Voici un livre qui pourrait paraître terriblement banal, et qui, pourtant, est tout sauf ordinaire. C'est un roman que je ne suis pas près d'oublier. L'auteur aborde certains thèmes avec finesse. Des thèmes qui, malheureusement, se retrouvent trop souvent dans la vie courante. Ils en deviennent classiques, et Claire-Lise Marguier a su les exploiter. Elle met bien sûr en garde contre un jugement hâtif quant aux apparences. Samy et ses amis ont un look différent de ce qu'on appelle la norme. Leur apparence les catalogue forcément. Certains, comme le père de Damien s'arrêtent à cela. Sans connaître Samy, la famille de notre héros le prend en grippe.
Il y a quand même un petit défaut à cette démonstration: Damien finit par se laisser pousser les cheveux et avoir un piercing à l'instar de ses camarades. Pourquoi ressent-il le besoin de leur ressembler? Et pourquoi eux-mêmes ont-ils la même apparence extérieure puisque, justement, le but du roman est de combattre les préjugés? Cela aurait eu plus de force si la bande avait été composée d'éléments disparates.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Critique initialement publiée sur SensCritique (2011)

J'ai terminé "Le faire ou mourir" la gorge nouée, les yeux encore humides. J'ai reposé le livre sur moi, encore un peu groggy, le regard perdu sur les lumières de la rue. J'ai pensé "il faut absolument que je parle de ce bouquin, il est merveilleux", et j'ai longtemps hésité entre m'endormir et rallumer l'ordinateur pour me mettre au travail.

Premier roman d'une jeune trentenaire, le faire ou mourir doit sa publication à une amie de l'auteur qui l'a un peu poussée à l'envoyer à un éditeur. Si j'étais croyant, j'y verrai la main de Dieu, pour sûr.

Damien est un ado qui approche des 16 ans : frêle, c'est un garçon sensible, effrayé par tout. "Il y a le ciel au-dessus de moi, mais je le vois pas. Moi, j'ai toujours vu ce qui est sombre, ce qui est noir et effrayant, les monstres sous le lit, les fantômes dans le placard, la mort à l'angle de la rue".

Un jour qu'il est ennuyé par les skaters de son lycée, Samy vient à sa rescousse, l'aide à se relever, essuie le sang qui coule avec sa manche. "Je crois que c'est la première fois que quelqu'un me touchait comme ça, avec autant de douceur". Entre eux naît une amitié très forte, et Damien devient membre du groupe de Samy, des jeunes un peu gothiques, habillés en noir, avec piercings et mèches noires devant les yeux. Il trouve enfin un milieu dans lequel personne ne le juge, à l'inverse de la maison où son père le brime, ou sa mère l'ignore, et n'a d'yeux que pour sa peste de grande soeur.

Entre Dam et Samy naît plus qu'une amitié. Sans vraiment mettre de nom dessus, Dam chérit ces instants passés en compagnie de celui qui très vite, représente tout pour lui. La complicité, la tendresse, les caresses, Samy représente bonheur et liberté, dans une vie jusqu'alors étouffée.

Car Damien souffre en silence, ne dit jamais les mots qu'il aimerait souvent hurler. Alors quand son père l'humilie, ou quand il se fait bousculer par d'autres jeunes de son lycée, Dam évacue sa rage en la faisant sortir différemment, il s'entaille l'intérieur des cuisses jusqu'à se faire saigner. Et ça l'apaise, comme lorsqu'il est avec Samy, que son père l'interdit pourtant de voir.

Le jour de ses 16 ans, l'avenir de Damien ne tient qu'à "un pas de côté", ce sera faire l'amour ou mourir.

Claire-Lise Marguier a un talent inouï et raconte avec des mots justes une histoire terrible, d'une triste banalité, aux conséquences inattendues. Ce livre est une magnifique histoire d'amour, un livre dur et pourtant tellement beau, une histoire d'ado qui réveille quelques souvenirs oubliés. Il est tout simplement parfait.
Dam est un ado introverti, sensible, mal dans sa peau, dont la famille — ses parents et sa soeur —, dénigrent sans cesse l'attitude et le caractère. Dam est un taiseux. Il n'exprime jamais ni ses peurs, ni ses envies, non pas qu'il en manque, mais qu'il est difficile de mettre des mots dessus ! le seul moyen qu'il a trouvé de faire passer la souffrance qui l'habite passe par la scarification. Au lycée, c'est brimades et coups, jusqu'au jour où un petit groupe d'ados, prend sa défense et l'intègre à leur groupe. Enfin considéré, reconnu, aimé le jeune homme va peu à peu s'épanouir dans une relation avec Samy.
Ce roman aurait pu être un vrai coup de poing. Concentré d'émotions vives, la cadence de l'histoire de Dam mène le lecteur à retenir son souffle tant la souffrance est palpable. le récit est vif, écorché, à l'image du jeune homme. A travers son écriture qui scande le récit de façon superbe et donne au sujet encore plus de force, Claire-Lise Marguier transmet avec une acuité rare les troubles que traversent l'adolescent. Cela aurait pu être un coup de coeur, oui, vraiment, mais sans la chute ô combien rocambolesque. L'auteur choisit deux fins plausibles au destin de Dam, deux fins qui justifient le titre le faire ou mourir et ni l'une ni l'autre ne m‘ont convaincue. On passe d'un texte dont la délicatesse est distillée avec brio à un texte au pathos et au drame, m'as-tu vu. C'est lourd, redondant, voire incompréhensible. Claire-Lise Marguier fait dans la surenchère de violence et/ou de compréhension soudaine au sein de la famille sans que l'on puisse y croire un instant. Regrettable.

