Citations sur La tentation d'être heureux (82)

Sveva, quant à elle, n’est pas très sincère envers elle-même, et c’est pour ça qu’elle accumule les refoulements et la colère. Or, on peut dire ce que l’on veut, la colère est une sorte d’excrément pour l’organisme : un déchet inutile qu’il faut expulser. Et moi, je suis un excellent laxatif pour ma fille.
Ma femme ressemble un peu à ma mère. Valerio, mon autre frère, n’a jamais cessé de me répéter que je m’étais débrouillé pour me trouver un nouveau supérieur hiérarchique, comme si mes vingt-six premières années d’existence ne m’avaient pas suffi pour comprendre que j’avais besoin de tout, sauf d’un chef.
En tout cas, cette histoire m'a appris quelque chose: les gens renfrognés, acariâtres et méfiants ne sont pas vraiment méchants; mais à la différence des autres ils n'ont pas été capables de supporter cette vérité: le monde n'est pas un endroit pour les gentils.
Ce que nous sommes disparaît en même temps que notre corps ; ce que nous avons été, en revanche, demeure conservé en la personne de nos proches.
A nos âĝêŝ, les mensonges ont la vie courte.
j'ai cessé de faire des prises de sang quand j'ai compris que la maîtrise des taux indiqués me donnait l'illusion de contrôler ma vie.
Le temps passé à la suivre en cachette [...) m'avait appris qui si on désire quelque chose, l'attente se transforme en espoir et donne de la valeur au temps vécu ainsi.
s'il faut mourir, eh bien, j'aime autant faire ça vivant.
Pourtant, je ne suis pas de ceux à qui les gens aiment se confier. Sveva, par exemple, ne l'a jamais fait, et Dante me dissimule ses préférences sexuelles. Cette inconnue m'en a plus avoué en dix minutes que mes enfants en toute une vie.
On passe son existence à croire qu'un jour tous nos espoirs se réaliseront, sauf à s'apercevoir ensuite que la vie est bien moins romantique qu'on ne le pense. Quelques fois, c'est vrai, les rêves frappent à notre porte, mais seulement si vous avez pris la peine de les inviter. Sinon, vous pouvez être sûr de passer votre soirée tout seul.