La Deferlante (12/05/2023)
4.89/5   18 notes
Inceste commis par des enfants et des adolescents : enquête sur un phénomène tabou et massif
Rencontre : Jeanne Added et Mélissa Laveaux, la musique libératrice
Féminisme et capitalisme sont-ils compatibles ? Débat avec Fatima Ouassak, Léa Lejeune et Suzy Rojtman
Au-delà de «l’affaire Bastien Vivès », à quand un #MeToo dans la BD ?
Cachez ce sein... Retour sur la mise au ban de la chanteuse Janet Jackson après le « Nipplegate »
Rés... >Voir plus
Que lire après La déferlante, n°10 : DanserVoir plus

Le reportage sur l'inceste entre mineurs est particulièrement éclairant sur ce phénomène massif, souvent minimisé par les familles. C'est une lecture éclairante à même d'éveiller les consciences.

La réflexion sur la façon de mener un féminisme en concordance avec ses valeurs politiques a été également pour moi un article fondamental !

Enfin, la découverte du machisme ambiant dans le monde de la BD est tout simplement stupéfiant.

Encore une fois, ce numéro de la déferlante soulève des questions de société fondamentales, oeuvrant à la fois pour mettre en lumière les problèmes des minorités, réfléchir à des solutions et surtout montrer tous les porteurs d'espoir d'équité, que ce soit en art, dans le domaine privé ou politique...

Le capitalisme ne fait pas de mal de la même manière à toutes les femmes. Il peut même être très profitable à certaines catégories de femmes, et pas seulement aux très riches. Toute la force du système capitaliste, c'est qu'il est sexy. C'est des belles marques, du loisir, du luxe, du temps, ça brille de partout. Pour certaines et certains, plutôt en grand nombre, cela signifie la santé, la beauté, une espérance de vie plus élevée, etc. Le capitalisme, quand on en profite, c'est quelque chose de vicieux, qui rentre dans nos intimités, nos goûts, nos choix. C'est difficile de proposer une alternative convaincante face à une telle puissance.
Moi qui suis si prudente, je ne me suis pas rendu compte que je plongeais, tête la première, dans cette rivière en forme de toi.