Mila aimerait redonner le sourire à ses parents. Leur boulangerie ne vend pas suffisamment de pâtisseries et ça les affecte beaucoup. Leur fille décide alors de partir à l'aventure avec son compagnon Bulle pour aller chercher des pétales de la Fleur de Sucre, qui donne ce petit goût de bonheur aux gâteaux. Direction le désert de sucre !

On suit cette petite héroïne qui aimerait que tout s'arrange pour sa famille mais il se pourrait que sa petite mission soit encore plus importante ! Sans la Fleur de Sucre, tout est plus terne et sans saveur pour ce monde. C'est donc bien agréable d'avoir un personnage aussi déterminé à trouver une solution pour que le monde soit moins triste. Au programme de ce premier tome : entraide, amour et gourmandise !

On plonge ici dans un monde où tout semble comestible et l'univers en ressort aussi original que gourmand. L'autrice nous offre une délicieuse aventure aux côtés d'un duo tout rigolo, tout malicieux. Un régal assuré pour les enfants !
Un monde gourmand et mignon. Il m'a fallu un instant pour comprendre que ce monde, qui ressemblait d'emblée au nôtre, était magique, qu'ils étaient entourés de sucreries. J'ai adoré l'idée que tout soit ainsi comestible. Je ne suis pas aussi gourmande que Bulle mais je ne boude pas un grignotage occasionnel ^^”

J'ai aimé plonger dans ce monde tout en sucre. Imaginer le monde converti en mets sucré a été un vrai plaisir. J'ai apprécié les rencontres faites et les problématiques évoquées. Leur quête est une aventure aux multiples rebondissements qui m'auront fait tourner les pages rapidement.

J'ai trouvé Mila adorable. Elle a tout d'une petite fille pétillante et pleine de vie. Elle a cette maturité de grande soeur avec Bulle. Sans compter qu'elle est ingénieuse. le petit dragon gourmand est amusant mais aussi téméraire. Il a réussi à me surprendre. Les amis qu'ils se font tout aussi mignons. le premier m'a vraiment fait sourire (et m'a donné envie d'y goûter ^^”). le suivant m'a touché par sa fibre familiale quand le dernier m'a surpris. Si je m'attendais à ce qu'il soit plus que les rumeurs en laissait paraître, je ne savais pas à quoi m'attendre et j'ai apprécié ce que l'auteur a choisi d'en faire. Tous ces petits personnages m'ont plu et j'aurais sûrement plaisir à retrouver le duo dans le tome suivant.

(+) : Les illustrations qui jalonnent les pages sont trop sympas. J'ai aimé les détailler pour faire le lien avec le contexte. Un vrai plaisir.

Une lecture vraiment agréable. Entre l'histoire franchement sympa, les petits messages bienveillants et la mise en page confortable, ce livre a de quoi plaire aux jeunes lecteurs (et aux moins jeunes !). Sans oublier les recettes en fin d'ouvrage qui sauront ravir les gourmands. Un moment léger à passer en famille ou à (laisser) savourer seul.e ; à découvrir !
Lien : https://chrislecture.wixsite..
Voici un roman jeunesse, à partir de 8 ans. Je dirai également adapté pour des lecteurs fragiles (exemple en début de 6e).
C'est une aventure sucrée dans un monde où le sucre est un desert et où les ingrédients des desserts se trouvent dehors.
Mila est une petite fille qui aide ses parents à tenir la boulangerie-pâtisserie. Mais depuis qu'on ne trouve plus la Fleur-de-Sucre qui produit le sucre, rien ne va plus. Les gâteaux sont moins bons et les gens sont tristes.
Mila, petite fille incorrigible, et Bulle, son dragon gourmand, décident de se lancer dans cette quête pour redonner le sourire à ses parents.
En chemin, ils rencontreront plusieurs espèces et réaliseront à quel point le monde est un équilibre délicat. Accompagné d'une crêpe dentelle et d'un oiseau bleu-bleu, croissant des mystères et des bûches glacées, direction la caverne de chocolat.

Petit conte poétique, sous couvert d'une aventure jeunesse et gourmande, l'autrice nous offre également un petit rappel sur l'environnement et à quel point la nature est un équilibre délicat. Si on perturbe un écosystème, c'est tout un monde qui est impacté.
Mais l'autrice nous rappelle également l'importance de la parole et du courage. Si chacun avait parlé au lieu de juger les apparences et de penser à soi, la solution aurait peut-être émergée plus vite.
C'est en agissant ensemble, en surmontant leurs peurs et en décidant d'agir pour le bien commun que tout le petit groupe réussira à redonner vie à la Fleur de Sucre.

La police d'écriture est accessible pour tous les lecteurs, et quelques mots sont mis en avant avec une typo différentes, un peu plus en gras. Néanmoins, même les "petits" lecteurs devraient s'en sortir.
Le livre contient également des petites illustrations, en bord de page ou encore en tête de chapitre. Ces illustrations, par l'illustratrice de couverture Margo Renard, sont en noir et blanc à l'intérieure. Mignonnes, elles accentuent un peu plus l'aspect jeunesse.

