Tourmentes tome 2 sur 4

Darlene Marshall (Autre)François Delpeuch (Traducteur)
J'ai lu (04/11/2020)
3.43/5   7 notes
Chirurgien de marine, le Dr Alexander Murray est un homme taciturne et pragmatique. À bord du Magpie qui vient de quitter la Jamaïque, il est le seul à ne pas s’extasier devant la beauté de Mlle Daphné Farnham, dont la futilité l’horripile. Malheureusement, le capitaine l’a désigné pour veiller sur la jeune évaporée ! Un calvaire qui, il l’espère, ne durera que le temps de la traversée… Un soir, une tempête se déchaîne, et le bateau fait naufrage. Coincé sur u... >Voir plus
Que lire après Tourmentes, tome 2 : Coeurs au largeVoir plus
J'étais déjà un peu dubitative avant de commencer la lecture du roman (la couverture pas très jolie, le résumé moins tentant que d'autres,...) mais comme c'était le deuxième tome de la série Tourmentes, j'ai quand même tenté ma chance. Malheureusement cette première impression était juste et je n'ai pas aimé Coeurs au large.

C'est surtout à cause de l'héroïne qui est si caricaturale qu'elle fait perdre toute crédibilité au récit. Une jeune fille tellement futile et tellement gâtée qu'elle n'est même pas capable de tresser ses cheveux (elle n'a jamais coiffé ses poupées quand elle était enfant ?). Elle s'extasie de tout en permanence, n'a pas du tout les pieds sur terre et elle évolue si peu... Elle a d'ailleurs si peu de personnalité qu'on a beaucoup moins son point de vue que celui du héros. Là on a l'impression que le médecin si sévère et si raisonnable succombe au charme d'une jolie idiote et on se demande ce que cela donnera sur la durée...

C'est d'autant plus dommage que l'histoire aurait pu être excellente avec une jeune femme avec une vraie personnalité : il aurait pu y avoir de vraies oppositions au cours de leur périple en mer et sur l'île déserte ; sans compter que c'est une jeune femme qui s'était enfuie avec un homme et il n'est jamais question de cette expérience pour le moins inhabituelle pour une jeune femme du XIXème censée arrivée vierge au mariage. le dénouement est évidemment celui qui doit être, mais on aurait pu y arriver autrement...

J'espère que les prochains tomes seront moins décevants. Dans le troisième, Un Forban au Grand Coeur, on retrouvera comme héros le capitaine St Armand qui tenait ici le rôle du méchant pirate...
J'ai voulu découvrir ce second tome d'une série qui nous embarque à bord de navire en compagnie de jeunes femmes, de pirates, de chirurgiens dans des aventures en pleine mer ! Alors prêt pour une nouvelle aventure ?

Daphné, voilà bien une héroïne un peu à part, j'ai envie de dire qu'elle irradie de belle humeur. C'est une sorte de bout en train qui ne s'arrête jamais de parler, elle est sympathique, avenante et est vite appréciée des gens qu'elle rencontre. Mais elle a un côté un peu candide aussi, qui peut la faire passer pour un peu bête, ce que beaucoup penseront sans même la connaitre. Certaines de ses attitudes un peu pleine d'enthousiasme et son innocence et sa soif de tout vouloir apprendre accentuent un peu ce côté-ci de sa personnalité. On peut avoir l'impression qu'elle peut être facilement manipulable, mais elle a toutefois un caractère bien posé et une certaine franchise qui font d'elle un personnage assez intéressant. Daphné a commis une erreur, elle a voulu fuir une obligation de mariage, auprès d'un jeune homme et rien ne s'est passé comme elle le pensait et elle en a perdu sa vertu et l'appréciation de certains sur son comportement peut être fortement dure. Elle se doit donc de rentrer chez son père en Angleterre pour quitter la Jamaïque où elle s'était réfugiée, là voilà embarquée pour une traversée qui va s'avérer sacrément mouvementée.

