EAN : 978B09DRX877K
KDP (26/08/2021)
4.56/5   26 notes
L’Écosse ? Elle ne l’aurait pas même envisagé, qui la chercherait là-bas ? Elle veut se reconstruire, se réinventer une vie loin de ce passé douloureux, à 17 ans c’est encore possible non ? Au cœur des Grampians, elle commence à y croire… elle sera partagée entre espoirs et renoncements. Finalement, si la mort était une libération ?
Les étendues montagneuses aux couleurs chamarrées des Grampians jusqu’aux vastes landes de Yell, Alba sera-t-elle sa perte ou so... >Voir plus
Que lire après RéminiscencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Je voulais partager avec vous mon dernier coup de coeur. Un roman poignant et envoûtant qui a su me captiver et me faire voyager. Ce récit qui m'a fait veiller plusieurs soirées c'est "Réminiscences: tome 1: L'Ecosse pour refuge" de Laetitia Mariller.
Clarisse est une jeune fille qui, pour fuir un passé douloureux, va quitter la France pour se réfugier en Ecosse. Pour cette jeune héroïne qui a connu l'inacceptable, partir loin de sa famille est la seule issue envisageable. Elle commence à se reconstruire, reprendre goût à l'existence, foi en la vie au coeur des Grampians quand tout à coup, un nouveau coup du sort l'anéantie, l'obligeant à trouver un nouveau refuge en terre d'Alba, dans les montagnes...Pourra t-elle enfin trouver son bonheur ?
Ce roman m'a vraiment transporté. Dans sa première partie, alors que nous faisons doucement connaissance avec Clarisse, j'ai souffert avec elle, j'ai eu peur, j'ai eu mal, j'ai ressenti de la haine envers ces monstres qui peuvent revêtir tant de visages différents et trompeurs. Puis, dans sa deuxième partie, j'ai été happée par la magie des terres d'Ecosse, gagnée par les légendes, au point de me demander si je lisais, si je rêvais. Une partie très envoûtante et troublante. Puis, tout s'accélère dans la troisième et dernière partie, l'on ne peut plus poser le roman, sortir de l'histoire et l'on quitte les personnages et le roman en ayant envie de hurler : "Mais non, l'auteure ne peut pas faire ça à ses lecteurs ! Elle ne peut pas nous laisser aussi haletants, avec encore mille interrogations !" Et bien si, elle l'a fait et j'espère que le tome suivant arrivera vite, parce que je suis complètement accrochée ! Je continue d'ailleurs encore à me poser mille questions, à me repasser certains passages pour tenter de percer certains mystères. Quand un livre ne nous quitte pas après l'avoir refermé, c'est généralement un excellent signe !
La plume de l'auteure est vraiment très belle, pleine de douceur et de poésie, et en même temps incisive et terriblement juste et précise. J'ai aimé sa manière de nous immerger dans son univers, de créer une atmosphère complètement addictive et de décrire des paysages absolument magnifiques. Si je m'écoutais, je plaquerais tout pour m'envoler pour l'Ecosse à l'instant même où je vous parle.
Les personnages sont beaux et puissants. Clarisse est un beau portrait de femme que l'on voit évoluer et à qui l'on s'attache. Et les trois hommes qui traverseront sa vie sont bien mystérieux et attirants et l'on aurait bien envie de les rencontrer pour de vrai. de vrais héros comme je les aime, capables de voler mon coeur de lectrice !
Ce roman possède vraiment tous les ingrédients pour passer un parfait moment de lecture avec des personnages forts, du mystère, de la passion, une touche de fantastique, du suspens, des rebondissements et une poésie dans la description des lieux absolument merveilleuse.
Vous l'aurez compris, l'auteure m'a complètement subjuguée avec ce récit et je ne peux que vous conseiller de vous laisser séduire à votre tour. Si vous aimez l'Ecosse, les histoires d'amour à la Outlander ou encore les ambiances dignes des soeurs Brontë, je suis persuadée que la magie opèrera également sur vous.
Encore un immense merci Laetitia pour ta confiance. En attendant la sortie du prochain tome, je pense que je me consolerais en partant à la découverte de "Three sisters".
Je viens tout juste de refermer le roman de Laëtitia Mariller intitulé Réminiscences, L'Ecosse pour refuge.
Tout d'abord je tiens à remercier chaleureusement cette auteure absolument adorable qui est à l'initiative d'une lecture croisée de nos deux univers.
Je suis enchantée qu'elle m'ait choisie pour ce projet qui m'a permis de découvrir sa jolie plume.
Si nos univers ont en commun l'amour de la celtitude, ils sont cependant très différents dans leurs formes et leurs contenus ce qui a pu me décontenancer un peu au tout début de ma lecture mais qui au final apporte une richesse indéniable à cette expérience exceptionnelle.
La plume de Laëtitia est emprunte de poésie dès lors qu'il s'agit de décrire les paysages impressionnants de ce merveilleux pays qu'est l'Ecosse. Grâce à elle on se glisse sans peine dans ces contrées éloignées qui semblent créées pour permettre de rêver. Dans la rudesse des décors on ressent curieusement toute la tendresse que Laëtitia possède pour la terre des Scotts.
La plume caresse, apaise les sentiments parfois exaltés ressentis en lisant les déboires de cette héroïne qui m'a, tour à tour, rendue insatiable de compassion, puis m'a perdue dans l'incompréhension de ses réactions ou encore agacée avant de conquérir mon coeur définitivement.
Ce roman qui parle de la destinée de la jeune Clarisse, jeune française malmenée par la vie, devenue par la force des événements une jeune femme écossaise au caractère aussi rude que la température régnant dans la grotte dans laquelle elle prend refuge.
J'ai aimé les références littéraires et les comparaisons avec certains êtres mystérieux du roman. Ce sont des références que nous avons en commun.
J'ai appréhendé de lire des personnages un peu sombres et torturés et pourtant à la dernière ligne du roman, je me suis dit : non ce n'est pas possible ! Je veux la suite !
J'ai adoré les portraits brossés de tous ces personnages secondaires qui font la richesse de ce roman. Spécial coup de coeur/coup de love pour Fillan et ses beaux yeux si particuliers mais aussi pour le charismatique Charlie que nous voudrions toutes avoir comme père ou ami. Et que dire de Christine grâce à qui tout un destin est en passe de changer.
Je me suis beaucoup plus sentie à l'aise avec toute la seconde partie de roman que j'ai dévorée littéralement (c'est le cas de le dire ^^).
L'univers de Laëtitia vous embarquera à coup sûr pour ne pas vous laisser indemne. On ressent toute la part de fantastique dans la dernière partie et la lecture du roman nous laisse échafauder toutes sortes de scénarii. Quand la dernière page se tourne nous sommes toujours aux côtés des héros et ils deviennent aussi vivants que pour leur auteure.
J'ai hâte de les retrouver et ne peux m'empêcher d'espérer que mon préféré aura toute sa part dans la suite de l'aventure.
Encore un grand merci à toi Laëtitia, ne doute pas de toi, c'est un magnifique roman écrit avec tout ton coeur et ça se ressent.
Bon et toi qui me lis, qu'attends-tu pour le mettre dans ta pal ?
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteure de m'avoir choisi pour lire la dernière version non corrigée de son tout nouveau roman. J'ai été particulièrement émue qu'elle soit venue me trouver alors que je n'ai encore lu aucun de ses livres malgré nos quelques conversations via MP.

