Ce n'est pas un roman, c'est une grosse claque. Une claque à la fois littéraire et sociale; le second souffle est un roman young adult, et il serait bon justement que les jeunes, les moins jeunes adultes aussi le lisent et se questionnent.
Nous suivons le point de vue de deux personnages, deux personnages qui, a priori, n'ont en commun que leur âge et leur localisation – sur Terre. Mais est-ce bien la même Terre ? Ava et son amie Nour vivent à Paris, de nos jours semble-t-il : la crise due au Civod-19 est même évoquée. Elle milite pour que les gens prennent enfin conscience que l'on n'a qu'une Terre. Ce n'est pas facile, entre un père presque toujours absent et des grands-parents qui semblent mettre un point d'honneur comme s'ils vivaient encore dans les Trente glorieuses. Ava se sent parfois seule face à l'énormité de la tâche, bien qu'elle fasse tout ce qui est possible pour lutter : nous vivons dans une société de consommation qui n'est pas vraiment prête pour la décroissance.
A moins de traverser une grave crise. Ulysse vit dans un univers dévasté. Lui et d'autres enfants, d'autres adolescents vivent dans un Centre très fermé : ils font partie des rares survivants. Sortir du Centre ? Hors de question. Ce serait la mort assurée, l'air n'est plus respirable depuis longtemps, et les survivants souffrent tous de pathologies diverses, l'asthme en majorité. de plus, une Bête rôde autour du Centre. Dit ainsi, cela donne presque l'impression de se retrouver dans un conte très noir, avec des interdits à respecter, sous peine de mort. En lisant, j'ai pensé à d'autres univers dystopique, Meto d'Yves Grenier ou encore la très connue Servante écarlate de Margaret Atwood. Les adultes de ce monde ? C'est sans doute ce qui est le plus choquant. Les enfants sont soignés, certes, mais ils sont le plus souvent maltraités physiquement, moralement, mentalement. L'espoir ? Ils ne l'ont pas, même si les adultes leur demandent sans arrêt de se tourner vers l'avenir. Ulysse, lui, veut cependant plus, mieux, autre chose enfin, et tant pis si ses deux seuls amis – les rares enfants à être devenus des adolescents – ne sont pas aussi optimistes que lui.
Cette lecture a pour but d'émouvoir, de secouer, de faire réagir. Ce récit ne sombre jamais dans le pathos, dans le mélo, et c'est pour cela qu'il est si fort, parce que je me suis dit : « oui, c'est possible, oui, la folie des hommes peut nous entraîner jusque là, oui, les conséquences pourront être aussi tragiques. Parce que l'homme croit qu'il peut toujours tout contrôler, tout modifier, que le pire n'est pas à craindre alors que le pire est à nos portes »
Le second souffle est un coup de coeur de cette rentrée littéraire 2021.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Ulysse, vit depuis son plus jeune âge enfermé dans un centre, au fil des années, d'autres enfants sont arrivés alors que certains ont disparus. Il fait donc parti des plus âgés tout comme Achille et Pénélope ses meilleurs amis. Ils sont tous gravement asthmatiques mais ont la "chance" d'être soigné. Malgré un extérieur dangereux ils rêvent de braver l'interdit et de s'évader. Eva, elle vit à Paris, c'est une jeune fille autonome depuis le départ de sa mère, son père travaillant loin elle vit seule la plus part du temps et plutôt que d'avoir des préoccupations de son âge, elle a choisi d'embrasser la cause écologique et de se battre pour l'environnement. Deux époques? Deux lieux? Et pourtant....

