Publié en 1996 et traduit en français en 2009, "Meurtres entre soeurs" est un roman de l'écrivaine britannique Willa Marsh, également auteure des romans "Le journal secret d'Amy Wingate" et de "Meurtres au manoir".

Devenues soeurs par alliance, le père de l'une ayant épousé la mère de l'autre, Liv et Em ne se cachent pas de leur rivalité et mènent la vie dure à leurs parents. Adeptes du chantage affectif, elles fraternisent volontiers lorsqu'il s'agit de se faire gâter en l'échange d'une complicité familiale feinte. Mais la naissance impromptue de leur petite soeur Rosy chamboule entièrement leurs existences d'enfants roi.
La "petite princesse" parvient si bien à monopoliser l'attention de ses parents que les deux fillettes voient leurs privilèges disparaître et se sentent complètement écartées.
Unies par leur haine viscérale pour cet ennemi commun, elles comptent bien ne pas se laisser éclipser par la nouvelle venue.
Mais Rosy est-elle si innocente qu'elle le paraît ?

On éprouve au départ de la sollicitude pour Rosy, cette petite fille dont la seule naissance équivaut à un crime pour ses deux pestes de demi-soeurs, égoïstes, capricieuses et sournoises en dépit de leur jeune âge, lesquelles donneraient cher pour la voir disparaître.
Mais c'est sans compter sur le virage à 360 degrés que prend le récit dès lors que l'on découvre que la petite dernière surpasse largement ses aînées en matière de manipulation et de cruauté.
Si ses deux soeurs ont souhaité à une époque la voir morte, Rosy s'obstine quant à elle à leur pourrir la vie un maximum sans en éprouver le moindre scrupule.

Adieu les petites filles modèles. L'innocence et la gentillesse généralement associées à l'enfance sont ici complètement occultées au profit d'une méchanceté qui fait d'autant plus froid dans le dos qu'on ne s'y attend pas de la part de fillettes. Chaque enfant présent dans ce roman se révèle mauvais à court ou long terme au point de laisser croire à une défaillance génétique...
Liv et Em, de même que leurs parents, sont loin de soupçonner que Rosy, appuyée par son abruti de mari, tire les ficelles de leurs vies à tous et s'emploie à "diviser pour mieux régner".
Comme d'autres avant moi, j'ai d'ailleurs trouvé les deux soeurs plutôt longues à la détente pour ce qui est de déjouer les plans machiavéliques de Rosy.
Heureusement, Liv et Em se rapprochent sensiblement au fil du roman. Leur relation, en réaction à leurs malheurs respectifs et à la nécessité de prendre en charge leur mère, évolue positivement pour devenir solidaire, fraternelle, plus profonde qu'une simple complicité dans le crime.
Ainsi, malgré l'implacable gravité qui règne tout au long du roman, je me suis surprise à encourager leur vengeance et bien que j'espérais vraiment un volte-face final entre ces 3 soeurs, j'ai néanmoins apprécié l'humour caustique distillé par l'auteure jusque dans les dernières lignes.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Olivia et Amélie sont devenues soeurs à leur corps défendant, le père de l'une ayant épousé la mère de l'autre. Elles se détestent cordiablement et ne sont jamais à court d'un tour pendable, pleines d'invention l'une et l'autre quand il s'agit de se nuire. Ces deux horribles pestes vont être surpassées haut la main par une troisième, en l'occurrence leur demi-soeur Rosie, huitième merveille du monde, objet d'adoration du nouveau couple.

Je m'attendais à un règlement de compte sanglant se déroulant dans l'enfance, or le roman s'étale sur toute la vie d'adulte des trois poisons. Une fois le principe compris, il ne reste plus qu'à se laisser emporter par l'imagination sans bornes de Rosie pour pourrir la vie de ses grandes soeurs et réciproquement.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Premier livre pour moi de cet auteur, le moins que je puisse dire, c'est que j'ai passé un excellent moment et que je ne verrai plus jamais les relations entre soeurs de la même manière !

