France loisirs (20/11/1993)
2.75/5   2 notes
Le patrimoine universel, qui perpétue l'aventure humaine depuis les premiers âges, ne s'exprime pas seulement à travers les prestigieux vestiges de l'architecture et de l'art. Les œuvres de l'esprit, et notamment celles transmises par l'écriture, sont aussi la mémoire des peuples.
C'est pourquoi Jean Markale propose une reconstitution totale et chronologique du mythe du Graal, extraordinaire foisonnement de symboles et de réflexions, perçu souvent de façon fr... >Voir plus
Que lire après La naissance du roi Arthur - Le cycle du GraalVoir plus
Jean Markale synthétise et réécrit dans une forme plus compréhensible pour notre époque la matière du Cycle du Graal.

Ce livre est le premier d'une série de 8 tomes, et commence avec la Princesse grecque Albine condamnée à l'exil avec ses soeurs pour avoir fomenté l'assassinat de leurs époux, et qui accosteront par hasard sur cette terre qu'elles appelleront donc Albion, Albine étant leur cheffe par son statut d'aînée. Puis, après les visites des incubes et le peuplement par les géants, la découverte et la colonisation par Brutus, descendant d'Enée.

Petit voyage en Judée, pour raconter l'histoire du Graal et de Joseph d'Arimathie. Et non, le Graal n'est donc pas un bocal à anchois, mais une coupe taillée dans l'émeraude que Lucifer perdit dans sa chute. On revisite une bonne partie des évangiles et de la bible le temps d'un chapitre, on croise même Le Roi Salomon !

Et puis retour en Bretagne, donc, avec la naissance de Merlin, qui n'est absolument pas un druide d'ailleurs, mais une sorte de magicien, fils d'un démon, certes, mais au service du Dieu chrétien en fait. Donc pas druide du tout ! Il va d'abord résoudre la mystère de la tour du Roi Vortigern, l'usurpateur qui s'écroule sans cesse et lui expliquer les présages qui annoncent sa chute. Puis il s'emploiera à aider les neveux de Vortigern, Emrys et Uther, à repousser les Saxons. Il aidera aussi Uther à séduire la belle Ygerne, et confiera les bébé né de leur union avant mariage à Antor, un brave homme. D'ailleurs, la table ronde sera fondée à Carduel par Uther Peendragon, et pas à Camelot par Arthur comme je le croyais. Entretemps, Merlin va vivre un peu dans la forêt, rendre visite à sa soeur Gwenddyd et épouser la jeune belle-soeur de celle-ci, Gwendolyn. Pendant que Arthur grandit et qu eMerlin vaque à ses occupations, Uther va recontrer un loup bien étrange, rappelant ainsi la légende du Renard de Morlange et autres histoires de loups-garous.

On voit aussi Arthur grandir, aux côtés de son grand frère (!) Kaï, et même se comporter en chenapan, profitant d'un rendez-vous secret entre Tristan et Yseult pour tenter l'exploit de voler le troupeau de porcs du Roi Mark !

D'ailleurs, la découverte de Excalibur par Arthur et sa désignation comme Roi se déroulent ici exactement comme dans le film de Disney !

Et déjà Morgane, la demi-soeur d'Arthur rôde, et ce premier livre s'achève par la rencontre de Merlin et de Morgane, car Merlin emmène avec lui Morgane pour lui apprendre ce qu'elle ne sait pas encore…

Bref, c'est dense et intense, et chapeau bas à Jean Markale pour cet énorme travail de compilation et de vraisemblance, car k'imagine que la plupart des manuscrits ayant été écrits entre le XIème et le XVème siècle, il doit y avoir des événements qui se contredisent, et que ça n'a pas du être facile de faire les bons choix pour assurer la cohérence de l'ensemble !

La légende du Roi Arthur a inspiré tellement d'artistes que je suis contente de cette espèce de retour aux sources que propose Jean Markale.