L'histoire : Dam rencontre Samy lorsque celui-ci le sauve de coups que veulent lui porter une bande de skateurs. le jeune garçon voit ainsi naître une belle amitié, et bien plus. Samy est le seul à s'intéresser vraiment à Dam, à lui demander comment il va, à le prendre dans ses bras. Pour Dam, dont le quotidien n'est que souffrance, Samy et sa nouvelle bande d'amis est une bouffée d'oxygène.
Notre avis : Quel formidable premier roman ! Nous avons été éblouis du début à la fin.
Tentons de rendre honneur à ce roman.
L'histoire est tout d'abord difficilement résumable, tant elle est riche. Techniquement, les faits sont peu nombreux mais les émotions de Dam sont tellement intenses et réalistes qu'il est difficile de les condenser pour en donner une idée. Dam souffre, et a tant de vie en lui qu'il ne sait comment ne pas avoir les larmes aux yeux.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Wouahou ! Alors ce livre, ça fait l'effet d'une gifle !

On est aux côtés de Damien Decarolis, ado renfermé, discret, mal dans sa peau, avec un bazar pas croyable dans sa tête.

Et puis c'est la rencontre avec d'autres individus, sombres, habillés de noir, maquillés à l'eye-liner mais qui contrairement à ce qu'on pourrait penser sont très ouverts, gentils, doux, accueillent Dam avec facilité dans leur groupe. Il y a Fann, Mag, Mika, Lo et Sammy.

Dès le départ on sent que quelque chose va se passer entre Dam et Sammy, bien plus que de l'amitié, Sammy va devenir la raison de vivre de Dam.

Dam est très intelligent et sensible. Il ne sait jamais ce qu'il veut, ce qu'il ressent et ne parvient pas à dire tout ce qu'il y a à l'intérieur de lui.Sammy lui est un peu le contraire, il est gentil et doux, possède de l'assurance, agit selon ces envies. C'est aussi cela qui attire Dam et d'un côté lui sert de modèle.

On assiste alors à une transformation, on voit cet ado meurtri se découvrir grâce à son ami qui le comprend et lui fait comprendre qui il est.

Le faire ou mourir est aussi moralisateur : Lorsque Damien se met à s'habillé et se faire le même look que ses nouveaux amis, son père prétend que c'est son moyen à lui de passer la crise d'ado sans voir qu'il le fait souffrir. Son père donc n'est pas vraiment un personnage ouvert d'esprit. Il est surtout autoritaire, déçu par le comportement trouillard et pleurnichard de son fils. Lui et sa femme, qui au fond savent que Dam est homosexuel, privilégient leur fille Céline ce qui entraîne inconsciemment des blessures dans le coeur de Damien qui les reproduits physiquement par des scarifications sur les cuisses.

Vous comprenez bien qu'on ne peut qu'éprouver de l'empathie pour ce personnage, on s'attache à lui, on voudrait qu'il aille mieux….

Et puis vient la fin… tout simplement bluffante ! Alors que Sammy et Damien se sont vraiment rapprochés et qu'ils sont sur le point de faire l'amour pour la première fois tout dérape. Dam devient fou. Et là tout se passe comme dans les scènes de films en accélérés, où la voix off parle de plus en plus vite, on est hors d'haleine et puis tout s'arrête d'un coup. On reprend notre souffle, on pense à cette horreur, comment un élément à pu tout faire basculer, apportant la démence puis la mort. L'auteure a réussi à nous transmettre cette folie. Sur le moment j'ai pensé au film Cronicle. Et puis… par miracle on se rend compte qu'on s'est arrêté au moment où la ligne suivante c'est :

***

Et le soulagement… On se dit finalement tout ne va pas si mal, ce qui suit c'est un peu comme une fin alternative qui se fini bien, qui régularise le rythme cardiaque après une fulgurante montée d'adrénaline. ouf…
C'est à ce moment là seulement qu'on comprend le titre : le faire ou mourir.

