Je pensai trouver l'enquêtrice Anastasia Kamenskaïa et bien non c'est le lieutenant-colonel Stassov de la police de Moscou qui mène les enquêtes. Sur le territoire d'autres policiers pas forcément bien vu. Bref un polar à la sauce russe.
Première surprise et première déception: j'ai beau tourné et tourné les pages, pas d'Anastasia Kamenskaia!! En achetant ce livre je pensais continuer la série consacrée à cette policière moscovite pas très courageuse et plutôt adepte du farniente. Et bien je me suis trompée et j'ai dû faire avec le lieutenant-colonel Stassov en vacances avec sa fille au bord de la mer noire.
Cela se lit vite mais franchement ce n'est pas terrible. Tous les personnages sont de véritables caricatures, le mafieux riche et respecté, le vieux flic alcoolique, le jeune flic ambitieux, l'insupportable critique cinéma, le policier de la capitale qui enquête sans avoir l'air d'y toucher, la grosse fille insignifiante qui s'avère être une redoutable juge d'instruction doublée d'une auteure de polar à succès, etc. Je n'ai vraiment pas été convaincue par cette histoire qui accumule les clichés et qui n'est pas du tout dans la veine des autres romans d'Alexandra MARININA.
A la demande de son ex-femme qui veut voir sa fille, le lieutenant-colonel Stassov de la police criminelle de Moscou séjourne au bord de la Mer Noire où se déroule un festival de cinéma. Mais rapidement l'une des actrices, celle qui avait le plus de chance de remporter le prix d'interprétation, est assassinée. La milice locale désigne pour l'enquête un jeune policier novice, le lieutenant-colonel en parallèle de l'enquête officielle décide d'aider son jeune collègue.

L'enquête n'est développée que du coté de Stassov, on ne suit pas du tout les actions et la progression de la police locale et l'on a l'impression de lire quelque chose de tronqué.

Le festival qui se déroule est peu décrit pour ne pas dire pas du tout, tout comme la station balnéaire dont on ne voit que la plage où va Stassov et sa fille.

Les personnages secondaires côté police sont caricaturaux avec un alcoolique et un autre qui n 'aspire qu'à rejoindre le civil pour être mieux rémunéré. Et la romance entre le personnage principal et la juge de Saint-Pétersbourg qui réside dans la même pension occupe trop de place.

La plume de l'auteure est plutôt directe et convient bien au récit malgré un style trop simple.

Au final, un policier classique qui ne marquera pas les esprits.
Lien : http://imaginaire-chronique...
C'est le premier livre que je lis de cette auteure russe. Une enquête originale, bien construite, avec parfois quelques méandres où l'on se perd. On plonge dans l'atmosphère russe où la mafia et les fonctionnaires corrompus ne sont jamais loin.
Un polar bien prenant !
Un polar russe sans grande originalité et beaucoup d'action.
J'ai trouvé Stassov parfois très niais dans son histoire d'amour avec Tatiana, on a du mal à imaginé un agent de la police criminelle russe être aussi fleur bleue.
Quant à l'intrigue, elle ne m'a pas tenue en haleine plus que ça.

Bof

Policier russe qui plus est, écrit par une auteure. Mérite le détour comme c'est écrit dans certains guides touristiques. Une belle salade où s'affrontent nouveaux riches, policiers corrompus, stars et starlettes de cinéma et un enfant surdoué dont le caractère manque de véracité, hélas.
J'ai regretté Anastasia Kamenskaia, mais malgré cela, le livre se lit bien et ça reste du Alexandra Marinina avec son univers particulier et sa description toujours juste de la Russie d'aujourd'hui.