Lorsqu'on embarque pour Réminiscences, on ne sait pas vraiment à quoi on va s'attendre si ce n'est que cela va être fort et puissant. La 4ème de couverture laisse présager des moments très forts, qui ne vont pas forcément être facile à digérer et avec raison. Laëtitia Mariller traite d'événements très durs avec beaucoup de justesse. Les démons nés des craintes et des angoisses sont de ceux qui gâchent énormément la vie aux âmes sensibles, et aux personnes qui sont bien trop fragiles pour ce monde de brutes.

Clarisse n'a pas eu une enfance facile. Ses démons ne lui laissent absolument aucun répit. Cependant, c'est bien pire lorsqu'elle se rend compte que ses démons ne sont pas simplement le fruit de son imagination. le pire c'est lorsque sa propre famille ne la soutient pas. Qui la croirait ? C'est dur... Et pourtant, c'est une triste réalité. Lorsque la vérité dérange, on est prêt à fermer les yeux. Clarisse est bien trop fragile pour supporter cette indifférence et quitte les siens pour aller se construire ailleurs.

Pendant qu'elle se reconstruit, on fait la rencontre de personnages attachants dont chacun participe à ce qu'elle aille mieux. Petit à petit, Clarisse se construit une toute nouvelle famille. Des personnes sur qui elle peut compter, des personnes qui ne posent pas de questions, lui laissant ainsi le loisir de choisir si elle souhaite se confier, ou non. Il n'y a que deux personnes qui savent toute son histoire : Archibald et John Doe. Chacun de ses deux personnages apportent sa touche d'importance dans l'évolution de Clarisse. Pourtant, c'est un troisième personnage qui la fera définitivement grandir : Fillan Wulson. C'est à ses côtés que Clarisse se reconstruit définitivement une vie. C'est à ses côtés qu'elle goutte au bonheur profond jusqu'à ce que malheureusement, la réalité les rattrape.

