Les aventures du détective Francis... tome 11 sur 14
EAN : 978B0918F7FRY
OXYMORON Éditions (28/03/2021)
Le détective Francis BAYARD alias le « Sphinx » est prévenu, anonymement, par téléphone, que l’acteur Marcel Hébert vient d’être assassiné dans la salle d’attente de la gare de Templeuve.

L’appel semble résulter d’une farce puisque le même Marcel Hébert était, au moment présumé du crime, en train de jouer une pièce radiophonique en direct, sur les ondes de « Radio-Nouveautés ».

Et pourtant, sur place, Francis BAYARD constate qu’effectiv... >Voir plus
On constate depuis quelque temps, dans la littérature, un retour vers un certain régionalisme.

Effectivement, certains éditeurs, certains auteurs, n'hésitent plus à faire vivre des personnages dans des lieux autres que la grande capitale, profitant au passage pour vanter leur région et s'attacher la fidélité d'un lectorat plus local.

Ainsi, cette régionalisation devenue désormais la norme dans les polars télévisuels (voir le succès des téléfilms « Meurtre à… » sur France 3) le fut bien avant dans la littérature et les métropoles n'ont plus le monopole des grands crimes et des grands enquêteurs.

Dans ce domaine, on pourra citer la série « Mary Lester » de Jean Failler dont l'ensemble des plus de 50 enquêtes se déroulent en Bretagne et permet à l'auteur de mettre en avant la région si chère à son coeur…

On pourra citer, dans les plus connus, Jean-Claude Izzo et son triptyque autour de Fabio Montale, ode à la cité phocéenne ou Jean-Pierre Allaux et Noël Balen pour la série « le sang de la vigne » adapté par la suite à la télévision, toujours pour France 3.

Dans les moins connus, Michèle Corfdir, Michel Courat, Philippes-Michel Dillies, Annie le Coz (et sa série « Capitaine François Paoli » ou encore l'énigmatique KAMASH dont la plupart des derniers romans policiers se déroulent dans la région de Perpignan.

Mais, cette mode ne date pas d'aujourd'hui.

Mode ? Pas certain car, bien souvent, elle résulte principalement d'un amour immodéré pour sa région de la part d'auteurs et d'éditeurs avant d'être un choix commercial.

Ainsi, Rodolphe Bringer n'hésita-t-il jamais à vanter sa région qu'il définit lui-même comme le Tricastin.

Avant lui, Maxime Audouin le fit tout autant, sûrement avec un peu moins de ferveur, avec la région entourant le Pouliguen, le pays de Guérande.

Et que dire de Jean des Marchenelles qui, en tant qu'auteur et en tant qu'éditeur, ne cessa de mettre en avant la région lilloise, notamment à travers les aventures de Francis Bayard, alias le « Sphynx ».

Jean des Marchelles, de son vrai nom Jean Dancoine, fut donc éditeur, auteur de romans et de pièces de théâtre, installé à Lille. Je n'aurai pas beaucoup plus à dire sur l'homme que je méconnais et me contenterais donc de parler de l'auteur.

Usant d'humour [ou d'égocentrisme] il se fit l'ami du détective Francis Bayard [et souvent le narrateur de ses aventures]. C'est ainsi qu'il n'est donc pas rare de retrouver Jean des Marchenelles mêlé aux enquêtes de Francis Bayard…

En ce qui concerne le personnage récurrent de l'auteur, difficile d'établir une liste exhaustive et chronologique de ses aventures, car on en trouve trace dans différentes collections dont « Police Privée » dirigée par l'auteur lui-même, mais également dans la « Collection Rouge » des éditions Janicot ou la collection « Main Blanche », tout cela au début des années 1940 [et c'est sans compter sur les divers romans parus aux éditions Jean Dancoine].

Aussi je me contenterais de dire que « L'Heure du Mystère » est paru initialement dans la « Collection Rouge » en 1943. Il s'agit du premier titre de la collection.

Est-ce une blague téléphonique ? le détective Francis Bayard vient de recevoir un coup de fil anonyme pour lui annoncer l'assassinat du comédien Marcel Hébert dans la gare de Templeuve. Or, le comédien jouait une pièce radiophonique au moment du crime, comme il s'en est assuré auprès de la radio la diffusant.

Pourtant, sur place, pas de doute, le mort est bien Marcel Hébert. Comment cela est-il possible ?

Mais la surprise n'est rien comparée à celle du médecin chargé de constater le décès et qui découvre que le poignard planté dans la poitrine du mort est faux et que le sang n'est que de l'encre s'échappant d'une poche placée sous la chemise du défunt.

Et si le mystère s'arrêtait là ! Mais, bientôt, le médicastre disparaît mystérieusement et le détective constate que celui-ci n'avait été appelé par personne et qu'il n'est pas le médecin du village ni des environs…

On retrouve [?] ou on découvre le détective Francis Bayard [saura-t-on jamais quelle est la première aventure du détective] dans une histoire rocambolesque. Les mystères s'ajoutent aux mystères et force est de constater que les choses sont bien étranges. On se dit que le détective aura fort à faire, mais, en même temps, les plus aguerris au format du récit [petit fascicule 32 pages, double colonne = environ texte de 10 000 mots] savent bien que l'intrigue devra se résoudre rapidement et sans trop de complication ce qui implique une solution bien plus simple que le mystère qu'elle explique.

Et, effectivement, ce sera le cas.

Pour autant, ne boudons pas notre plaisir, car même si l'ensemble se résout facilement le mystère proposé à la base est suffisamment intéressant, pour le format, pour en profiter un peu.

D'autant que l'auteur n'hésite jamais à pratiquer un peu d'humour, d'autodérision et, aussi, à distiller quelques indices durant ses récits.

Le tout est donc parfaitement maîtrisé, dans un genre qu'il est pourtant très difficile de dompter, et dans lequel peu d'auteurs ont excellé.

Si les personnages ne sont qu'esquissé, du fait de la concision inhérente au genre, cela ne nuit pas trop à la lecture d'autant que le héros du récit marche dans les pas du détective typique de cette littérature : sans âge, mais tout de même jeune, perspicace, intelligent, courageux et qui gagne toujours à la fin.

L'auteur ne s'étend pas trop sur sa région, même si les faits s'y déroulent, et se moque et se méfie un peu d'une certaine technologie [que dirait-il s'il était toujours vivant… car il y a toutes les chances qu'il soit depuis décédé]…

Au final, un bon petit récit, sympathique à lire, comme la plupart des aventures de ce détective, notamment celles parues dans la « Collection Rouge » des éditions Janicot.