Ce pavé de 657 pages a fait le buzz à sa sortie et cela a titillé ma curiosité : une histoire de marcheurs piégés, sur fond de terrorisme aux États-Unis. À vrai dire, c'est le genre de roman qui ne me dit rien du tout, car je ne suis pas du tout branchée politique (américaine ou autre, d'ailleurs) mais la plupart des blogueurs l'ont encensé à un tel point que j'ai quand même donné sa chance à Non Stop, et je ne le regrette pas ! Merci donc à Jess, Tiboux, Korto, ilnyak1pas et bien d'autres pour leur chronique très engageante, sans lesquelles je serais sans doute passée à côté de ce thriller original.

Je n'avais pas lu un livre aussi long depuis longtemps. La lecture m'a semblé durer une éternité et pourtant, j'ai apprécié chaque page. Il y a certes des longueurs, pas mal de descriptions, de personnages, de lieux, et pourtant chaque page a son importance. En effet, Frédéric Mars nous décrit en détails tous ses personnages. Même les personnages secondaires ou les plus anodins reçoivent une page ou deux pour que nous puissions faire un peu leur connaissance. Quand aux personnages principaux, ils sont très présents et attachants. En particulier, le policier Sam Pollack, un homme touchant qui n'a pas toujours eu une vie facile.

Frédéric Mars s'est donné comme challenge de rendre son roman haletant et rythmé, à l'instar de la série 24 heures chrono dont il s'est inspiré. Et il a parfaitement relevé le défi ! le livre est découpé en trois parties, les 9, 10 et 11 septembre. Chaque chapitre a lieu à un moment précis dans un endroit précis, et est parfois mis en parallèle avec un autre afin que l'on sache ce qu'il se passe partout à tout moment. On se retrouve bel et bien à New-York à suivre ces « marcheurs de la mort », à enquêter en temps réel avec les policiers.

L'histoire se déroule en septembre 2012 et se base en grande partie sur l'actualité en Amérique et au Moyen-Orient. Cela saute aux yeux que l'auteur s'est énormément renseigné et a fait un gros travail de recherche avant d'écrire son roman.
Les attentats du 11 septembre et le printemps arabe prennent une grande place dans le roman, et pour ceux, qui comme moi, ne sont pas très au fait des tensions entre les pays du Moyen-Orient, ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Pour moi, c'était même parfois du charabia.

L'auteur utilise parfois des notions compliquées, mais elles sont le plus souvent expliquées et bien intégrées au roman. J'ai donc appris ce qu'est une opération sous faux pavillon, par exemple. Pour les ignorants comme moi, il s'agit de procéder à des attentats sur son propre sol dans le but qu'ils soient attribués à un autre pays et ainsi légitimer une invasion armée dans le pays en question. On touche donc ici à la théorie du complot, et là, ça a piqué ma curiosité car dans le même genre, j'avais beaucoup aimé Les arcanes du chaos de Maxime Chattam.

Au final, je pense que ce n'est pas vraiment un livre pour moi car je ne suis pas assez cultivée et intéressée par la géopolitique mondiale pour saisir toutes les allusions et références. Même si l'auteur essaye de nous donner les clés pour bien comprendre, je ne suis pas parvenue à saisir tout le sens de l'histoire. Mon avis est donc bien plus mitigé que celui des autres lecteurs, mais je ne peux m'en prendre qu'à moi-même, car le livre est original, actuel, très bien ficelé et documenté, et je n'ai pas grand-chose à reprocher à l'auteur. J'ai adoré le style de Frédéric Mars et découvrir cette histoire aux côtés de ses personnages a été un vrai régal, dommage qu'elle m'ait paru si complexe.
Lien : http://charabistouilles.word..
Il m'a fallu un peu de temps pour bien repérer tous les personnages de ce livre car ils sont nombreux, j'ai vraiment apprécié ce roman à partir du moment où j'étais bien dans l'histoire.

Cette aventure est prenante, d'autant plus que chaque chapitre nous donne l'heure qu'il est comme un décompte du temps qui passe. J'ai trouvé que c'était bien fait, réaliste je ne sais pas mais l'idée est bien trouvée.

