EAN : 9782020419482
Seuil (19/08/2000)
3.97/5   17 notes
Ce livre est une chronique des homosexuels en France, hommes et femmes, depuis 1968. L'homosexualité est un fil rouge qui relie entre eux des phénomènes majeurs : libération sexuelle, féminisme, mutation des modes de vie, lutte contre le sida, Pacs...

Frédéric Martel évoque les figures emblématiques et les activistes, mais aussi les débats et les combats, tout ce qui a contribué à ce que les " gais " sortent de l'ombre. Plus visibles, mieux acceptés, ... >Voir plus
Que lire après Le rose et le noirVoir plus
Le travail effectué par Frédéric Martel dans le rose et le noir est assez impressionnant. le caractère quasiment inédit de cette histoire des moeurs françaises contemporaines, sous l'angle des luttes lesbiennes, gays, bisexuelles et transsexuelles (bien que ces deux derniers aspects ne sont que très peu ou pas évoqués) mérite d'être remarqué. Avec cet ouvrage, Martel participe à une construction identitaire importante, qui a fait date dans le monde académique et qui saura venir en écho à nombre de personnes. La minutie de ce travail, avant tout journalistique, a aussi de quoi marquer. On sent que l'auteur s'est énormément documenté, et qu'il met un point d'honneur à être précis, à la fois sur les dates des événements qu'il évoque, mais aussi lors des témoignages des personnes qu'il fait intervenir. Son impartialité, ou tout du moins sa partialité assumée, est enfin un point à mettre à son crédit.

Car dans sa version la plus récente, le rose et le noir raconte « la bataille du pacs », comme le nomme Frédéric Martel, lui qui a été un acteur de ce projet. Il ne s'en cache pas, et son point de vue sans ambiguïté sur certains des personnages de ce récit ne manque pas d'intérêt. On aura auparavant l'occasion d'avoir un aperçu de ce mordant au travers de sa plume acérée, notamment lorsqu'il évoque l'affaire du sang contaminé. On sent également son admiration, quoique lucide, lorsqu'il évoque des figures patronnesses de l'histoire LGBT comme Guy Hocquenghem ou bien Michel Foucault. Car une grande partie des passages de cet essai consiste en de courtes biographie des personnages clés de l'histoire, et c'est avec beaucoup d'intérêt que l'on de rappelle ces noms parfois oubliés de l'histoire contemporaine, et qui ont participé à ce que la situation des homosexuel-le-s ait tant évolué.

Le droit à l’indifférence plutôt que le droit à la différence.

Videos de Frédéric Martel (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Martel
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme : Édito de Patrick - Raoult simple blâme Invité : Franz-Olivier Giesbert, journaliste et éditorialiste au magazine “Le Point” • La 5ème vague peut-elle influer sur l'élection présidentielle ? • Covid-19 : toujours de vives tensions aux Antilles • Ciotti / Pécresse : la surprise du congrès LR • Éric Ciotti, Éric Zemmour : mêmes combats ? • Franz-Olivier Giesbert raconte son De Gaulle • Éric Zemmour, professionnel de la nostalgie La Story : • É. Zemmour : meeting à haut risque pour les chaînes infos Invité : Frédéric Martel, journaliste • Démission de Mgr Aupetit, archevêque contesté • Liaison fatale au diocèse de Paris • Faut-il revenir sur le célibat des prêtres ? • L'Église de France s'enfonce dans la crise • Comment l'Église de France « digère » le rapport Sauvé Le 5/5 : • Visite controversée d'E. Macron en Arabie Saoudite • « Jihad squad » : la guerre des mots aux États-Unis • « Johnny à peu près », la collection inattendue • Téléthon : faites un don au 3937
Dans la catégorie : HomosexualitéVoir plus
>Pratiques sexuelles>Homosexualité>Homosexualité (42)