Le Dr Alexander Murray est chirurgien, pour ceux et celles qui ont lu le tome précédent, c'est ce même médecin qui avait demandé la main de l'héroïne Charley. Toutefois si vous n'avez pas lu ce tome, il n'y a aucune incidence sur la découverte de celui-ci, les histoires sont complètement indépendantes les unes des autres. le Dr Murray va donc embarquer à bord du Magpie pour retourner en Angleterre, pour s'y installer et y fonder une famille. C'est un homme qui fait bien plus que son âge, qui sourit peu, assez sérieux et dont on ne perçoit que peu la personnalité. Chirurgien, il a de nombreuses connaissances et il semble briller par sa position, aux yeux de certains. Lui sait d'où il vient, ce qu'il a vécu et la place qu'est la sienne, sa vie n'a été que survie et la médecine lui a permis de vivre toutes ces années durants. Face à la jeune Daphné, Alexander sera plutôt cinglant, la jugeant sévèrement et ne cherchant pas non plus à en savoir plus sur elle. Il s'arrête à l'image de la jeune fille habillée de rose, avec son petit chien et sa frivolité certaine, qui s'est embarquée dans une histoire qui ne cadrait avec les codes de la société.

Leur aventure débute donc en mer et elle sera bien mouvementée. Si la traversée aurait pu se passer sans encombres, ce ne fut pas le cas et ils vont être amenés à gérer quelques situations périlleuses et contraignantes ! Dans toute cette folie qu'ils vont vivre, Alexander ne cessera jamais d'être auprès de la jeune femme, d'une manière ou d'une autre. Au début, contraint et forcé de devoir jouer le chaperon de la dame à bord du Magpie, il le fera vraiment pas de bon coeur, n'oublions pas qu'il a une piètre opinion d'elle. Heureusement l'attitude de la jeune femme ne lui permet pas de percevoir cette animosité qu'il a envers elle. Par la suite, la situation va les contraindre à s'unir pour la survie tout simplement, ils vont être amenés à vivre un huit clos, avec le chien, sur une île déserte et c'est ainsi qu'ils pourront aller au delà de leurs premières impressions pour découvrir l'autre. Cela ancrera aussi une relation naissante dans un cadre particulier, mais qui les liera l'un à l'autre de façon naturelle mais déterminante pour leur avenir.

Dans ce roman, j'ai été un peu partagée par la personnalité des personnages. Tantôt, j'ai été incertaine, un peu dubitative face à certaines réactions, et à d'autres moments, j'ai été complètement emballée. On note vraiment une évolution de ces personnages tout du long, quand ils vont apprendre à se découvrir. Ils commencent par être contraints de se cotoyer à bord d'un navire, le chirurgien ne supportant que peu la jeune femme, se faisant sur des aprioris qu'il n'a même pas idée de confronter à la réalité. Puis ils n'auront plus le choix lors de leur naufrage sur une île que de se cotoyer et donc apprendre à se connaitre, permettant ainsi de mettre un terme à certaines idées préconçues sur l'autre. Forcément les situations qui changent font évoluer ainsi leur propre personnalité et la façon de voir l'autre. Et leur aventure ne s'arrête pas là encore… ce sont donc des étapes différentes qui vont leur permettre de bien se connaitre et nous permettre à nous de découvrir leur personnalité face aux situations qu'ils vivent.

Le roman est donc découpé en plusieurs parties, qui seront évolutives et décisives dans l'installation de cette relation particulière. On démarre sur un navire, on passe ensuite de très bon moments sur une île déserte, j'ai adoré toute cette partie quand ils ne sont que tous deux, et le chien, livrés à eux-même ! Ils finiront de nouveau sur un navire avec d'autres dangers qui les menacent pour finir par rentrer en Angleterre. A chaque situation, des réactions et des visions différentes de l'avenir. Leur situation familiale, la place qu'ils ont dans la société ne leur permettant pas forcément de vivre auprès de celui qu'il faudrait. Nous découvrirons alors quel sera le devenir de cette relation qui est née de façon particulière.