J'ai eu une petite impression de longueur dans le dernier quart du livre mais j'ai passé un bon moment.
Je ne sais pas encore si mes ados vont le lire, je n'aurais pas cru que ce roman leur était destiné d'autant plus que rien ne l'indique sur la couverture.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Ce livre a fait le buzz a sa sortie, mais je me demande à quoi est dû ce buzz. Voilà de quoi étayer ma curiosité qui est trop vite piquée à mon goût. L'auteur faisait part de son livre sur son profil et sur un air pas tout à fait sérieux (il faut dire que je n'y croyais pas du tout), j'ai proposé de le chroniquer. A mon grand étonnement, il était d'accord et s'arrangeait pour me le faire envoyer. Quelque temps après, je l'ai trouvé dans ma boîte aux lettres en charmante compagnie de son cher copain de promotion "Le Dernier Hiver".

Cette fois-ci, je ferai l'impasse sur le résumé, le tout est bien expliqué dans la quatrième de couverture, pas besoin de vous en dire plus !

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'univers de l'auteur est vraiment riche. Au travers de ses mots explosifs savamment distillés, on sent que l'auteur a fait un vrai travail de recherche et de documentation que ce soit sur l'infrastructure de l'administration américaine ou encore des conflits géo-politiques. Malheureusement, la magie n'aura pas opéré chez moi. Certes l'intrigue est rudement bien ficelée, certes l'intrigue est présentée de manière structurée (un peu à la façon de la série "24 heures chrono"), je suis tout à fait d'accord sur le fait que le rythme est soutenu et des plus haletant, mais ma lecture a été gâchée. Gâchée par la quatrième de couverture qui en dit bien trop sur le livre et qui du coup en dévoile un bon tiers, si pas plus. Ce qui finalement laisse peu de place à la surprise. A ce niveau là, je suis un peu déçue, car en ne laissant que le premier paragraphe de la quatrième, ça attise notre curiosité sans vraiment trop en dire.
Ce livre demande une certaine concentration au vu des références politiques réelles qui sont évoquées. Et la fatigue allié à des soucis de santé n'ont pas joués en ma faveur du coup. Je redoutais de recevoir le livre en fin d'année du fait que justement la fin de l'année et le mois de janvier sont assez difficiles. Et manque de pot pour moi. C'était pour cette raison que je me languissait de l'avoir plus tôt ... Car en d'autres circonstances ce livre m'aurait certainement un peu plus touché.

Ce que j'ai vraiment apprécié c'est que l'auteur nous parle de faits réels, notamment à propos des attentats du 11 septembre. Il y évoque une chose qui s'est produite et qui n'a rien à voir avec le crash des avions dans les tours, la chute des tours. Monsieur Mars, si un jour vous écrivez une fiction autour de ce fait, je suis preneuse, en grande fan des complots je vous suivrai corps et âme (pas au sens littéral, ne vous méprenez pas).

Pour les personnages aussi l'auteur a fait un vrai travail psychologique et on le ressent bien. Frédéric Mars ne fait pas de cadeau à ses personnages. Chaque réaction de chaque personnage a une cause bien précise et le tout nous expliqué. Un travail remarquable de ce point de vue là. Je me suis un peu reconnue en Sam Pollack, quand il se ferme, se rend hermétique avec pour seul objectif de dénouer l'affaire. Certains pourraient le prendre pour insensible, mais il n'en est rien, c'est juste une bonne carapace.

C'est un bon thriller politique que l'auteur nous a écrit (le tout avec une belle plume s'il vous plaît - ça a le mérite d'être souligné), mais il ne m'aura pas touché autant qu'un autre écrivain qui est allé encore plus loin dans le politiquement incorrect. La chute du livre est relativement prévisible dans le sens où ça se termine à l'américaine, en happy end. J'aurais aimé une fin plus tordue, plus incorrecte. Une fin qui choque, mais non il n'en est rien.
Ce fut une bonne lecture, mais j'en ressors un peu mitigée. Moitié à cause de moi, moitié à cause de l'intrigue dévoilée dans la quatrième de couverture.