Un livre dont j'ai entendu des éloges, et que je tenais absolument à découvrir. L'histoire de Damien, un adolescent de quinze ans un peu maigre, un peu effacé, mal dans sa peau, qui va se faire frapper par les skateurs de son nouveau collège. Heureusement, Samy va venir à sa rescousse. Samy, c'est un gothique, comme toutes les personnes de sa bande : piercings, vêtements noirs, maquillage sombre... des gens qui pouraient inquiéter, mais qui vont prendre Dam sous leur aile.

Et, petit à petit, ce dernier va se rapprocher de Samy... jusqu'à ce poser des questions. Il ne comprend pas ce qu'il ressent, et passe son temps à se torturer l'esprit... d'autant plus que sa famille ne l'aide pas, avec son père qui lui hurle dessus, sa mère qui ne dit rien et sa soeur qui se moque de lui.

Je n'en dirais pas plus, c'est la vie d'un jeune garçon qui se découvre - mais c'est bien plus que ça. C'est une histoire de colère profonde. C'est un livre qui aide à comprendre - et à se souvenir - de l'adolescence, et du fardeau que ça peut être d'être quelqu'un de différent, à ce moment-là. J'ai reconnu, dans de nombreux moments, la personne que j'étais il y a quelques années de cela...

J'ai particulièrement aimé que l'autrice mette en avant les gothiques, en montrant différents caractères, et en prouvant que ce ne sont pas des gens suicidaires ou dangereux. L'amitié qui lie le groupe est très forte, et c'est assez magnifique !

Le faire ou mourir, vous comprenez le titre une fois le livre lu. Il fait à peine cent pages, mais il m'a complètement retournée. J'ai aimé les messages que Claire-Lise Marguier faisaient passer, et comment était tournée la fin... Je vous dirais de tenter le coup, c'était vraiment une très chouette lecture !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Un livre dont on ne sort pas indemne.
C'est tout ce que je peux dire. On dit "mieux vaut prévenir que guérir". Cela s'applique au personnage principal. J'ai eu froid dans le dos sur quelques pages. Je n'en dirai pas plus sinon je spoile le livre.
L'histoire est dure et cruelle. le personnage principal est touchant et innocent, intelligent et pas naïf contrairement à ce que l'on pourrait croire. Samuel le second personnage de l'histoire est lumineux malgré le noir qui l'habille et le maquille.
J'avoue qu'en le lisant, je me suis un peu reconnue dans le personnage principal. J'ai même conservé certains aspects de lui. Je vous rassure, pas sur les aspects les plus sombres mais sur ces incertitudes. Il y a tout un passage à ce sujet et j'ai eu l'impression de me lire.

J'en ressort encore chamboulée et bouleversée. Je me dis que ce livre devrait être lu par tout le monde tant il est réaliste sur les conséquences que peuvent avoir de simple mot ou un geste sur une personne en bien ou en mal. Il est brutal et va loin mais pas pour rien.
Le message est simple : acceptez les autres comme ils sont et soyez vous-même. Soyez avant tout ce que doit être un humain : de l'amour.

Je ne sais pas si je vais pleurer pourtant je sens les larmes là mais qui ne couleront pas. Je sais que j'y penserai en me couchant ce soir et peut-être encore demain. Je regrette juste une chose : ne pas l'avoir lu plus tôt.
un coup de coeur doublé d'un uppercut à l'estomac! Catalogué livre jeunesse, livre « lgbt », livre « parlant d'homosexualité », il serait aisé pour la plupart des lecteurs de se dire que « le faire ou mourir » n'est pas pour nous. Pourtant, ce livre est bien plus que ça et mérite toute notre attention.

Certes une histoire d'amour entre deux jeunes hommes est le fil rouge de ce livre, néanmoins je reste persuadée que le thème principal de ce court roman est plutôt l'importance de se confier, de s'extérioriser, ce qui peut parfois se révéler difficile au moment de l'adolescence, et même bien après.