Les émotions sont au rendez-vous, tant face à ce qu'ils vont vivre, un naufrage, la survie, la menace, le danger et l'incertitude des lendemains, que dans ce rapprochement qu'ils vont avoir l'un envers l'autre. L'instinct de protection d'Alexander ne faiblira pas, au contraire et la jeune femme restera égale à elle-même, toujours joyeuse et pleine d'entrain. le fossé des personnalités qui les sépare, sera comblée par ces moments passés ensemble, où l'un et l'autre découvrira une autre facette de leur personne. La soif d'apprendre de la jeune femme n'a pas d'égale chez qui que se soit qu'ils rencontrent, et elle donne le rythme des situations. Alexander devra s'y faire, et il finira par y trouver son compte, auprès d'une jeune femme qui ne cesse de s'épanouir au grès des moments qu'elle traverse.

C'est un tome où j'ai beaucoup aimé découvrir les situations dans lesquelles ils vont se retrouver. Cela occasionne alors tellement de rebondissements et d'imprévus, qui rythment le récit. Côté personnages, comme je le disais plus haut, j'ai été à la fois satisfaite et incertaine par moments, mais ils ont vraiment évoluer tout du long, surtout au contact de l'autre et leur aventure est assez extraordinaire. J'ai passé un très bon moment en leur compagnie, avec humour, amour, découverte et plein de péripéties. S'il fallait comparer au premier tome, j'ai préféré l'histoire du premier, mais bon l'ambiance de ce type de roman est tellement unique que l'on y passe forcément un bon moment. le tome 3 est sorti, et je pense bien bientôt le lire.
Lien : http://www.livresavie.com/to..
Le premier tome ayant été concluant avec sa plume fluide, ses personnages assez bien construits et hors norme, je me suis embarquée de nouveau à bord du navire de Darlene Marshall. Elle reprend un personnage resté en second plan dans le premier roman, un médecin ou plutôt chirurgien d'un navire anglais un peu bourru. Chirurgien donc celui qui charcute en cas de souci, à l'époque il n'avait aucun diplôme de médecin.
Le Dr Alexander Murray n'a a priori rien du héros de romance, taciturne, solide dans ses bottes, loin des frivolités des bals de la saison londonienne. C'est un homme pratique, loin des séducteurs ou beaux gosses qu'on peut trouver dans les romances. A l'inverse, Daphné a tout d'une jeune débutante éprise des fanfreluches, bals et autres frivolités. Elle apparait d'une naïveté et surtout très écervelée qu'elle en pourrait en être agaçante.
Bref deux personnages totalement opposés, Alexander la fuit comme la peste. Une tempête vient changer la donne, leur bateau fait naufrage et ils se retrouvent seuls sur une île déserte où ils vont devoir apprendre à faire fi de leurs différences pour survivre.
Une histoire pleine de rebondissements entre un naufrage, la survie, des pirates avec des personnages au départ peu attachants. Mais au fur et à mesure de l'histoire leurs personnalités s'étoffent pour donner un vrai attrait à ce livre, alors que Daphné m'agaçait elle se révèle pleine de bonne volonté et d'une soif d'apprendre loin de l'écervelée qu'on décèle au premier regard. Leur romance évolue au fil du temps aussi, sans être soudaine comme certaines histoires. Un roman bien construit et agréable à découvrir, un pirate sera un des personnages du troisième tome. Vu son caractère, la suite s'annonce tout aussi prometteuse.
Le premier tome de cette série, même si tout n'était pas parfait, avait été une vraie bonne surprise, et j'avais apprécié ma lecture car complètement sous le charme de Charley. le résumé du tome 2 m'intéressait moins mais le personnage du Dr Murray qui était présenté dans le tome 1 avait réussi à titiller ma curiosité et comme je suis très curieuse, il n'est pas très compliqué de me titiller 😆 Je me suis donc plongée dans la lecture de ce roman mais seulement à moitié convaincue.

