AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de seshat123


Un grand merci aux éditions Omnibus et à Babelio pour cette masse critique.
« L'amour fou à Paris 1920-1940 » est un superbe album illustré de 80 photos, de reproductions de tableaux, extraits de romans, lettres ou poèmes. Dominique Marny évoque avec talent et passion huit couples célèbres de l'entre-deux-guerres :
- Amadeo Modigliani & Jeanne Hébuterne
- Man Ray & Kiki de Montparnasse
- Marc Chagall & Bella Chagall
- Louis Aragon & Elsa Triolet
- Paul Éluard & Nusch Éluard
- Pablo Picasso & Dora Maar
- Henry Miller & Anaïs Nin
- Jean Cocteau & Jean Marais.

La balade dans le Paris artistique contée par Dominique Marny m'a enchantée et a éveillé tous mes sens. « Une flânerie dans un passé fascinant (…) une promenade sans frontières qui donne raison à Sacha Guitry lorsqu'il affirme : " Être parisien, ce n'est pas être né à Paris, c'est y renaître. " » En effet, si les destins sont parisiens, les protagonistes viennent de tous horizons.

L'auteure nous plonge dans l'intimité de ces couples fascinants, de la rencontre à la conclusion de leurs amours. Au fil des pages la lecture très fluide reste captivante et j'ai pris un plaisir grandissant à partir à leur découverte, cherchant à décrypter avec l'auteure les mystères de la passion amoureuse, de l'inspiration ou de la création artistique. J'ai parcouru l'album en plusieurs fois, couple après couple, mon imagination dans leurs pas arpentant les pavés de Montparnasse avec eux, bercée par un morceau de jazz je me figurais un verre à la main au Dôme ou dansant au Jockey en leur compagnie. L'immersion est très riche tant les arts évoqués sont nombreux : peinture, photographie, cinéma, littérature, poésie, musique... le tableau est complet.

Mon imagination vagabonde. de folles idées me bousculent : pourrais-je être un violon d'Ingres ? Voler au dessus d'une ville sous le pinceau de Chagall ? Mes mains inspirer, faire rêver, puis sauver un poète ? Non Dora, je ne suis pas sûre de vouloir rencontrer ton Minotaure, il me fait un peu peur… **

J'avoue avoir poursuivi la découverte avec des recherches sur le net, ne voulant pas quitter ces couples si séduisants trop tôt, je suis partie en quête de quelques photos ou documents pour prolonger la balade. Avez-vous déjà entendu la voix de Kiki ? C'est avec une archive de l'Ina en fond sonore que j'ai refermé le livre, un peu nostalgique, les yeux rêveurs… La jolie voix de Kiki et une vieille chanson bretonne pour quitter Paris :
♪♪♫ Nous étions deux, nous étions trois,
Nous étions trois marins de Groix… ♪♪♫

PS : j'espère que l'auteure ne m'en voudra pas trop pour cette échappée finale ;)
** Lisez ce magnifique album, si vous voulez savoir où mon imagination m'a emportée...
Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}