La Grande Épopée des Celtes tome 5 sur 5
Pygmalion-Gérard Watelet (12/03/1999)
2.5/5   5 notes

A travers les brumes qui nimbent leurs paysages, les dieux veillent sur les mythiques royaumes d'Irlande. Car les rois, élus selon des rites magiques, y sont soumis à d'étranges interdits.

Pour les avoir transgressés, Conairé le Grand doit périr. Quels dangers vont courir à leur tour Conn aux cent batailles, son fils Art ou son petit-fils Cornac, en se lançant vers des rivages inconnus où d'irrésistibles fées les appellent ?

>Voir plus
Que lire après La Grande Épopée des Celtes, tome 5 : Les Seigneurs de la brumeVoir plus
Avec ce dernier tome, nous abordons la partie de l'histoire mythologique qui repose sur des bases historiques vérifiées. Une partie des personnages dont il est question ici ont réellement existé avant d'entrer dans la légende: rois d'Irlande, hauts-rois de Tara, guerriers redoutés, etc. Ceux-ci, comme les personnages mythiques des précédents tomes, vont avoir affaire à des problèmes concrets, humains, où la magie et les peuples féériques sont étroitement imbriqués dans l'Histoire.

La continuité entre les intrigues se fait par le biais de la généalogie: on suit les descendants d'un haut-roi marquant des débuts de l'Histoire de l'Irlande et les gens qui les entourent. Ce tome 5 est malgré tout plus décousu que les précédents et ne se place pas vraiment dans une intrigue générale. Il s'agit plus d'une succession d'histoires que d'une histoire globale. C'est aussi intéressant, mais on a moins d'impatience à connaître la suite, puisque les personnages changent quasiment à chaque chapitre.

Ma lecture a néanmoins été intéressante. La magie et la présence des peuples féériques fait tout le charme de cette série, même avec ce tome moins palpitant. Jean Markale propose de nombreuses notes en bas de pages pour expliciter certaines situations un peu obscures pour nous ou préciser le contexte historique réel. Sont également citées les nombreuses sources utilisées pour la rédaction du livre. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..

Videos de Jean Markale (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Markale
POÉSIE MÉDIÉVALE – Qu’est-ce que BROCÉLIANDE ? (France Culture, 1993) L’émission « La matinée des autres », par Jacqueline Kelen, diffusée le jour de noël 1993 sur France Culture. Invités : Jean Markale, Claudine Glot, Philippe Le Guillou, Pierre Dubois, Patrik Ewen et Jean Thos.