire aux fans du genre. Un échange au nez et à la barbe de tous, donnant lieu à un double parcours initiatique, ainsi qu'à une double romantasy. de l'humour, de l'action, des amitiés naissantes et des trahisons, des filles à qui l'on donne du pouvoir, et où les hommes font presque office de figurants. de quoi montrer aux jeunes filles d'aujourd'hui ce dont elles sont capables si elles s'en donnent les moyens ! L'évolution de Rose est particulièrement intéressante, puisqu'elle a encore plus d'oeillères à faire tomber que sa jumelle après une vie de mensonges et de manipulations. le deuxième tome étant déjà paru, je compte bien le parcourir prochainement. En format écrit, cette fois, pour favoriser l'immersion dans ce récit typique et bien mené.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..

Et je n'ai vraiment pas besoin qu'un homme vienne me sauver d'une petite bestiole inoffensive.
Le meilleur moyen de tuer un souvenir est d'arrêter de le raconter à voix haute.
« – Princesse, n’as-tu donc aucune honte ? Je n’aurais jamais dû te faire confiance.
Le ton de sa voix sonnait faux et Rose aurait juré voir une étincelle danser dans ses yeux.
– Tu ne penses pas ce que tu dis.
– C’est pourtant vrai, Rose. Je suis bouleversé. Ne vois-tu pas mes larmes ?
– Non.
– C’est parce qu’il fait nuit.
Rose effleura sa joue parfaitement sèche. Il lui prit la main et embrassa sa paume.
Elle n’aurait jamais cru pouvoir éprouver autant de sensations. Shen sourit et embrassa de nouveau sa main avant de la poser sur son torse. Son cœur battait sous ses doigts. Celui de Rose s’emballa ; le désir lui donna le vertige. »
"Quand Tor pénétra à son tour dans la salle de bal, son regard trouva presque instantanément celui de Wren. Il observa sa robe, mâchoire serrée. Pendant un quart de seconde, il eut l’air de vouloir la dévorer. Wren sentit la chaleur de ses pieds jusque dans ses joues. Soudain elle se sentait affamée, elle aussi.
-La musique marmonna Chapman en faisant demi-tour. Par le protecteur pourquoi ont-ils arrêté de jouer ?
Il fondit sur les ménestrels, mais Wren était trop occupée à fixer le capitaine pour réagir. Tor rompit le contacte visuel le premier et elle eut l’impression que le soleil lui avait tourné le dos."
- La vengeance est une affaire cruelle, Tor. Et l'amour aussi, d'ailleurs. (Wren reprit son chemin en balançant les bras.) C'est la plus grande vérité que je puisse vous apprendre.
Le soldat trotta sur ses talons.
- Quand vous parlez d'amour avec le prince Ansel, vous semblez y croire. Pourtant vous en parlez maintenant comme d'une malédiction.
- L'amour peut être une malédiction, parfois. Une prison. Voire une sentence de mort.