C'est mignon, c'est gentil, c'est gourmand. A offrir aux plus jeunes car même s'il y a un message, les plus grands pourraient trouver cette histoire un peu trop jeunesse pour eux.
Petit bonus : une ou deux recettes en fin de livre pour se faire plaisir :)
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Il y a quelques années j'avais découvert la plume d'Agnès Marot dans un roman adolescent. Quand j'ai reçu le mail de Masse Critique Babelio, je n'ai pas hésité.

Les succulentes aventures de Mila et Bulle nous emmène dans un monde fantastique où Bulle une jeune fille de huit ans qui aime les sucreries par dessus tout. Mais elle aime encore davantage son dragon Bulle qu'elle a recueilli et avec qui elle fait d'énormes bêtises. Un jour, ses parents pâtissiers lui font part que le sucre issu de la fleur de sucre commence à manquer. Elle fait alors le lien avec le sourire des personnes qui disparaissent.

N'écoutant que son courage, elle décide de partir en quête de cette fleur afin de redonner le sourire aux personnes. L'aventure se révélera sucré et douce. Bulle est un incorrigible gourmand. Il leur faudra traverser des aventures avant d'atteindre leur but. Ils seront aidés tout au long de leur aventure et parviendront à retrouver la fleur de sucre.

C'est un roman jeunesse qui ne manquera pas de plaire. Une héroïne auquel le lecteur s'identifiera facilement, des situations drôles et d'autres qui parleront aux enfants. C'est un livre joliment illustré avec en bonus les recettes décrites dans le roman.

Une jolie découverte à mettre dans les mains dès huit ans. le prochain roman sera également gourmand vu qu'on part dans une tempête de parmesan.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
Bienvenue dans le monde merveilleux de la pâtisserie.... sans sucre.

Mila vit avec ses parents qui tiennent la boulangerie du village, malheureusement depuis quelques temps les habitants sont maussades. En effet depuis la disparition de la dernière Fleur-de-Sucre les desserts non plus le même goût, et cela s'en ressens.
Et Mila ressent l'angoisse et la tristesse de ses parents. de ce fait, elle décide de partir à la recherche de la Fleur en compagnie de son fidèle acolyte Bulle, un petit dragon-fennec qui ne pense qu'à faire des bêtises.
Notre duo va devoir faire attention aux pièges du monde exploré et surtout se serrer les coudes...

Un petit jeunesse bien sympathique qui a éveillé mes papilles salivaires. Tout au long du roman nous avons droit à un vocabulaire alimentaire qui n'a fais que de me donner l'eau à la bouche.
J'ai adoré les morales qui sont intégrées dans cette aventure, on sens que ce roman est fait pour les enfants et leur montrer le bon chemin.
Mila est vraiment une petite fille courageuse, aimante et surtout gourmande à souhait. J'ai aimé sa relation avec ses parents, même si elle n'est pas exploitée ici.
Et que dire de son compagnon à ailes qui m'a complément charmée de part son côté intrépide et ses bêtises, qui malgré leurs côtés dangereuses, réussit à nous arracher un sourire et à nous faire rire.
Le côté ludique du roman apporte une touche d'originalité et permet aux plus jeunes de profiter pleinement de l'aventure proposée.
Car ici en plus d'être un jeunesse mignon, plein de bonnes morales, il s'agit surtout d'une aventure palpitante pour nos plus jeunes qui ne manquerons sûrement pas de rêver de partir à l'aventure avec Mila et Bulle.

En bref, un jeunesse adorable, plein de bons sentiments et surtout qui éveille les papilles.
Je me suis plongée avec gourmandise dans la lecture des aventures de Mila et Bulle. Mila est une petite fille pétillante amoureuse du sucre. Elle a pour acolyte Bulle, un dragon sympathique et pleins de bêtises.
L'histoire est vraiment prenante et j'ai adoré suivre ses deux personnages dans leur recherche de la Fleur de Sucre qui pourrait sauver le Monde. Rebondissements, suspens, humour sont au rendez- vous. de plus, le roman présente de belles valeurs telles que le partage et l'amitié.
Le roman vise un public d'environ 10 ans. Son style est accessible aux plus jeunes et les fait découvrir un univers original. Les personnages sont attachants et leur relation est touchante.
Une lecture agréable et à offrir aux plus jeunes.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Merci tout d'abord à Babelio et à sa MasseCritique ainsi qu'aux éditions Scrineo pour l'envoi de ce livre.

Si je ne savais pas trop à quoi m'attendre avant de commencer ma lecture des "succulentes aventures de Mila et Bulle - Tome 1 : La fleur de sucre" (hormis le fait que c'est un livre jeunesse), je dois bien avouer que sa couverture haute en couleur avec ce rose et violet qui attire l'oeil avait tout pour me mettre l'eau à la bouche.

