Meurtres - Mystère - Suspense - Amitié
Encore là un chef d'oeuvre de Michelle Marineau! Après La route de Chlifa et Cassiopée
Alors là, je ne me doutais pas qu'un livre d'enquête destiné aux jeunes pouvait être aussi palpitant et intriguant ! Quoique venant de la part de Michèle Marineau, je ne devrais pas être étonnée… elle ne m'a jamais déçue ! L'auteure réussit ici un tour de force : rendre un roman où il y a des enfants qui enquêtent sur des meurtres en série réaliste ! En effet, ici pas d'adulte qui répondent aux questions des enfants comme si c'était normal que des enfants enquêtent, pas d'indices qui apparaissent miraculeusement devant leurs yeux. Non, non ! On se trouve devant un véritable roman policier, où la fille de l'enquêteur chargé des meurtres à l'hépacourine mène une enquête parallèle !

Le meurtrier n'est pas évident à trouver non plus. Il faut vraiment se questionner, et on est pas complètement certain avant que Sabine ne le découvre elle-même. Et puis, les événements finaux ont accéléré mon rythme cardiaque, je dois l'avouer ! Rouge poison est un excellent livre policier, qui peut être lu autant par des adultes que des adolescents.
Lien : https://lecturesdisabelle.bl..
Tout d'abord, ce roman cohérent est d'une facilité exceptionnelle et offre une histoire passionnante remplie d'indices sur l'enquête. À ce sujet, l'intrigue sur papier possède des dialogues simples à comprendre, qui poussent à vouloir en savoir plus et à nous poser des questions. de plus, la fluidité de ce récit vraisemblable nous motive à en lire d'avantage. En ce qui concerne notre expérience personnelle, ce livre nous a marquées. Effectivement, le genre littéraire de cette oeuvre prodigieuse est policer, mais cet écrit présente aussi de fortes valeurs d'amitié. Enfin, le livre d'or est recommandé pour tous grâce à ses sujets intéressants pour enfants, adolescents et adultes. Finalement, ce monde imaginaire addictif, comme votre passe-temps favori, vous incitera à l'adorer.
L'univers : voici l'élément critique que j'ai le plus apprécié dans le livre Rouge Poison par Michèle Marineau. L'élément
de la critique « univers » est mon préféré, car moi, je suis friand des romans policiers « Qui a un goût avide pour
quelque chose » (Antidote 9). Ce livre présente plusieurs aspects qu'on retrouve fréquemment dans presque tous les
romans policiers. le suspense était tel que je suis devenu presque fou en essayant de trouver l'assassin avant le
détective et sa fille. On retrouve dans ce livre de la passion ; par exemple, quand Sabine Ross est passionnée par
l'enquête, et cherche à tout prix à résoudre les crimes. Elle n'arrête même pas quand son père lui dit : « Arrête
d'interroger les gens ». Depuis qu'elle est toute petite, Sabine a toujours voulu être à la hauteur de son père […] Si
seulement il lui laissait une chance de prouver qu'elle peut être utile! » (p.17-18) Aussi j'ai vraiment pu sentir que
j'étais entré dans l'histoire et que je participais à l'investigation. J'ai aussi ressenti que j'étais vraiment présent dans
chaque discussion. Ce roman est également particulier puisque le lecteur n'a aucune difficulté à imaginer les visages
des personnages. Mais si je suis complètement honnête, la chose la moins difficile à imaginer, c'était le quartier, les
parcs, les édifices, les façades des maisons, car le Plateau Mont-Royal est mon quartier. Cette histoire policière est
maintenant ma préférée, car je peux vraiment me connecter avec l'histoire. Je connais le parc des compagnons, le
centre Immaculée Conception, l'école secondaire Jeanne Mance et même la patinoire où Andrew jouait au hockey le
jour de sa mort. J'ai aimé l'élément critique de l'univers dans le livre Rouge poison, et je suis tombé en amour avec les
romans policiers. Suis-je le seul ?
