Tourmentes tome 4 sur 4

François Delpeuch (Traducteur)
J'ai lu (02/06/2021)
3.5/5   3 notes
Avant de reprendre la manufacture familiale en Angleterre, Oliver Woodruff rêve d’aventure. Il décide de visiter les Caraïbes, lorsqu’il est enrôlé de force sur un bateau pirate. À bord du Fils prodigue, où son beau visage et sa chevelure blonde détonnent parmi les loups de mer, il est d’emblée fasciné par Mattie St Armand, seule maîtresse à bord, qui manie l’épée, boit du rhum et fume le cigare. L’intrépide métisse est aussi une femme sensuelle qui assume ses désir... >Voir plus
Que lire après Tourmentes, tome 4 : La fille du pirateVoir plus
Ce quatrième tome vient fermer la boucle de la série puisqu'on revient à l'histoire d'une femme adoptant l'identité d'un homme pour pouvoir vivre comme elle l'entend. Ici le choix est moins radical que dans le premier tome puisque Mattie, que nous avons découverte petite fille dans le précédent tome, adopte une attitude plus ambiguë, selon les circonstances et les avantages qu'elle peut tirer d'être vue comme un homme ou une femme.

C'est cette ambiguïté et son comportement presque macho qui font l'originalité du personnage et qui troublent grandement Oliver, jeune anglais contraint d'embarquer sur le navire dont Mattie est le capitaine.

Un autre grand thème du roman : le mouvement abolitionniste qui se développe et les différents moyens qu'ils mettent en oeuvre pour tenter d'aider les esclaves (filière pour faire fuir les esclaves, conférences et autres témoignages, refus d'utiliser les biens produits par les esclaves etc).

Cet aspect du récit est intéressant, mais j'ai été moins touchée par la romance. L'originalité du départ, avec une jeune femme dominant finit par s'effacer et la capitaine indomptable retrouve son rôle classique de fragile jeune femme heureuse de s'appuyer sur son homme si solide... Comme je le pressentais dès le premier tome, les romances de pirates ne sont pas pour moi...
Dernier de la saga sur les pirates et corsaires en pleine mer des Caraïbes. Reprenant toujours un personnage du tome précédent, Darlene Marshall nous présente Mattie la maraudeuse la petite fille du capitaine St Armand qui avait été subjuguée par le panache de son pirate de père. La petite fille a bien grandi mais elle garde son naturel, son caractère si peu conventionnel pour les filles de bonne famille. Bâtarde et métisse, elle s'est enfuit du carcan londonien pour retrouver l'équipage du fils prodige dont les membres l'ayant vu grandir lui sont fidèles tout en reconnaissant son statut de capitaine qu'elle a durement mérité.
Oliver, fils de manufacturier, s'est laissé un an pour vivre les expériences liés aux voyages, il ne s'attendait pas à être embarqué dans une toute autre aventure auprès d'un troublant capitaine.

C'est une romance mais l'auteure a vraiment changé de codes, ici c'est Mattie qui contrôle tout, on dirait presque que c'est Oliver la jeune débutante, frêle qu'on doit sauver. C'est une femme forte, rivalisant avec les hommes dans les combats à l'arme blanche, fière de ses origines et prête à combattre l'esclavage. Ce dernier thème est longuement abordé contrairement aux autres opus centré sur la mer. Les origines de Mattie l'ont façonnée pour un combat de longue haleine, sauver quelques esclaves des mains des américains du sud au péril de sa vie, les voleurs d'esclaves étant fortement condamnés si ce n'est tués sans sommation à cette époque.

Une série qui change des romances classiques, une belle découverte nous entrainant dans les mers du sud.

La liberté est un rêve, un rêve qui exige beaucoup de travail.