EAN : 978B09J4RMLZQ
(12/11/2021)
4.55/5   22 notes
Mary, jeune diplômée d’une branche secrète de son école, débarque sur l’île de Skye. Elle a pour mission d’entrer en contact avec un supposé Dieu celtique qui aurait élu domicile en Écosse. Résolue à faire ses preuves, elle relèvera le défi sans se douter un instant de ce qui se trame vraiment au-delà de cette rencontre.

Macallan s’est retranché dans son manoir, quand Mary fait irruption dans sa vie. Hanté par son passé et incapable d’envisager un ave... >Voir plus
Que lire après Le cerf blessé d'ÉcosseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

je suis heureuse de vous partager mon avis sur cette petite pépite : le cerf blessé d'Ecosse. Une romance fantastique comme je les aime ! Je n'ai entendu que du bien d'Amelie Devil. Pour découvrir l'auteure j'ai décidé de lire le cerf blessé d'Ecosse, qui peut se lire comme un oneshot.
Nous partons donc sur l'ile de Skye, où Mary, jeune femme franco-écossaise, débarque avec une mission top secrète : rentrer en contact avec un supposé Dieu celtique. Nous suivons Mary dans ses recherches, elle nous partage ses questionnements, ses doutes, ses découvertes. Lors de son enquête elle fait la rencontre d'un homme, Macallan, écossais aussi froid que mystérieux. Elle réussit à se faire embaucher au sein de son manoir. Leurs échanges, bien que peu nombreux sont électriques, de belles joutes verbales et un jeu du chat et de la souris débute ! Mais, quand le destin décide de s'en mêler et de les lier, les cartes sont redistribuées, pour le meilleur, et pour le pire… Un cadre magique où réalité et légende se mêlent aisément.
Bien que la trame de l'histoire soit « classique » j'ai été agréablement surprise lors de ma lecture. Outre la belle alchimie entre nos personnages principaux et les paysages magiques que nous rencontrons pendant ce voyage en Écosse, j'ai adoré découvrir que, ce qui semblait être des détails se révèlent être des éléments clefs dans l'histoire. Quand les masques tombent, que les secrets sont révélés… le cerf blessé d'Écosse nous présente une très bonne intrigue et elle est entièrement exploitée, développé. On obtient les réponses à nos questions. Je craignais de rester sur ma faim lors des derniers chapitres, c'est souvent le problème avec des histoires aussi mystérieuses où tout s'enchevêtre. Mais ici, pas de mauvaise surprise à ce sujet ! Vous pouvez vous lancer sans crainte !
En somme ce fut une très belle lecture, on peut même parler d'un petit coup de coeur !
Alors c'est une première pour moi, mais je vais m'essayer à faire une chronique sur ce livre génial que je viens de dévorer. 😍🥰🦌

Un grand merci et un énorme bravo à l'auteure pour cette pépite nommée "Le Cerf Blessé d'Écosse" qu'il est presque impossible de reposer le livre avant de l'avoir fini ! Je n'avais jamais ressenti ça en lisant avant ! ❤️

Résumé : Mary, jeune diplômée d'une branche secrète de son école, débarque sur l'île de Skye. Elle a pour mission d'entrer en contact avec un supposé Dieu celtique qui aurait élu domicile en Écosse. Résolue à faire ses preuves, elle relèvera le défi sans se douter un instant de ce qui se trame vraiment au-delà de cette rencontre.

Macallan s'est retranché dans son manoir, quand Mary fait irruption dans sa vie. Hanté par son passé et incapable d'envisager un avenir, il n'aura de cesse de la rejeter. Jusqu'au jour où le destin les forcera à se lier.

Donc déjà le résumé est intriguant et donne envie de lire, alors le dur exercice du résumé est validé haut la main ! Ensuite vient la lecture, et là : c'est la claque dans la tronche !

Écris à la première personne et au passé simple, on suit pendant la majorité du récit le point de vue de Mary et c'est précisé quand ça change. le style est fluide, simple, original et très facile à lire, les pages s'enchaînent sans qu'on en ait vraiment conscience.

