C'est quand même con de perdre 1* parce que le travail d'édition est nul! le titre est carrément trompeur et écrire en petit en blanc sur orange c'est mal!
Perso j'ai détesté les illustrations, mais ça, on s'en fout, c'est pas le principal et c'est juste une affaire de goût.
Le livre ne traite que peu de la psychologie de la connerie, c'était un titre "pute à clic", "click bait" en anglais, je me suis fait avoir, je me méfierai à l'avenir.

De manière objective:
- le livre est composé d'articles et d'interview de différentes personnes dans différents domaines, qualifiés ou non, pour aborder le sujet et visiblement avec une carte blanche. C'est donc très très inégal, en terme de qualité et d'approche.
- Chaque chapitre est introduit par une illustration et une page orange, avec une écriture blanche présentant le titre de la partie, le nom de l'auteur·rice, et sa qualification. Si vous avez des problèmes de vision, vous pourrez lire le titre et tant pis pour le reste (ce qui est très dommage vu l'inégalité des contenus).
- On apprend très peu de choses. C'est surtout rédigé avec une sorte d'humour... mais encore une fois, ça dépend des auteurs·rices

Je ne conseillerai pas du tout ce livre.
Je me suis ennuyé à la lecture de ce livre, malgré que nous sommes tous concernés par la connerie, les références et auteurs de texte sont souvent en décalage avec la réalité et les exemples sont trop vieux pour être pris au sérieux de nos jours. Destination la cabane à livres
Analyse sociologique très pertinente et sérieuse, la pluralité des points de vus adoptés, par les nombreux contributeurs et co-auteurs (psychologues, sociologues, psychiatres, neuroscientifiques) apporte une précision notable. Je vous conseille vivement cet ouvrage si vous ne maitrisez pas déjà l'Art de la connerie.
Psychologue de formation, Jean-François Marmion a été “nègre” littéraire, puis journaliste scientifique. Il est rédacteur en chef de la revue de psychologie Le Cercle Psy depuis sa création en 2011.
Psychologie de la connerie, paru en 2018, vient d'être réédité enrichi de quatre textes inédits. Il s'agit d'un recueil de plus de trente textes ou entretiens réalisées par une multitude de contributeurs, sous la direction de Jean-François Marmion, comme par exemple Jean-Claude Carrière, Boris Cyrulnik, Edgar Morin, Tobie Nathan et autres psychologues, neurologues, sociologues etc.
Tout d'abord que désigne le terme « connerie » ? Consultez n'importe quel dictionnaire, tous s'accordent à peu près pour dire que c'est de la « stupidité ». Et comme le dit Marmion en paraphrasant Descartes, si le bon sens est la chose la mieux partagée au monde, que dire de la connerie ? Et là, on s'esclaffe puis on rit jaune, car chaque jour vous et moi sommes confrontés à cette calamité qui semble prospérer et prendre ses aises dans tous les domaines. L'objectif de ce livre est donc « de mieux la comprendre pour mieux la combattre » mais sans vouloir vous en divulgâcher la lecture - mais il va le faire quand même ce con ! - l'honnêteté de l'auteur lui fait avouer d'emblée que c'est un vain combat… Snif !
Le sujet est tellement vaste, qu'il m'a semblé parfois, qu'on était hors du sujet (?) ou que des intervenants étaient trop simplistes (Chapitre : « Que faire contre les connards ? »). Ce type d'ouvrage est comme les cocktails, il y a plusieurs ingrédients, ici c'est amusant, instructif et chiant, le résultat final se juge sur le dosage entre chaque élément et donc, chacun en fonction de ses goûts sera ou non satisfait du résultat. Moi, j'hésite… disons que l'intérêt n'est pas permanent ; mais il est vrai aussi que je suis un peu (?) con.
Pour mieux vous faire une idée de la manière dont le sujet est abordé, voici quelques-uns des titres de chapitres : La typologie des cons, La pensée à deux vitesses, Les pires manipulateurs médiatiques, Internet : la défaite de l'intelligence ? Pourquoi nous consommons comme des cons ?, Rêvons-nous des conneries ?, La connerie est le bruit de fond de la sagesse… Une interrogation revient régulièrement à travers toutes les contributions, pourquoi les gens très intelligents croient-ils parfois à des inepties ? et chacun d'y donner sa réponse.
On méditera les chapitres intéressants/instructifs, on sautera ceux qui le sont moins ou pénibles à lire, bref, il y en a pour tout le monde et tout le monde est con…cerné.
Bon, ben va falloir éviter de passer pour un con dans ma critique.
