Publié en 2011, "Non-stop" est un roman de l'écrivain français Frédéric Mars, également auteur des romans "Le livre du mal", "L'amour est une femme", "Les Ecriveurs", "Son parfum" et plus récemment de "Le manuel du serial-killer".

9 septembre 2012. Dans un New-York qui renaît à peine de ses cendres et se prépare à l'inauguration de la Tour de la Liberté, voilà que la panique règne à nouveau lorsqu'une violente déflagration fait rage au coeur d'une station de métro.
Une vague d'attentats sévit progressivement dans des lieux publics dispersés dans toutes les villes du pays. Les responsables ? Des citoyens américains ordinaires, équipés d'un pacemaker piégé qui explose au moment où ceux-ci s'arrêtent de marcher.
Tous les services de police travaillent de concert, avec pour chefs de file l'agent du NYPD Sam Pollack et Liz McGeary qui coordonne l'enquête au niveau national.
Comment parviendront-ils à arrêter ces "marcheurs de la mort", à la fois cibles et armes d'un ennemi invisible ?

J'avais gagné ce roman lors d'un concours chez Liliba (encore merci m'dame !) mais comme d'habitude, devant l'engouement général, je repoussais sans cesse ma lecture de ce roman.
Il faut dire que le résumé de ce roman m'a longtemps fait hésiter à cause de sa ressemblance avec le (mauvais) film "Crank" ("Hyper Tension" en français). Il y est question d'un tueur à gages empoisonné et forcé de maintenir un taux élevé d'adrénaline pour survivre.
Comme annoncé, "Non-stop" s'inscrit bien dans le genre de la série "24h Chrono". Chapitres courts et titrés comme dans les séries télé. Rythme effrené et tension continue. Ecriture sèche et haletante. Sans compter le personnage de Sam Pollack qui n'a rien à envier à l'endurance d'un Jack Bauer.
Rien ne peut le détourner de sa mission. Et même lorsque sa fille se trouve en danger, Sam Pollack conserve toute l'étoffe du héros national (sans manger et sans dormir pendant 72 heures, cela va sans dire).
Sam Pollack n'est pas le genre d'homme à attendre sans rien faire. Mais tout de même, j'ai trouvé que l'auteur expédiait un peu trop rapidement le dilemme entre le flic et le père de famille.
J'ai trouvé cela dommage car l'on sent bien que l'auteur a réellement voulu ménager une large place à la dimension humaine dans son roman. Plusieurs chapitres sont ainsi consacrés aux réactions populaires, dictées par l'instinct de survie. qu'il s'agisse de certains marcheurs condamnés ou des non-concernés qui tirent salement profit de la situation.
Le portrait du président Cooper (premier président noir, démocrate, successeur de Bush, autant dire un Obama à peine déguisé) laisse également entrevoir un homme avant tout soucieux de son pays. Un portrait des plus séduisants mais pas forcément toujours crédible...

Du reste, le point fort de ce roman réside sans aucun doute dans sa documentation étayée. Les descriptions des lieux publics et des rues new-yorkaises apparaissent plus vraies que natures. J'ai appris pas mal de choses sur les procédures et dispositifs américains post-11 septembre ainsi que sur les enjeux géostratégiques complexes liant les USA au Moyen-Orient.
Je ne peux que saluer le travail de fond de l'auteur (français de surcroît).

S'agissant de l'histoire en elle-même, malgré un rythme soutenu, celle-ci m'est apparue longuette et sans réelle surprise, ponctuée par une fin qui selon moi manquait de quelques explications.
Un roman à la sauce US que pour ma part je situerais un cran au-dessus d'un film d'action avec Denzel Washington...
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Frédéric Mars est un auteur et scénariste français né en 1968. Il exerce dans des styles différents mais c'est à travers un polar à suspens plus communément appelé "Thriller", que je viens de faire sa connaissance.
Frédéric Mars a très probablement fait de longues recherches pour se documenter sur le terrorisme et les différentes organisations de sécurité et de défense des USA. Il a fait des recherches et il tient à ce que cela se sache, probablement trop.

Cette impression m'a sauté aux yeux dès l'introduction durant laquelle l'auteur nous liste les différents personnages en nommant leur statut, leur appartenance aux différentes organisations, etc...
Mais la suite de la lecture nous confirme cette crainte tant l'auteur s'étale lourdement sur des descriptions de lieux, d'évènements et de personnages en rapport avec le terrorisme.

Alors bien sûr, on pourra prétexter que l'auteur nous livre là un hommage aux séries télévisées et, notamment, à 24h00 Chrono dominée par ce très cher Jack Baueur.

Il est certain que le lecteur réussissant à entrer totalement dans l'histoire et le style de l'auteur trouvera son compte dans cette histoire. Pour les autres...

Malheureusement, je fais partie des autres, de ceux qui, n'entrant pas dans l'histoire, n'arrivent pas à se départir de ce manque de style ou de ce style plat, qui se contente de raconter ce qui se passe sans effort de tournures de phrases un peu travaillées.

Cette "platitude" m'a très fortement gêné au point que j'ai bien failli interrompre ma lecture en cours de route mais, après avoir un peu insisté, j'ai tout de même voulu connaître la fin de cette histoire, parfois intéressante mais parfois manquant de crédibilité.

Oui, car toutes les recherches effectuées par l'auteur ne l'empêchent pas de développer une histoire manquant un peu de réalisme. Difficile de pointer les incohérences sans déflorer l'intrigue, aussi, je ne m'étendrai pas sur cet aspect du roman.

Pourtant, le synopsis avait de quoi attiser la curiosité avec cette histoire de marcheurs piégés qui explosent un peu partout, mais, à cause d'une plume bien trop journalistique, la sauce a bien du mal à prendre et, avec les incohérences à venir, le souffle retombe bien vite.

En bref, "Non-Stop" de Frédéric Mars est un roman à suspens qui avait un certain potentiel mais qui pêche par une plume manquant de verve littéraire, par un excès de personnages, par des incohérences dans les réactions de gens, dans la mise en place de l'acte terroriste, par un excès d'anglicismes... Une lecture qui aurait pu être plaisante mais qui s'est révélée un peu fade.
C'est bien écrit, c'est passionnant, tu lâches pas le morceau avant la fin, mais voilà : je reste sur ma faim... je m'attendais à un dénouement alambiqué qui ne l'est pas... On reste sur du "déjà vu/lu trop de fois"... Conspiration, terrorisme, espionnage, technologie...
Tout se ressemble vous allez me dire...Je suis d'accord tout se ressemble, mais ce "tout" là : je ne l'aime pas... seulement à cause de l'histoire...

A plus les copains
Avis mitigé sur ce livre. Déçu surtout après la lecture du manuel du serial-killer....
Lien : http://otakunoraifu.blogspot..