Roman polyphonique qui nous emmène au sein d'une dystopie au coeur d'un avenir plus ou moins proche... puis  vers le milieu du roman, l'histoire bascule vers le roman à suspense et à partir de-là elle devient rythmée et totalement addictive! Une manière originale de sensibiliser les adolescents à l'écologie, les interrogations d'Eva, parfois un brin moralisatrice sont légitimes, elle a une conscience aigu des problèmes qui nous entourent et nous amène à nous interroger sur nos habitudes. L'histoire d'Ulysse est révoltante et même si nous sommes dans une fiction, n'oublions pas qu'aujourd'hui encore de nombreux enfants n'ont pas notre chance! Une écriture à quatre mains pour un roman écologique avec deux personnages, deux vécus qui nous permettent si ce n'est déjà fait de prendre conscience et de se dire qu'il n'est pas trop tard que le monde d'Ulysse n'est pas la finalité!

Une lecture que j'ai beaucoup aimé, les personnages sont vraiment justes et le thème de l'écologie parfaitement amené! La fin nous laisse espérer une suite que j'aimerais beaucoup découvrir. Je ne peux que le conseiller à tous et pas qu'aux jeunes!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
J'ai adoré que le livre soit écrit à 4 mains, d'ailleurs... on ne sait pas qui écrit quelle partie ?! Les personnages sont battants, têtus, avec leurs petits défauts. On se projette très bien dans cette aventure extrêmement réaliste... Brrr Alors, on se retrousse les manches avant que ça n'arrive vraiment ?
Un roman adolescent dystopique qui fait réfléchir sur l'avenir de notre planète. Ulysse, 16 ans, vit sous une coupole, dans un centre. Asthmatique, il subit de nombreux tests pour voir comment son corps réagit à l'air vicié du dehors. Il n'a le droit d'aller que dans la cour car une bête rôde. Malgré les maladies qui touchent les adolescents, il s'est lié d'amitié avec un garçon et une fille avec qui il aimerait partir du centre. Ava, elle, habite Paris. Elle milite pour la planète avec sa meilleure amie Nour. Son père est un scientifique qui a travaillé sur les effets du réchauffement climatique mais qui, depuis, quelques temps, est plus secret sur ses activités. Alors, quand Ava apprend l'existence d'Ulysse, elle décide de le sortir du centre. Ce roman est ancré dans la société contemporaine avec notamment les actions / marches pour le climat par exemple et surtout les questions sur l'avenir que les adolescents sont en droit de se poser actuellement. Les personnages sont attachants même si parfois, quelques explications auraient été bien venues comme les relations entre Ulysse et sa meilleure amie ou encore les raisons de l'asthme d'Ulysse. Une bonne réflexion sur l'avenir de notre planète qui plaira aux adolescents avec notamment une fin surprenante. #Lesecondsouffle #NetGalleyFrance
Un roman, deux histoires parallèles. D'un côté le jeune Ulysse enfermé dans un centre étrange ou les adultes semblent entourés de jeunes gens à la santé fragile et qui ne peuvent sortir de ce petit espace qu'en se rendant dans ce qu'ils appellent le Ventre, un espace au milieu du bâtiment dans lequel ils sont enfermés. D'un autre côté la jeune Ava, bien ancrée dans le monde d'aujourd'hui avec tout ce que cela implique de discussions, de relation d'amitié et de technologie, mais qui a une profonde pensée écologiste et prône la défense de notre planète contre le réchauffement climatique. Ava se sent isolée dans ce monde qu'elle ne comprend plus et qu'elle essaye, avec ses faibles moyens, de changer. Ulysse ne cherche qu'une seule chose ; s'échapper du Centre. Ulysse a bien des amis dans cet espace confiné, mais ils ne ressentent pas le même besoin que lui, ce besoin de liberté. le Centre est pour eux un endroit protégé et en particulier des désordres extérieurs que leur rappelle constamment leur gardien Hook. La Bête rôde à l'extérieur des murs et personne ne veut vraiment la rencontrer d'autant plus que le climat extérieur semble dangereux pour les Enfants du Centre. Ava et Ulysse ne semblent pas avoir beaucoup de points communs, ne pas vivre à la même époque, dans le même monde, sur la même planète, et pourtant une grande aventure commune les attend. Nous voici plongé dans ce que l'on peine à déterminer au départ, dystopie, fantastique, époque actuelle ? Tout y passe. Les auteurs ont joué sur les différentes thématiques pour donner une profondeur plus importante au roman. C'est très réussi. Les deux adolescents vivent dans deux mondes complètement séparés sans que le lecteur sache réellement si un lien est possible entre ces deux univers. Cette découverte va se faire au fil de la lecture et l'histoire va prendre encore plus d'importance lorsque le lien va se faire entre les histoires. Présent, passé, futur ?Dans quel monde vit Ulysse ? Dans quel monde vit Ava ? Les questions sont posées. À notre époque où la question du réchauffement climatique est presque au centre des débats, ce roman, bien écrit, facile à lire et abordable pour un public nombreux, nous amène à nous questionner sur le devenir de notre planète. Une lecture très agréable sur un sujet difficile à aborder et présenté d'une manière tout à fait atypique et qui séduira les plus jeunes lecteurs comme les plus expérimentés.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
« le second souffle » est un roman écrit à quatre mains, qui mêle avec brio dystopie et sujets d'actualité autour de l'écologie. C'est un récit polyphonique dont les deux personnages sont des adolescents.