Tout est parfaitement équilibré : personnages avec une vraie profondeur et un vrai background, intrigue savamment réfléchie, humour, suspens, aventure, fantasy et romance.
Mais surtout un des personnages principaux de l'histoire c'est l'Écosse, pays cher au coeur de l'auteure et au mien par la même occasion. Les paysages sont si bien décris qu'on a l'impression d'y être ! En plus cette terre est faite pour les légendes donc c'est un choix vraiment très judicieux.

Les personnages secondaires sont aussi intéressants que les principaux et tout aussi attachants. On prend plaisir à les connaître, à les détester parfois, mais à les voir participer à l'intrigue.

Alors faites comme moi, plongez dans les aventures de Mary et Macallan à travers l'Écosse, vous ne serez pas déçu(e) du voyage, croyez moi ! 😘
J'ai découvert l'auteure française Amélie Divil avec sa saga "Three sisters" co-écrite avec Laëtitia Marilller....Honte à moi, au moment où j'écris cette chronique, je n'ai pas terminé cette saga.....Cela dit, le personnage principal Macallan, dans "Le cerf blessé d'Ecosse" y ferait - dans le dernier tome - une apparition (on peut donc dire que ce livre est une sorte de spin-off), et on a aussi dans ce livre une petite intervention des deux "héros principaux" de la saga 'Three sisters" (du coup, je suis un peu spoilée sur cette saga, mais ce n'est pas grave....Dans les romances fantastiques, on sait tous que ça se termine bien et que les "couples maudits" arrivent à s'aimer à la fin)....

En parlant de couple maudit...Du coup, dans "Le cerf blessé d'Ecosse", nous avons ici une histoire d'amour entre une humaine (à priori "normale"), française par son père et écossaise par sa mère. On suit son point de vue une bonne partie du livre et donc cela nous permet d'avoir ses ressentis et de découvrir en même temps qu'elle tout ce qui lui arrive......

En fait, je vais vous dire, cette histoire me fait un peu penser au 1er tome de Thea Harrison "Moonshadow" (Si vous n'avez pas lu ce livre, je n'en dirai pas plus).

Alors, pour revenir à "Le cerf blessé d'Ecosse", j'ai vraiment apprécié le personnage principale, notre héroïne, Mary, qui débarque un peu comme une espionne pour vérifier l'existence de cette créature paranormale qui vivrait dans un manoir.....Les circonstances vont faire qu'elle va finir par travailler pour lui (d'ailleurs, j'ai énormément apprécié les deux persos secondaires masculins, O'Brien et Ben...pour les amateurs de MxM, cela pourrait faire une très bonne histoire...Bon, perso, moi, c'est pas mon style, mais si l'auteure voulait toucher ce public avide de ce genre de romances, ce couple est vraiment très sympa....Et leur histoire d'amour mériterait d'être développée....).

Pour la romance en elle-même entre Mary et "le Cerf", elle arrive petit à petit, et l'on comprend pourquoi car Macallan est très méfiant envers les femmes (ou femelles vu les personnages secondaires que nous allons rencontrer par la suite....). Mary, elle, est une jeune femme attachante, qui va découvrir la vérité sur beaucoup de choses, que ce soit ce "monde paranormal" qui existe vraiment (malgré ses doutes du départ) mais aussi par rapport à sa propre vie, ses origines...et les personnes qu'elle a croisé durant ses études....Rien n'est dû au hasard....

J'ai été happée par le récit, même si, il est vrai, vu que j'avais lu "Moonshadow" quelques mois auparavant, cela m'a donné un arrière-goût de déjà vu (ou plutôt de "déjà-lu").

Cela dit, je vous recommande néanmoins cette histoire, qui fait un peu penser à "La belle et la bête" (sauf que la bête est un beau mec dès le départ.....), et que l'auteure, Amélie Divil, arrive très bien à nous donner envie de tourner les pages de son livre, nous donne envie de connaitre la suite des aventures de Mary et enfin, la fin tant attendue (et sans surprise), en happy end...Mais par quelles épreuves notre héroïne sera passée, je ne m'y attendais pas, notamment au niveau des faux-semblants, et autres trahisons.....