Dans l'Angleterre d'après-guerre, deux petites filles - Emily et Liv - issues d'une famille recomposée, vont devoir apprendre à partager la tendresse jusque-là exclusive de leurs parents. La naissance de Rosie, leur demi-soeur, va bouleverser leur vie d'une manière insoupçonnée, et c'est de l'enfance jusqu'à l'âge adulte que Willa Marsh nous propose de partir à la rencontre de ces 3 soeurs dont la jalousie, le machiavélisme et la perfidie n'ont pas de limite !

Cette histoire m'a captivée du début à la fin. Je l'ai dévoré en à peine deux jours, en délaissant toutes mes autres lectures en cours, tant j'avais envie de savoir jusqu'où les unes et les autres allaient bien pouvoir aller ! Ce livre est un véritable concentré d'humour noir, de cynisme et de rancoeur, et on ne s'ennuie pas une seconde entre les épisodes de l'enfance d'Em et Liv, les méchancetés de Rosie et les frasques de Pam - vieille tante alcoolique et attachante que la famille finit par adopter !...

C'est une ambiance résolument anglaise comme je les aime entre thés, discussions de salon un poil diaboliques, manipulations de toutes sortes et voisinage suspicieux source de rumeurs redoutables. Construit comme un roman familial qui expose les aléas de la vie d'Emily et Olivia, leurs déceptions et leurs ressentiments, on voit peu à peu venir l'impensable et on assiste avec surprise à des scènes dignes des meilleurs romans policiers ! Malgré l'indigence et les coups durs que supportent les deux vieilles filles tout au long de leur vie, chaque évènement est amené d'une manière burlesque, et j'ai eu envie que l'histoire puisse encore se poursuivre parce qu'on ne s'ennuie pas une minute avec elles !

La fin est tout bonnement jubilatoire et clos cette incroyable histoire familiale qui m'a définitivement convaincue ! Je ne sais pas si les autres livres de Willa Marsh sont de cette trempe mais j'ai très envie d'en savoir plus !

