Un livre noté récemment, et dévoré en 24 heures !...

Nous savons combien nos vies sont faites, parsemées de "ruptures", que
rien n'est jamais acquis...

Une lecture des plus enrichissantes en réflexions, analyses d'autant plus
lorsque l'on se retrouve soi-même dans des questionnements
douloureux ; des périodes charnières, avec des éloignements, coupures, séparations géographiques ou plus directes, plus intimes, toujours éprouvantes, déstabilisantes !!

Ecrivain-philosophe, Claire marin concentre ses recherches sur "les
épreuves de la vie"... J'appréhendais un jargon quelque peu abscons, et
en réalité, en dépit du sujet, l'ouvrage est accessible, vivant, faisant de
nombreuses références à la Littérature, philosophie et psychologie avec
des exemples...
Les ruptures, accidents de la vie : de la naissance à la mort: rupture
familiale, amoureuse, deuil, perte d'un emploi, la maladie, l'envol de
ses enfants du "nid familial"...etc.

En quoi, ces ruptures diverses nous transforment, nous affaiblissent ou
nous renforcent. Comment nous nous reconstruisons ? Comment
nous développons d'autres facettes de notre personnalité ?

"Comment ai-je pu, moi qui ai vécu à ses côtés, le méconnaître à ce point ? La possibilité et la liberté d'être autre révèlent de manière douloureuse les illusions de l'amour et de l'affection : illusion d'une propriété et d'une proximité, d'une transparence de l'être aimé. La familiarité n'est parfois qu'une impression.
Autrui pourra toujours nous surprendre, nous déstabiliser, nous laisser interdit devant ce qu'il a dit ou fait et qui paraissait inimaginable. Non seulement il ne m'appartient pas, mais il peut toujours devenir pure surprise, devenir tout autre, d'une inquiétante étrangeté "(p. 27)..

Un ouvrage précieux qui aide à réfléchir, à se positionner , un tant soit peu, dans son propre parcours...
Un ouvrage qui mène à d'autres livres; toujours un plaisir de nouveaux textes à lire, élargissant nos horizons.. !

"Les ruptures sont nôtres, qu'on les décide ou qu'on les subisse. Rompre avec sa famille, ses amis, son amant, son milieu, changer de métier, de pays, de langue; les ruptures nous construisent peut-être plus encore que les liens.Notre définition est tout autant dans nos bifurcations que dans nos lignes droites, autant dans les sorties de route, les accrocs au contrat que dans le contrat lui-même "(p. 13)

Un texte qui s'achève douloureusement sur les ruptures insidieuses de la
maladie, dont Alzheimer, où les personnes aimées présentes ne sont plus
qu'"absence"...ainsi que le vieillissement de nos proches , qui induisent des
éloignements, parfois!

Un essai qui aborde presque tous les types de ruptures, de déchirures, même si la "rupture amoureuse" prend une large place !!

Livre des plus éclairants sur un sujet âpre et universel !

@Françoise Boucard-Décembre 2019

J'ai lu un livre essentiel.
J'en retire une conception de la rupture envisagée comme un réflexe psychique de survie, l'occasion d'un renouveau.
Bien sûr, la rupture - perte d'un être cher, maladie grave, amour brisé - est arrachement, souffrance et perte. Mais elle est aussi découverte personnelle de soi, accueil de l'imprévu, rencoutre du hasard qui souvent nous révèle un nous-même autre.
La force tranquille d'une réflexion mûrie anime une des meilleures philosophes contemporaines. Claire Marin déploie une pensée nourrie à plusieurs sources éloquentes. J'en cite quelques unes : Anne Dufourmantelle, Henri Bergson, Winnicott, Antoine Wauters, Catherine Malabou, Charles Juliet, Henri Michaux, Mario Muller-Collard.
Son inspiration éclectique étaye un propos fluide sur l'effet des grands bouleversements de la vie. Les mots coulent, limpides, articulés dans une construction alerte, fondée sur les événements "courant" d'une existence que nous aimerions planifiée et qui souvent se dérobe à nos certitudes et croyances, parce que rien n'est écrit, rien n'est joué d'avance.
Claire Marin allie connaissance et talent littéraire, soucieuse d'aider à mieux comprendre ce qui nous meut, nous émeut et nous entrave.
Avec elle, je prends le risque de vivre et de faire le pari des joies possibles.

Avec finesse, Claire Marin interroge les ruptures au sens large, qu'elles soient entre nous et nous-mêmes ou alors envers les autres, les choses, le quotidien etc. En employant toujours beaucoup de références littéraires, de sciences humaines et autres, elle nous emmène dans une réflexion intérieure, dans laquelle tout le monde peut piocher ce qu'iel a besoin. Et toujours avec une plume très accessible.
Séduite par Être à sa place, je poursuis ma lecture de Claire Marin avec cet essai tout aussi passionnant. Riche en références philosophiques et littéraires, construit de manière rigoureuse et néanmoins fluide, il amène à réfléchir à toutes ces bifurcations de vie, ces « brèches dans la continuité de l'existence » qui sont inévitables et parfois même nécessaires à l'affirmation de soi. L'autrice, qui envisage différentes situations et réactions, fait écho aux nôtres, nous aide à comprendre, à accepter, à agir. Sans vraiment donner de conseil (on n'est pas dans du développement personnel), elle encourage, à sa manière un peu distante (objective?) mais toujours bienveillante, à aller de l'avant, à « prendre le risque de vivre », à « retrouver la force d'affronter l'incertitude de la vie et le courage d'être ».
J'ai trouvé ce livre dans la boîte à livres de ma ville dans laquelle je ne trouve jamais rien qui m'intéresse.
Le titre m'a attirée, on a tous vécu une rupture dans notre vie. Quelle soit amoureuse, amicale, un deuil, un départ, un déménagement, une maladie...
Et on a pas souvent trouvé des mots à mettre sur les émotions qui nous traversent, sur les changements sur notre corps, sur notre façon de penser, sur notre personnalité... '
Ce livre est vraiment bien pour cela. Claire Marin trouve les mots, je me suis retrouvée dans ce livre et celui-ci m'a rassurée, on souffre tous d'une rupture un jour.... Elle fait de nombreuses références à certains ouvrages, qui sont répertoriés à la fin de ce livre.
C'est un coup de coeur pour moi. Vraiment.

