AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 269 notes
5
14 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Petit essai de vulgarisation philosophique qui appréhende les différentes ruptures (deuil, séparation amoureuse, maladie, perte du travail...) qui parcourent notre existence; des déchirures avec lesquelles il faut apprendre à vivre. Une réflexion accessible qui tente de se démarquer des ouvrages de développement personnel.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne vais certainement pas m'aventurer à essayer de faire un résumé de cette lecture, ce serait impossible. Et de toute façon cela n'aurait aucun intérêt tant les idées développées ici ne s'expliquent pas mais se vivent.
Sachez seulement que dans cet essai, Claire Marin aborde les différentes "ruptures" auxquelles nous pouvons être confrontés durant notre vie. Elles ne sont pas toutes négatives ou tragiques, mais elles entraînent de profonds changements en nous, et peuvent, parfois, nous "modifier" intimement.
Ce n'est pas une lecture aisée. Ce n'est pas un livre qu'on engloutit d'une traite, mais chacun pourra y trouver des passages en lien avec sa situation propre, et de fait mieux comprendre les résonances de ces ruptures sur lui-même ou les repérer sur son entourage.
Une lecture que je suis heureuse d'avoir osée, et dans laquelle je me plongerai volontiers à nouveau le temps d'un chapitre ou simplement de quelques lignes.
Commenter  J’apprécie          20
Les ruptures rythment notre existence, nous transforment ...
Commenter  J’apprécie          10
Rupture(s) n'a pas été une lecture au hasard, je suis arrivée avec beaucoup d'attentes et beaucoup de questions, j'en ressors moins enthousiaste. D'un côté, je trouve les deux premiers chapitres et le dernier grouillent de réflexions fortes mais entre c'est un peu le "ventre mou", redondant. D'un côté, le pari est réussi de vulgariser les très grands de la philosophie sans sacrifier une réflexion personnelle mais c'est, du coup, plutôt Nietzsche que Claire Marin qui m'a convaincue sur sa façon d'aborder le sujet de la rupture. Je trouve qu'au fur et à mesure des pages on s'éloigne de l'événement de la rupture au profit d'une analyse des conséquences d'une perte (familiale, amoureuse, de soi) et d'une absence. Dommage que le thème de la rupture amicale soit mise de côté.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (885) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}