Jean-François Marmion qui n'est pas la moitié d'un con a rassemblé de nombreux articles, interviews sur la connerie. Chacun des scientifiques et pas des moindres (Boris Cyrulnik, Edgar Morin ou Tobie Nathan pour ne citer qu'eux) apporte sa pierre à l'édifice, ce qui nous permet de considérer la connerie dans son ensemble et de prendre le recul nécessaire pour l'appréhender intelligemment chez les autres comme chez soi. Et ce n'est pas une mince affaire tant elle envahit tous les secteurs de notre vie (consommation, études, médias, travail, santé, réseaux sociaux, théories du complot) ainsi que tous les âges (un passage savoureux sur les conneries de l'adolescence entre autres).
Le problème avec les cons, c'est qu'ils ne savent pas qu'ils le sont, c'est bien là leur problème mais cela devient le nôtre car le con n'est pas perturbé par sa connerie et c'est donc à nous de ramer, non pas pour le ramener à la raison, c'est peine perdue, mais pour limiter les dégâts sur l'entourage.
J'ai beaucoup appris sur les cons intelligents, en effet, propager des conneries nécessite de réelles ressources cognitives mais pas nécessairement mobilisées à bon escient.
Albert Ellis nous amène une réflexion intéressante sur l'acceptation inconditionnelle de soi, avec sa dose de connerie donc !
Pour finir et pour rigoler un peu, il a été reproché à Donald Trump de se comporter comme un enfant de 4 ans et l'auteur de souligner que c'est très désobligeant pour les enfants de 4 ans !
Et retenez cette formule, la pire bêtise, c'est de se croire intelligent et juger de la connerie des autres supposerait qu'on est soi-même dénué de toute connerie donc son usage doit inciter à l'auto-examen préalable.
J'arrête-là mes conneries, bien le bonsoir M'sieurs dames.
Quand on m'a offert ce livre je me suis demandée s'il fallait y voir un quelconque sous-entendu... Puis je me suis dit qu'il ne fallait pas le prendre au pied de la lettre... Et finalement, qu'avec un titre pareil ça ne devait pas voler bien haut. En fait, ce livre est loin d'être une connerie; les auteurs sont extrêmement sérieux et prestigieux, et les articles/chapitres sont fouillés, argumentés et variés. Ou comment développer des variations et points de vue sur le même thème. C'était risqué mais le résultat est plutôt pas mal, consistant et réfléchi. On regrettera seulement des inégalités entre les différents chapitres, et des introductions parfois un peu semblables (définition de la connerie). Ce que l'histoire ne dit pas c'est si le cadeau qui m'avait été fait avait une vraie raison d'être : il paraît qu'on est toujours le con de quelqu'un...
Compilation de recherches universitaires et de professionnels de domaines spécifiques. Je l'ai lu jusqu'au bout par curiosité plutôt que par la pertinence du propos abordé. J'y ai bien évidemment reconnu les cons de mon existence ainsi que le plus stupide d'entre eux, le "sale con", pervers narcissique qui oeuvre en tant que supérieur hiérarchique dans les administrations.
Bien sûr, les cons ce sont les autres !
Et bien non, nous sommes tous cons à une certaine échelle.
Cet essai permet de vous reconnaitre parmi les cons.
Bien sûr, il y a les totalement cons, les sinistres cons, les cons compulsifs, les cons congénitaux... mais aussi vous !
Bin oui, comme disait Audiard "On est toujours le con de quelqu'un".
Loin de fuir cette réalité, autant l'affronter.
Reconnaître sa (ou ses) connerie(s), c'est déjà progresser, non ?
Et augmenter son humilité est une preuve de sagesse voire d'intelligence.
Tu es con ! Oui moi aussi ;-)
Livresquement et humainement votre,
Livre plutôt réussi car il tente de couvrir la connerie au sens large, actuel et passé, scientifiquement si cela est possible.
La connerie est consubstantielle à l'humanité, voire elle est l'humanité. On n'est pas sorti.
Lisez-ça si vous le trouvez, c'est plutôt intelligent, plutôt drôle, parfois intelligent, parfois drôle, plutôt parfois.
Cette lecture a été un régal !
A la fois drôle et intéressant, c'est le livre idéal pour apprendre et se détendre en même temps.
Le ton employé surfant parfois sur le second degré rend l'ensemble très ludique et captivant.
Chaque chapitre exploite des sujets différents et assez larges, ce qui permet de ne jamais s'ennuyer.
J'ai adoré le chapitre sur "la théorie des connards" sous la forme d'un jeu de questions / réponses avec Aaron James, professeur de philosophie.
Le passage biographique sur Steve Jobs était extrêmement bien trouvé pour étayer la thématique sur les gens très intelligents qui croient néanmoins parfois à des inepties 😉

➡️ Un livre instructif, jubilatoire, original et surtout réaliste !