Ava est une jeune lycéenne précoce, solitaire, et très bonne élève mais elle n'arrive plus à s'intéresser aux cours. A l'instar d'une Greta Thunberg, Ava est une militante écologique très engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et face à un futur incertain, elle sèche régulièrement le lycée afin d'aller manifester pour l'environnement. Elle vit avec son père qui est très souvent absent.

Ulysse, est un jeune garçon qui vit dans un centre. Il a un asthme très sévère et doit prendre des traitements importants. Ce centre dont l'air y est assaini en permanence, accueille et protège des enfants de tous âges qui souffrent de problèmes respiratoires et qui ont réussi à survivre à « L'Effondrement ». Depuis cet événement, l'air est pollué et n'est plus respirable à l'extérieur. Il n'est plus possible d'y survivre. Les enfants sont encadrés par du personnel médical et des surveillants violents. Ils ne peuvent pas aller dehors et n'ont connu que l'intérieur de l'établissement. Leurs seules libertés consistent en une sortie dans un sas entre l'intérieur et l'extérieur appelé « le ventre » qui se trouve sous un dôme et les cours d'un professeur se nommant Hook. Ulysse et ses deux amis Achille et Pénélope ne rêvent que d'une chose, réussir à s'évader du centre.

Ava et Ulysse sont deux jeunes très dissemblables qui paraissent vivre à deux époques différentes mais par un procédé audacieux, ils vont entrer en contact et faire une découverte qui dépasse l'entendement.

J'ai aimé l'écriture addictive et plaisante de ce roman. L'écriture est de qualité tout en usant du langage et des expressions des adolescents. J'apprécie le procédé du récit à plusieurs voix qui alterne deux visions et donne du rythme à l'histoire. Les personnages sont sympathiques avec des caractères bien trempés. J'ai trouvé la partie sur la description du centre, son fonctionnement et les procédés pour garder les jeunes sous le contrôle des adultes, très intéressante car cela fait froid dans le dos.
« le second souffle » est un roman qui aborde les enjeux environnementaux, l'amitié, l'entraide, l'engagement et les dérives possibles d'un gouvernement. Ce récit fait réfléchir et nous met en garde sur les conséquences de nos modes de vie sur l'environnement et la surconsommation. J'ai été pleinement emballée par ce livre qui mêle habilement dystopie, problématiques environnementales et préoccupations de la jeunesse actuelle. J'ai également été agréablement surprise de découvrir Gilles Marchand dans un autre registre.
j'ai été conquise par cette histoire. Certes, le message sur l'écologie est très marquant, et le roman ne tourne qu'autour de cela, mais j'ai trouvé que le message n'était pas lourd, et qu'il était même mis en évidence de manière originale. C‘est intéressant d'avoir le personnage d'Ulysse qui permet de faire le lien entre le présent et notre avenir, qui était le sien. le roman est bien construit, et les deux personnages principaux sont attachants, même celui d'Ava, qui pourrait sembler plus dure et plus sombre au début de l'histoire. Elle est très crédible dans la jeune fille affectée par le poids qui pèse sur ses épaules, et on a envie de l'aider. La plume est agréable, elle convient parfaitement à des adolescents. J'espère que cette histoire pourra aider certains à se sentir plus concernés par l'écologie. Pour moi, c'est un coup de coeur, je ne peux donc que vous le conseiller.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Allez donc savoir pourquoi j'étais persuadée que ce roman était un roman d'anticipation. Je crois que le résumé m'a bien berné.

