La Lame que j'ai lu cet été a gagné sa place dans ma bibliothèque thriller.

Une ou plutôt plusieurs histoires qui se déroulent en 2031 avec des thématiques tellement actuelles entre immigration,catastrophe écologique et violence en banlieue.

L'auteur nous tiens en suspense avec sa trame rondement menée entre la France,Frontex,l'ONU et le Lagos,la pauvreté et la délinquance.
La lame est présente partout, violente sans retour et dévastatrice.
La lame dès les premiers chapitres taille dans le vif : ça tabasse, ça fait mal, c'est saignant, violent. On pourrait se croire dans l'univers cher à Mattias Köping : un meurtre de prostituée, de sombres histoires de traite des femmes, de drogue, de dealers dans une cité marseillaise mais très vite Frédéric Mars va orienter son thriller autrement.
Frédéric Mars nous invite à un « drôle » de voyage : en premier lieu, un voyage dans le temps, puisque le roman débute en octobre 2031. Après la victoire du parti d'extrême droite, La France aux Français, la gouvernance de sa représentante, Laurence Varenne, le nouveau président français est un homme noir, de souche africaine : Bako Johnson.
2031, c'est demain. Et les références à notre actualité sont bien présentes : le président actuel, Emmanuel Macron, l'extrême gauche avec Jean-Luc Mélenchon, etc. Vous entendrez même parler des gilets jaunes et pas seulement. Et avec un peu d'imagination, si peu, on imagine très bien que cette France de demain n'est pas de la science-fiction mais une très légère anticipation.
Voyage disais-je. Nous allons aussi voyager et voir du pays. L'échiquier sur lequel Frédéric Mars nous propose de jouer ne se limite pas à notre pays, c'est l'échiquier mondial qui est convoqué et plus particulièrement le continent africain, avec le Nigéria et sa capitale Lagos, ville qui peut hélas revendiquer maintenant sa place de capitale de la misère. Lagos, si vous avez regardé les actualités récemment, a fait parler d'elle avec le démantèlement d'une « usine à bébés » dans laquelle des femmes étaient retenues jusqu'à l'accouchement et leur nourrisson monnayer.
En 2031, Lagos est toujours une capitale où la pauvreté règne en maître et son corollaire, les trafics en tous genres, dès le plus jeune âge. Dans cet environnement hostile, Sékou Williams, jeune instituteur tente d'éduquer les enfants qui lui sont confiés. Sa vie et celle de sa famille vont se retrouver totalement chamboulées par une déferlante venue de l'océan, provoquant de nombreuses victimes et des milliers de personnes sans abri.
Cette lame va avoir des répercussions qui vont très vite dépasser les limites tant géographiques que politiques de nos principaux protagonistes.
Frédéric Mars, comme le montre la magnifique couverture du livre est aussi celle d'un couteau, qui peut menacer, trancher, tuer. Cette lame-là viendra ponctuer les histoires d'hommes, de femmes d'enfants qui vont s'entrecroiser.
500 et quelques pages, 77 chapitres courts, une construction ambitieuse, complexe mais qui ne perd jamais le lecteur et un final de haut vol, voilà ce que vous trouverez en lisant ce thriller lus que brillant.
J'ai particulièrement aimé le volet géopolitique de ce roman mais aussi tous les thèmes beaucoup plus large qui sont abordés ; qu'ils renvoient au côté obscur de l'être humain comme à sa face lumineuse et porteuse d'espoir : la trahison, la vengeance, la haine, la quête du pouvoir et donc aussi la force des promesses, l'engagement, l'amitié, l'amour, la famille.
Ce roman possède un souffle incroyable, il vous fera frémir, vous touchera et plus que tout, il vous fera réfléchir à la direction que pourrait prendre ce drôle de bateau sur lequel nous sommes tous embarqués.
Qu'elle soit de fond ou d'acier, la lame balaye tout sur son passage. Une lame qui tranche, qui coupe, qui détruit. Une lame omniprésente avec laquelle l'auteur joue brillamment à l'infini.
Un roman d'anticipation qui n'en est pas vraiment un, puisque brûlant de réalité. 2031, c'est demain alors que cela pourrait même être aujourd'hui. Blanc bonnet, bonnet blanc.
De situation en situation, de faits en faits, Frédéric Mars te démontre A + B que le pouvoir régit notre monde et que ce n'est pas près de changer. Il te démontre l'horreur sans que cela paraisse être, un seul instant, une fiction et c'est bien le pire.
Il te parle de politique, de migrants, de trafics, d'abus en tout genre. Il te parle tout simplement de notre cher monde ...
Un récit documenté à la perfection et si tu as lu Les marcheurs , tu constateras très vite que c'est clairement sa marque de fabrique.
Une intrigue poussée, complexe et réfléchie dans ses moindres détails. Des mécanismes d'horlogerie qui s'imbriquent à la perfection pour former une véritable machine infernale.
Une plume maniée comme un fleuret à la lame aiguisée, qui touche et qui transperce. Un style ultra percutant qui ne te laisse aucun répit.
Un thriller géopolitique qui ravira sans aucun doute les plus exigeants. Ce côté politique est un poil trop pour moi, mais ce n'est qu'une question de goût et de perception. Peut-être parce que, justement, trop réaliste, trop flippant, trop à l'image de ce monde qui me débecte chaque jour un peu plus.
Peut-être que parfois, je m'efforce de faire l'autruche pour ne pas voir cette peste qui se propage ? Ne pas voir l'argent et le pouvoir gangréner notre monde ? Ne pas accepter ?
Un livre qui te malmènera à coup sûr. Un livre qui te fera voir certaines réalités bien en face. Avec de bonnes grosses lunettes grossissantes, sans filtre, sans brouillage. Juste le brillant cru d'une lame...
Lien : https://sangpages.com/2019/0..
La lame c'est bien sûr celle du couteau qui tue ou qui protège .
C'est aussi la lame de fond qui emporte les vies de milliers d'êtres humains .
C'est encore ces cartes de tarot qui prédisent l'avenir aussi funeste soit-il .
Des destins de femmes et d'hommes qui vont être bouleversés à jamais par cette lame qui laisse des cicatrices définitives dans la chair et l'esprit de celles et ceux qui ont croisés son chemin .

