Une aventure en Ecosse tome 1 sur 5
EAN : 978B09WM6HZG7
(27/03/2022)
4.33/5   36 notes
Alastor, trente ans, est le propriétaire d'une librairie très ancienne et connue d'Inverness. Il mène une vie tranquille, comme bon lui semble. Alastor connaît les légendes écossaises sur le bout des doigts, mais il y croit autant qu'au Père-Noël et garde ces histoires pour les touristes. Quand plusieurs morts surviennent dans les Highlands et que son stagiaire Hemet n'a de cesse de lui en parler, il finit par se poser des questions.
L'arrivée de Germaine et ... >Voir plus
Que lire après Une aventure en Ecosse, tome 1 : Alastor Bain et la prophétie des HighlandsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Il fallait absolument que je vous parle de cette lecture dévorée en une journée il s'agit d'Alastor Bain et la prophétie des highlands et j'espère de tout mon coeur que cette #chroniquelivresque vs donnera envie de découvrir cette petite pépite intriguante de l'autoédition qui est le premier roman de Mélanie Gertau que je remercie pour sa confiance et nos échanges !
Ce livre est à déguster de toute urgence lové sous un plaid et accompagné d'un bon thé fumant: une enquête hollistique et fantastique sur  un fond de cosy mystery  qui nous plonge dans le folklore écossais et nous fait voyager dans les highlands et ses lochs comme si on y était ! Une lecture riche en mystère et en émotion !

🏞 Alastor BAIN à 30 ans. Ce beau brun intellectuel tiré à quatre epingle possède la  célèbre et très ancienne librairie d'Inverness. Même si sa boutique regorge d'ouvrage sur les légendes Celtiques et bien qu'il les connaissent sur le bout des doigts, il se refuse à croire qu'il ne puisse s'agir autre chose que du folklore pour les touristes!
Cependant son stagiaire Hemet lui n'a de cesse d'en parler et d'y croire ...Aussi lorsque surviennent plusieurs meurtres  étranges dans les highlands c'est tout naturellement qu'il fait appel à Germaine et Emilia deux fameuses enquêtrice holistiques...
Leur arrivée à Inverness va amplifier les phénomènes et forcer Alastor à revoir ses convictions et à sortir de sa zone de confort...En effet en proie à une  mystèrieuse prophétie, il se pourrait qu'il ne puisse pas résoudre toute cette affaire rationnellement et que tout ceci boulverse son quotidien si bien réglé !

🎇Comme je vous le disais plus haut j'ai adoré cette lecture dans lequel on retrouve tout les ingrédients essentiels pour passer un bon moment ! La plume de Mélanie Guertau est fluide , riche
et attractive si bien que je ne pouvais plus m'arrêter de lire il fallait absolument que je sache ce qu'il se passait à Inverness. Les chapitres sont courts et  l'écriture est dynamique on tourne les pages sans se rendre compte !
De part les descriptions imagées j'avais l'impression de me trouver sur les lieux et de vivre l'aventure avec les protagonistes. On s'attache d'ailleurs énormément à ses derniers ils ont tous un rôle essentiel et c'est avec émotion que j'ai suivi leurs aventures et decouvert leurs histoires. J'ai frissoné et même versé une larme !
J'espère que le tome 2  fera se retrouver Alastor et Emilia qui sont mes personnages favoris...

👻Le côté fantastique/légende celtes et parfaitement amené et maitrisé on sent l'énorme travail et la passion de l'autrice qui d'ailleurs a écrit cette histoire en s'inspirant de ses souvenirs de voyages et cette fin 💙...

A t'elle vraiment rencontré les créatures du folklore Celtes lors d'un de ses périples ?  Ça il faudra lui demander ! Je vous invite d'ailleurs à découvrir sa page  @MélanieGuertauauteure

Un sans faute pour moi qui suis fan de l'écosse et de ses légendes j'ai vraiment ressenti du plaisir et l'émotion à la lecture de ce court roman savoureux palpitant et obscure dans lequel j'ai vraiment voyagé !

Alors pour commencer, j'ai vraiment apprécié ce tome 1 et le schéma narratif présent au coeur de cet ouvrage. Je suis une fan inconditionnelle de tout l'univers qui touche au paranormal, à la médiumnité, aux esprits à la magie ainsi qu'aux incantations. On peut dire qu'ici j'ai été charmé par la fraîcheur des protagonistes et de l'aura qu'ils dégagent. Il y a un mélange de candeur et en même temps de maturité qui pousse à la réflexion et au plaisir de découvrir les chapitres au fur et à mesure de la lecture.