Rouge Poison par Michèle Marineau
Depuis six semaines, trois enfants qui vivent dans le quartier Plateau Mont-Royal, à Montréal ont succombé des hémorragies interne qui a été causée par une surdose d'anticoagulant. le jour de la Saint-Valentin, la première victime, Andrew Mason-Beauchamp, un enfant d'onze ans. Quelques semaines plus tard, la deuxième victime une fillette de sept ans, Julie-Anne Hamel. Et la troisième victime, Mathieu Lozier, un garçon de douze ans, quelques jours avant Pâques. S'agit-il d'accidents? de simples coïncidences? Personne ne le sait. Trois adolescents, Sabine, Xavier et Jérôme mènent l'enquête rempli de dangers et d'embûches. Au-lieu de laisser les détectives professionnels s'en occuper.
Le suspense, c'est-à-dire « l'état d'attente anxieuse de la suite de l'action suscité chez le lecteur » (Antidote), de ce roman dont les thèmes sont des empoisonnements, des assassinats et des meurtres c'est ce qui fait que ce roman policier est tellement captivant et intéressant. C'est-à-dire que combien il y a de suspense dans chaque page, tu ne peux pas arrêter de le lire après chaque phrase et tu veux continuer à tourner les pages. L'univers de ce roman est policier, en effet, puisqu'il est constitué d'une enquête policière et d'une enquête de détective privé, l'histoire nous garde en haleine. Il y a un lien entre la réalité, puisque l'histoire/l'enquête se passe à Montréal où je passe la plupart de mon temps puisque je vis là-bas et que la plupart de mes amies y vivent. Ça me donne l'impression que j'aurais aussi pu vivre ça. Comme c'est effrayant! C'est hallucinant de lire comment les personnages meurent l'un après l'autre: « Après Andrew, c'est au tour de Julie-Anne de mourir, empoisonnée par un anticoagulant qui a provoqué des hémorragies internes. » (p.10) Pour conclure, ce roman est recommandé pour les personnes qui aiment les récits policiers. Liser le même si vous n'aimez pas ces récits. Vous allez finir par l'adorer!
Voici le roman que j'ai lu le plus souvent (4 fois) quand j'étais ado. C'est le livre qui m'a officiellement donné la piqûre de la lecture!
J'ai trouvé l'histoire bien. de plus, j'ai aimé les personnes ainsi que l'enquête. Je mettrais une cote de 4/5 car je trouve que ça prend du temps avant de rentrer dans l'histoire. Je crois que l'histoire commence à être captivante rendu au chapitre 5.
Appréciation générale 4/5

J'ai bien aimé ce livre, car il y a beaucoup de rebondissements et d'action. Aussi, il y a beaucoup de détails et de recherches faites par l'auteure pour donner un bel aperçu de la ville où l'histoire se déroule (Montréal). Par contre, je n'ai pas aimé le personnage de Sabine, car même si elle est très déterminée, je la trouve trop fouineuse et trop curieuse. Elle se mêle tout le temps de ce qui ne la regarde pas et se met tout le temps dans le trouble. Finalement, j'ai aimé la couverture et la calligraphie du livre. Celle-ci donne le goût aux lecteurs de le lire.
Rouge poison est un livre que j'ai bien apprécié. Il comptait un vocabulaire enrichi. J'ai donc pu apprendre beaucoup de nouveaux mots. Voici quelques exemples: hépacourine, digitaline, hémophilie ... J'ai aussi aimé la description des lieux et des personnages elles étaient complètes et elles nous permettaient de bien saisir l'histoire. Un autre point que qui m'a plu, c'est que dans ce récit se sont des enfants qui mènent l'enquête. Ça fait différent de d'habitude. Finalement, le roman possédait des passages intriguants qui nous laissait dans le suspense de l'histoire.
J'ai bien aimé ce roman pour l'intrigue et le suspense qui présent tour le long de la lecture. Les endroits sont bien décrits et les personnages très attachants. Ma partie préférée fut la fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout!
J'ai adoré ce trésor littéraire pour ses rebondissements inattendus et ses personnages enivrants. de plus, je me sens proche de cette histoire, car ce récit se passe dans une ville que je connais bien: Montréal. Encore, ce roman nous tiens en haleine du début à la fin et je le recommande fortement!