Je ne peux que vous le conseiller

Bonne lecture.
J'ai lu ce livre d'une traite, c'est un bijou de clarté de référence littéraire, philosophique, psychanalytique voire poétique, l'écriture est claire et précise mais en même temps belle , rendant les idées totalement compréhensibles. D'une grande intelligence. À lire
Cette lecture fut pour moi vertigineuse émotionnellement. Claire Marin évoque toutes les ruptures pouvant se présenter dans la vie, comme par exemple la rupture amoureuse ou la rupture familiale. Ses chapitres sont courts, précis, très simples à aborder et étayés d'exemples de la littérature et de la philosophie. Il n'y a pas de recette ici mais une mise à nu de nos ruptures. On a envie de se souvenir de toutes ces phrases si lumineuses éclairant d'un jour nouveau les évènements, apportant du recul et … de la philosophie.

Dans le chapitre « Le plaisir de la dispersion », Claire Marin remet en question le moi unique, figé, pour un moi flexible, plastique sans qui nous ne pourrions nous supporter. Elle évoque la rupture familiale par le biais du roman « Le chagrin » de Lionel Duroy, ce petit garçon qui n'en peut plus de « payer le prix exorbitant de l'amour pour cette mère égoïste, qui cesse d'être l'objet d'un investissement affectif ». « Pour échapper à la contagion d'égoïsme mortifère et à la violence psychologique, nous faisons 'mourir' l'autre en nous. »
Elle traite de l'insomnie dans le chapitre « Traverser la nuit » en la liant à l'impossibilité de rompre avec le passé. « L'oubli est parfois difficile, parce qu'il confirme la perte définitive d'un être ou d'un mode d'être dont je ne crois pas supporter l'absence sans m'effondrer ». « C'est parce que nous tenons encore à notre passé et que nous croyons tenir aussi grâce à ce passé que rompre nous est si coûteux ».

« Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde » disait Camus. Claire Marin sait nommer les choses, c'est certain.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
On rencontre tous et toutes des moments de bascule, des changements à un moment ou un autre de nos vies. C'est sur ces instants parfois tristes, parfois heureux que Claire Marin s'attarde dans cet essai stimulant. Des instants qui nous font évoluer d'une manière ou d'une autre, que ce soit la naissance, la séparation ou la maladie, l'autrice aborde ces thèmes avec des références intéressantes. Notamment par le biais de la philosophie. Un livre tout en nuance qui permet de prendre de la hauteur.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
J'ai aimé cette lecture car l'autrice y aborde un sujet bien compliqué pourtant avec la plus grande des simplicité.
Très bien référencé, nous abordons grâce à cette oeuvre la rupture dans son intégralité au sens large. de la rupture amoureuse à l'émancipation de ses parents en passant par le deuil ou encore le déracinement géographique.
Rupture – Claire Marin

Notre vie n'est faite que de rupture. Ainsi commence l'introduction du livre.
Cet ouvrage parle essentiellement de rupture affective, même si l'on y retrouve des ruptures entre parents-enfants et d'hémorragie de la reconnaissance pour parler d'Alzheimer et donc de la maladie.
Car, quelle que soit la rupture, elle n'est ni plus ni moins qu'une déchirure de soi avec l'autre et que dans toute déchirure il reste des traces de tout ce que cette dernière a inscrit en nous.
[Rompre avec son ancienne vie, c'est changer de façon de voir mais c'est aussi changer de corps, de forme.] ainsi accepter une profonde mutation.
[Les ruptures nous construisent plus encore que les liens]
Et quand nous sommes dans le doute du choix
[On peut tout faire pour prolonger artificiellement une histoire dont on sait qu'elle est en réalité déjà brisée ou l'on peut décider de trancher dans le vif, de mettre fin brutalement à ce qui nous épuise], car [La rupture permet de voir qui l'on est, ailleurs et seul.] [La fatigue d'être soi naît de la démultiplication des rôles à tenir sur le mode de la performance. Être une bonne mère, une collègue efficace et fiable, une femme organisée, une amante toujours désirable]
A force de cumuler, notamment le point de l' « amante désirable », il est bien évident qu'on fatigue plus qu'à l'ordinaire ! A éviter donc si vous êtes marié(e).
Sinon, très bon livre, à la portée de tous pour mieux appréhender la rupture qui est écrit par une professeure de philosophie en 2019