Frederic Mars nous plonge donc cette histoire protéiforme aux milliers de visages , de l'Afrique à la France , de Marseille à Paris .
Une histoire qui se déroule en 2031 alors qu'une exode massive de migrants climatiques du Nigeria , survivants de cette immense vague qui a submergé les côtes du pays et ses habitants comme ces malheureux de Makoko , ce bidonville sur pilotis adossé à la capitale économique du pays , Lagos . Parmi ces survivants , Sekou , un instituteur qui enseignait aux enfants dans une des seules écoles de Maloko et Kaza , trafiquant d'êtres et de biens du cru . le bien et le mal incarné .
En 2031 le président français s'appelle Bako Jackson , le «Barak Obama » hexagonal , ayant succédé à Laurence Varenne - du parti d'extrême droite « La France aux Français « - à l'issue des élections de 2027 . Quatre ans plus tard il a décidé de rempiler pour un second mandat , supporté par son parti « Les Citoyens » qui l'a porté au poste suprême . le président réputé pour sa « cool » attitude reste inflexible quand il s'agit d'immigration mais les événements qui vont survenir en provenance de l'Afrique vont mettre à mal son pragmatisme en la matière , alors même que son père est en plein démêlé financier avec la justice , qu'en coulisse on oeuvre contre lui et que les extrémistes de tout poil sont sur le qui-vive .

Du côté de Marseille ça chauffe dans le quartier de la Solidarité : les tours HLM qui se sont peu à peu délabrées au cours des dernières décennies sont devenues un terrain de jeu propice pour les trafics en tout genre . Un business managé du haut d'une tour par un certain Moussa Dako , le baron des lieux , qui fait prospérer ses affaires , prostitution et drogue notamment , grâce à une armée de jeunes délinquants bien organisée .

Du gros poisson pour les policiers de la PJ marseillaise , Simon Mardikian et son équipier Laurent , dépêchés à la « Soli » pour découvrir le corps mutilé d'une jeune mineure , probablement prostituée . Un cadavre qui ne peut que lui rappeler le souvenir douloureux de la mort par overdose de sa fille Lola , il y a quelques années de cela dans un de appartements de cette cité .

Trois histoires qui vont se rencontrer comme un drame annoncé . Comme une lame qui engloutira leurs dernières illusions .