De mon point de vue, je dirais que ce premier opus se passe en deux parties distinctes : la première étant plutôt introductive afin d'immerger et d'amener le lecteur à la rencontre des paysages, des légendes écossaises ainsi que des personnages qui vont devoir se montrer courageux afin de vaincre la prophétie des Highlands et tenter de comprendre ce qu'il se trame. C'est un rythme donc plutôt posé qui permet une acclimatation tout en douceur de la trame scénaristique de base. J'aime pouvoir prendre le temps lors d'une lecture, je pense que c'est nécessaire pour bien s'imprégner des saveurs, des mots, des descriptions visuelles et de l'ambiance de l'histoire en elle-même.

La deuxième partie est plus dans l'action et le concret. Les choses sérieuses commencent et on change complètement de direction narrative. Tout est plus poussé au niveau des termes ainsi que du vocabulaire, on plonge directement dans le vif du sujet au coeur des légendes celtiques et du folklore gaélique. On passe de la candeur du début à une notion plus funeste et dramatique qui apporte un certain niveau d'ésotérisme ainsi que de mystère. C'est une course poursuite où se mêlent le danger, l'amour, le frisson, le paranormal, l'amitié, le soutien et la loyauté.

Je me suis attaché et prise d'affection facilement pour Alastor et son petit rat tellement mignon. Leur lien est très beau et c'est plutôt original comme choix d'animal domestique dans un livre. Hemet le stagiaire de notre héros principal est également un pion important à cette histoire, car il apporte ce souffle ainsi que ce regain d'énergie parsemé d'humour qui fait du bien. Il apporte un réel équilibre à l'ensemble de l'oeuvre. Les autres personnages sont également très importants, ils ont chacun une place unique et un rôle symbolique au bon déroulement de la trame scénaristique.

Le côté celtique avec les vieux grimoires, les créatures mystiques et maléfiques est très bien amené avec une tournure de phrase simple qui permet de comprendre sans que cela soit trop complexe pour les profils novices en terme de « paranormal » et autre. J'aurai pu continuer à lire encore et encore tant la retranscription et l'ambiance « magie, sorcellerie, démon, légende, prophétie... » est agréable pour l'imagination. Je n'aurai pas été contre un peu plus de détail à ce niveau-là, mais ce n'est qu'un ressenti personnel.

Je vous invite chaleureusement à découvrir ce premier tome les amis !
L'Ecosse, ses légendes, ses châteaux et ses lochs!
Ayant vécu dans ce pays, c'est avec un plaisir tout particulier que je me suis plongée dans le premier volume de la saga auto-éditée de Mélanie Guertau.
Les histoires qui traitent de faits surnaturels et de phénomènes paranormaux ne font pas partie de mes habitudes de lectrice mais il faut parfois de sortir de sa zone de confort. Bien m'en a pris : j'ai beaucoup aimé suivre Alastor et tous les autres personnages dans leurs aventures.
Le héros, donc, Alastor Bain, est libraire à Inverness, capitale des Highlands. Ce jeune homme connait sur le bout des doigts les légendes de son pays mais n'y croit pas une seconde. Des meurtres bien étranges vont l'amener à enquêter en compagnie de son commis, Hemet et des deux enquêtrices holistiques Germaine et Emilia. Et peut-être va-t-il être amené à changer d'avis...
La plume de l'autrice est fluide et dynamique, et elle a su créer des personnages fort bien construits et très attachants. Il y a un peu de l'ambiance cosy-mystery dans cette histoire, ce qui n'est pas pour me déplaire. J'ai également apprécié de découvrir la légende celtique dont il est question ici et j'ai également adoré l'ambiance de la belle et ancienne librairie (qui existe vraiment) ainsi que le charme pittoresque d'Inverness et de ses alentours.
En conclusion, j'ai extrêmement envie de découvrir la suite et je vais donc très vite retourner dans les Highlands avec les 4 tomes suivants.
Mélanie Guertau condense dans cette intrigue tout ce qui nous fascine à l'évocation de l'Écosse : empreinte d'énigmes, d'histoires et de légendes.

Un suspense qui nous apprivoise d'emblée grâce à cette plume pictographique qui nous fait figurer les personnages et les paysages. C'est donc avec une aisance initiée par le talent de l'auteure que nous découvrons l'univers qui va peupler ces pages et développons un sentiment de familiarité, voir de sécurité, dans cette immersion pourtant si peu ordinaire et meurtrière.

A l'atypisme de chacun des personnages répond tout autant leur constance. Leurs personnalités en font des personnages à la consistance rassurante.