Le personnage principal, le jeune Damien, est un jeune homme hypersensible, très intelligent, introverti, souffre douleur de ses camarades au lycée. Il entretient des rapports difficiles avec sa famille, et spécialement avec son père, qui se montre dur et peu pédagogue. Un jour, il rencontre Samy, et son groupe de copains, et là, tout va changer. Samy et ses amis vont tout faire pour que Dam se sente enfin aimé et compris. Même si l'histoire, racontée par Damien, monte en crescendo dans la tension et la solitude du jeune Damien, la fin reste carrément surprenante!

Je tire mon chapeau à l'auteur qui en une centaine de pages réussit à créer de vrais personnages (crédibles, bien pensés), une histoire prenante et touchante, et des émotions, que peu de livres réussissent à transmettre. Un 5/5 sur goodreads amplement mérité.
Lien : https://unoceandelecture.wor..
Ce petit roman est court mais intense... J'ai eu une boule au ventre durant toute sa lecture. Il remue, il met mal, mais on ne peut s'empêcher de le poursuivre comme si ce mal était nécessaire. On s'attache au personnage, on le comprend. On ressent sa profonde colère mais on lui en veut aussi de ne pas trouver plus de courage pour dire merde à tout ceux qui ne le laissent pas être qui il est.
Damien a seize ans, il entre au lycée et n'y est pas à son aise. du moins jusqu'à ce qu'il rencontre une bande de gothiques très proches les uns des autres. Très vite, Damien va devenir Dam, sa garde de robe va s'assombrir et il va intégrer le groupe dans lequel il se sent à sa place, notamment auprès de Samy dont il se rapproche de plus en plus…

Cela faisait un moment qu'un livre ne m'avait pas autant marqué. le faire ou mourir est un roman à la fois terriblement sombre, bouleversant et immergeant : quelques pages suffisent aux lecteurs pour se retrouver plongé dans le quotidien de Dam, oppressé par son malheur grandissant.

Au fil de l'histoire, on voit ce dernier sombrer peu à peu. Entre des lycéens qui l'harcèlent, une famille aveugle et méprisante, un père violent, intolérant…cruel, Damien trouve refuge dans la scarification qui lui donne l'impression « d'être vivant ». Sam tente de l'aider du mieux qu'il peut, mais Dam glisse encore et encore, incapable de prendre prise.

Ce roman aborde des sujets délicats comme l'automutilation, l'homophobie ou le mal-être adolescent avec une grande justesse et beaucoup d'émotions. Il m'aura fait verser plus d'une larme.

Je me suis attachée aux protagonistes et à leur relation, tout comme j'ai éprouvé une haine viscérale à l'égard de la famille de Dam.

L'écriture de l'auteur est atypique : ni chapitre, ni dialogue, ni paragraphe… tout s'enchaîne. D'abord un peu déboussolée par cette forme, je m'y suis vite habituée et elle n'a rendu ma lecture que plus prenante.

Une grosse claque, il faut lire ce livre !
Lien : http://bouquinonslecturejeun..
Ce petit livre est bouleversant, percutant...et à lire d'urgence pour tous les parents ! Damien, le narrateur, dit Dam deCaro, est un adolescent de pas encore 16 ans mal dans sa peau et mal dans sa tête, taciturne, solitaire et effacé. Comme tant d'autres. Mais plus que d'autres. Petit génie non encadré, il réfléchit trop, analyse trop, et tout lui fait peur. Incapable d'exprimer ses attentes, sa souffrance ou son mal-être par les mots, il ne trouve le soulagement qu'en faisant couler son sang, en se scarifiant. Paralysé par ses angoisses et ses doutes, Dam s'étiole et se meurt dans l'indifférence de sa famille, entre une mère effacée, un père trop sévère et une soeur aînée qui prend toute la place, et toute l'attention.Jusqu'à sa rencontre avec Sami et sa bande. Sami le regarde, le voit, lui parle, le touche... Pour la première fois il existe aux yeux de quelqu'un, et bientôt un tendre sentiment qui ne dit pas son nom uni les deux garçons. Cet amour sera-t-il salvateur ou destructeur ? C'est tout l'enjeu de ce roman. Car les sentiments et les émotions non exprimées bouillonnent de plus en plus fort dans la tête et le coeur de Dam, jusqu'à l'explosion. L'auteur, avec habileté, nous montre combien Dam est sur le fil du rasoir, combien il suffit d'un rien pour basculer vers la vie, ou vers la mort. le faire ou mourir, le titre prend tout son sens.

Un roman profond et viscéral qui vous foudroie les tripes tant les émotions exprimées sont intenses. Je ne saurais comment exprimer ce que j'ai ressenti autrement qu'en conseillant de lire ce livre. C'est vraiment épatant.
Dam est un personnage complexe et pourtant tellement humain.
A travers ce récit, on est amené à comprendre toutes les facettes et les failles de la faiblesse des êtres. A travers un choix, déja supposé par le titre ( 'le faire ou mourir') on découvre combien la frontière entre un happy end et une fin tragique, est infime.
Tout simplement génial !