Fillan est mystérieux. Il ne veut pas parler de son passé et ne s'intéresse pas à celui de Clarisse. Il la prend telle qu'elle est à l'instant présent. Leur rencontre est un brin héroïque, hilarante et on ne peut plus atypique ! Pourtant, dans ses dires, tout laisse planer le doute sur sa véritable identité. le folklore écossais semble être présent dans la vie de Clarisse bien plus qu'elle ne le pense.

Mais Laëtitia Mariller ne nous dévoile pas toutes ses cartes. Elle laisse tout autant planer le doute et le mystère, nous laissant avec des questions sans réponse. Pauvre lectrice, je suis contrainte d'attendre le tome 2 pour espérer que le voile se lève sur le mystère.
Je remercie Laetitia pour m'avoir offert l'opportunité de lire son roman, peut-être un peu moins pour m'avoir donné envie de fraise tagada (spoiler : j'en ai acheté).

J'ai été prise aux tripes par la première partie du récit de vie de Clarisse, alors qu'elle nous conte ses angoisses, ses terreurs, toute la douleur qui la ronge, l'étouffe. J'ai tourné les pages sans même m'en rendre compte, me faisant la remarque de penser à respirer. Lorsque Clarisse arrive en Écosse j'ai été toute autant embarquée par le récit, avide de découvrir, quand et comment elle parviendrait à remonter la pente. Clarisse sait et n'oublie pas
'les monstres existent, ils ont bien des visages et ne sont pas toujours ceux que l'on croit'

Au cours de ma lecture, j'ai échangé avec Laetitia , lui faisant part de mon inimitié envers l'un des personnage, mais mon ressenti(ment) n'a rien enlevé à ma lecture, celui-ci étant tout à fait subjectif je ne peux le considéré comme négatif. Concernant le personnage de Clarisse, je l'ai autant aimé que ce j'ai parfois pu avoir envie de la secouer, mais aussi de la protéger, réconforter.

Concernant les paysages, Laetitia m'a donné (encore une fois) envie de découvrir l'Écosse et ses paysages de rêves (et pourtant en Auvergne j'ai le Sancy qui s'en rapproche un peu ^^), la poésie de ses mots sert à merveille les descriptions, on la sent amoureuse de ce pays.

J'ai découvert Laetitia avec la saga Three sisters, qu'elle a coécrit. Ici elle nous propose sa propre saga. Sa plume est tour à tour poétique et douce, mais aussi "violente" et forte dans les moments les plus rudes de la vie de Clarisse. Les mots sont choisis justement et donne une force au texte. J'ai hâte de découvrir la suite, c'est une belle saga qu'elle nous propose.
Tout d'abords, je tiens a remercier Laëtitia Mariller pour sa confiance et pour la superbe découverte de ce roman. Alors pour commencer je dois dire que je ne connaissais pas l'auteure et c'est donc avec curiosité que je me suis plongée dans son univers.

L'histoire commence par un temps fort, une décision grave, un acte qui va irrémédiablement changer la vie et le destin de notre héroïne...

Ensuite il y a une rencontre, les confessions d'un passé douloureux et des fantômes qui l'ont conduite ici...

Un personnage principal avec une soif de réussite, de monde nouveau, bref une survivante...

Mais le monde est dur et survivre peut parfois être plus douloureux que de se laisser couler.
Alors quel voie va emprunter notre héroïne (moi je sais nananere) quels obstacles va-t-elle rencontrer ? Quels mystères vont venir épaissir cette histoire aussi dramatique que profonde ?

Un premier tome largement réussi, une plume douce addictive avec une construction d'histoire rudement bien menée.
J'ai vraiment aimé sa façon de nous faire découvrir son passé sous forme de récit auprès de Doe. J'ai l'habitude de lire des romances et pour moi celle-ci se differcie largement des autres. Elle joue avec nos emotions, nous fait poser des questions, nous fait voyager a travers un paysage ecossais magnifique et remplie de legendes. Une plume délicate, pour une histoire si mystèrieuse. Bien que je pense percevoir quelque début de réponse, je suis persuadée que l'auteure sera me surprendre pour la suite que j'ai hâte de découvrir.

En bref une histoire vraiment vraiment top qui mérite d'être partagé sans modération. J'ai grandement hâte de connaitre la suite, de savoir si mes suspicions sont les bonnes ou si je fais carrément fausse route. L'auteure à su nous en dévoiler assez pour avoir de petites base mais laisse planer a merveille un joli doute qui nous laisse planer un panel de réponses possible