Pour ma part ce livre est un coup de coeur, très bien ficelé. le style de l'auteur y est surement pour quelque chose : Il n'y a pas de chapitre, tout est écrit en blocs avec seulement quelques alinéa, aucun moyen de lâcher le livre à moins de l'avoir terminé ! La mise en forme des dialogues est spéciale également : aucuns guillemets, justes des phrases à la suite des autres avec des « il a dit », « elle a dit » coincés dans les blocs.
Lien : http://unefeeetdeslivres.wor..
C'est en voyant les avis unanimes sur le forum Au boudoir écarlate que j'ai acheté ce livre. Chacun et chacune disait que c'était un coup de coeur littéraire ! Donc, curieuse comme je suis, me voilà partie !

Nous avons Damien, Dam, un jeune homme de bientôt 16 ans qui, toute sa vie, a été persécuté, humilié, mal aimé. Lors d'une de ses multiples humiliations, Dam est secouru par Samuel, Samy, qui lui vient en aide face à une bande jeune qui trouve drôle de frapper les plus faibles.
A partir de là, Dam est inclus dans le groupe de Samy où chacun s'appelle par un diminutif de son prénom. Un groupe composé de deux filles et de Samy, venant du même lycée que Dam et deux autres garçons d'un autre lycée.

Dès lors, Dam apprend à être aimé, à compter pour des gens, mais son mal-être est si ancré qu'il est dur de changer. Dam a pris l'habitude de se scarifier pour se libérer de son mal, ça le calme, l'apaise. Ses parents et sa soeur n'ont jamais un mot gentil pour lui, toujours de la moquerie et des brimades, quand ce n'est pas des coups de son père, sa mère étant muette je pense !

Et si, avec ce groupe, il changeait peu à peu ; vêtements différents, maquillage noir, un style … plus gothique ! C'est sans compter sur la colère de son père quand Dam avoue être gay et qu'il rejette son nouveau look. Mais si la fiction rattrapait la réalité ? Si un seul être comme Samy pouvez tout changer et que vous puissiez aimer plus que tout ?

Nous avons là une si belle histoire, bouleversante! On ne peut pas rester insensible aux cris de Dam. On a envie qu'il parle, mais même cet amour n'arrive pas à le libérer. Toutes ces années de souffrance sont tellement profondes. Et si, en une fraction de seconde, une personne pouvait complètement transformer l'histoire ?! C'est ce que nous montre l'auteur … Mais ça, je vous laisserai le soin d'ouvrir ce sublime livre !

On retrouve ici les clichés de la société : les préjugés, la haine des personnes différentes, mais ce pauvre garçon est ce qu'il y a de plus normal et ça nous fait pleurer. Les non-dits et le silence montrent les effets néfastes qu'ils peuvent avoir !

Un petit livre pour un magnifique témoignage, tellement touchant… Prenant… Et pour certain, je pense qu'il sera gênant, un miroir qui leur montre leur comportement ignoble.
Si deux jeunes garçons nous montraient ce qu'est l'amour, l'amitié, et qu'on peut repousser nos limites pour toucher au bonheur...

J'ai pleuré avec ce livre ; on a envie de hurler, de frapper, de dire mais MERDE quoi !!! Mais on sourit, on fond devant cet amour, on a même le souffle coupé vers la fin pendant que les larmes coulent. Je suis tombée sous le charme de ces deux jeunes garçons si superbes et si captivants. L'auteur m'a totalement transporté ! L'écriture est « spéciale » mais cela ne gêne pas la lecture et l'engouement que l'on à tourner les pages.

Je vous demande de lire ce livre ; il est petit, il ne vous demandera qu'un tout petit moment mais vous ne pourrez qu'être troublés par ses lignes et ces êtres !
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Mon dieux !!!!!!!! Livre de malade !!!! Je viens de pleurer pendant une demie-heure !!!!!!!!!!!!!!!! Je pleure jamais en lisant un livre!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ouf quelle claque ! A travers ce livre le lecteur suit la vie d'un lycéen. entre amitié - amour et des parents qui clairement ne sont pas les plus aimants du monde Damien semble crier au lecteur de faire quelque chose.
Ce livre est juste une pure merveille!! On ne reste pas insensible à ce roman. La relation qu'il y entre lui et son ami Sami est tout bonnement envieuse. Je le recommande fortement! je ne cesse de faire des éloges pour ce livre.
c'est un livre tres puissant qui vous empote dans son monde des les premieres pages , c'est une histoire avec tellemnt de passion et d'amour que tout le monde revent d'etre samy ou damien. on s'attend a la premiere fin mais pas a la deuxieme ! En quelque sorte on choisit sa fin ...juste un mot qui designe ce livre : MERVEILLEUX !!!