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec Mary et Macallan. J'ai été aussi ravie du clin d'oeil que l'auteure a fait de ses anciens héros de son autre saga (Three sisters)....Evidemment, vous pouvez totalement lire ce livre comme un one-shot ordinaire, je vous rassure !

Ma note : 17/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Je suis tombée sur ce livre en cherchant une romance se déroulant en Ecosse, et ce fut une belle découverte! 😁

Ce qui m'a immédiatement plu dans ce livre c'est l'écriture ultra-fluide. Ça se lit vraiment tout seul, on entre tout de suite dans le vif du sujet. Mary débarque sur l'île de Skye pour sa mission, elle entre assez vite en contact avec Macallan et c'est là que les péripéties débutent.

Le récit étant raconté à la première personne, on s'attache facilement à Mary, on comprend qu'elle a vécu un drame mais sans en savoir plus... Macallan est quant à lui encore plus mystérieux, on ne sait pas ce qu'il se trame dans sa caboche, du coup on a du mal à comprendre ses changements d'humeur...

Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Alexander et Ben sont assez directs et intrusifs mais apportent un peu de fraîcheur. Et que dire de Calum 🐕parce qu'il a quand même pas mal d'importance dans le récit!

Étant donné que je ne connaissais pas la saga dont ce livre est le spin-off, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Les événements s'enchaînent. La romance évolue tout en douceur. Il y a une tension constante entre Mary et Mac. Ce dernier soufflant le chaud et le froid, tout en se dévoilant petit à petit.

L'univers est plutôt intéressant. Ayant grandi avec des récits celtiques (d'ailleurs le passage à Huelgoat m'a fait sourire), j'étais assez fascinée et en même temps frustrée parce qu'il y avait matière à faire quelque chose de beaucoup plus développé. Peut-être est-ce le cas dans les autres livres... Mais ce n'est pas grave, après tout ce livre est vendu comme une romance pas un roman fantastique.

En tout cas, j'ai été suffisamment séduite pour envisager la lecture de la saga originelle!
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Amélie Divil pour l'envoi de son livre dédicacé: « Le cerf blessé d'Écosse ». Une très belle découverte avec cette passionnante romance fantastique qui nous offre un voyage en Écosse. L'auteure nous embarque avec brio dans une intrigue captivante, pleine de rebondissements mêlant magie, légendes, amour et humour. Je suis tombé sous le charme de la plume fluide et visuelle de l'auteure qui nous décrit aussi des merveilleux paysages.
Un délicieux moment de lecture et un dépaysement absolu !