La rage accrochée au bide, la liberté comme ligne de mire, Ulysse et Ava ont cela en commun même s'ils ne se connaissent pas.
Ava est branché écologie, anticapitaliste. Son truc : sauver le monde et cela commence par des petites actions et manifestations.
Ulysse sa seule motivation est de voir le monde derrière ces murs gris et aseptisés.
Mus par cette grande conviction, chacun va foncer dans le tas avant de se rencontrer.
Entre naïveté et engagement, ce duo improbable va défier toute logique.
Un roman court et entêtant où la force devient le moteur essentiel d'un monde bancal et en survie.

J'ai eu un immense coup de coeur pour ce quatre mains qui nous plongent dans ce roman où toutes les vérités sont bonnes à entendre. Un roman engagé, profond où l'espoir est dans ces petits trucs impensables. La jeunesse contre le monde capitaliste est un monde utopique et dangereux. Un monde pourtant merveilleux et bienveillant. Une héroïne survoltée. Un héros humilié et blessé par la folie humaine. Une quête extraordinaire.

En bref :
* Un quatre mains qui fonctionnent à merveille
* Des personnages haut en couleur portés par la rage de vivre et par l'envie de construire un monde proche de la nature
* Une quête mêlant engagement et dénonciation
* une histoire haletante et extraordinaire
* Des thèmes abordés et cruciaux : écologie, capitalisme, liberté, environnement, anthropocène

Une jolie découverte grâce à « Mes première 68 ».
Un roman sublime notamment par les messages véhiculés et surtout portés par des personnages avides d'un monde meilleur.
Lien : https://misschocolatinebouqu..
COUP DE COEUR !
L'histoire de deux adolescents qui grandissent sans se connaître, tourmentés par les dérèglements climatiques.
Ulysse vit dans un centre sans pouvoir en sortir, comme ses amis Achille et Pénélope, et d'autres enfants bien plus jeunes, privés de liberté pour leur bien, au nom d'une santé fragile.
Ava est lycéenne, précoce, elle milite pour un monde meilleur, plus humain, plus respectueux de l'environnement.
Au fil des chapitres, tour à tour consacrés à l'un puis à l'autre, les auteurs sèment indices et fausses pistes, tenant le lecteur en haleine par le jeu des présomptions. Mais que cache ce centre aux intentions douteuses ? Qui est vraiment Hook, cet enseignant parlant d'Effondrement ? Et puis, à bien y réfléchir, ces deux adolescents vivent-ils réellement dans la même époque ?
C'est finement ficelé. C'est sombre et lumineux à la fois. C'est tendre, drôle, empli d'urgence. Je pensais que cette histoire, destinée davantage aux adolescents, parlerait à la môme que j'ai été, et ce fut tout le contraire. C'est l'adulte et la mère qui furent secouées, parce que même si je ne suis pas une groupie de la consommation et des turpitudes du capitalisme, j'y prends part, avec tout ce que cela implique, et je tends le relais à mon adolescent sans vraiment le vouloir.
Un livre fort qui m'a giflée tout en me serrant dans ses bras.