Critique de Zippo

Une belle et émouvante promenade dans le Paris artistique de la première moitié du XXème siècle.

Cet ouvrage est un grand moment de lecture.

Tout y est BEAU : le papier, la mise en page, l'iconographie pour laquelle Dominique Mary a fait preuve d'un grand talent, et surtout...l'amour. L'amour magnifié, l'amour transcendé par des artistes mythiques. Désirs et tourments sont présents dans chaque page.

De Montmartre à Montparnasse, nous sommes conviés dans les ateliers, les cafés, les théâtres et les dancings où se retrouvent les artistes.

Nous ne pouvons qu'être débordés d'émotion par ce livre.

Il est à noter qu'un grand nombre d'artistes, qui ont porté haut l'art français de cette période, étaient des étrangers réfugiés en France, fuyant pogroms et dictatures…

Nous commençons par la passion brûlante de Jeanne Hébuterne pour Modigliani. Cette jeune fille réservée vécut une passion torride pour le beau peintre italien, allant jusqu'au sacrifice suprême lorsqu'il mourut.

Puis c'est Man Ray et Kiki de Montparnasse. Un géant de la photographie et Kiki, ce mythe parisien. Une grande passion qui finit par s'user…

Marc Chagall et son éternel amour pour son épouse Bella qui fit tant pour la renommée de son artiste de mari : tendresse et "public relation".

Un géant des lettres françaises, Aragon, et son amour fou pour Elsa Triolet. Passion, admiration et engagement politique sont les éléments fondamentaux de cette histoire d'amour.

Paul Eluard et Nush Eluard : quand le prince des poètes rencontre l'incarnation de la douceur et de la fraîcheur.

Dora Maar victime de la très forte personnalité de Picasso (à l'ego surdimensionné…), mais leur passion fut intense.

L'amour compliqué d'Henry Miller et d'Anaïs Nin (surtout de sa part…).

Jean Cocteau et Jean Marais : une histoire d'amour qui est un grand souffle de liberté dans une époque qui n'était pas tendre avec les esprits libres.

Vraiment un livre "formidablissime" !

Un grand MERCI à Babelio et aux Editions Omnibus pour cet ouvrage inoubliable !