— Je ne vais pas y aller par quatre chemins… — En effet, ça n’a pas l’air d’être votre genre, le coupai-je, intriguée cette fois. Il me sourit de plus belle, creusant de petites fossettes dans ses joues. — Auriez-vous la gentillesse de vous occuper de l’intendance du manoir… après votre travail, cela va de soi ! Cette fois c’est moi qui éclatai d’un rire franc. — Vous êtes sérieux ?! m’exclamai-je mi-amusée mi-interloquée par sa demande. Ses yeux pétillants ne quittaient pas les miens, il était on ne peut plus sérieux, oui. Je toussotai et me levai précipitamment. Mince, c’était trop beau pour être vrai, il me fournissait une entrée libre dans la maison, sauf que sa proposition était sacrément gonflée. Je ne pouvais pas accepter aussi vite, ça aurait l’air louche. Il se leva également. — Naturellement, vous serez rémunérée ! ajouta-t-il, apercevant ma mine déconfite. Cela serait seulement pour quelques courses, un peu de ménage… La dame qui venait habituellement est hospitalisée pour un long moment, alors je me suis dit que je me paierais le culot de vous demander. — J’ai d’autres engagements, je suis ici pour travailler, pas pour m’occuper d’un… d’un… dépressif ! Sous le coup de l’agacement, le mot était sorti tout seul. Mon interlocuteur s’en amusa, car ses lèvres s’étirèrent davantage. — Vous voyez juste, il n’est pas au comble du bonheur pour l’instant, et à moi seul, je n’arrive pas à le sortir de cette torpeur. Vous me seriez d’une grande aide. Je soufflai par le nez en croisant les bras sous ma poitrine, l’air faussement irrité. Je lui répondis tout de même : — Je vais y réfléchir, Monsieur O’Brien. — À la bonne heure ! Je vous remercie ! — Je n’ai pas dit oui ! m’exclamai-je. Il se dirigeait déjà vers la porte dans l’intention de partir, mais se retourna pour me faire face. — Dans ce cas, je vous laisse ma carte de visite.
Je poussai un cri, avant de me reculer pour pouvoir le regarder dans les yeux. — Monsieur Macallan, vous m’avez fait peur ! Je ne pensais pas vous trouver ici ! Calum eut moins de retenue que moi, il sauta carrément à ses pieds. — Qu’est-ce que je vous ai dit concernant ce chien ! commença-t-il sèchement. Faites ce que vous avez à faire, allez travailler ! Ok… Monsieur était de bonne humeur ce matin ! Cette fois, je ne me laissai pas démonter. J’entrai en forçant le passage, si proche de lui, que je pus sentir la chaleur qui émanait de son corps. Il pivota en même temps pour m’observer. Je profitai d’avoir son attention pour continuer mon manège. — J’allais me faire un thé, je vous en fais un ? demandai-je sur un ton jovial. Je m’affairai à ouvrir les placards pour ne pas l’effaroucher. Comme sa réponse tardait, je reposai la question : — Alors ? Un p’tit thé à la… Je m’étais retournée pour voir ce qu’il faisait, et constatai qu’il avait disparu. — Très bien…, marmonnai-je tout bas. Je ne m’avouais pas vaincue, c’est pourquoi je préparai deux tasses. — Cal, montre-moi où est allé le Maître butor.
Toutes les informations qu’on avait réussi à réunir, soit pas grand-chose. On savait néanmoins que notre homme s’appelait Macallan et qu’il avait réinvesti la maison depuis deux ans maintenant. Juste après que les évènements bizarres avec les animaux se soient stoppés net. Chose troublante, cet homme vivait seul, n’avait pas de compte en banque ni de numéro de sécurité sociale. Il n’existait tout simplement pas ! Pourtant, il logeait là, sans être ennuyé par qui que ce soit. Ok, rien de tout ça ne laissait penser que cet individu était un dieu. Il pouvait tout aussi bien être une star se cachant un moment ici afin d’y faire une retraite. Ou bien un mafieux, qui blanchissait tranquillement son argent en toute discrétion. Oui, mais non ! Ce qui nous avait mis la puce à l’oreille.
Je devais emménager à côté de la demeure où l’on supposait que la divinité habitait, celle qui aurait joué un rôle dans cette histoire. Étonnamment, elle n’aurait jamais dû rester aussi longtemps en dehors de son royaume. Il se passait donc encore quelque chose depuis ces évènements troubles. Si je parvenais à l’approcher et à l’identifier, alors je tenterais de créer un lien dans le but de l’étudier, et de prouver au monde que nous n’étions pas seuls ! Enfin, on n’en était pas encore là ! Pour le moment, je devais déjà dénicher ma satanée maison ! Sur le plan que m’avait fourni l’agence, elle devait se trouver sur ma droite, au bout d’un minuscule chemin, et à son carrefour, l’habitation du prétendu dieu.
Officiellement, j’avais passé une licence en sciences de la vie et de la terre, puis un master de paléontologie, avec une option en archéologie – huit ans d’études, cela ne laissait guère de place à une vie de famille, sans compter que j’étais rarement à la maison. Mais officieusement, j’étais un agent du CSMS, c’est-à-dire : Comité de Surveillance des Manifestations Surnaturelles, option « croyances et légendes celtiques ». Et l’on m’avait donné l’Écosse comme terrain de jeu.