AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Tourmentes tome 1 sur 4
EAN : 9782290224755
384 pages
J'ai lu (05/02/2020)
3.4/5   15 notes
Résumé :
Quand son jeune frère Henry est gravement blessé, le corsaire d’origine américaine David Fletcher n’hésite pas à attaquer un bâteau anglais pour enlever le médecin. Le jeune homme qui opère Henry sous la menace et lui sauve la vie a une sacrée trempe. Il a beau être gringalet, il lui tient tête, si bien que, en dépit de leur cohabitation orageuse à bord du Fancy, Fletcher finit par apprécier la compagnie du Dr Charley Alcott, que n’effraient ni la vermine, ni la gan... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Tourmentes, tome 1 : À la merci du corsaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
A la Merci du Corsaire m'a fait comprendre que, côté romances historiques, les salons londoniens ou les manoirs anglais me plaisent davantage que les bateaux corsaires... Ce n'est sans doute pas seulement à cause des bateaux ou des pirates que ce roman ne m'a pas plu autant que je ne l'escomptais car j'espérais une l'intrigue un peu plus légère (certains passages versent carrément dans le drame...). J'ai aussi trouvé qu'il y a avait des longueurs dans le récit alors que le dénouement est ensuite trop précipité.

Pourtant Charley et David, nos deux héros, ont des personnalités marquées qui s'accordent bien malgré quelques étincelles. L'auteur a pris le temps de travailler ses personnages, en particulier celui de Charley, femme vivant sous l'identité d'un homme pour pouvoir voyager en sécurité et surtout pour exercer la médecine, ce qui lui serait interdit en tant que femme.

Même si on s'inquiète vraiment du sort de Charley, j'ai parfois trouvé le temps un peu long avec ce premier tome de Tourmentes et j'espère que le deuxième sera plus prenant. On y retrouvera comme personnage principal le Dr Alexander Murray, qui était ici le principal soutien côté anglais de notre héroïne.
Commenter  J’apprécie          220
Les romances historiques ont le vent en poupe, sans mauvais jeu de mots ! J'aime en lire de temps en temps, pour couper avec la routine de la romance plus contemporaine, et là j'ai eu envie de suivre des pirates, forbans ou encore corsaires ! le tome 3 de cette série sort en mars, du coup, je me suis dit qu'il serait intéressant de lire les premiers tomes d'autant plus que celui-ci a la mention coup de coeur.

Une femme en mer, cela n'a pas lieu d'être, alors une femme médecin en mer, imaginez bien le scandale. L'héroïne de ce roman, Charlotte a été élevée par son père comme un garçon, elle l'a toujours suivie et assistée quand il exerçait son métier de médecin, elle a donc acquis toutes les connaissances pour exercer en tant que tel. Mais elle n'a pas le diplôme pour, et encore moins la reconnaissance de ses pairs, car c'est une femme et une femme n'est pas médecin. Elle va quitter l'Angleterre après la mort de son père pour rejoindre la Jamaïque où se trouve son oncle, pour cela elle va embarquer à bord d'un bateau en que médecin et homme, sous le nom de Charley ! Tout se passait bien jusqu'à ce qu'ils se fassent aborder par des pirates.

La traversée prend une tournure différente car le capitaine du navire qui les aborde décide d'enlever le jeune médecin freluquet pour soigner son frère. Charley se retrouve alors embarquer sur un autre type de navire avec des américains qui voguent au grès du vent pour aborder des bateaux et les piller de leurs richesses. Si elle n'hésite pas à s'affirmer et à revendiquer que l'on la mène à bon port, elle va se heurter au capitaine. David Fletcher a besoin d'elle pour son frère, et voudra qu'elle reste par la suite car un médecin à bord, c'est toujours bien utile. Cet homme a une belle situation, il vogue en mer pour la gloire des Américains et sa propre fortune et celle de ses hommes, et il sait qu'après sur terre, l'attend une femme à épouser et une situation confortable, il profite donc de ces années de navigations avec plaisir et entrain. Comme tout capitaine, il se dégage de lui une aura de domination et s'il peut être imposant en tant que tel, il reste aussi un homme très intéressant à cotoyer. Charley pourra faire la connaissance de cet homme chaque jour qu'elle passe sur son navire.

Dans ce récit, nous allons apprendre à connaitre ces deux personnages. Tant dans ce qu'ils vivent au moment même du récit, que de leur vie passée. Il est assez intéressant de constater qu'elle fut la vie de la jeune femme auprès de son père, après la mort de sa mère. En la rendant invisible en tant que femme, il ne l'a pas vraiment aidé à s'intégrer à la société, et la jeune femme n'éprouve aucune gêne à se faire passer pour un homme. Il est normal alors qu'elle soit convaincue du bien fondé de ses envies d'être médecin et ce malgré toutes les barrières qui se dressent face à elle. Elle aura toutefois à faire à certains, qui sauront qu'elle est une femme, tandis que d'autres la prennent vraiment pour un homme et attendent d'elle qu'elle se comporte en tant que tel. La situation est assez complexe et elle doit être aux aguets à chaque instant, tant dans a façon d'être, de parler et de réagir.