Et ça tombe bien car l'eau à la bouche, c'est justement ce que va s'efforcer de faire Agnès Marot avec son récit. Très simple et très accessible, cette histoire sucré a tout pour plaire au jeune public à qui il est dédié. Suivre les aventures de Mila et Bulle est très agréable et les jeunes enfants pourront très facilement se mettre à rêver de ses décors surréalistes où crêpes dentelles, mystère, pop-corn et bûches glacées se côtoient aisément.

Moi même, je dois bien reconnaître que j'ai été amusé très vite par le concept de base. Maintenant, avec mon regard d'adulte, j'ai quand même très vite frôlé l'overdose. le sucre se fait ressentir à chaque pages et les références pâtissières m'ont très vite écoeuré à force de prendre le dessus par moment sur l'aventure en elle-même.

Maintenant encore une fois, je pense que c'est un défaut lié à mon âge car le très jeune public s'amusera très certainement, ça pourrait même donner envie à certains de faire des gâteaux à leurs parents (et là, le papa que je suis est en revanche très content de cette idée).

Quoiqu'il en soit, ça reste en tout cas une aventure mignonne comme tout que je n'ai pas détesté lire non plus et que je relirais même avec plaisir à mes enfants. Vu le sujet et sa couverture alléchante, je trouve dommage aussi que les illustrations à l'intérieur du livre (très sympa au passage) ne soit pas en couleurs. Alors oui je sais, le prix n'aurait pas été le même mais je trouve qu'en tant qu'objet, le rendu du livre est terne là où il y avait la possibilité d'offrir aux jeunes lecteurs une explosion de couleurs. C'est d'autant plus dommage que - toujours en tant qu'objet - ce livre est de bonne qualité avec une couverture solide et des pages agréables à tourner.

En bonus, même si tout ne m'a pas convaincu, les quelques pages de recettes et conseils sont en tout cas très sympa aussi. On a un prolongement de l'aventure et en même temps, une ouverture pour la découverte des autres tomes.

Si "Les succulentes aventures de Milla et Bulle - Tome 1 : La fleur de sucre" ne m'a pas emballé autant que je l'espérais, cette découverte reste néanmoins plaisante. La morale finale (prévisible mais efficace vient rehausser un peu mon ressenti avec son joli message d'écologie, de partage et de bonheur. Une belle lecture principalement destiné à un public très jeune.
Lien : https://mrvladdy.blogspot.co..
J'ai eu la chance de découvrir grâce à @netgalleyfrance et à @scrineo que je remercie, ce jolie roman jeunesse, drôle enfantin et gourmand🍧, qui plaira aussi aux parents 😊.

Voici la petite histoire : dans le village, Mila, une petite fille gourmande👧, est inquiète car les clients de la boulangerie de ses parents sont de moins en moins nombreux et la dernière fleur de sucre a disparue, cette plante qui donnait quelque chose en plus aux desserts de la boulangerie 🥐🥖🍞.

Pour redonner le sourire à ses parents, Mila et son dragon-fennec, Bulle🐉, décident de partir à la recherche de la fameuse fleur de sucre, pour faire de nouveau de bons gâteaux à la boulangerie 🥯 et ramener de nouveau la joie au village☺.

Mais l'aventure ne sera pas simple ! 😣.Mila devra faire des choix avec Bulle durant sa quête.

Cette histoire très gourmande 💜🍭🍧🍫 met l'eau à la bouche 🤤et nous montre l'importance de la confiance, l'amitié, l'amour, la famille, etc…et surtout elle nous donne envie de manger des muffins à la myrtille et autres sucreries !🧁

En revanche, je trouve que le livre s'adresse plutôt à des enfants de l'âge de 8 ans (et non dès 6 ans) car le langage est assez soutenu.
Belle découverte de ce tome 1 de ce roman jeunesse et plein d'aventures!
Une petite fille et son dragon partent à la recherche de l'ingrédient manquant à ses parents pour faire de beaux et bons gâteaux: la fleur de sucre.
Ils partent à l'aventure qui est semée d'embuches et de belles amitiés.
de beaux messages sont mis en avant dans ce livre ( amour, amitié, soutien, espoir, prévention, solidarité) mais pas sûr que les enfants de 6 ans en comprennent le sens.
Je dirais que ce roman est plus pour les enfants de 8 ans qui cherche de l'aventure, du fantastique, de l'humour et de la gourmandise!
Chouette roman gourmand, et hâte de lire la suite
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Une première quête qui met l'eau à la bouche (littéralement ! tant le paysage décrit est le rêve de tout amateur de pâtisserie 🤤 mais ne vous inquiétez pas : quelques pages à la fin vous permettront d'assouvir cette soif de sucre) !
Une très belle aventure rapide à lire pour des jeunes lecteurs, tout en douceur et en couleurs, pétillant comme un bonbon acidulée à la fraise.
Des personnages hauts comme trois pommes d'amour, avec un coeur grand comme une énorme part de tarte meringuée et des dessins charmants au gré des chapitres font de cette lecture un cocon de douceur, aussi léger qu'une barbe à papa.

A devorer comme une belle madeleine (de Proust) tout juste sortie du four !