AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La tentation d'être heureux (82)

On ne s’habitue à rien, on renonce à changer les choses ce n’est pas pareil.
Commenter  J’apprécie          10
On dit souvent que le temps adoucit le carac­tère, surtout celui des hommes. Beau­coup de pères auto­ri­taires se méta­mor­pho­sent en grands-​pères affec­tueux. moi, il m’est arrivé l’exact contraire, je suis né doux et je mourrai bourru.
Commenter  J’apprécie          10
Je fixe des yeux un livre posé sur ma table de chevet. J’ai souvent observé sa couver­ture, mais j’y remarque des détails qui m’avaient échappé. Une sensa­tion de stupeur m’envahit, puis je comprends de quoi il s’agit : j’arrive à lire de près. A mon âge, personne au monde n’en est capable. Malgré les pas de géants de la tech­no­logie au cours du dernier siècle, la pres­bytie est restée un des mystères inac­ces­si­bles à la science. Je porte les mains à mon visage et saisis la raison de cette soudaine guérison mira­cu­leuse : j’ai mis mes lunettes, d’un geste désor­mais instinctif, sans réflé­chir.
Commenter  J’apprécie          10
Une préci­sion

MON FILS EST HOMOSEXUEL.

Il le sait. Je le sais. pour­tant, il ne me l’a jamais avoué. Je n’y vois rien de mal, beau­coup de gens atten­dent la mort de leurs parents pour laisser leur sexua­lité s’épanouir en toute liberté. Mais avec moi, cela ne marchera pas, j’ai l’intention de vivre encore long­temps, au moins une dizaine d’années. Par consé­quent, si Dante veut s’émanciper, il va falloir qu’il se fiche de l’opinion du sous­signé. Je n’ai pas la moindre envie de mourir à cause de ses préfé­rences sexuelles.
Commenter  J’apprécie          10
Eh bien, si j'avais un seul conseil à donner à mon petit-fils Federico, je lui dirais ceci : quand tu entends ce carillon, lève la tête et dresse l'oreille ; tu es à proximité d'une des voies de raccordement invisible dont je parlais tout à l'heure, et je t'assure qu'il suffit d'un rien pour se fourvoyer.
Commenter  J’apprécie          10
Les rêves frappent à votre porte mais seulement si vous avez pris la peine de les inviter.
Commenter  J’apprécie          00
C’était l’homme bedonnant et barbu qui n’avait qu’un petit défaut énorme : ne pas être mon père.
Commenter  J’apprécie          00
《 Comment peux-tu être aussi glacial et continuer à faire de l'esprit,même dans un moment pareil? me demande sveva. Parfois,j'aimerais te ressembler davantage. Je n'ai hérité que de tes défauts.....
--Tu sais,il faut vieillir pour réussir à rire de la vie.À mon âge, tu seras on ne peut plus sympathique....
......Il existe deux manières d'affronter la réalité :le désespoir et l'ironie.Aucune des deux ne change les données du match le résultat final ne dépend pas de nous;en revanche ,nous pouvons choisir le style de jeu des cinq dernières minutes de prolongation.
Commenter  J’apprécie          00
Les entre deux ne servent qu'à empêcher de prendre le bon chemin, celui qui vous onduit tout droit là où l'on veut et où l'on doit aller. L'être humain est passé maître dans l'art de tourner à vide à tout prix plutôt que t'atteindre l'objectif, qui le terrorise.
Commenter  J’apprécie          00
[...) mais je sais qu'au cours de l'existence, on perçoit parfois un petit carillon près de l'oreille. Il peut être déclenché par la présence d'une femme, la fréquentation d'un lieu précis ou encore la pratique d'une activité agréable. EH bien, si j'avais un seul conseil à donner à mon petit fils Federico, je lui dirais ceci : quand tu entens ce carillon, lève la tête et dresse l'oreille ; tu es à proximité d'une des voies de raccordement invisibles dont parlais tout à l'heure, et je t'assure qu'il suffit d'un rien pour se fourvoyer.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (208) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    830 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}