Le livre est une véritable somme.
On ne peut que saluer l'extraordinaire travail de l'auteur, qui par ailleurs démontre page après page son objectivité et son travail de fond.
Toutefois je n'ai pas été séduit par les éléments suivants :
- Je n'ai pas bien compris la problématisation du propos.
Qu'il y ait de nombreux homosexuels au Vatican, ce n'est pas une grande nouveauté. Que ces homosexuels au plus haut niveau aient pu influer sur la doctrine récente de l'Eglise, notamment de par le contenu des Encycliques très clairement homophobes, ce n'est pas nouveau non plus.
- Un name droppring qui confine à de l'outing, alors bien qu'on sait que nombre de ces prélats sont très évidemment de pratique homosexuelle tout en crachant sur le principe de l'homosexualité, cela depuis longtemps aussi.
Bref : à quoi sert ce livre ?

Livre très instructif sur les magouilles et les secrets couverts par la religion au Vatican, notamment sur la communauté homosexuelle très présente chez les prélats. On voit bien que l'enquête a été sérieuse et approfondie mais au 3/4 du livre, j'ai commencé à trouver les chapitres répétitifs. J'en avais assez lu pour me faire une idée de l'ampleur du phénomène.
une enquête très fouillée sur l'église catholique. L'homosexualité est au coeur de ce livre mais certainement pas au coeur du problème, de mon point de vue.

En lisant ce livre, on n'est plus révolté mais écoeuré.
Cette institution est à l'évidence corrompue et déviante à de nombreux points de vue.

Pour ceux qui ont d'authentiques aspirations spirituelles, l'église semble aujourd'hui dangereuse et parfois sectaire, et certainement pas à la hauteur.

Le principal moteur de l'église est le pouvoir, les pièges dans lesquels elle s'est fourvoyée : l'argent, la politique, la corruption.

A l'évidence, le Vatican est nettement orienté à l'extreme droite et a tendance à malmener les tendances progressistes en son sein.
L'homosexualité latente et abondante du clergé était déjà connue, elle est maintenant abondamment prouvée dans ce livre d'enquête journalistique implacable. Inutile de le lire entièrement, c'est fastidieux, et on a rapidement compris l'inanité et les mensonges et autres interprétations véhiculées par toutes les religions.
Mon premier essai qui nous parle de l'homosexualité au Vatican, mais pas que ça n'a pas été une grande découverte, mais ce livre reste quand même instructif par rapport à d'autres thèmes abordés comme la pédophilie, la prostitution, etc. Quelques répétitions, mais on en apprend beaucoup sur la vie secrète des cardinaux, des évêques, des prêtres et bien évidemment des papes.
Perturbant ce livre même si... On s'en doutait un peu... Très bon travail d'enquête étoffé de rencontres singulières.. Un peu long à mon goût.. Mais il fallait l'écrire...