Angleterre, années 1940.
Deux petites filles brunes de huit ans : Olivia a perdu sa mère actrice au cours d'un bombardement, le père d'Emily est mort aux commandes d'un avion de chasse.
Leurs parents survivants se rencontrent, se marient, les fillettes doivent cohabiter, cela ne se passe pas si mal. Pa, Mo, Liv et Em forment une véritable famille, où les petites filles sont les reines.
Mais bientôt naît une demi-soeur, Rosie. Em et Liv sont d'emblée jalouses du bébé - merveille absolue aux yeux des parents - qui va de surcroît devenir une redoutable garce en grandissant.

Le roman démarre de façon un peu confuse. Ce flottement dure le temps de se familiariser avec les personnages.
L'ambiance est très anglaise, la lecture devient plaisante, puis captivante, notamment grâce à l'humour.
Liv et Em sont attachantes, d'autant plus que leur demi-soeur Rosie est diaboliquement odieuse et manipulatrice.

Bien que le livre commence par la fin, le suspense est bien entretenu et on s'inquiète de savoir qui va triompher : l'infâme Rosie et son mari, ou les gentilles frangines ?

Tendresse, manigances & humour noir, copieusement arrosés de gin. Savoureux mélange !
La vie d'une famille recomposée avec tous les coups bas, les disputes et plus si affinités ! Olivia et Emily, soeurs par le mariage du père de l'une et de la mère de l'autre, se détestant enfants, vont apprendre à s'unir et tisser de véritables liens à la naissance de la petite peste, leur soeur Rosie. Pa et Mo ravis de réunir leur famille par cette petite et comme tout parent, ne voient rien des chamailleries des trois filles. Rosie réussira à diviser pour mieux régner jusqu'à la cinquantaine pas très réjouissante des deux aînées, obligées de revenir vivre dans la maison familiale. Pa est mort, laissant toute la place aux femmes de sa vie. La suite ? Réjouissante, cynique et mortelle ! La flasque a toute sa place dans cette fin d'histoire, surtout ne respirez pas les vapeurs d'alcool.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Angleterre, années 50. Olivia et Emily sont demi-soeurs depuis que leurs parents se sont remariés ensemble. Mais bientôt vient une nouvelle petite soeur : Rosie. Des rivalités et des jalousies naissent entre les trois soeurs et coups bas et quiproquos enveniment la situation entre les filles puis femmes.

J'ai passé un bon moment avec ces femmes qui n'arrêtent pas de se tirer dans les pattes en jouant les naïves. Entre les soeurs, la mère, la tante ou la nièce, il n'y en a pas une pour rattraper l'autre, toutes calculatrices. J'ai bien aimé l'humour de l'auteur, c'est léger et on ne culpabilise pas… de choisir un camp.
J'ai beaucoup aimé ce roman à l'écriture agréable et un peu ironique.
Willa Marsh nous livre ici une histoire réjouissante malgré le thème : il s'agit du portrait au vitriol d'une "famille recomposée" où la manipulation et cynisme sont les maîtres-mots.
je me suis lancée totalement par hasard dans ce roman de villa marsh, et j'ai été prise dans la vie des trois soeurs "emma, liv et rosy"
cette histoire est hautement cynique, pleine d'humour , de tendresse
on entre entièrement dans le jeu du chat et de la souris , avec emma et liv d'un coté, et rosy de l'autre
ici l'humour anglais décrit parfaitement bien leur sentiments ainsi que leurs envies, leurs espiègleries, leur méchanceté parfois, pour une guerre entre soeurs qui va meme nous faire rire devant certaine perfidie
je vous le conseille vivement

En guise d'introduction à la chronique de ce petit roman, je voudrais dire un mot des lectures honteuses. Car, quoi qu'on puisse prétendre, il y a des lectures honteuses : on n'obtient pas le même regard en face quand on explique que pendant ces vacances, on a encore relu Proust avec le même plaisir et quand on dit qu'on a lu Fantômette. Par ailleurs, certaines lectures procurent un plaisir imbécile, sans réflexion, ce type de plaisir qu'on peut avoir tendance à dissimuler.

J'aime tant connaître les lectures honteuses des gens, les livres qui ne sont pas dans la bibliothèque du salon, ceux dont on parle au dessert, quand le vin a adouci les défenses et fissuré les architectures. Mais voilà : il y a là une injustice masculin / féminin bien connue. De façon générale, le honteux féminin est sentimental, quand le honteux masculin oscille entre l'érotique et le noir noir noir, quel qu'il soit. Et qui dit l'un est niais et/ou attendrissant ; qui dit l'autre (homme ou femme) passe pour qqun qui en a et à qui on peut taper sur l'épaule.