C'est un billet un peu court, mais je pense qu'il serait dommage d'en dévoiler plus...
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Oh, que j'ai bien aimé ce roman cynique et tendre.
Le point de départ est une famille recomposée : un homme, Edwin, veuf d'une actrice et une femme, Maureen, veuve d'un pilote de guerre mort au combat lors de la seconde guerre mondiale. Chacun des deux a une fille, Olivia et Emily, pour lesquelles la recomposition familiale ne va pas être simple. D'autant plus que Papa et Maman vont avoir une nouvelle enfant, Rosie, adorable poupée, très chérie et véritable psychopathe dés son plus jeune âge. En grandissant, elle va tout faire pour pourrir la vie de ses "soeurs" même une fois mariée et mère d'une fille, qui lui ressemble en tous points. Mais le temps, son appât du gain vont finaliser lui jouer un drôle de tour.
Olivia et Emily vont faire bloc, malgré les manoeuvres de Rosie, protéger leur maman Mo jusqu'à la fin et conserver la maison familiale.
C'est une histoire souterraine et drôle (l'auteur a un sens de l'humour parfait) qui nous plonge dans les racines d'une famille, de la rancoeur qui s'accumule durant les années. Les personnages d'Olivia et Emily sont très attachants, Mo aussi, leur lutte pour que Mo reste à la maison et cerise sur le gâteau, les méchants sont punis à la fin !
Angleterre, années 50. Pendant la guerre, Maureen perdu son mari, et Edwin sa femme. Ces deux-là, parents chacun d'une petite fille, se rencontrent et se plaisent immédiatement. Malgré des débuts difficiles, les deux filles, Em et Liv, arrivent à s'entendre dans le seul but d'échafauder régulièrement des plans pour que la situation tourne toujours à leur avantage. Les parents, rassurés que la cohabitation « se passe bien », cèdent facilement. Mais un bouleversement vient perturber cette nouvelle famille : le troisième enfant, Rosie, qui, sous son air innocent, est une véritable peste. Em et Liv resserent alors leur lien pour s'unir contre la petite dernière. La jalousie entre alors en jeu, libère son venin entre les ainés et Rosie, et sème la pagaille...
Un combat sans fin va alors se livrer pendant des années.
Tous les coups sont permis et Rosie ne reculera devant rien pour obtenir ce qu'elle a toujours voulu : la guerre.
Entre humour noir, drame familial, et un mélange bien dosé de tendresse et cynisme, le tout rehaussé par le style anglais, l'auteur dresse un portrait de famille dont les soeurs sont au commande. L'ennui ne fait pas partie de cette lecture et on est au contraire animé par un style plein de peps, qui nous envie de savoir comment va se dérouler le prochain coup-bas. Peu d'auteurs arrivent d'ailleurs à exagérer une situation ou un sentiment sans les rendre toutefois ridicules ou inpensables. Avec une écriture incivise, elle entaille sans gène le parfait cliché de la famille, et fait ressortir toute la perfidie et la sournoiserie qui sommeille en chacun de nous! Si vous aimez le cocktail tendresse et cruauté, avec une bonne touche d'humour noir et de cynisme, ce livre est fait pour vous.
De quoi ça parle ?
Angleterre, dans les années 50. Edwin et Maureen, tous deux veufs de guerre et parents d'une petite fille, se rencontrent et tombent amoureux. Ils commencent une relation et font se rencontrer leurs deux enfants, Olivia et Emily. Mais les deux fillettes voient d'un mauvais oeil cette relation, cependant Edwin et Maureen vont réussir à les convaincre de cohabiter, à grands coups de cadeaux. La famille recomposée emménage donc ensemble et bientôt naît la petite Rosie. Olivia et Emily vont détester ce bébé et la jalouser jusqu'à tenter de le tuer. Cette aversion va les rapprocher. Les années passent et Rosie va se révéler être une vraie peste semeuse de trouble et gâcher la vie de ses demi-soeurs.

Mon avis :
Les mots "humour noir" et "Angleterre" présents sur la quatrième de couverture, m'ont convaincue de lire ce livre. Bon je ne me suis pas écroulée de rire mais j'ai passé un bon moment. J'aime ce qui a attrait à l'humour anglais, qui va souvent de paire avec l'humour noir et le cynisme.
L'histoire est intéressante : des soeurs qui se détestent prêtes à tout pour se pourrir la vie. Voilà un thème alléchant promettant de bons moments ! Et le fait que ça se passe dans les années d'après-guerre rajoute une touche d'originalité.
Le style d'écriture est simple et frais. On retrouve cette plume typiquement british de par ses pointes d'humour disséminées un peu partout et ses situations cocasses.
Mais le point fort du roman c'est sans conteste la qualité des personnages. Principalement féminins, ils ont ce côté attachant et drôle qui fait naître de la tendresse dans nos petits coeurs de lecteurs. On adore détester Rosie, cette enfant puis adulte mauvaise et manipulatrice, autant qu'on envie la relation sororale d'Olivia et Emily. le lien qui unit ces dernières avec leur mère et leur tante est touchant. Il se dégage du bonheur simple et du bien-être de ces femmes, mais aussi un côté drôle et décalé, notamment avec leurs penchants pour l'alcool.
Le dénouement est plutôt prévisible mais ce manque de surprise ne gâche en rien l'histoire.
Pour conclure, j'ai passé un adorable moment avec cette famille déjantée et regrette même de la quitter. Je n'ai pas donné la note maximale car il manque cependant ce côté acide propre à l'humour noir, trop gentillet à mon sens dans ce livre. Cependant je peux dire qu'il m'a plu et vous le recommande, ne serait-ce que pour découvrir les personnages hauts en couleur créés par Willa Marsh, qui valent vraiment le détour, croyez-moi ! Comment décrire ce livre en deux mots ? "Folie douce".....
Lien : https://www.facebook.com/178..
Just tea for two and two for tea.

