Les Editions du Rocher (08/04/2016)
Des touristes d'un genre particulier et douteux en mauvaises postures, une invasion d'abeilles, les coulisses peu reluisantes d'un concours de recrutement dans l'administration publique, une gorille femelle championne d'échecs promise à un bel avenir, une demande en mariage qui tourne de manière imprévue, le journal de jungle (et d'enlèvement) d'une certaine Ingrid B… Dans Enfilades, recueil de six nouvelles, François Marchand s'amuse et nous amuse. Le réel est pour... >Voir plus
Que lire après EnfiladesVoir plus
D'un certain côté, Proserpine me fascinait. Ce n'était pas la pire conne qu'il m'ait été donné de contempler, non, de ce côté-là, mon palmarès personnel comportait, y compris parmi mes anciennes petites amies, des spécimens hors catégorie. C'était la conne médiane. On prend toutes les connes de ce pays, on en fait deux groupes selon leur place dans la hiérarchie de la connerie. Celle du milieu, qui se retrouve sans groupe, si le panel compte un nombre impair de filles, c'est Proserpine.

Lire un extrait
Video de François Marchand (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Marchand
Les enfants du néant d'Olivier Descosse .Ce sont des ados. Ils ne vivent pas au même endroit et ne se connaissent pas. Leur seul point commun : une mort atroce, aux confins de la barbarie. Pour le commissaire François Marchand, ces crimes ont forcément un lien. Aidé par le lieutenant Julia Drouot, il va s'engouffrer dans le monde déroutant de l'adolescence pour tenter de saisir les raisons cachées derrière la mort de ces jeunes victimes.