ps: le gars sur la couverture est vraiment magnifique! a en tomber a la renverse ! :)
c'est un livre genial , tellemnt fort qu on aurait envie d'etre avec damien et samy , en gros vivre ce livre ! en plus le gars de la couverture est magnifique ( miam, miam ) !
Je n'aime pas les histoires joyeuses, faut croire, car déjà rien qu'au titre on imagine le roman sur l'adolescence noire, incomprise voire suicidaire. Bah t'as tout faux mon coco! le faire ou mourir c'est le premier roman de Madame/Mademoiselle (?) Marguier, un premier roman plus que réussit! Mais alors, ça parle de quoi? D'adolescence évidemment, mais d'adolescence qui n'en ai pas vraiment une.

On rencontre Damien, alias Dam, jeune homme de bientôt 16 ans qui n'a jamais connu l'affection et l'amour familial. Sa mère l'ignore, sa soeur aînée passe son temps à le rabaisser et son père, quand il ne le réduit pas verbalement à de la "bouse de vache" passe son temps à le corriger pour le remettre dans le droit chemin. Papa est déçu. Dam n'est ni athlétique, ni casse-cou, ni même révolté, il passe son temps à se taire, à avoir la trouille de tout et à pleurer comme un enfant. Dam est un artiste dans l'âme, il aime dessiner, et sa sensibilité se traduit un peu trop facilement en eau pour sa famille. Dam est l'enfant raté, on aurait aimé qu'il soit autrement, peut-être plus...ou peut-être moins. On ne sait pas, Dam non plus. Incapable de savoir ce qu'il aime, ce que sera demain, terrifié à l'idée de devoir choisir ne serait-ce que de respirer, il passe pour la chiffe-molle de son lycée et finit souvent avec de jolis bleus offert par les skateurs du coin. Personne ne lui ai jamais venu en aide, pourquoi ça changerait? Mais non. Un jour, Samy intervient, l'aide à se relever et le prend sous son aile dans son groupe de gothiques, qui n'ont de gothiques que le look. Samy est un jeune homme de deux ans son aîné, intelligent, enjoué et doué pour la vie, il devient l'ami, le confident puis l'amant de Dam. Car Dam, suite à une rumeur se laisse passer pour homosexuel, lui qui venait de se faire larguer par une fille qu'il aimait beaucoup il y a encore peu. Il n'a pas nié, grâce à ça on lui fichait la paix. Seulement voilà, plus les jours passent et plus il ressent des sentiments profonds pour Samy, qui n'y est pas indifférent loin de là. Ils pourraient s'aimer tout simplement si Papa ne voyait pas ça d'un très mauvais oeil. Plus le droit à rien: le dessin terminé, le groupe de tarés tout en noir terminé et Samy le gigolo terminé aussi! Dam va devoir faire un choix: s'affirmer devant le paternel au risque de se faire tuer, ou se taire au risque d'exploser un jour (il faut bien, il ravale tellement de choses depuis sa naissance).

On est heureux quand Dam est heureux, désespéré en même temps que lui, on ressent sa colère qui pourrait très bien se changer en haine meurtrière. On aime Dam, oui on l'aime et on a envie qu'il soit heureux. On ne lâche pas le livre (103 pages), comment? CM de philo? Rien à faire, moi je veux finir (non c'est pas vrai, je suis une fille raisonnable)! En bref: on adore! Oh que oui on adore! On finit la lecture avec des envies de liberté et d'amour, une joie de vivre plus forte que celle qu'on ressent face au sapin de Noël! Magnifique! Je suis en vie! C'est pas merveilleux ça? Ce qui est merveilleux ici c'est le premier roman de Claire-Lise Marguier, une merveille à mettre entre toutes les mains en mal de coups de coeur!
Lien : http://histoire-de-pages.blo..