Par contre je me pose des questions sur le réel possible engouement qu'a connu le livre à sa sortie. Je me demande si le succès n'est pas dû, en grande partie, à la maison où a été édité ce livre. Ce qui a permis donc toucher un public beaucoup plus large en allant également chercher de jeunes lecteurs. Aurait-il eu le même impact s'il était sortie dans une maison d'édition dite classique ? J'ai des réserves quant à une réponse positive là-dessus.

Quoi qu'il en soit, vous aurez du mal à regarder le courrier dans des grandes enveloppes de la même manière.
Lien : http://bulledepomme.blogspot..
Le fait que la fiction se déroule de nos jours avec la prise en compte des nouvelles situations géopolitiques du Monde (notamment après le printemps arabe), accentue le degré de réalisme du récit.

Ce qui m'a le plus séduit : grâce au style de l'auteur j'ai eu l'impression de vivre ces évènements de l'intérieur, ce qui permet d'avoir une meilleure compréhension des rôles et des liens entre les différentes institutions légales aux USA en matière de lutte contre le terrorisme.

Au final un très bon moment avec de l'action à chaque chapitre, pas mal de rebondissements et un final très explosif!
Nous voici à Manhattan, le 9 septembre 2012. Un jour ordinaire, avec des personnes ordinaires qui reçoivent une enveloppe kraft. Ce qu'il y a à l'intérieur ? Aucune idée. Mais ces messieurs et mesdames tout le monde se mettent à exploser à droite et à gauche sur tout le territoire des Etats-Unis. Terroristes ou victimes ? Au premier point de vue, aucun point ne relie ces personnes et surtout, il n'y aucune revendication, ni aucune cible précise...
Sam Pollack et Liz McGeary vont devoir enquêter et arrêter ces death walkers, ces marcheurs de la mort, qui explosent sans crier gares !

Non-Stop est le premier roman que je lis de Frédéric Mars, mais pas le dernier. Ce beau pavé de 670 pages est publié aux Editions Hachette, dans la collection Blackmoon, et nous emmène dans un thriller aux premiers abords haletant !

L'histoire commence le 9 septembre 2012, à deux jours de l'anniversaire du 11 septembre 2001, et s'étalera sur trois jours. Nous allons suivre divers personnages à la fois. Mais les plus importants me semblent être Sam Pollack, Liz McGeary et Stanley Cooper. En citer d'autres pourraient vous donner des indices...
Sam Pollack est un flic du NYPD (New-York Police Départementale je crois). C'est un flic intelligent, stratégique, avec une excellente mémoire et qui comprend rapidement bons nombres de choses. Mais c'est aussi un flic perdu et dépressif depuis l'attentat du 11 septembre 2001 qui coûta la vie à sa femme. Il semblerait qu'il se reproche quelque-chose... Ses relations avec sa fille Grace, jeune fille d'environ 17/18 ans, sont un peu compliquées. On s'attache rapidement à Sam qui est vraiment quelqu'un de profond, de sincère, de courageux mais aussi très simple et têtu.
Lic McGeary est la petite amie d'enfance de Sam (mais ça n'a pas marché...). Elle travaille dans une autre agence policière dont j'ai oublié le nom (pas FBI, ni NYPD). C'est une femme au tempérament très fort, qui n'hésitera pas à débloquer le passage à coup de fusil si on le lui bloque ! Liz m'a immédiatement plu ! Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et s'impose dans ce monde essentiellement masculin. Elle peut paraître froide aux premiers abords, mais on apprend à la connaître au fil du livre !
Stanley Cooper est le premier président noir américain, mais l'auteur a fait le choix de ne pas reprendre le nom du président actuel. C'est un politicien, et il pense sans arrêt à sa futur réélection. Avec Benton (un flic que j'ai détesté du FBI), il est certainement le personnage qui évolue le plus dans l'histoire (qui évolue car on le découvre mais aussi parce qu'il revoie ses propres considérations (même si parfois, on se demande s'il ne calcule par tout...))