Comme avec son précédent opus Frédéric Mars avec « La lame » a l'art consommé de tenir en éveil son lecteur et de ne pas le lâcher jusqu'à son terminus .En mêlant fiction , projections futuristes basées sur des éléments actuels et totalement véridiques, l'auteur nous plonge dans un scénario froidement réaliste . Difficile de ne pas être touché par cette épopée tragique de ces africains traversant le désert à leur risque et péril pour atteindre un soit disant eldorado qu'ils n'ont pas choisi . L'analogie entre les migrants « climatiques «  de ce roman et les migrants du Moyen Orient fuyants la guerre et la misère qui bravent la Méditerranée pour tenter de gagner l'Europe est bien sût évident et est nécessairement « parlant » à tout lecteur . La différence majeure ici est que ces populations sont des victimes qui n'ont pas choisi leur destinées mais qui ne la subissent que par la volonté d'entités extérieures .
Amateurs d'actions et d'émotions l'auteur ne vous a pas oublié , transformant ce roman d'anticipation en véritable thriller politico- policier addictif .
La lame tranche, protège ou balaie, selon qu'elle prolonge un couteau ou qu'elle soit l'eau bouillonnante que rien n'arrête. Une lame de fond rase les bidonvilles de Lagos, capitale bouillonnante du Nigeria, à l'automne 2031. Et cette vague va connaître de terribles répliques, poussant toujours plus vers le nord les naufragés de cette terre devenue hostile pour les fruits même de ce bout du Monde. Bien plus au Nord, la Présidence française est la petite soeur de l'histoire d'une ascension américaine, avec l'élection d'un President noir, Bako Jackson, lui-même fils de déraciné nigérian.
Quand on aura 20 ans, en l'an 2031, quelles seront les secousses des ailes de papillons dont les cocons se forment aujourd'hui en plein jour ? Les bouleversements climatiques bruissent en écho chaque jour grandissant, tel les crissements d'ongles d'une nature vengeresse sur un tableau noir.
Frédéric Mars joue le rôle du maître du jeu de cartes, un jeu des 7 familles dans lequel se glissent quelques as, et des jockeys malveillants, et qu'il abat les unes après les autres. le bruit de la poudre enflammée du flash nous surprend au détour des pages, nous projetant des images d'un passé commun, rivant un peu plus les clous funestes de l'avenir qui se projette. Les cartes ont parlé, et elles n'ont pas grand chose d'encourageant à révéler.

Loin de nous aider à nous endormir, La Lame tend la main vers un horizon probable, en tous cas, fortement étayé de recherches et dont les racines sont aujourd'hui sous nos yeux, dans les événements récents des années que nous déroulons à nos pieds.
La route se dessine, et les panneaux indicateurs laissent un choix d'orientation. Dans la route choisie par l'auteur, l'avenir de l'humain est funeste et ressemble à une éternelle répétition.
Au moment même où les débats virent aux fantasmes sur la condition que l'on pose au respect humain, ce livre m'a beaucoup bouleversée !

"Ce qu'il y a détonnant, avec l'improbable, c'est qu'il a toujours la politesse d'annoncer sa venue, en tous cas, pour ceux qui savent décrypter les signes. le destin n'est pas que brutalité ou hasard. Si l'on y prête attention, il se révèle parfois d'une folle élégance. "
Trois histoires ne vont pas tarder à se rencontrer, d'une manière qui pourrait bien changer le monde. Ce qui va les réunir ? Une lame, rien qu'une lame, qui déjà déferle et emporte tout sur son passage...

La construction m'a tout de suite séduite, j'aime quand c'est assez complexe, beaucoup de personnages, et pour cela, j'étais complétement servie.

Et puis basée l'action en l'année 2031, j'ai trouvé cela carrément génial, on retrouve parfois des noms qu'on connaît déjà de notre politique était aussi un clin d'oeil très sympa.

J'ai trouvé les trois parties du livres extrêmement bien faites et intéressantes, et puis surtout cela m'a beaucoup plu et comme il y a plusieurs histoires, c'est hyper addictif, j'ai eu tellement savoir ce qui allait se passer, mais en passe à un autre chapitre.

Beaucoup de sujets sont abordés : la drogue, le proxénétisme, l'immigration et le climat géopolitique, c'est un roman d'anticipation mais, tellement réaliste que s'en est troublant.

Même s'il y a beaucoup de personnages, je les ai trouvés vraiment touchants, le rythme est là, à une cadence folle, et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.