Et je dois avouer que j'ai trouvé la lecture du début du roman très laborieuse, voir même pénible par certains moments, j'ai franchement eu du mal à me plonger dedans et j'ai rapidement identifié la coupable : Mlle Daphné Farnham !!! J'ai trouvé l'héroïne assez insupportable et agaçante. Elle glousse, elle piaille, elle jacasse… Bref, je la trouve tout sauf intéressante !!! Mais, comme toujours, il ne faut pas se fier aux apparences car, comme on le sait, elles sont très souvent trompeuses et au fil des pages, j'ai trouvé l'héroïne attachante, attendrissante même si elle reste toujours un peu agaçante… Donc, Daphné est agachiandrissante, en plus, elle aime le rose et a un bichon qui s'appelle Pompon 😆 Si au premier abord, Daphné semble être une jeune femme futile qui ne s'intéresse qu'à la mode, c'est parce que c'est vrai et cela montre surtout que l'éducation des filles aux XIXème siècle était plus que limité. Une femme trop instruite à cette époque était mal perçue, c'était plutôt « Sois belle et tais-toi ». Daphné est consciente de la coquille dans laquelle elle est enfermée, ses choix sont limités et difficile pour elle de s'en extraire. D'où sa fuite en Jamaïque quand son père veut la marier à un homme trop âgé… Et finalement, je ne la trouve pas si tête de linotte que cela, elle n'a juste jamais eu l'occasion de prouver ce qu'elle valait vraiment 🙂

Le Dr Alexander Murray est, quant à lui, l'exact opposé de Daphné mais ne dit-on pas que les opposés s'attirent ? Alexander est réfléchi et ultra pondéré… Il faut dire que son enfance n'a pas été des plus joyeuses et il a été rapidement confronté à la mort de personnes qui lui était chères. Sans argent pour faire des études, il devient chirurgien et il se plait à rappeler qu'il n'est pas médecin et qu'il n'a pas prêté serment de soigner. Et oui, les chirurgiens au XIXème sont vus comme des bouchers. Bref, un personnage taiseux, ténébreux, taciturne… Et évidemment, Daphné l'énerve dès les premiers instants.

Le naufrage et les jours qu'ils passent sur l'île vont rapidement dévoiler de nouvelles facettes pour Daphné et Alexander qui vont se découvrir petit à petit. Daphné veut se rendre utile et ne cesse de surprendre Alexander par ses capacités jusqu'ici étouffés par son statut d'héritière. Elle a soif d'apprendre et la plus petite expérience la rend heureuse et fière d'elle. Alexander s'ouvre peu à peu et s'illumine au contact de Daphné. Et finalement, l'alchimie prend entre Daphné et Alexander, et pourtant ce n'était pas gagné. J'ai fini par les trouver touchants et attachants. Ensemble, ils sont plus forts et ils se rendent mutuellement meilleurs.

Leur sauvetage permet d'introduire le capitaine St-Armand, pirate charmeur, qui sera au centre du 3ème roman de la série, et c'est un personnage nonchalant et exotique. J'ai aimé ce personnage et j'ai hâte de découvrir ses aventures.

La fin du roman reste plus classique et est relativement rapide, le petit coup de théâtre concernant Alexander n'était peut-être pas nécessaire, je pense que la fin aurait été plus intéressante sans 🙂

Finalement, une chouette lecture même si j'ai trouvé le début du roman long et laborieux 😀
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Dans l'ensemble, je ressors totalement ravie de cette lecture. J'ai tout aimé dedans et je ne me suis pas ennuyée un seul instant. J'ai aimé voir ces deux personnages pleins de préjugés l'un vis-à-vis de l'autre se rapprocher pour finalement se trouver bons nombre de qualité. L'univers décrit et l'ambiance générale m'ont beaucoup plu également.

Voilà une romance historique comme je les aime avec des personnages charismatiques au tempérament ambivalent qui ont une véritable consistance avec une histoire d'amour bien amenée (enfin je trouve). Décidément, Darlene Marshall est l'agréable surprise de cette année 2020 dans ce genre que j'aime tant !

Lien : https://songedunenuitdete.co..

– Vous êtes dur, monsieur. Soyez plus indulgent avec Mlle Farnham. Vous finirez par vous habituer à elle.
– J’ai déjà assez de mauvaises habitudes, monsieur Lowry.
— Ce n’est pas moi que vous devez regarder mais le feu, mademoiselle Farnham.
— Je ne peux pas m’en empêcher. J’aime bien vous regarder.
Il tourna la tête vers elle, les sourcils froncés.
— Mettez donc votre chapeau, mademoiselle Farnham. Le soleil semble déjà affecter votre faculté de jugement.
— Du tout. J’aime vraiment vous regarder.