AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914363082
Marginales (10/09/2003)
4/5   2 notes
Résumé :
Où l’on découvre que la littérature est un moyen de faire entendre la voix des derniers paysans d’Europe avant qu’elle ne périsse sous les coups de la bourgeoisie triomphante. Alors que « l’odeur de décomposition du monde paysan » est partout perceptible dans les campagnes, il n’est pas inutile de rappeler que ce sont les mêmes stratégies de développement qui ont conduit à « la destruction des villes et des relations sociales particulières qui s’y étaient construite... >Voir plus
Que lire après Marginales, N°1 : Paysans, dernier siècle ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Alors que « l'odeur de décomposition du monde paysan » est partout perceptible dans les campagnes à ceux qui conservent l'usage de leur « nez » malgré les efforts désodorisants des portes paroles de l'opinion publique qui professent ici et là que la campagne est aujourd'hui un « paysage » et que le paysan doit apprendre à en devenir « l'animateur », il n'est pas inutile de rappeler que ce sont les mêmes stratégies de développement qui ont conduit à « la destruction des villes et des relations sociales particulières qui s'y étaient construites » qui livrent aujourd'hui la campagne à la contemplation de sa ruine et de son désert.
Lien : http://marginales.free.fr/sp..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La vision noire du paysan, c'est la contre-image du seigneur ou du bourgeois. C'est aussi la justification de l'ordre social. La vision rose, complémentaire, donne bonne conscience en montrant un paysan heureux et détaché de toute contrainte. Elle joue également son rôle de justification de l'ordre établi en masquant les véritables rapports sociaux, quand elle ne les inverse pas, le chevalier étant conquis par la bergère. Dans les deux cas, le paysan fantasmatique cache le paysan réel. (Guy Bordes, "Idéologie et roman paysans")
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : paysansVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}