Deux soeurs. le titre français met en évidence un élément de l'intrigue quand l'original (Sisters under the skin) met l'accent sur la relation particulière des protagonistes principales. C'est vrai, un meurtre est le projet qui réunit les deux héroïnes . le plus important, à mon sens, c'est ce lien viscérale entre les soeurs Olivia et Emily, ces soeurs sous-cutanées, under the skin, que la génétique n'aurait pu mieux rapprocher que tous ces coups fourrés. C'est ce lien indéfectible, soeurs à perpétuité, qui fait le roman, envers et contre la terrible Rosie, blonde et jolie, leur demi-frangine née des noces du père d'Olivia et de la mère d'Emily.

Liées elles le sont d'abord de mauvaises grâces par le remariage de leurs parents. Comme elles se bonifieront avec l'âge, on en oublierait presque qu'au début ce sont deux gamines malintentionnées et sournoises, la peste et le choléra, qui ne s'unissent en bonne sororité que pour machiner des plans tordus. Puis liées par l'hostilité contre une demi-soeur qui les surpasse dès la naissance, Liv et Emmy vont voir leur avenir prometteur se faire saborder à force de petites et grandes mesquineries, à cause de cette soeur plus toxique qu'elles . Sans doute un retour de mauvais karma. Liées, Em et Livvy le resteront jusqu'à la fin, parce qu'elles n'auront plus le choix, qu'il n'y aura plus d'autres options pour ces deux vieilles peaux que de rester l'une avec l'autre, sans quoi elles seraient seules face à leur vie ratée, la vie rêvée qu'elles ont enterré . Inséparables par la force des choses. Mais le bilan n'est pas si amer.

Le style m'a plu, je l'ai trouvé très vivant et enjoué, l'humour grinçant pour dépeindre une fresque sans illusion des relations familiales. Et pourtant si colorée. Voilà 252 pages bien remplies, sans ennui.

Mon premier livre de cette auteure et pas le dernier, selon la formule consacrée.
Olivia et Emily sont demi-soeurs et se partagent l'amour de Mo et Pa, dans les années 50. Rosie, leur petite soeur va rompre l'entente et l'harmonie régnant dans la famille. Sur 50 ans, on va découvrir comment Rosie va empoisonner leurs vies sans qu'elles sachent que c'est leur petite soeur qui provoquent tous ces malheurs. A la mort des parents, Rosie et son mari veulent récupérer la maison de famille et mettre les deux vieilles soeurs à la porte. Qui va gagner dans ce jeu cruel?
Comédie à l'anglaise, c'est léger et amusant. Cela ferait une série TV du tonnerre.
Une découverte étrange, dérangeante, drôle et épic.

Ce roman ne ressemble à aucun autre. Ici tous les coups sont permis. Les plus indigestes, comme les plus drôles. Ce roman m'a fait sourire, et parfois m'a profondément dérangé. La diabolisation de la soeur cadette fonctionne, mais ses ainées sont loin d'être des anges.

Le dénouement m'a quelque peu mis en situation d'embarras. Impossible de dire si j'ai adoré ce livre, ou si, au contraire je l'ai détesté. Car à 'image de ce livre, mon opinion est tout en nuances.

Je ne saurais vous expliquer concrètement mon ressentie, c'est pourquoi je vous conseil de lire ce livre afin de vous faire votre propre idée.