L'histoire démarre fort. J'ai dévoré les 300 premières pages et le livre partait droit vers un coup de coeur ! le suspens est à son comble, les explosions s'enchaînent. J'ai trouvé horrible de nous présenter les death walkers avant leur mort. Ca donnait un côté tragique et terrifiant qui correspondait au livre. J'ai aussi beaucoup aimé les Contre-la-montres qui me stressaient et qui faisaient tourner les pages à grande vitesse ! Malgré une multitude de personnages et beaucoup d'abréviations, j'ai adoré ces 300 premières pages. On y découvre les personnages principaux, les suspects, les "méchants". Car on suit beaucoup de personnages et parfois, on voit le point de vue des "méchants" sans savoir qui s'est... C'est un côté qui m'a beaucoup plus, mais qui pourrait en perdre plus d'un. Et malgré le gros spoil de la quatrième de cover qui nous apprend ce qui relie ces personnes (on ne l'apprend qu'à la 270ème page), le coup de coeur était là.

Passé ces 300 pages (sur 670), le roman passe de 5 à 3... Les abréviations se succèdent, compliquent le texte inutilement. Certes, il y a un glossaire mais quand vous avez des phrases du genre "XDF contrôle ABC qui donne la possibilité au NGJ de déclencher le projet F2J7... " [de mon invention ^^] ça devient lourd, compliqué et on perd le lecteur. Les innombrables noms ont commencé à me peser et j'oubliais la plupart pour ne retenir d'eux qu'un rôle. L'action se tasse. Bien que l'enquête avance en permanence, elle prend aussi de mauvais chemins et j'ai eu l'impression d'être menée par le bout du nez pour au final, me perdre. Pendant un moment, j'ai eu l'impression d'un creux et de longueurs, que les explications n'en étaient pas, seulement des rallonges qui nous embrouillaient, et les rebondissements étaient là que pour nous donner quelques trucs à nous mettre sous la dent (mais si en plus ils étaient faux...) On voyait l'histoire de diverses horizons et certains savaient des trucs que d'autres savaient pas et on ne savait plus qui savait quoi de qui.
Puis à un moment, il y a eu une rupture. Je ne pourrais expliquer où, mais l'auteur m'a perdu et je suis arrivée à la fin en me disant : "Hein, c'est ça ? Nan, mais j'ai rien compris ! C'est quoi l'intérêt de tout ça ?" Et c'est bête de ne pas comprendre la fin quand même ^^

Conclusion

Malgré des qualités d'écriture et de structure indéniables, malgré une première partie parfaitement réussie, le roman s'essouffle. La faute aux explications trop compliquées, aux multiples abréviations qui n'apportent rien à l'histoire et peut-être à cause de nombreux personnages et de nombreuses visions de l'histoire : L'auteur finit par perdre son lecteur. Sans parler du magnifique spoil dans la quatrième de cover !
Peut-être l'auteur aurait-il dû raccourcir de 200 pages son roman, enlevant une majeure partie des explications trop compliquées (et pas forcément intéressantes...) pour se concentrer sur une fin plus inventive et plus surprenante (et plus compréhensible pour les lecteurs qu'il perd en cours de route ^^)
Si ce roman m'a déçu au final après une première partie très prometteuse, il demeure une lecture agréable mais que je ne recommanderais pas forcément à tout le monde.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Un thriller absolument fabuleux ! le principe de départ est assez perché, mais cela rend vraiment bien : un terroriste/groupe terroriste/meurtrier a placé des bombes dans les pacemakers d'anonymes. Si ces personnes arrêtent de marcher, elles explosent.
C'est un roman policier, mais aussi politique et un peu sociétal.
L'un des meilleurs romans policiers que j'ai lu !
11 ans après le 11 Septembre 2001, la terreur règne à New-York comme aux Etats-Unis. Des hommes et des femmes explosent partout dans le pays... Entre thriller et espionnage, polar et géopolitique ce roman se lit très vite et s'oubliera aussi vite, si ce n'est l'idée originelle très originale. Pour la suite, rien de neuf dans le thriller, des rebondissements, de l'action, de l'orgueil, une dose d'amourette, des héros increvables et une happy end ! Pour les amateurs du genre... pour ma part je vais retourner à la SF. ;-)
Lien : http://les-lectures-du-maki...
Dire que je voulais lire ce roman, qui a fait un grand tapage lors de la sortie, est un euphémisme. C'est Dup de Bookenstock qui avait attiré mon attention sur Non stop de Frédéric Mars, et j'ai même gagné ce roman lors d'un jeu organisé par leur blog. Si j'ai mis un peu de temps à le lire, c'est plus par manque de temps que par manque d'envie. Car ce roman a comblé mes envies et mes attentes. Attention ! roman d'action au programme.