Le récit est assez prenant, on sait que personne ne doit découvrir que Charley n'est pas un homme, et d'autant plus David Fletcher, sous peine de représailles. Elle a été prévenue, s'il venait à l'apprendre, cela ne se passerait pas bien. Charley vit chaque instant avec angoisse, ne sachant pas si elle pourra atteindre son but, heureusement qu'elle est amenée à exercer la médecine tout du long pour lui occuper l'esprit. Les liens qui vont se créer entre Charley et David sont très forts, ils vont devenir amis, tout en éprouvant de l'attirance l'un pour l'autre, qu'il est difficile alors de qualifier. Pour elle, il n'y a aucun doute qu'elle tombe amoureuse du brigand de la mer, mais pour lui, Charley est un homme et il ne comprend pas trop le lien qui l'unit à lui. Cela occasionnera d'ailleurs bien des revirements dans son comportement et engendrera des réactions parfois abruptes de sa part vis à vis de Charley, qui devra faire avec ses humeurs.

J'ai été tout de même un peu surprise de constater le temps qu'il aura fallu à David pour comprendre qu'elle est une femme. Et quand cela a eu lieu, la colère a vite cédé le pas au désir, et il n'a pas mis longtemps à oublier qu'elle lui avait menti. Je crois que David a en effet été dicté par le soulagement de comprendre son attirance pour elle, et non pour lui, pour finir par céder si rapidement. Mais comme le temps est un peu long jusque là, la bascule se fait un peu rapidement à mon goût ! Heureusement que le récit continue d'évoluer par la suite et que la situation prend encore une fois une tournure qui peut changer la donne, pour que l'histoire ne stoppe pas tout nettement après cette découverte de la vérité.

J'ai passé un bon moment avec cette lecture. L'aventure en mer est assez captivante et la personnalité des personnages intéressantes, on retrouve de l'humour, du sérieux tout en passant un agréable moment à suivre leurs péripéties en mer. On se replace bien à l'époque avec les enjeux et les règles de la société, sur la place de la femme notamment. La femme en tant qu'épouse, n'ayant pas la possibilité d'exercer certains métiers, réservés aux hommes. Charlotte est une de ces femmes qui veut assumer ce qu'elle est et ce malgré les barrières de la société, cela fait d'elle un personnage fort et décidé. le périple en mer reste le point centrale de cette aventure, on s'y sent bien et en compagnie de personnages différents selon les navires et nous apportant ainsi bien des informations sur la situation historique du moment ! Je lirai avec plaisir les autres tomes, pour embarquer de nouveau sur des navires aux histoires multiples et variées, je l'espère !
Lien : http://www.livresavie.com/to..
Commenter  J’apprécie          30
Premier tome d'une série sur des pirates, corsaires, officier de la royal Navy. Tout ce qui pouvait naviguer à la fin de la guerre entre l'Angleterre et son ancienne colonie des Amériques. Une romance qui dénote des histoires très régence en pleine saison londonienne avec les bals, conventions sociales très fortes. Ici l'héroïne est totalement hors cadre de la jeune débutante et démontre une forte personnalité très moderne.

Charlotte ou plutôt Charley est une jeune orpheline anglaise qui n'a jamais suivi les conventions. Dès la mort de sa mère, elle s'est mise à porter le pantalon et à assister son père médecin. Tant qu'il était vivant, elle était protégée mais sa mort l'a obligée à embarquer pour la Jamaïque espérant trouver refuge chez son parrain également médecin. Elle se fait embaucher comme médecin sur un navire anglais, déguisée en homme.

Tout allait bien jusqu'à ce qu'elle se fasse enlevée par des pirates, ou avec une nuance de respectabilité toute relative en temps de guerre, une fois à bord par des corsaires américains pour soigner le frère du capitaine. Davy le beau est un capitaine respecté de ses hommes mais implacable sur la discipline, hors de question d'avoir des femmes à bord. Charley doit garder son secret sous peine d'essuyer le courroux du capitaine. Romance oblige, elle si moderne et indépendante ne reste pas insensible aux charmes de Davy qui, de son côté, a beaucoup de mal à gérer son attirance envers un homme... Il met du temps à enlever ses oeillères.