Bonne lecture à tous.
Meurtres entre soeurs est écrit par Willa March, qui est en fait le pseudonyme de Marcia Willet. Cette dernière est née en 1945, dans la région de Somerset, au Royaume-Uni. C'est à l'âge de 50 ans qu'elle se mit à écrire pour la première fois, et est depuis l'auteur d'une vingtaine de romans, publiés dans 16 pays. Quatre de ses romans sont parus sous son pseudonyme. En France, vous le trouverez chez le Livre de Poche.

Emmy et Olivia sont demi-soeurs, dont le père de l'une a épousé la mère de l'autre, pour former une nouvelle famille. du moins essayer. Vivant dans la vaste campagne de Londres d'après-guerre (1950), la famille va vite accueillir un bébé, Rosie, censé consolider ce bonheur. Mais la réalité va en être toute autre. Parce qu'avec l'arrivée de Rosie arrive naît une nouvelle atmosphère, celle d'un couple uni par la tendresse d'un nouveau-né, et qui va presque en oublier les deux autres enfants. Rosie devient vite le centre d'intérêt des heureux parents, la petite princesse, que les deux soeurs ne supportent pas. Elles ne voient en Rosie qu'une petite fille pourrie gâtée au caractère insupportable. Olivia et Emmy vont alors se mettre à fantasmer la disparition de cette nouvelle petite soeur qu'elles considèrent comme une intruse.

Avec ces personnages féminins Will Marsh présente diverses personnalités au lecteur. D'abord avec les deux aînées, Olivia la fifille à son papa, et Emily celle de maman. Elles savent très bien tirer profit d'eux en les manipulant et en les faisant culpabiliser afin d'obtenir ce qu'elles veulent. Alors vous vous doutez bien que la naissance de Rosie n'est pas ce qu'elles souhaitent. Et la cadette n'est pas en reste, puisqu'elle est une manipulatrice née et va prendre un malin plaisir à gâcher la vie de ses demi-soeurs. Les années passent, elles grandissent, mais ne perdent en rien de leurs venins et deviennent encore plus vipères que durant leur enfance.

Une relation nourrie par la haine pure va alors s'installer au fil du temps, et avec elle le cynisme de l'auteure qui ne manque pas de piquant. le récit diabolique imaginé par Willa Marsh se met en marche progressivement, pour ne plus s'arrêter, ne laissant personne indemne. L'humour y est présent et oh so british. Nul doute, qu'il faut aimer ce genre et la répartie qui va avec. le décor des années 50 apporte quelque chose de chaleureux et froid à la fois, nous entraînant avec lui dans les recoins de la vie de cette famille. Les pages se tournent inlassablement et facilement, tant on veut savoir ce qui va se passer… Ces trois soeurs vont-elles finir par s'attendre avec l'âge et la sagesse qui dit-on vient avec ? L'une d'elles va-t-elle craquer et commettre l'irréparable ? Tantôt anges, tantôt diablesses, le trio ne laisse aucune d'entre elles connaître le repos, voulant chacune toujours plus que les autres. Naïf est celui qui leur donne le bon dieu sans confession.

Willa Marsh dépeint un portrait de famille cinglant et humoristique sans tomber dans l'excès. Son style est proche d'une Agatha Christie sous acide n'ayant pas de limites que celles qu'elle souhaite. On se laisse facilement porter par l'imagination dynamique du récit, car ici pas de place pour l'ennui. Et si les autres romans de Marsh sont du même acabit, vous pensez bien que j'irais y jeter un oeil avec intérêt.

En conclusion, Meurtres entre soeurs est un mélange du genre littéraire et celui du polar, où la jalousie est la véritable instigatrice des "meurtres". Une lecture utilisant habilement la psychologie de ses personnages en arrivant à les encrer dans un quotidien qui pourrait bien être le nôtre. Alors si l'humour décapant et spécial des Anglais ne vous fait pas peur, c'est le moment de vous lier à cette famille pour le meilleur et surtout pour le pire. Une petite pépite de l'humour à l'anglaise à savourer sans modération.

Lien : https://lireenbulles.wordpre..