Dimanche 9 septembre 2012, Manhattan, New York City. John Artwood est un homme comme les autres. Ce matin là, il va au travail … cela fait des années qu'il commercialise des verres sécurisés. Dans sa boite aux lettres, il récupère une enveloppe kraft qui lui est destinée. Il compte les pas jusqu'au quai du métro : 602 pas exactement. Il descend à la station de Union Square. Au moment où il s'arrête sur le quai, John Artwood explose.

Dans la station, Sam Pollack du New York Police Department. Il va se sortir indemne de cet attentat, mais étant aux premières loges, il va être impliqué dans l'enquête. Liz McGeary va insister sur ce point. Car ils se connaissent bien, pour avoir travaillé ensemble lors d'une précédente enquête. Liz fait partie du Department of Homeland Security, ce service chargé de la sécurité intérieure, créé après le 11 septembre. Bientôt, d'autres explosions similaires apparaissent, un peu partout dans le pays.

Si au début, le gouvernement pense à des explosions accidentelles, le nombre croissant de victimes les force à envisager des attentats terroristes. Tous les services de l'état américain sont mobilisés contre cette attaque sans précédent. Rapidement, ils vont se rendre compte que les personnes qui explosent ont été munies de pacemakers et qu'elles sont en fait des victimes qui ne doivent jamais s'arrêter de marcher sous peine d'exploser.

Ce roman fait clairement penser à 24 heures chrono, la série mettant en scène Jack Bauer. Et c'est clairement un hommage à cette série, mais aussi une illustration comme quoi un roman peut être aussi passionnant qu'une série télévisée, avec moins de violence. Car cette intrigue va à 100 à l'heure, avec une menace constante et une enquête passionnante. Les similitudes sont nombreuses : tous les services de l'état sont représentés, les personnages innombrables sans que l'on soit perdu, les personnages vivants et attachants.

Frederic Mars a rajouté des effets de style, que l'on pourra déplorer car ils ne sont pas forcément utiles, mais donnent l'impression d'être immergés dans cette intrigue. On a vraiment l'impression de voir un écran de télévision séparé en quatre où les protagonistes luttent contre une menace invisible qui peut les frapper à n'importe quel instant et en n'importe quel endroit.

Tous les ingrédients sont là, de l'action pure à l'enquête classique, sans oublier les passages affectifs qui touchent nos héros. C'est vraiment de la belle ouvrage, à laquelle on ajoutera une documentation impressionnante, aussi bien sur les services de sécurité américains que les situations géopolitiques du Moyen Orient. N'y cherchez pas de message, ou une quelconque dénonciation. Fréderic Mars nous a concocté là un pur roman d'action, du vrai divertissement, et ça marche bien, du début à la fin. Une très bonne lecture.
Lien : http://black-novel.over-blog..
Si j'ai apprécié cette lecture, je garde tout de même une pointe de déception : l'idée de base m'a beaucoup plu, de même que le personnage principal, Sam Pollack. Mais j'attendais un récit très rythmé, bourré de suspens, avec une tension permanente. L'auteur y parvient dans certains passages, mais l'adrénaline retombe ensuite totalement entre deux coups de sangs. L'enquête avance trop lentement à mon goût. le livre est donc un peu trop long pour garder un rythme soutenu, et certains personnages m'ont semblé un peu creux, sans originalité.

Une lecture agréable, mais pas le coup de coeur attendu.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
[...] Pour conclure, "Non-Stop" de Frédéric Mars est un thriller intéressant autour de la menace terroriste, plutôt crédible sur certains points — pas sur tous — mais je regrette de ne pas avoir réussi à m'attacher aux personnages.
Lien : http://les-lectures-de-mina...