Oui, c'est un livre parfois violent, par moment humaniste, mais la vie ce n'est pas un peu cela même en 2022.

Très belle découverte, je suis ravie d'avoir pu le lire.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Roman d'anticipation de Frédéric Mars sur la France de 2031.
L'auteur traite de sujets dont on sait qu'ils seront d'actualité tôt ou tard (vague migratoire massive, problème climatique...), à travers 3 histoires bien différentes et qui finiront pourtant par se rejoindre.
Celle de Sékou, instituteur Nigérian qui tente tant bien que mal de protéger ses élèves d'un prédateur en quête de jeunes recrues pour ses trafics, Simon un policier qui cherche en vain l'auteur de la mort de sa fille et Bako, premier président français noir, qui essaye de ne pas perdre la face à l'aube des présidentielles et des "dossiers" qui s'accumulent à son encontre.
Beaucoup de violence dans ce roman percutant qui laisse à réfléchir quant à l'avenir de notre pays et des sujets déjà très actuels en 2022...
Un futur proche ultra réaliste
Ce livre se déroule en 2031 (autant dire demain) sur une semaine... Une semaine pour déstabiliser totalement l'état français et les équilibres précaires entre le Sud (l'Afrique) et le Nord (la vieille Europe)... La lame c'est cette vague submersion qui dévaste Lagos et qui précipite plusieurs dizaines de milliers de survivants sur les routes ... C'est aussi celle du couteau du caïd du trafic de drogue des cités marseillaises qui torture jusqu'à la mort les pauvres filles qui tombent sous sa coupe... Enfin c'est celle de celui qui va assassiner le président de la République... Ce livre inclassable (thriller, polar, roman d'anticipation politique, documentaire) réussit un véritable tour de force en alternant les histoires de ces personnages dont les trajectoires finiront par se croiser et de rejoindre dans un final ahurissant... Et maintenant M Mars qu'est-ce que je vais bien pouvoir lire ?!!
Frédéric Mars nous offre un récit complexe mais d'une grande cohérence. J'ai particulièrement apprécié cette lecture parce qu'elle m'a dérangé : car cette fiction ne semble pas si éloignée d'une réalité proche. Sans tomber dans les clichés, il évoque de sujets « sensibles » avec brio, tension, suspense. C'est lorsque ces destins croisés sans aucun lien en apparence se rencontrent qu'on apprécie toute la cohérence du récit de M. Mars. L'écriture est dépourvue de fioritures, il va à l'essentiel, avec un langage cru qui peut heurter la sensibilité de certains mais qui a tout son intérêt et toute sa place dans son récit. Petit (mais tout petit) bémol, j'ai trouvé la fin un peu « facile », presque happy end, mais largement sauvée par ce qui suit (j'essaie de ne pas trop en dire !) et qui clôture le livre en laissant une si délicieuse et désagréable sensation... qu'on en redemande !
Nous voilà entraînés dans une histoire qui ce passe à plusieurs endroits à la fois, avec plusieurs personnages différents.

Je ressors de ma lecture très contente, un très bon thriller politique, je rejoins donc les avis lus et entendus jusqu'à présent pour dire que c'est un super roman.

On découvre Simon Mardikian officier à l'OPJ de Marseille, qui en découvrant le cadavre d'une jeune prostituée se retrouve propulsée dans une enquête bien plus complexe qu'il n'y paraît.

On découvre Sékou Williams, instituteur dans une école à Makoko au Nigéria, mais la ville vas subir une vague submersion, faisant donc un flot de réfugiés à travers le continent Africain.

On découvre Barko Jackson, président de la république française, qui se représente aux prochaines élections.

Et bien d'autres personnages, dont certains fort attachants, mais je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler la découverte de ces personnages.

On es propulsé dans.une histoire pleine de rouages complexe qui s'emboîtent petit à petit, qui nous font nous poser pleins de questions, et dans les 10p dernières pages, tout se dénoue.

Ce roman confirme mon adoration pour la plume de Frédéric Mars, que j'avais découverts avec "Non Stop" (plus connus maintenant sous le nom "Les Marcheurs), je ne me lasserais pas de cette plume qui n'appartient qu'à lui et que l'on ne retrouve nulle part ailleurs, il a le don incroyable d'arriver à mêler politique et thriller avec une finesse incroyable.