Or pour mon malheur, mis à part qques romans américains, mon honteux est quasi tout entier rivé sur les choses anglaises, toutes les choses anglaises, du gothique échevelé aux vieilles dames qui donnent dans la décoration florale. La lecture de San Antonio ou de Chandler me plaît, mais elle me demande un certain effort ; Pierre Louÿs m'amuse mais je surmonte d'abord une certaine gêne. Or je m'abîme de satisfaction inconditionnelle à lire quelque chose comme Willa Marsh.

J'ai lu Meurtres entre soeurs après Une famille délicieuse, dont il peut être la version parodique. Tous les décors récurrents - dont je situe à tort ou à raison l'origine dans la Promenade au phare de Woolf - sont inversés : la maison est bien là, mais elle est au bord de l'autoroute (et non plus au bord de la mer) ; la mère aimante qui lit des histoires à ses nombreux enfants devient une vieille ivrogne ; les « dear sisters » deviennent des filles rusées et virtuellement empoisonneuses. C'est le versant violent du même et il n'est pas moins agréable et drôle.

On pourrait croire du Sharpe, d'ailleurs, si un détail ne ramenait à la décoration florale : tous les personnages demeurent innocents, sinon en intention, du moins en fait (un peu comme dans le Crime de Lord Arthur Savile). En réalité, ce roman illustre assez bien l'illusion d'innocence qui nous tient, tous autant que nous sommes.
Une lecture vite croquée, ça commence dans les années 50 dans une famille recomposée, deux demi-soeurs partent en guerre contre la petite dernière qui n'est pas non plus toute rose dans cette histoire tout autant que sa fille Alice.
Tout un méli-mélo de malentendus, de coup bas et de fâcheuses circonstances vont faire de cette histoire pleine d'humour à l'anglaise, un scénario distrayant et plaisant malgré quelques pertes.
Une lecture sans prétention mais intéressante pour se plonger dans cette période des années 50 et suivantes.
J'ai passé un bon moment avec ces deux soeurs, ca commence par le mariage de leurs parents, tout les deux veufs ; Olivia et Emily se toisent au départ puis très vite elle deviennent complices.

Mais cette bonne entente va être perturbée par l'arrivée d'une petite soeur.

Alors que les années passent, les coup bas et autres vacheries vont se succédaient, les deux soeurs ne soupconnent rien pendant de nombreuses années, mais un jour, elles comprennent.

Vu le titre, on attend ce meurtre qui doit forcément aboutir de cette mauvaise entente, cela pousse à tourner les pages. L'ambiance dans la maison familiale est plutôt sympathique, Mo, la mère des filles, Paméla, une tante et les deux soeurs forment un quatuor assez pittoresque ; au village, on les surnomme" les sorcières".

Tout cela en fait un coup de coeur pour moi, il y a un humour noir, et une sympathie dans ce livre qui en fait sa richesse, malgré les vacherise de la petite soeur.
Olivia est la fille de Pa, Emily celle de Mo. Ces jeunes filles s'arrangent très bien du remariage de leur parents. Elles savent parfaitement les manipuler, les culpabiliser pour finalement obtenir ce qu'elles souhaitent. Elles vivent heureuses dans leur famille recomposée. La naissance de Rosie, leur demi-soeur, va bouleverser leur vie. Mo et Pa sont en admiration devant cet adorable bébé. Elles ne sont plus le centre de la maison et leur don pour la manipulation n'est plus aussi efficace.

Meurtres entre soeurs est un roman cinglant. Il dégage un humour typiquement britannique. Les méchancetés s'accumulent sans que personne ne semble culpabiliser ou regretter. Les pires horreurs paraissent naturelles.

On entre très facilement dans cette famille. On s'attache à chacun des personnages, parents et enfants. Derrière cette gentille famille se cache une série d'actes guidés par la jalousie. le « méchant » se cache derrière un visage d'ange et surtout il n'est jamais celui auquel on pense.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Il est dynamique, les années passent rapidement et l'histoire de la famille se tisse peu à peu. On ne s'ennuie jamais. On se demande jusqu'où vont aller les soeurs

Meurtres en soeurs est roman affreusement sympathique.
Lien : https://mesexperiencesautour..
Un délicieux (petit) roman anglais où se côtoient des personnages hautement excentriques ou doucement loufoques.
Des années 50 à nos jours, Liv et Emmy dont le père et la mère respectifs se remarient ensemble alors qu'elles sont fillettes, vont nouer une relation de sororité profonde.
Alors que leur naît une demi-soeur, Rosie, elles vont éprouver une profonde jalousie pour cette petite fille qui sait si bien manipuler leurs parents.
Cette antipathie d'enfance va marquer toute leur vie, quand la petite soeur se révélera être une véritable peste.
Admirablement bien construit, l'auteur(e) joue sur les sentiments entre soeurs pour les distordre, les exagérer, les amplifier jusqu'à les rendre comiques à force d'horreur.
Ce court roman de Willa Marsh est une découverte exquise. On en redemande volontiers.