Plume fluide, histoire sympathique avec des personnalités un peu marquées. Une romance à lire au coin du feu pour partir vers les Caraïbes.
Commenter  J’apprécie          90
Après trop de livres qui se déroulent à Londres, j'ai commencé à chercher des romances historiques qui sortent de la capitale londonienne et de la campagne anglaise. Et je suis tombée sur la série Tourmentes de Darlene Marshall qui se déroule dans les Antilles avec comme toile de fond, la piraterie… le résumé du tome 1 me plaisait, alors je me suis lancée dans la lecture du roman. J'ai apprécié ma lecture mais certains points m'ont quelque peu chagriné quand d'autres m'ont beaucoup plus 😀

Le gros point positif de ce roman, c'est sans nul doute son héroïne que je trouve carrément atypique. Après la mort de son père médecin, elle embarque sur un bateau pour rejoindre la Jamaïque pour y retrouver son parrain. Jusque là, c'est plutôt classique… Sauf qu'à la mort de sa mère, son père ne savait pas trop comment gérer la situation avec Charlotte et il a été au plus simple, il a fini par l'habiller en garçon et elle le suivait dans ses tournées, surtout que Charlotte est loin d'avoir un physique très féminin, ce qui explique pourquoi elle arrive à faire illusion. Donc Charlotte a passé beaucoup de temps à se faire passer pour un garçon et elle a acquis certains des réflexes masculins et parfois des réflexes assez insolites. Surtout, Charlotte a un sacré caractère, elle doute bien évidemment de ses compétences médicales car elle a été formée par son père et n'a pas pu terminer sa formation. Une femme dans un monde d'hommes, elle se doit de donner le change, ce qui n'est pas toujours évident mais elle s'en sort plutôt bien, jusqu'à l'abordage de son bateau par le Fancy. Et la voici embarquée de force sur un navire corsaire…

Le personnage masculin est un peu plus classique, le beau et grand ténébreux corsaire à qui on ne dit pas non. Je trouve sympa qu'il soit américain, cela met en avant le conflit anglo-américain où les anglais voulait interdit aux américains tout commerce avec la France, ce qui provoqua le blocus le long des côtes américaines. J'aime quand l'Histoire se mêle habillement à l'histoire. Mais revenons au héros, ce cher David est peut-être un peu trop l'archétype de l'américain fier… Autant dire que sa rencontre avec le docteur Charley va le pousser dans ses retranchements et pour mon plus grand plaisir. Ben, oui, parce qu'à force de côtoyer le docteur et à s'envoyer des piques, David commence à se poser sérieusement des questions sur son attirance pour Charley, il est en proie au questionnement et en plein doute car, nul besoin de rappeler qu'à cette époque les relations entre hommes étaient interdites pour souvent punies de la peine de mort. J'ai apprécié ce côté du héros qui finalement n'est pas si sûr de lui, il en serait presque touchant 🙂 Oui, presque, parce que sur d'autres points, je l'ai trouvé parfois agaçant.

J'ai eu un peu de mal avec les longs huis-clos qui se passent sur le Fancy, j'ai largement préféré les escales qui étaient dépaysantes et très drôles.

Après, je ne vais pas mentir, une fois que le secret de Charley est éventé, l'évolution scénaristique devient plus classique et peut-être même que c'est un peu trop rapide. J'ai trouvé la fin du roman un peu trop expéditive à mon goût.

Un premier tome agréable à lire, j'ai aimé la plume de Darlene Marshall qui semble avoir bien bosser son sujet et ça j'aime. Les scènes descriptives des opérations ont mis à mal mon petit cerveau d'hématophobe sévère, j'ai vraiment eu du mal à lire certains passages au point de devoir faire des pauses dans ma lecture pour éviter le bon vieux malaise vagal dans le bus *paye ta honte* mais heureusement, ces scènes sont peu nombreuses. Il y a quelques imperfections mais c'est ce qui donne son charme au roman. Une chouette lecture 😀
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Une jeune femme, orpheline, quitte l' Angleterre pour rejoindre un oncle en Jamaïque. Ne disposant pas d'argent et ayant aidé son père médecin, elle décide de voyager en se faisant passer pour un homme, se fait appeler Charley et embarque comme médecin sur un navire marchand.

Mais le navire est abordé par un bateau pirate américain qui enlève le jeune médecin. Une fois sur le bateau pirate, elle doit exercer son métier et rester à distance du beau capitaine...

Intéressant de se souvenir que la médecine n'était pas un métier pour femme et que porter des pantalons était des plus mal vu, il y a une petite note de modernité avec ce personnage de femme qui assume son envie de travailler et de refuser les limites sociales. Pour le reste c'est une gentille romance agréable à lire.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Avant tout, ne pas nuire…
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : jamaïqueVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}