Alastor et ses attitudes parfois surannées, qui guide sa vie en prenant assise sur le rationnel.
Hemet dont la témérité et curiosité signent les élans de sa jeunesse.
Popy si distinguée dans son raffinement et son dévouement pour Alastor.
Germaine, tout autant taiseuse que charismatique.
Emilia qui brille par son franc-parler et sa fougue.

Chacun de ces personnages appose sa marque, conquérant notre désir de vivre l'aventure à leurs côtés.

Mais ce qui m'a surtout saisie dans l'ambiance qui bruine sur cette intrigue, c'est cette faille temporelle que l'auteure parvient à instaurer. Nous avons conscience que cette histoire s'inscrit dans notre modernité, mais pour autant j'ai eu le sentiment tout le long de ma lecture que ce livre se contait dans une autre temporalité, de celle qui n'est pas répertoriée. Cet anachronisme ressenti est pour moi la touche la plus captivante de cette intrigue.

Et surtout n'oublions pas que nos peurs ne doivent jamais chasser nos rêves…

Bonjour tout le monde!

Post lecture terminée #80

J'ai eu la chance de gagner le livre de Mélanie Guertau, “Alastor Bain et la prophétie des Highlands”, au concours organisé par Laurence, ce qui m'a permis de faire une belle découverte, une enquête paranormale sur fond de cosy mystery, tout pour me plaire et me faire passer un agréable moment de lecture.

De quoi ça parle…

Alastor Bain, un trentenaire qui mène une vie plutôt tranquille, gère une ancienne librairie d'Inverness en Ecosse, qu'il a hérité de ses parents qui ont décidé de prendre une retraite anticipée. Alastor ne croit pas aux légendes écossaises qu'il connait pourtant sur le bout des doigts, et pourtant losqu'une vague de meurtre innexpliqués survient et que son stagiaire ne cesse de lui en parler il va finir par se poser des questions et se retrouver malgré lui plongé dedans…

Ce que j'en ai pensé…

Cette lecture est une bonne surprise qui allie enquête paranormale, légendes écossaises sur fond de cosy mystery. Pour moi tous les ingrédients sont réunis pour me faire passer un agréable moment de lecture. Les codes du cosy mystery sont pour moi totalement respectés, et le fait que ce soit sur des disparitions paranormales ajoute une touche intrigante et captivante à l'histoire.

L'auteure nous plonge dans une ambiance cosy et mystérieuse, les personnages sont attachants et j'ai vraiment adoré l'histoire autour des légendes écossaises. Pour vous dire j'ai dévoré ce roman dans la journée tellement je voulais savoir ce qu'il allait se passer. le gros plus, c'est qu'une grande partie de l'histoire se déroule au sein d'une librairie et je suis totalement conquise par cette ambiance comme vous devez vous en douter!

Je n'ai pas envie de vous en dévoiler trop car cela gâcherait votre lecture mais je peux vous dire que vous passerez sans aucun doute un agréable moment.

Si vous êtes captivé par les légendes écossaises ce livre est fait pour vous, on sent un travail de recherche approfondi sur le sujet Mélanie nous plonge vraiment dans l'ambiance avec une intrigue bien ficelé et des personnages haut en couleur.

La plume de Mélanie est fluide, on ne voit pas les pages défiler, les chapitres sont courts ce qui rend la lecture dynamique. Pour un premier roman c'est très prometteur.

Une lecture que je ne peux que vous conseiller qui change de l'ordinaire. Avez-vous entendu parler de ce roman? Avez-vous envie de le découvrir?

Étais-je en train d’halluciner ? Moi, Alastor, le grand pragmatique, plus que de raison, qui gardait bien au chaud les mythes et légendes écossais pour les touristes assoiffés d’histoires folkloriques. Moi, Alastor, libraire organisé et dévolu à la littérature… M’étais-je laissé surprendre par mes propres lectures ?
Je voulais la protéger. Que plus jamais elle n’ait de risque à courir, de douleur à encaisser, de peine à supporter. Qu’elle soit enfin libérée de ce fardeau porté trop longtemps sur ses épaules, à désirer ardemment sauver le monde et ceux qu’elle aimait avant de se sauver elle.
-Du concombre ce matin p'tit gars, ou tu vas finir obèse !
Mon rat regarda, surpris, le morceau de légume, comme si c'était l'arnaque du siècle. Ça l'était sûrement mais vu le bourrelet naissant qui commençait à s'installer chez lui, mieux valait mettre le ho-la.
🌀« L’enfant vivra
Mais plus jamais tu ne le verras.
Nous ne formons plus qu’un, éternellement.
Cinq âmes pour moi tous les cents ans.

- J’accepte. »🌀

⭕LE PACTE EST SCELLÉ❣️